Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Et les pipes en bambou?
4 participants
Page 1 sur 1
Et les pipes en bambou?
Je ne vois pas beaucoup de pipes entièrement en bambou sur la toile, qu'en est-il de votre coté?
Pourtant elles ont un réel charme, et d'après un article de pipephil elles ont une résistance au feu sûrement supérieure aux pipes en maïs, mais alors comment expliquer que l'on en voit si peu? Problème esthétique? Je ne pense pas, j'ai une pipe en bambou qui attire les compliments autour d'elle (bon elle a été réstaurée depuis cette photo)
Il faut dire qu'elles ont un sacré look, Thierry Melan m'a même raconté qu'un client lui a demandé de lui fabriquer la même (enfin le même modèle que sur la photo) en bruyère.
Peut être qu'il est trop difficile de trouver des raçines de bambou assez large pour en faire des foyers?
L'enquête est ouverte, et si vous avez des photo de pipes en cette matière, partagez-les!
Pourtant elles ont un réel charme, et d'après un article de pipephil elles ont une résistance au feu sûrement supérieure aux pipes en maïs, mais alors comment expliquer que l'on en voit si peu? Problème esthétique? Je ne pense pas, j'ai une pipe en bambou qui attire les compliments autour d'elle (bon elle a été réstaurée depuis cette photo)
Il faut dire qu'elles ont un sacré look, Thierry Melan m'a même raconté qu'un client lui a demandé de lui fabriquer la même (enfin le même modèle que sur la photo) en bruyère.
Peut être qu'il est trop difficile de trouver des raçines de bambou assez large pour en faire des foyers?
L'enquête est ouverte, et si vous avez des photo de pipes en cette matière, partagez-les!
maldoror- TBphile
Re: Et les pipes en bambou?
Il faut bien vérifier que le fourneau soit réellement en bambou, il existe bon nombre de fourneaux en bruyère (ou un autre bois) façonnées de manière à imiter le bambou.
Si c’est du vrai bambou il doit être infumable…
Si c’est du vrai bambou il doit être infumable…
Invité- Invité
Pourquoi infummable?
Voici un lien : http://pipeclub-ardechois.toile-libre.org/Article_1_-_Sur_les_pipes_en_bambou_du_Quai_Branly.html
D'ailleurs je vais m'y mettre, après la pipe en maîs je tente l'aventure avec une pipe en bambou.
Voici un lien : http://pipeclub-ardechois.toile-libre.org/Article_1_-_Sur_les_pipes_en_bambou_du_Quai_Branly.html
D'ailleurs je vais m'y mettre, après la pipe en maîs je tente l'aventure avec une pipe en bambou.
luc- TBbuddy
Le bambou n’est pas du tout un arbre mais une plante de la famille des monocotylédones, elle ne forme pas de bois secondaire mais reste au stade de tissus végétaux qui par définition contiennent une quantité énorme de composés chimiques. Je ne pense pas que l’artisan ait curé (longuement bouilli) le bambou qui d’ailleurs serait complètement dénaturé après un tel traitement puisque ce n’est pas du bois. Il s’agit donc d’un tronc simplement séché.
Lors du chauffage le bambou va libérer tous ses composés un peu comme les pipes en maïs ; on a l’impression de fumer du tabac au pop-corn. C’est amusant une fois ou deux mais totalement incompatible avec notre philosophie de fumer la pipe.
J’aime bien le passage suivant :
« Cette attention au souffle crée une sensation étrange, presque mystique, chez le fumeur. Assis sur ma terrasse, j’avais la singulière impression d’entrer en communion avec les peuples du bout de la terre, de partager avec eux une expérience intime de l’humain. Nous étions, à quelques siècles d’écart, réunis pour partager cette pipe maladroite, ce vestige retrouvé d’une civilisation commune. »
Disons que quotidiennement je préfère entrer en communication avec mon mélange anglais préféré agrémenté d’un subtil parfum de bruyère chaude, ca me réconforte dans l’idée que ma civilisation a tout de même du géni d’avoir découvert la bruyère.
Lors du chauffage le bambou va libérer tous ses composés un peu comme les pipes en maïs ; on a l’impression de fumer du tabac au pop-corn. C’est amusant une fois ou deux mais totalement incompatible avec notre philosophie de fumer la pipe.
J’aime bien le passage suivant :
« Cette attention au souffle crée une sensation étrange, presque mystique, chez le fumeur. Assis sur ma terrasse, j’avais la singulière impression d’entrer en communion avec les peuples du bout de la terre, de partager avec eux une expérience intime de l’humain. Nous étions, à quelques siècles d’écart, réunis pour partager cette pipe maladroite, ce vestige retrouvé d’une civilisation commune. »
Disons que quotidiennement je préfère entrer en communication avec mon mélange anglais préféré agrémenté d’un subtil parfum de bruyère chaude, ca me réconforte dans l’idée que ma civilisation a tout de même du géni d’avoir découvert la bruyère.
Invité- Invité
Arthur a écrit: C’est amusant une fois ou deux mais totalement incompatible avec notre philosophie de fumer la pipe.
Que connais tu de ma philosophie de fumer la pipe?
La pipe c'est aussi des expériences. Je n'ai pas dis que je voulais remplacer mes bruyères par le bambou, mais il faut essayer avant de dire que c'est infumable.
Et puis c'est amusant de fabriquer sa pipe même sans outil particulier et sans être un vrai piper.
luc- TBbuddy
Comme d'hab j'adore ton modernisme... J'espère ne pas te froisser en disant ça, mais tes réalisations me font penser aux beaux jouets en bois que l'on voit encore dans de rares boutiques de centre ville, cette pipe ressemble à un petit maillet. N'aurais tu pas conservé ton âme d'enfant?
luc- TBbuddy
luc a écrit:Comme d'hab j'adore ton modernisme... J'espère ne pas te froisser en disant ça, mais tes réalisations me font penser aux beaux jouets en bois que l'on voit encore dans de rares boutiques de centre ville, cette pipe ressemble à un petit maillet. N'aurais tu pas conservé ton âme d'enfant?
Merci pour le modernisme, je le prend comme un compliment.
alors je retire le reste...
luc- TBbuddy
La pipe c'est aussi des expériences.
C’est certain qu’il faut tout essayer, la curiosité d’esprit est une qualité, j’en suis le premier à user et abuser.
Invité- Invité
Page 1 sur 1