Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Pré-tounée...quid? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Pré-tounée...quid? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
    Flux RSS


    Yahoo! 
    MSN 
    AOL 
    Netvibes 
    Bloglines 


    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    Pré-tounée...quid?

    +8
    Alfy
    twisel
    mpm.bandit
    kajoubereer
    Narnaud
    tibalt
    Erlin
    gael
    12 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Pré-tounée...quid?

    Message par gael Jeu 2 Sep - 19:12

    Après la présentation d'une très jolie pipe de Sébastien (Genod), j'aimerai que quelqu'un m'explique ce que peut bien signifier le terme "pré-tourné"....!!!!

    En effet, cela fait quelques années que je me demande ce qu'est ce pré-........

    Pour cette fameuse pipe de groupe, il me semble que le choix était de deux modèles. Donc si le pipier fabrique une douzaine de ces deux pipes (soit un énorme série), il les a tourné, monté....etc je vous passe les détails, on les connaît.

    Donc si vous me suivez, un pipier a fabriqué des pipes.......jusque la on est d'accord.

    Alors, pourquoi diable parler de pré-tournées et non pas de tournéés?

    Je vous laisse réfléchir, moi je vais chercher ma pré-fille à l'école, ensuite le vais pré-réparer des pipes, et je pense que dans trois bonnes heures, je vais me pré-boire une bière...... dingue

    PS: si vous avez des pré-réponses, envoyez les vous même, sinon on va encore raconté que c'est du pré-poster....


    gael
    gael
    Commerce
    Commerce

    Nombre de messages : 713
    Age : 48
    Localisation : ST CLAUDE
    Date d'inscription : 13/07/2009

    http://www.pipeslacroix.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Erlin Jeu 2 Sep - 19:34

    Pré-tournée.... ca veut pas dire que le gros du travail est fait à la machine sans décision humaine, et que la finition dans la forme est faite avec l'intervention active de l'homme ?...

    C'est un début de pré-réponse..., quand je lis "pré-tournée", c'est ce que j'imagine...

    Parfois je fais cuire du Pré-pain (sous Blister) chez moi...c'est moins bon, mais c'est pratique....
    Erlin
    Erlin
    TBbuddy
    TBbuddy

    Nombre de messages : 448
    Age : 59
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 28/05/2010

    http://www.erlin.info/lepointdevous/

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Erlin Jeu 2 Sep - 19:37

    ...est-ce que tu sous-(pré-)entend que le pipier qui tourne des pré_tournées ne pré-tourne pas lui-même ?

    Erlin
    Erlin
    TBbuddy
    TBbuddy

    Nombre de messages : 448
    Age : 59
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 28/05/2010

    http://www.erlin.info/lepointdevous/

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par tibalt Jeu 2 Sep - 19:40

    Si un pipier est une sorte de tourneur que peut bien signifier ''pré-tournées''?
    tibalt
    tibalt
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 3809
    Age : 44
    Localisation : Rhône Alpes.
    Date d'inscription : 02/06/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Jeu 2 Sep - 19:40

    Sincèrement, j'ai aussi beaucoup de mal à saisir mais plus j'entend le terme plus j'en ressort deux sens.

    Le premier signifierais que la personne aurait acheté des têtes déjà ébauché (tournée) et ne ferait que la finition.
    Il y a donc un abus de langage puisque pré tournée en théorie signifierais déjà tournée pour repassé en tournage en gros les vrai terme seraient Ebauche puis Finition.
    Mais la encore, j'ai ma petite idée sur cette abus de langage et je lorgnerais vers un membre belge d'un autre forum qui n'est pas ce que l'on pourrait appelé un amateur du point de vue technique....

    Spécial dédicace à Gaël souvient toi de l'histoire du Sablage et des grandes théories Wink

    Le deuxième sens que certains aurait à mon avis pour ce terme est aussi un abus de langage mais signifierais que la pipe n'est pas faite entièrement à la main c'est à dire je prend mon ébauchons, je sort la bande de 150 sur mon touret 3m et vas y que j'ébauche, vas y que je change de bande et que je fais la finition. (Pour la grande production, c'est je pense suicidaire smile et donc désigne le fait que la pipe est faite à l'aide d'un tour revolver (je ne sais pas trop comment vous les appelez, mais dans l'industrie on les nomes ainsi du fait du chargeur multi outil qui change automatiquement à chaque armement..)

    Donc deux solution, soit cela désigne la fabrication classic de la pipe ( deuxième cas) soit cela désigne la personne qui ne fait que la finition mais si j'ai bien suivie, il s'agirait d'une grande majorité de marques étrangères qui achètent les ébauches à Saint Claude.

    Voilas la vrai et seul vérité, je suis le plus pré-beau je suis le plus pré-fort et j'ai pré-raison niark niark niark smile
    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Jeu 2 Sep - 19:41

    Ps: on parle ici de tour manuel, pas de tour CNC donc il reste une grande partie à l'appréciation du pipier.
    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par tibalt Jeu 2 Sep - 19:51

    Un autre problème qui rejoint ceux-là, c'est le suivant : ''qu'est-ce qu'une pipe entièrement faite à la main" ?
    Les pipiers ne bossent pas avec leurs ongles que je sache!
    Dans ce terme de ''pré-tournées'' il me semble y avoir, aussi, un usage qui se veut plus ou moins ''dévalorisant''. Genre, Moa qui suis homme de goût je n'achète que des ''freehand'' mais alors certainement pas des ''pré-tournées''! Vous voyez un peu le genre... Smoky


    Dernière édition par tibalt le Jeu 2 Sep - 20:46, édité 1 fois
    tibalt
    tibalt
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 3809
    Age : 44
    Localisation : Rhône Alpes.
    Date d'inscription : 02/06/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Jeu 2 Sep - 20:01

    Oulalalala, il ne faut pas que je réponde à sa, sinon je vais devenir très méchant envers certaines personne pour les qu'elles seul la pipe cher est digne et donc il faut justifié des prix délirent par une méconnaissance délirante de la technique smile

    tu sais la caricature du mec buvant sont café dans une tasse de qualité avec une petite cuillère en or et te disant "Je fume une pipe à 500euro entièrement faite à la main sablé pendant 5 jours, regarde cette qualité c'est extraordinaire "
    (bon il ne faut pas lui dire que si elle est sablé c'est principalement parce qu'elle est imparfaite mais chut Wink )
    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par tibalt Jeu 2 Sep - 20:45

    Oui, chut chut Wink
    (enfin des fois ça fait bien plaisir de pouvoir les remettre à leur place!)
    tibalt
    tibalt
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 3809
    Age : 44
    Localisation : Rhône Alpes.
    Date d'inscription : 02/06/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Invité Jeu 2 Sep - 21:41

    Pré-tounée...quid?

    Je ne sais pas trop ce que ca veut dire puisque j’ai commencé la pipe la semaine passée mais j’ai un peu fouillé sur le net et je suis tombé sur un article d’un certain Erwin Van Hove, la consonance de son nom indiquerait qu’il s’agit d’un compatriote mais sait-on jamais dans en cette période de globalisation.

    Ce Monsieur écrit la chose suivante :
    « Ca vous surprend que les Dunhill soient produites à partir de têtes prétournées ? Pensez-y : avez-vous déjà lu dans la nomenclature d’une Dunhill de série le terme « hand made » ? Et bien non. Une Dunhill, c’est bel et bien un produit semi-industriel, semi-artisanal. Le fait qu’une Dunhill soit faite à partir d’une tête modelée sur un tour-copieur sanclaudien, justifie-t-il de faire l’amalgame entre les bouffardes françaises et leurs cousines anglaises huppées ? Absolument pas. Pensez-vous vraiment que votre petite Bruyère Garantie et la « Dunnie » de votre voisin soient faites avec la même qualité de bruyère ? Ne soyez pas naïf. Depuis toujours Dunhill n’emploie que du bois soigneusement sélectionné. Ce sont donc des bruyères de première qualité, même pour les séries sablées, qui partent en Angleterre. Ce n’est pas tout. Etes-vous certain que dans les ateliers de Dunhill la bruyère soit traitée de la même façon qu’à St. Claude ? Il faudra m’expliquer d’où vient le goût typique sombre d’une Dunhill ? Et puis et surtout, pensez-vous vraiment que chez Dunhill on monte et on finit une pipe en un temps record comme à St. Claude ? Savez-vous qu’aux dires de certains pipiers consciencieux, faire à la main un tuyau confortable et parfaitement adapté à la tige demande autant de temps que de tailler et de finir la tête ? »

    On y apprend deux choses intéressantes, tout d‘abord ce que c’est la tête prétournée (curieux je croyais que c’est en deux mots mais passons) et ensuite le fait que ce n’est pas du tout péjoratif en soit puisque Dunhill parvient à en faire d’excellentes pipes. Le niveau de finition et de soin apporté sur les têtes prétournées serait donc un atout considérable. Personnellement si j’étais un pipier qui utilise des têtes prétournées je n’aurais aucun complexe à le faire à parti du moment que je le signale clairement à mes clients. Je dis ca, j’ai rien dit puisque je n’y connais pas grand-chose.
    Rolling eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Jeu 2 Sep - 21:52

    tu viens de cité le fameux membre Belge d'un autre forum dont je parlait plus haut smile

    Il est l'image même du mec qui vas dévalorisé la pipe pour justifié les coups hallucinant de certaines merde.

    Enfin bon, libre à toi de lire ces dires, mais ce n'est pas une personne très au point disons que c'est un amateur, pas un professionnel. (et un amateur qui ne travaille pas de ces mains Wink )
    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Invité Jeu 2 Sep - 23:39

    tu sais la caricature du mec buvant sont café dans une tasse de qualité avec une petite cuillère en or et te disant "Je fume une pipe à 500euro entièrement faite à la main sablé pendant 5 jours, regarde cette qualité c'est extraordinaire "
    (bon il ne faut pas lui dire que si elle est sablé c'est principalement parce qu'elle est imparfaite mais chut )

    Ne fais pas la même erreur que moi quelques années auparavent de t'engouffrer dans un océan
    dont tu n'a pas idée de la pofondeur ni de l'étendue. Après quelques brasses tu finiras par couler.

    1. Sur un plan purement technique, en grande majorité, les pipes haut de gamme vendues à plus de mille euro, executées par de grands pipiers, valent largement leur prix. Elles sont exécutées avec un souci de perfection et ont nécessité des dizaines d'heures de travail. Les gens qui collectionnent ce genre de pipes ne sont pas des snobes, ils savent très bien ce qu'ils cherchent, ce sont des passionnés qui s'y connaissent. Ce qu'ils cherchent en réalité c'est un objet unique, rare et parfait.

    2. Sur un plan social, est-ce que tu as besoin d'une telle pipe pour fumer ton tabac préféré ? Est-ce qu'une telle pipe fume mieux qu'une Stan à 69€ ? De manière tout à fait générale, est-ce que tu seras plus heureux avec une high-grade à 1.500 € ?
    La réponse est NON à toutes ces questions.

    Ne confonds pas les deux aspects.
    avatar
    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par gael Jeu 2 Sep - 23:55

    D'une, ce texte ne me dit pas ce qu'est une tête pré-tournée, et deux, le sujet ne porte pas sur les Dunhill. HS.

    Trois: un tour copieur, c'est quoi? Un robot(il parait...) qui bosse tout seul en réalisant des pipes en CAO? Je reste désolé, mais j'insiste!

    Je suis fabricant d'escalier mais mes balustres sont tournées chez un Tourneur. Elles sont donc pré-tournées.........bein non, tournées.

    Un pipier qui fabrique ses têtes pour ses pipes: pas pré-tournées!
    Un autre pipier qui fait des pipes avec des têtes déja faites: pas pré-tournées, mais EBAUCHEES! Y a pas de mal dans les deux cas.


    Re HS: Pour revenir à la bruyère Dunhill, c'est la même que les autres. Le choix des qualités se fait après l'ébauchage, le choix des têtes, le polissage, et re le choix. La bruyère est identique, c'est le choix des têtes finies qui peut faire la différence.
    gael
    gael
    Commerce
    Commerce

    Nombre de messages : 713
    Age : 48
    Localisation : ST CLAUDE
    Date d'inscription : 13/07/2009

    http://www.pipeslacroix.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Ven 3 Sep - 0:03

    Je ne confond pas tout, je te dis juste que pre-tourné comme la dis Gaël, cela ne veux rien dire.
    Et que la personne que tu site est un amateur qui ce prend pour un génie.
    Tu véras, des connerie il en sort à la pelle et ne vie que dans la confrontation.

    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par kajoubereer Ven 3 Sep - 1:01

    Bah ! Erwin est un amateur de belles pipes comme beaucoup d'entre-nous.
    Au vu du nombre de pipes qu'il présente, il doit avoir un budget que je n'atteindrai jamais, mais qui lui permet de comparer ce qu'il achète. Il ne cache pas qu'il préfère les anglaises (et les américaines) à toute autre, mais est-ce un défaut ?
    Et pour répondre à Arthur, il s'agit bien d'un gars de chez nous, Flandrien.
    Ce que je lui reproche surtout, c'est de démolir certains pipiers, parce que LUI n'a pas aimé leur production. Mais personne n'est obligé de suivre ses avis.
    Bon, d'accord, ça ne nous rapproche pas de l'explication de prétournée (commande dans un bar juste avant l'arrivée des copains ?
    vhappy )
    kajoubereer
    kajoubereer
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1900
    Age : 68
    Localisation : Elouges Belgique
    Date d'inscription : 11/08/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Erlin Ven 3 Sep - 1:37

    ...commande dans un bar juste avant l'arrivée des copains ?


    MDR...


    Un peu de légèreté qui fait du bien, tiens... smile
    Erlin
    Erlin
    TBbuddy
    TBbuddy

    Nombre de messages : 448
    Age : 59
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 28/05/2010

    http://www.erlin.info/lepointdevous/

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par mpm.bandit Ven 3 Sep - 6:13

    Quand je lis des diatribes pareilles, mon hernie hiatale se rappelle douloureusement à ma mémoire . . .

    Faut-il penser que la majorité d'entre vous n'a jamais mis les pieds à saint Claude et n'a jamais visité un atelier ou une fabrique ? ? ?

    Je vous invite à le faire et à méditer là dessus avant de donner raison à Pierre Dac qui, si justement, se plaisait à rappeler que parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux préceptes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir . . .

    Et tant mieux si ça en fâche quelques uns ! ! !

    La fabrication des pipes est décrite, en long, en large et en travers dans maints ouvrages et sur maints sites, toute une série de vidéo montre chaque étape de la fabrication . . .

    Une fois la forme dessinée, le pipier dessine et taille chacun des outils qui vont être utilisés pour la réaliser puis les cale sur les différentes machine en repérant leur position exacte.
    Il réalise alors suivant l'importance de la série de quelques douzaines à quelques centaines de douzaines de têtes à partir d'ébauchons calibrés de différentes qualités qui correspondront, par la suite aux différentes qualités et finitions proposées. ces têtes sont alors triées (afin de déclasser celles qui auraient des défauts), stockées et montées, au fur et à mesure de la demande. Les outillages réalisés sont stockés avec différentes étapes de la fabrication permettant de les recaler avec précision sur les machines lors d'une production ultérieure. Les machines utilisées sont très anciennes et ont, pour la plupart plus de 100 ans, aucune n'est numérique et chaque tête est placée manuellement par l'ouvrier sur la machine. Pour les têtes de moindre qualité le montage est réalisé à l'aide de tuyaux moulé, pour les finitions supérieures les matériaux arrivent en plaques découpées en carrés qui sont tournés à des diamètres calibrés puis coupés à longueur avant d'être mis en forme à la varlope équipée de cames pour réaliser la forme ovoïde du tuyau. le tuyau percé la lentille est formée.
    Lors du montage de la pipe le floc est taillé, le réparage est réalisé puis le tuyau est courbé s'il y a lieu avant le polissage.

    Lorsque les beaux messieurs de Dunhilll viennent à Saint Claude ils choisissent dans les bacs de têtes (réalisées à leur demande pour leur production) les têtes qui leur plaisent, en différentes qualités suivant les finitions qu'ils désirent commercialiser et discutent âprement le bout de gras. Une fois les têtes livrées, le montage s'effectue dans leurs ateliers. Les têtes laissées pour compte seront montées et commercialisées sous différentes marques suivant leur qualité avec des finitions permettant qu'elle ne viennent pas en concurrence avec les "productions britanniques".
    Voilà, j'espère m'être fidèlement fait l'écho de la réalité. Pour le reste, allez à Saint Claude et ouvrez, humblement, vos yeux.
    mpm.bandit
    mpm.bandit
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 3685
    Age : 64
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 12/02/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Ven 3 Sep - 6:32

    smile très bon résumé Marc smile

    Ce dont parle ici Gaël, c'est de l'abération de langage sur le mot Pré-tournée ce qui ne veut pas dire grand chose smile

    Tenez, en image ce dont parlait Marc smile
    http://www.piazzolla-pascal.com/slideshow_3/slideshownew.php

    Comme la justement dit Marc, pour fabriquer une pipe, on fabrique des outils de formes.
    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par twisel Ven 3 Sep - 7:45

    mpm.bandit a écrit:Quand je lis des diatribes pareilles, mon hernie hiatale se rappelle douloureusement à ma mémoire . . .

    Faut-il penser que la majorité d'entre vous n'a jamais mis les pieds à saint Claude et n'a jamais visité un atelier ou une fabrique ? ? ?

    Je vous invite à le faire et à méditer là dessus avant de donner raison à Pierre Dac qui, si justement, se plaisait à rappeler que parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux préceptes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir . . .

    Et tant mieux si ça en fâche quelques uns ! ! !
    qu'est-ce que ça peut faire de ne pas être aller à saint-claude???

    on peut discuter de choses et d'autres sans pour autant maîtriser chaque sujet à 100%!!! sinon, ça ne servirait à rien d'ouvrir des fora de discussions!

    alors avant de prendre les gens pour des c*ns, pense au lieu où se font ses discussions: on n'est pas à un congrès de pipiers (et si c'était le cas, je ne crois pas que tu pourrais y participer non plus!)

    à quoi sert d'envenimer les choses?

    quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense!
    twisel
    twisel
    TBfan
    TBfan

    Nombre de messages : 5942
    Age : 44
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par mpm.bandit Ven 3 Sep - 12:51

    Je dois bien avouer être technicien dans l'âme et ne pas me gaver de rhétorique ou de philosophie. Par contre, lorsque je parle de quelque chose, je commence par me renseigner et pour tant faire que de passer des centaines d'heures derrière un ordinateur, je l'utilise pour obtenir les renseignements idoines et adéquates. Parmi les outils du net les plus usités il en est qui sont dénommés "moteurs de recherche" . . . Dès lors, point besoin d'être allé à Saint Claude pour se documenter et pouvoir discourir en toute connaissance de chose et point besoin de s'enorgueillir d'un diplôme de docteur es-pipe pour disposer de données objectives.
    Alors, puisse cette banderille morale vous piquer au vif et vous inciter, puisque vous aimez la pipe, à prendre connaissance des techniques ancestrales quotidiennement mises en œuvre avant d'en débattre à nouveau . . . Ceci non pas pour envenimer les choses mais plutôt pour éviter que des inepties soient R.D.A. (répétées, déformées, Amplifiées).

    Il vaut mieux, parfois, se taire et passer pour un couic plutôt que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
    mpm.bandit
    mpm.bandit
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 3685
    Age : 64
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 12/02/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Ven 3 Sep - 13:23

    Du calme les enfants s'il vous plait un petit peut de tenue, on n'est pas dans la buvette smile
    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Invité Ven 3 Sep - 13:36

    Dans le mot « prétourné » le préfixe pré marque l’antériorité c’est-à-dire ce qui a eu lieu AVANT
    Lorsque Dunhill commande des têtes de pipe (cad des ébauches de pipes d’une certaine forme) à Chacom, celles-ci sont prétournées sur des automates (*) et ensuite livrées en Angleterre où la fabrication le la pipe à proprement parlé commence (polissage, teinture, tuyau, etc.).
    Les ébauches sont donc tournées AVANT autrement dit prétournées, il n’y a aucun abus de langage ni mystère là-dedans ! Il s’agit d’un terme qui appartient à la pipe industrielle et pas du tout à la pipe artisanale dite « faite main ». J’ai parlé de Dunhill à titre d’exemple mais tout fabricant de pipe y compris les petits peuvent très bien commander ce genre de têtes prétournées à Chacom dont l’objectif est de rentabiliser l’investissement de ses machines.

    (*) Les automates en question n’ont rien à voir avec l’outillage traditionnel que l’on retrouve dans les petits ateliers comme celui de Piazzolla, merci pour l’enfumage des esprits ceci dit en passant. geek
    Un tel automate de duplication peut aussi être appelé « robot » (rien à voir avec le robot sur pieds que l’on voit dans le dessins animés japonais !), comme toute machine qui a ce degré d’automatisation, il est capable de fabriquer une dizaine de têtes en l’espace de quelques minutes.
    Pré-tounée...quid? Berich10
    Pré-tounée...quid? Berich11
    Pré-tounée...quid? Berich12
    Pré-tounée...quid? Berich13
    Pré-tounée...quid? Berich14
    avatar
    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Alfy Ven 3 Sep - 13:52

    Quand je lis ce post, j'ai le même sentiment diffus d'incompréhension quasi-complète que j'avais lorsque je lisais des gens tenir des discours enflammés et parfois venimeux sur wikipedia pour savoir si le hongrois est vraiment une langue finno-ougrienne... Ahlala, les querelles d'experts!

    Et sinon, prétourné, c'est pas quand l'assistant, de bon matin, retourne la pipe sur la table avant que le pipier n'arrive au boulot? vhappy
    Alfy
    Alfy
    TBbuddy
    TBbuddy

    Nombre de messages : 424
    Age : 49
    Localisation : Tajikistan
    Date d'inscription : 29/06/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Ven 3 Sep - 13:55

    Dans ce cas, elles sont tournée tout cour.
    pré-tournée ce li comme pré-finition, c'est à dire une semie finition avant la finition ou comme pré-percé, cad avec un premier percage avant le percage final.

    Si demain en temps que commercial chez Peterson je commande des têtes de pipes à Chacom, je commande des têtes tournée tout cours.

    Et pour l'enfumage dont tu parle, les machine que tu montre sont jolie toute propre mais il y a les même en vertion centenaire et mécanique au lieu de pneumatique et toute rouillé à st Claude notament pour les pipes scultés.

    J'en es un petit peut raz la couette la Arthure. Tu n'es pas dans l'industrie non? Et puis débrouille toi avec Gaël tiens, il est pipiers à st Claude, explique lui qu'il ne connait pas sont jop si cela t'amuse.

    En attendant pre-tournée c'est couillon sa veux dire que tu vas refaire ce qui est déjà fait et ce pour quoi tu aurais payé Chacom.....
    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Ven 3 Sep - 13:56

    ...


    Dernière édition par Narnaud le Ven 3 Sep - 14:06, édité 1 fois
    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Ven 3 Sep - 13:56

    ...


    Dernière édition par Narnaud le Ven 3 Sep - 14:08, édité 1 fois
    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Erlin Ven 3 Sep - 13:57

    ca devient passionant tout ça....

    ...Alors, elles sont tournées sur un robot multiplicateur... ou amoureusement tournées sur une machine pleine de toiles d'araignée...

    ..Et ça change quoi, de toutes façons ?
    L'une est faite plus rapidement que l'autre....elle s'en fout la bruyère d'être usinée à grande vitesse...( sauf si le stress induit lui donne mauvais goût ?? !!)
    Erlin
    Erlin
    TBbuddy
    TBbuddy

    Nombre de messages : 448
    Age : 59
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 28/05/2010

    http://www.erlin.info/lepointdevous/

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par gael Ven 3 Sep - 13:57

    Bein voila.....des machines comme ça, on en trouve pas dans le Jura. Chez Chacom comme chez les autres ici, les ateliers sont remplis d'outils conventionnels......pour la plus grande partie, ces "machines" ont des dizaines d'années, si c'est pas plus près du siècle pour certaines.
    gael
    gael
    Commerce
    Commerce

    Nombre de messages : 713
    Age : 48
    Localisation : ST CLAUDE
    Date d'inscription : 13/07/2009

    http://www.pipeslacroix.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Erlin Ven 3 Sep - 14:28

    ...d'un autre coté, travailler sur de vieilles machines n'est pas un gage de qualité /authenticité non plus...
    L'important reste le talent de l'artisan...et là j'espère que tout le monde peut-être d'accord... smile
    Erlin
    Erlin
    TBbuddy
    TBbuddy

    Nombre de messages : 448
    Age : 59
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 28/05/2010

    http://www.erlin.info/lepointdevous/

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Invité Ven 3 Sep - 14:34

    Dans ce cas, elles sont tournée tout cour.
    pré-tournée ce li comme pré-finition, c'est à dire une semie finition avant la finition ou comme pré-percé, cad avec un premier percage avant le percage final.

    Tu confirmes ce que j’ai écrit plus haut, prétourné c’est semi fini AVANT la finition finale qui se fait par qqn d'autre. La machine fait le boulot le plus difficile cad tailler une ébauche de forme. Je te signale aussi que c’est pas moi qui ait inventé ce terme mais bien St Claude ! Personne n’ignore que des petits fabricants français ont utilisé des têts prétournées par des plus grands qu’eux (cad Chacom).
    D’un fabricant à un autre : Qu’est ce que tu utilises ? Ah moi, des têts tournées. Tournées en bourrique oui Very Happy

    Et pour l'enfumage dont tu parle, les machine que tu montre sont jolie toute propre mais il y a les même en vertion centenaire et mécanique au lieu de pneumatique et toute rouillé à st Claude notament pour les pipes scultés.

    Woui, wuoi pour les touristes...

    J'en es un petit peut raz la couette la Arthure. Tu n'es pas dans l'industrie non? Et puis débrouille toi avec Gaël tiens, il est pipiers à st Claude, explique lui qu'il ne connait pas sont jop si cela t'amuse.

    C'est Arthur, pas Arthure
    Eh bien toi tu es un peu têtu de la casquette. J'ai pas à me débrouiller avec Gaël, je l'ai jamais attaqué sur la qualité de son boulot, ni même sur quoi que ce soit, c'est lui qui a lancé ce post.
    Tout ce que je demande à des pipiers comme lui c'est qu'ils me disent honnêtement s'ils utilisent des têtes prétournées par quelqu'un d'autre lorsque j'achète une pipe ! Eh oui, je suis un peu maniaque, je veux savoir ce que j'achète exactement.
    Si c'est c'est NON eh bien tant mieux, il n'y plus rien a rajouter.
    avatar
    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Ven 3 Sep - 14:54

    Erwin sort de ce corps.

    La finition tune la fait pas au tour mais au tourré... donc non pré-tournée est un habut de lengage qui vise à dévalorisé certains pipier.

    Décidement, parler technique avec des amateurs.... Arthur, la facon dont tu en parle, c'est comme dire monter en haut ou décendre en bas...

    Enfin bon sa me saoul, je te parle en technicien qui a sont bep et sont bac pro de Tourneur. (puis le BTS)
    Gaël te parle en temps que Pipier excuse du peut....

    Et pour info ta reproductrice, ce n'est pas un tour donc ta pipe n'est même pas tournée sur cette machine...

    Et pour les touristes, tu passeras voir Pierre Morel car il me semble qu'il en a retrouvé une il y a quelle ques mois de cela.

    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Invité Ven 3 Sep - 15:23

    Pour clore cette discussion qui ne mène à rien je vais juste te donner un petit conseil à titre amical (si si je suis capable de ca). Evite de trainer publiquement dans la boue Erwin Van Hove, ca risque de te couter des plumes car on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait.
    Il a incontestablement fait des erreurs qu’il regrette sans doute. Qui peut se targuer de n’avoir pas raconté de bêtises ou fait des erreurs de stratégie ou d’appréciation ?
    Mais ça n’empêche pas que c’est un spécialiste incontournable de la pipe. Rédige ne fut ce qu’un article du niveau des siens sur un aspect de la pipe et tu pourras émettre des critiques.
    avatar
    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par mpm.bandit Ven 3 Sep - 16:11

    L'usine Chacom, j'en viens, je n'y ai vu ni machine de ce type ni locaux flambants neufs. Il serait intéressant de disposer des sources de ces photos et de connaître l'usine qui les emploie.

    Voici ce que moi j'ai vu :

    Pré-tounée...quid? P1060910
    Pré-tounée...quid? P1060911
    Pré-tounée...quid? P1060912

    Ces grosses de têtes sortent tout droit de cette machine :

    Pré-tounée...quid? P1060913

    Et sont issus de ces ébauchons

    Pré-tounée...quid? P1060914

    Les plateaux destinés aux pipes de l'année sont là,

    Pré-tounée...quid? P1060915

    Les machines sont plus nombreuses mais en tout point identiques à l’outillage traditionnel que l’on retrouve dans les petits ateliers comme celui de Piazzolla, merci de rechef à Arthur pour l’enfumage des esprits ceci dit en passant. geek

    Pré-tounée...quid? P1060916

    Quoique celle ci est peut-être trop automatisée ! ! ! lol

    Pré-tounée...quid? P1060917

    ______________________________________________________________________

    Pour en revenir aux photos de "ROBOT INDUSTRIEL" illustrant tes propos.

    Comme le montre clairement la photo, cette machine est un automate pneumatique à 8 postes à chargement manuel, on est loin d'un "haut degré d'automatisation" et d'une "chaine de production automatisée. Cette machine fonctionne sur le principe du copieur, version simplifiée et adaptée aux formes "classiques" du célèbre pantographe de 1863 tant décrié depuis près de 150 ans ! ! !

    Pré-tounée...quid? P1060810
    Pré-tounée...quid? P1060811Pré-tounée...quid? P1060812Pré-tounée...quid? P1060813

    Ces deux paysans jurassiens ont été réalisé sur ce genre de machine, l'un est tout juste sorti du copieur,

    Pré-tounée...quid? Img_4510

    Pour réaliser ces séries sculptées ordinaires on a utilisé des ébauchons à défauts . . .

    Pré-tounée...quid? Img_4511

    Celui-ci, traversant est rédhibitoire,

    Pré-tounée...quid? Img_4512

    Le foyer étant percé avant la mise en place sur le copieur l'opérateur aurait du voir le défaut et rebuter d'emblée l'ébauchon.

    Pré-tounée...quid? Img_4513

    L'opérateur fait partie de la chaîne qualité et son coup d'œil et la précision de son geste ont une grande importance, en aucun cas il ne s'agit d'ébauchons de polycarbonate chargés à cadence élevée par un automate sur une souffleuse à bouteilles de soda ! ! !

    En sortant du copieur les têtes sont triées et retournent à l'atelier du pipier. Le travail va se poursuivre par un travail de fraisage à l'arbre : une fraise de forme est placée en bout d'arbre et le pipier, tenant la tête entre ses doigts va venir la travailler à main levée (ce travail est en tout point identique à celui d'un graveur sur verre ou sur corne). Les derniers détails de finition sont donnés au ciseau ou à la gouge.
    De sa dextérité dépendra l'esthétique de la pipe. Ces deux Butz-Choquin font partie de la même gamme, ont été réalisées dans la même gamme d'ébauchons et ont été vendues au même prix ! ! !

    Pré-tounée...quid? Img_4514
    Pré-tounée...quid? Img_4515

    Les photos parlent d'elles mêmes, non ?

    Pré-tounée...quid? 713165 Je pourrais vous dire qui a fini la deuxième. Pré-tounée...quid? 713165

    Il va de soit que, comme pour les pipes "classiques" il y a plusieurs gammes dans les sculptées. La démarche reste similaire : choix des ébauchons, affutage et réglage de l'outillage, qualité des tuyaux et finition plus "attentive" (le temps passé peut être multiplié par 10).

    Pré-tounée...quid? Img_4516
    Pré-tounée...quid? Img_4517
    Pré-tounée...quid? Img_4518
    Pré-tounée...quid? Img_4519

    Tout ceci reste vrai pour les séries les plus luxueuses . . .

    Pré-tounée...quid? Img_4410

    Personnellement, ma préférence va à celle de gauche, que je vais garder, j'offrirai très prochainement celle de droite à mon fils.

    Tout ce que je viens de dire et d'illustrer sur les pipes sculptées reste vrai pour les formes classiques. et de superbes pipes sans défaut et de grande qualité peuvent avoir vu leurs ébauchons passer par un copieur fraîchement réglé à la condition d'une part d'être issues d'ébauchons de qualité et d'autre part d'avoir fait l'objet d'un montage et d'un polissage de qualité.

    Les temps de réglages étant importants ces machines ne sont destinées qu'à de GRANDES séries . . .

    Le contrôle par l'opérateur de chaque tête lors de sa dépose doit permettre la correction de toute singularité (usure des taillants, course des vérins pneumatiques, placement des butées) qu'il s'agit de corriger immédiatement pour garantir la qualité, homogène de la série. A défaut de pouvoir effectuer ce réglage dans l'immédiat, il placera des ébauchons de moindre qualité si le problème est mineur ou laissera l'emplacement vide jusqu'à correction. Là encore le coup d'œil et le savoir faire ne peuvent laisser le pas au productivisme ! ! !

    J'espère avoir été précis et scrupuleux.


    Dernière édition par mpm.bandit le Ven 3 Sep - 16:26, édité 5 fois (Raison : orthographe, mise en page)
    mpm.bandit
    mpm.bandit
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 3685
    Age : 64
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 12/02/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par mpm.bandit Ven 3 Sep - 16:14

    Quant-à la dernière réplique d'Arthur, elle ne mérite même pas de
    réponse et ne rappelle que par trop d'anciens démons qui reviennent au
    galop . . .
    mpm.bandit
    mpm.bandit
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 3685
    Age : 64
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 12/02/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Erlin Ven 3 Sep - 16:18

    très intéressant et documenté ! Merci !
    Erlin
    Erlin
    TBbuddy
    TBbuddy

    Nombre de messages : 448
    Age : 59
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 28/05/2010

    http://www.erlin.info/lepointdevous/

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par twisel Ven 3 Sep - 16:23

    un coup ça va, un coup ça va pas... il est bizarre ce post!

    je comprends pas ton allusion aux anciens démons, mais bon...

    par contre ça me donne une idée (pas les anciens démons, tes photos!):

    si les pipiers membres du forum voulaient bien nous faire un petit reportage photos sur leur travail, ça serait vraiment intéressant!
    twisel
    twisel
    TBfan
    TBfan

    Nombre de messages : 5942
    Age : 44
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Ven 3 Sep - 16:44

    Twi, Marc parle d'anciennes guerre dont Erwin specialiste autoproclamé aux théories fumeuse est en partit l'origine.

    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Ven 3 Sep - 16:50

    Marc Wink amoureux de pipes et de photos smile
    Ton fils est un chanceux smile
    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par maldoror Ven 3 Sep - 16:53

    Pas très maligne cette diabolisation/reduction d'Erwin Van Hove...

    si les pipiers membres du forum voulaient bien nous faire un petit reportage photos sur leur travail, ça serait vraiment intéressant!

    Ca c'est vraiment une chouette idée!
    maldoror
    maldoror
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1199
    Age : 33
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 01/04/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par twisel Ven 3 Sep - 16:56

    Narnaud a écrit:Twi, Marc parle d'anciennes guerre dont Erwin specialiste autoproclamé aux théories fumeuse est en partit l'origine.
    il parlait d'arthur, pas d'erwin...
    j'avais bien compris l'allusion... je n'ai par contre pas compris la raison!
    twisel
    twisel
    TBfan
    TBfan

    Nombre de messages : 5942
    Age : 44
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Invité Ven 3 Sep - 17:06

    je comprends pas ton allusion aux anciens démons, mais bon...
    Tu fais bien de ne pas comprendre, il n’y en a jamais eu sur le TB, c’est de l’importation de saloperies d’autres groupes.

    @mpm.bandit. Et celle ci vous ne l'avez pas vu non plus ? Il faudra mettre des lunettes la prochaine fois nom cher ou dire que vous n'êtes pas touriste et que les amuse-touristes ne vous intéressent pas...Pré-tounée...quid? 36574610
    Visiblement moins moderne que Stanwell mais pas moins efficace
    Laughin
    Cette machine là n'est que la version simplifiée de celle d'en haut.
    Pré-tounée...quid? P1060910

    Quoi de plus logique puisque la production de la pipe a été divisée par un facteur 100 en l’espace de trente ans, on ne va donc pas faire tourner un grand « bazard » si la production ne le nécessite pas. Cela n’enlève rien au fait qu’on produit des pipes en série à la machine rien à voir avec le fait main !


    Dernière édition par Arthur le Ven 3 Sep - 17:37, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Narnaud Ven 3 Sep - 17:16

    Et tu le vois ou ton tour?
    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par gael Ven 3 Sep - 18:00

    Eh bien Arthur, tu tombes bien.....C'est quoi cette machine infernale?

    C'est ce qu'on nomme un routeur en tournerie (marque: la "scolpitrice"). Elle a été modifiée il y a au moins 30 ans par un mécanicien de St Claude (Regad), et sert à râper les coins: Quand on a ébauché le foyer, varlopé la tige, et fraisé le "cul" de la pipe (le dessous du foyer), il reste une petite partie entre la liaison du foyer et de la tige (le coin) qui mesure quelques millimètres que l'on enlève avec un fraise sur une machine à "râper" qui facilite ensuite le travail de polissage de la tête. Autrefois, cette petite passe était réalisée avec une râpe à main.......mais la haute technologie est passée par là........ Surprised

    Ce serait bien de prendre des infos avant les photos.......je ne me risque pas au tests de tabacs.
    gael
    gael
    Commerce
    Commerce

    Nombre de messages : 713
    Age : 48
    Localisation : ST CLAUDE
    Date d'inscription : 13/07/2009

    http://www.pipeslacroix.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Fred Ven 3 Sep - 18:08

    C'est bien drôle de vous lire. Les petites répliques cinglantes, voire parfois carrément sanglantes... j'adoooooore !

    Par contre, ca serait super chouette que vous arretiez les allusions et autres sous-entendus sur de vieilles querelles car :

    - ca alourdit le propos

    - ca n'interesse pas grand monde et corrolairement

    - c'est assez peu respectueux du lectorat lambda (dont je fais partie) et qui, n'etant pas au courant de l'historique de vos gueguerres intestines, n'y comprend rien et ressent un diffus sentiment d'exclusion.

    Je pense qu'il existe une messagerie privée qui vous permettra de vous echanger tous vos ressentiments sur les autres forums et leurs membres. Cela aura l'avantage de ne pas lasser les personnes qui n'y comprennent rien ou que cela n'interesse pas et vous permettra d'abandonner l'usage intensif des ellipses et autres allusions absconses (du genre "les vieux démons")
    Fred
    Fred
    TBfan
    TBfan

    Nombre de messages : 5633
    Age : 47
    Localisation : Hainaut Occidental
    Date d'inscription : 21/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par mpm.bandit Ven 3 Sep - 18:23

    La deuxième partie de mon post mettait en exergue que l'usage du copieur, Ancestral chez les pipiers comme dans d'autres corporations, n'enlève en rien à la qualité intrinsèque d'une pipe ni à la valeur de son facteur pour peu que les règles de l'art soient en tout point respectées.

    L'usage du copieur est répandu pour les grandes séries depuis de nombreuses décennies telle que l'atteste la photo présentée. Il ne me gène pas de savoir qu'une pipe a pu être réalisée sur ce type de machine et le soin attentif que je prends à choisir chacune de mes pipes me permettra d'écarter les qualités qui ne me satisfont pas.

    Cette machine existe, dans une salle située près de la tournerie de tuyaux (là où il faut "autant de temps que de tailler et de finir la tête ? ", elle est quand même beaucoup plus rustique que celle que tu présentes au début et ne sert qu'à raper les coins. Les pipes sortant de chez Chacom ne sont pas toutes passées sur cette antique machine. Une tête comme celle de la Genod à l'origine de la polémique a été tournée, râpée, poncée et polie sur des machines en tout point similaires à celles utilisées par Piazzola.
    Par contre, si je suis ton raisonnement, les anglaises, réalisées à partir de têtes fabriquées sur cette machine et vendues leur pesant de cacahouette, elles, elles sont top . . . Bah oui, c'est le bois ! ! ! "Pensez-vous vraiment que votre petite Bruyère Garantie et la « Dunnie » de votre voisin soient faites avec la même qualité de bruyère ? Ne soyez pas naïf. Depuis toujours Dunhill n’emploie que du bois soigneusement sélectionné. Ce sont donc des bruyères de première qualité, même pour les séries sablées, qui partent en Angleterre." Et à saint Claude on les taille dans les copeaux assemblé à la colle forte, mais bien sûr, c'est ça qui différencie le goût, l'odeur de la colle ! ! !

    Un poil de sérieux, il y a des pipes de plusieurs qualités ici comme ailleurs et si on achète de la m e r d e ça a un goût de - - - - - .

    Alors si vous n'aimez que les Dunhill, fumez des Dunhill, montrez nous de belles Dunhill, devenez des esthètes de Dunhill . . . Dunhillisez-vous tout à loisir. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a que de la merde chez nous et qu'il s'agit de dénigrer systématiquement le travail de nos artisans. Après c'est à nous, en usager responsable de choisir attentivement nos pipes et de laisser chez le marchand tout ce qui ne nous plait pas. Là les choses changeront très rapidement. La démarche commune est d'acheter ce qui est proposé à la vente, le plus souvent à proximité immédiate. La logique commerciale est de continuer à vendre ce qui se vend en essayant de diversifier légèrement sans prendre de risque afin de fidéliser la clientèle. Si un produit ne se vend plus, là il y a réaction. Combien de fois ai-je entendu "j'ai acheté ça, elle est pas bien finie, la bruyère est pas jolie, y'a des points de mastic qui se barrent et en plus son goût est pas terrible . . . Du coup, comme elle risque rien je la traine toujours avec moi" ! ! ! Dans ma poche de veste que j'ai enfilé ce matin pour aller au taf il y a une Genod Bent Rodhésian splendide, un petit pot à flake - brûle-gueule Mastro de paj sablé en coup de vent, une Peterson royal irish rosslare natural et un fume cigare foyer écume en ambre noire, tuyau en ambre naturel plus trois tabacs (les Partagas sont dans la boite à gants de l'auto). Les pipes que je n'apprécie plus elles sont au fond d'un tiroir, je bricole avec des pipes tenant bien en bouche et agréables à fumer qu'elles soient estates ou pas. Élitiste peut-être, mais je ne les emmènerai pas dans ma tombe, même si elles participent, peu à peu, jour après jour, à m'en rapprocher. Alors je les ai, je les aime et je me les fume . . .





    Dernière édition par mpm.bandit le Ven 3 Sep - 18:46, édité 1 fois
    mpm.bandit
    mpm.bandit
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 3685
    Age : 64
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 12/02/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par gael Ven 3 Sep - 18:34

    "Les pipes sortant de chez Chacom ne sont pas toutes fabriquées sur cette antique machine. Les grandes séries et notamment celles destinées aux anglais sont fabriquées au copieur et il faudrait que je me renseigne plus avant pour savoir quelle part est exportée ou montée sur place et pour ces dernières est la répartition de ces pipes dans les différentes marques distribuées . ."

    Non, non et non! Les pipes d'export sont faites sur des machines traditionnelles comme les autre têtes. La photo d'Arthur n'a rien à voir avec une machine à copier des têtes.....

    C'est simplement du râpage de coin. On ne peut absolument pas donner une forme à une tête de pipe avec ça! Mais le sujet n'est plus là.
    gael
    gael
    Commerce
    Commerce

    Nombre de messages : 713
    Age : 48
    Localisation : ST CLAUDE
    Date d'inscription : 13/07/2009

    http://www.pipeslacroix.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par mpm.bandit Ven 3 Sep - 18:41

    Arthur a écrit:Pré-tounée...quid? 36574610
    Cette machine là n'est que la version simplifiée de celle d'en haut.
    Pré-tounée...quid? P1060910

    Quoi de plus logique puisque la production de la pipe a été divisée par un facteur 100 en l’espace de trente ans, on ne va donc pas faire tourner un grand « bazard » si la production ne le nécessite pas. Cela n’enlève rien au fait qu’on produit des pipes en série à la machine rien à voir avec le fait main !

    la machine qui a 100 ans copie de celle qui n'a que quelques dizaines d'années, c'est pour le moins original . . .

    Plus sérieusement, comme l'a dit Gaël, cette machine réalise une étape supplémentaire autrefois réalisée à la main et ne remplace en rien ni le fraisage (réalisé avec la machine du bas) ni le varlopage réalisé avec type de machine :

    Pré-tounée...quid? P1060711

    Prise en photo chez BC qui utilise le même matériel que Chacom. Sur cette vue on voit bien la came destinée à la fabrication de tiges et tuyau ovales.
    mpm.bandit
    mpm.bandit
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 3685
    Age : 64
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 12/02/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par mpm.bandit Ven 3 Sep - 18:43

    gael a écrit: "Les pipes sortant de chez Chacom ne sont pas toutes fabriquées sur cette antique machine. Les grandes séries et notamment celles destinées aux anglais sont fabriquées au copieur et il faudrait que je me renseigne plus avant pour savoir quelle part est exportée ou montée sur place et pour ces dernières est la répartition de ces pipes dans les différentes marques distribuées . ."

    Non, non et non! Les pipes d'export sont faites sur des machines traditionnelles comme les autre têtes. La photo d'Arthur n'a rien à voir avec une machine à copier des têtes.....

    C'est simplement du râpage de coin. On ne peut absolument pas donner une forme à une tête de pipe avec ça! Mais le sujet n'est plus là.

    Merci de la précision, je cours corriger de suite Pré-tounée...quid? 5712
    mpm.bandit
    mpm.bandit
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 3685
    Age : 64
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 12/02/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par kajoubereer Ven 3 Sep - 19:15

    Merci pour le reportage, Bandit ! Vraiment intéressantes ces photos !

    Mais, si j'ai bien compris, il a quand même fallu qu'un artiste sculpte la première pipe pour que celle-ci soit copiée. Je ne pourrai jamais me payer un Rubens, mais, une copie parfaitement réalisée, pourquoi pas ?
    De même, il me faudra un bon moment et un gain au lotto) pour m'acheter une pipe faite main par un artisan pipier, mais ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir avec les formes dites classiques, beaucoup moins chères.
    Et si on m'offre une pipe sculptée copiée , je ne réchignerai pas, tant qu'elle fume bien.
    Assez d'accord avec Fred pour ce qui est le rappel de discussions orageuses antérieures, n'ayant pas pu les lire, je me sens un peu exclu !
    Personnellement, j'aime bien les articles d'Erwin Van Hove, que j'ai lus avant même de me remettre à la pipe, mais je ne comprends pas très bien pourquoi le citer dans ce fil. Une question avait été posée, et si je commence à comprendre la réponse, j'ai du mal à comprendre les commentaires "extérieurs" à la réponse claire de Bandit.
    C'est pour quand le rendez-vous à l'aube pour un duel en bonne forme ? vhappy
    Finalement, je vais me servir une pré-tournée de Leffe, avant le souper, ça ne peut pas faire de mal.
    kajoubereer
    kajoubereer
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1900
    Age : 68
    Localisation : Elouges Belgique
    Date d'inscription : 11/08/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Fred Ven 3 Sep - 19:18

    kajoubereer a écrit:
    Finalement, je vais me servir une pré-tournée de Leffe, avant le souper, ça ne peut pas faire de mal.

    Blonde ou brune ?
    Fred
    Fred
    TBfan
    TBfan

    Nombre de messages : 5633
    Age : 47
    Localisation : Hainaut Occidental
    Date d'inscription : 21/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Pré-tounée...quid? Empty Re: Pré-tounée...quid?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum