Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Semois - Semois et room note - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Semois - Semois et room note - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Semois et room note

+13
alain13009
Ermite88
Oumpah-Pah
Zazoumbo
charlemagne
moineau80
YVES
Hernan
barbapipe
SYL2Oh
jimhar
tibalt
bebert
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semois - Semois et room note - Page 2 Empty Re: Semois et room note

Message par barbapipe Sam 5 Fév - 14:19

J'ai reçu hier ma commande de JP Couvert (Val Mont d'or et Cordemoy en coupe moyenne).
Ces tabacs sont tous simplement merveilleurx - avec une légère préférence pour le Vallée du Mont d'Or, plus fort mais tout aussi doux. Une fumée enveloppante, onctueuse, riche. Je n'en avais plus le souvenir car j'ai fumé ces tabacs pour la dern!ère fois il y a plus de 20 ans.
Depuis hier, mes sensations ont rajeuni de plus de 40 ans d'un seul coup, faute de pouvoir rajeunir tout le reste (qui en aurait bien besoin !) et la pièce à vivre enfumée de mon grand-père est encore plus présente.
N'étant pas un aventurier-découvreur de tabacs comme beaucoup le sont sur le TB, j'en restais aux Manil que l'on trouve plus facilement en civette.
Merci à bebert qui en a si bien parlé dans les fils qui lui ont été consacrés et m'a ainsi incité à cette redécouverte !
Les JP Couvert redeviennent mon quotidien. Encore une pipe de Manil ou de gris de temps en temps, juste pour revenir aux V.M.d'O et C. avec le bonheur que l'on devine.
Je ne peux qu'inciter les amateurs de bruns à découvrir les tabacs de JP Couvert !
Il me reste à redécourir aussi le "Vieux Bonhan" et le N°3 de Joseph Martin.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Semois - Semois et room note - Page 2 Empty Re: Semois et room note

Message par nicolas1 Lun 14 Fév - 21:59

je ne connaissais pas , je vais peut etre commander du JP.Couvert.

pas de soucis avec les douanes ?
nicolas1
nicolas1
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 198
Age : 55
Localisation : poitou charente et bordeaux
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semois - Semois et room note - Page 2 Empty Re: Semois et room note

Message par barbapipe Lun 14 Fév - 22:39

Je pense que bebert en a déjà commandé et reçu. Il devrait pouvoir te répondre. A mon avis tout dépend du poids de tabac.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Semois - Semois et room note - Page 2 Empty Re: Semois et room note

Message par bebert Mar 15 Fév - 2:11

nicolas 1 !!!! En MP
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Semois - Semois et room note - Page 2 Empty Re: Semois et room note

Message par Invité Jeu 13 Oct - 15:39

barbapipe a écrit:La room-note du semois.
La room-note et les sensations olfactives liées au semois, en ce qui me concerne, remontent à l'enfance. Les parfums et saveurs de foins humides, d'humus et de tourbe, d'herbe fraîchement coupée, de cuir, de café torréfié, de pain grillé, sont très suggestives, mais il m'est impossible de les isoler distinctement. Je ressens tout cela en une seule ambiance et c'est, pour moi l'ambiance de la grande pièce carrée où vivait mon grand-père, meublée, assez chichement, d'une table et six chaises, d'un vaisselier en chêne à têtes de lion, de son lit et surtout du vieux fauteuil club en cuir et de la table basse qui supportait son pot de café fumant en grès, sa dizaine de pipes dont une en écume et tuyau d'ambre dans son étui ouvert pour la contempler même lorsqu'il ne la fumait pas, et son pot à semois "Mon Tabac", celui qui se vendait en cornet de papier fort de teinte brune. Mon premier tabac. Mon premier semois. Le meilleur.

Barbapipe.

Bonjour Barbapipe!
Ton texte est beau! Il m'a fait penser - je ne saurais dire exactement pourquoi -, ainsi que d'autres allusions de camarades pipeux à Proust, notamment, à de beaux textes de Philippe Delerm (dans « La Première Gorgée de Bière et Autres
Plaisirs minuscules
»), qui pourraient te plaire...Et ça me donne l'idée de proposer un sujet sur le fil "Vie du TB": Que lisez-vous en fumant la pipe (un peu comme"Que regardez-vous en...")
Cordialement,
Théophile

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semois - Semois et room note - Page 2 Empty Re: Semois et room note

Message par barbapipe Jeu 13 Oct - 22:48

Merci Théophile. Ca m'a fait plaisir de relire ce petit texte (que tu as fait remonter à la surface) à propos de mon grand-père dont la pièce de vie (son studio - presque un loft - comme on dirait aujourd'hui) était imprégnée nuit et jour des senteurs du semois "Mon Tabac".

J'ai grandi dans ces parfums de semois. Normal que j'y vieilisse !

J'ai lu les livres dont tu parles. Et aussi le très beau "Vies minuscules" de Pierre Michon, mais qui n'a que peu de rapports avec la nostalgie de Delerm. Quant au style - ce qui pour moi est le plus important, en littérature - Michon est un très grand écrivain.

Je me régale aussi des chroniques de giono ("Les terrasses de l'île d'Elbe") ou de celles Vialatte ("Chroniques de La Montagne"). Ces livres sont toujours à côté de mon lit !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Semois - Semois et room note - Page 2 Empty Re: Semois et room note

Message par Invité Ven 14 Oct - 0:17

barbapipe a écrit:Merci Théophile. Ca m'a fait plaisir de relire ce petit texte (que tu as fait remonter à la surface) à propos de mon grand-père dont la pièce de vie (son studio - presque un loft - comme on dirait aujourd'hui) était imprégnée nuit et jour des senteurs du semois "Mon Tabac".

J'ai grandi dans ces parfums de semois. Normal que j'y vieilisse !

J'ai lu les livres dont tu parles. Et aussi le très beau "Vies minuscules" de Pierre Michon, mais qui n'a que peu de rapports avec la nostalgie de Delerm. Quant au style - ce qui pour moi est le plus important, en littérature - Michon est un très grand écrivain.

Je me régale aussi des chroniques de giono ("Les terrasses de l'île d'Elbe") ou de celles Vialatte ("Chroniques de La Montagne"). Ces livres sont toujours à côté de mon lit !

C'est moi qui te remercie, Barbapipe, de me signaler Pierre Michon ( dont j'ignorais jusqu'à l'existence!), de me rappeler Giono (dont je n'ai lu, il y a de cela bien longtemps, que les ouvrages les plus connus), de me faire penser à aller voir chez Vialatte ( dont je n'ai pas lu une ligne, mais que j'avais incrit dans ma rubrique interminable :"à lire"...)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semois - Semois et room note - Page 2 Empty Re: Semois et room note

Message par barbapipe Ven 14 Oct - 2:36

Giono, magicien ou sorcier, c'est vraiment ça. "Un roi sans divertissement", c'est magnifique aussi. "Colline" c'est son premier livre édité. Il était très jeune quand il l'a écrit. C'est un auteur très fin et rusé.

Comme dans le cochon, dans Michon, tout est bon. Je ne me lasse pas de son style. Il chante à mes oreilles comme de la musique. D'ailleurs il dit concevoir ses livres commes des partitions musicales. Lire ses entretiens ("Le roi vient quand il veut" Albin Michel) et "Pierre Michon" d'Agnès Castiglione avec CD audio d'entretiens.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Semois - Semois et room note - Page 2 Empty Re: Semois et room note

Message par Stout Dim 11 Aoû - 0:16

La flemme étant proportionnelle ce soir au boulot à abattre... je glande.
Dans deux ou trois jours, je m'en mordrai les doigts, mais c'est (souvent) comme ça.

Donc je glande et je déterre ce fil très agréable à lire, et pas seulement pour les amateurs de Semois : en page 3, j'ai ainsi pu retrouver quelques références d'auteurs pour mes vacances en Haute-Provence à la fin du mois, auteurs à lire ou à relire et qui colleront très bien avec mon lieu de villégiature.
Et aussi le plaisir de relire Barbapipe et Jimhar.
(qui, avec Calabash, m'ont donné envie, l'été dernier, de m'inscrire ici)
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semois - Semois et room note - Page 2 Empty Re: Semois et room note

Message par Invité Dim 11 Aoû - 0:38

C'est vrai qu'il y a des fils épatants à lire ou relire et outre la richesse des renseignements recueillis on retrouve toute la verve et le style de certains de nos Amis pipeux qui nous manque.Un gentil rappel....smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semois - Semois et room note - Page 2 Empty Re: Semois et room note

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum