Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Le tasse-braise du forgeron
+9
Gonzague
SYL2Oh
Spigot
Odoacre
tibalt
Fred
mpm.bandit
pepere
Doc_Brown
13 participants
Page 1 sur 1
Le tasse-braise du forgeron
Hello !
Bon vous ne le saviez pas, mais je suis coutelier forgeron-amateur à mes heures perdues (qui sont de plus en plus rares). Il y avait au moins 1 an et demi que je n'avais pas forgé. Aujourd'hui j'avais un peu de temps. J'ai forgé ça :
Bon c'est pas très propre car il y avait un bout de temps que je n'avais pas manié le marteau et l'enclume...
Le voici en situation de combat, avec le décapsuleur bien pratique qui m'a inspiré le concept...
Je suis malgré tout assez content du résultat. C'est rustique comme j'aime
Bon vous ne le saviez pas, mais je suis coutelier forgeron-amateur à mes heures perdues (qui sont de plus en plus rares). Il y avait au moins 1 an et demi que je n'avais pas forgé. Aujourd'hui j'avais un peu de temps. J'ai forgé ça :
Bon c'est pas très propre car il y avait un bout de temps que je n'avais pas manié le marteau et l'enclume...
Le voici en situation de combat, avec le décapsuleur bien pratique qui m'a inspiré le concept...
Je suis malgré tout assez content du résultat. C'est rustique comme j'aime
Doc_Brown- TBbuddy
Re: Le tasse-braise du forgeron
moi, j'aime bien
pepere- ANIMATEUR FR
Sympa, il ne te reste plus qu’à forger une pipe qui va avec.
Invité- Invité
"reste plus qu’à forger une pipe qui va avec"
Bon courage, avec ce modèle :
Invité- Invité
eh eh vu comme je galère à sortir une lame ou un tasse braise, la pipe c'est pas pour demain !
Doc_Brown- TBbuddy
Jip a écrit:"reste plus qu’à forger une pipe qui va avec"
Petit dialogue surpris à l'estaminet :
- " Tiens j'ai une petite fin et une tite envie de fumer moi, vous n'auriez pas un petit encas à me proposer ? ? ? "
- " Mais certainement, Mon bon Monsieur. "
- " Et une pipe bretzel à servir avec la cervoise de la 12, une ! ! ! "
mpm.bandit- TBphile
Ben moi je trouve que tes heures ne sont pas tellement perdues, au vu du resultat. J'aime vraiment beaucoup. Si il te fait des petits, tu m'en gardes un ?
Fred- TBfan
Fort sympathique je trouve! Rustique certes, mais c'est ce qui lui donne ce cachet particulier. Bravo.
tibalt- TBphile
Pas mal du tout pour quelqu'un qui n'a pas forgé pendant un an et demi... (dit celui qui n'a fait qu'un stage d'une semaine et n'a pas touché à un marteau depuis 9 mois
Pour la volute qui permet de l'accrocher au porte-clé, tu l'as réalisé en une seule pièce ou, comme j'en ai l'impression, en deux morceaux soudés ensuite?
Il a été trempé?
Pour la volute qui permet de l'accrocher au porte-clé, tu l'as réalisé en une seule pièce ou, comme j'en ai l'impression, en deux morceaux soudés ensuite?
Il a été trempé?
Là, je suis fan !
Spigot- TBphile
+1Fred a écrit:Ben moi je trouve que tes heures ne sont pas tellement perdues, au vu du resultat. J'aime vraiment beaucoup. Si il te fait des petits, tu m'en gardes un ?
Gonzague- TBfan
Très sympa !
La forge "traditionnelle" est une activité qui m'a toujours intéressé mais je ne me suis jamais renseigné outre mesure là dessus.
La forge "traditionnelle" est une activité qui m'a toujours intéressé mais je ne me suis jamais renseigné outre mesure là dessus.
Gunny- TBbuddy
Je me joins aux autres membres du TB pour saluer ce bel objet.
C'est tellement jouissif de faire les choses soit même (mes propos concernent uniquement les objets, bande de petits malins !).
C'est tellement jouissif de faire les choses soit même (mes propos concernent uniquement les objets, bande de petits malins !).
J'aime beaucoup et je suis d'accord avec Fred, si il fait des petits.........
moineau80- TBphile
Je me joins à l'unanimité, il me plait beaucoup et s'il a des frères et soeurs...
Invité- Invité
Merci pour vos compliments ! Si j'ai bien compris j'ai trouvé une filière de recyclage pour certains de mes bouts de ferraille
Il est réalisé d'une pièce, la pointe fait un double enroulement mais n'est pas soudée. En fait c'est un clou traditionnel dont la tête est plus épaisse et la pointe allongée et enroulée.
Il n'est pas trempé, car réalisé en fer qui, comme tu le sais sans doute, ne prend pas la trempe. J'avais pensé le faire en XC75 et le tremper mais j'ai eu la flemme de me taper tous les traitements thermiques. De plus, la trempe n'était pas utile ici, à mon sens.
Sympa ! Oui je pourrais, mais mon porte clés risque de s'alourdir considérablement. De plus sur la pointe, il faudrait tremper, sinon elle serait trop souple.
Bah en fait avec trois fois rien on peut vraiment s'amuser. N'hésite pas à me MP si tu veux des infos.
Odoacre a écrit:
Il a été trempé?
Il est réalisé d'une pièce, la pointe fait un double enroulement mais n'est pas soudée. En fait c'est un clou traditionnel dont la tête est plus épaisse et la pointe allongée et enroulée.
Il n'est pas trempé, car réalisé en fer qui, comme tu le sais sans doute, ne prend pas la trempe. J'avais pensé le faire en XC75 et le tremper mais j'ai eu la flemme de me taper tous les traitements thermiques. De plus, la trempe n'était pas utile ici, à mon sens.
SYL2Oh a écrit:En continuant dans ton style, tu peux te sortir un outil de ce genre ?
Oleg Morozov>capstan_tobacco
Sympa ! Oui je pourrais, mais mon porte clés risque de s'alourdir considérablement. De plus sur la pointe, il faudrait tremper, sinon elle serait trop souple.
Gunny a écrit:Très sympa !
Bah en fait avec trois fois rien on peut vraiment s'amuser. N'hésite pas à me MP si tu veux des infos.
Doc_Brown- TBbuddy
Doc_Brown a écrit:Odoacre a écrit:
Il a été trempé?
Je n'ai pas encore ton expérience, ni tes connaissances en matière de fer, j'ai bien 5 ou 6 bouquins sur la forge mais rien ne remplace la pratique... J'ai découvert la forge lors d'un stage avec une association historique donc les explications ont été peu approfondies par manque de temps (une semaine c'est court)... En tout cas j'ai bien aimé et je n'ai pas trouvé cela très fatiguant
Tu fais comment pour le double enroulement? tu dédoubles à un endroit pour commencer une volute qui rattrapera l'autre?
Vraiment chouette, doc. Un air rustique, mais aussi un design bien ficelé. J'imagine que la partie roulée peut aussi servir pour racler les bords intérieurs du fourneau quand on vide la pipe?
Intéressant en tous cas. S'il te fait une grosse nichée, et qu'il en reste, je suis aussi preneur.
A+
Y
Intéressant en tous cas. S'il te fait une grosse nichée, et qu'il en reste, je suis aussi preneur.
A+
Y
epr64- Nombre de messages : 61
Odoacre a écrit:
Tu fais comment pour le double enroulement? tu dédoubles à un endroit pour commencer une volute qui rattrapera l'autre?
bah tu enroule deux fois en décalant une volute par rapport à l'autre.
epr64 a écrit: J'imagine que la partie roulée peut aussi servir pour racler les bords intérieurs du fourneau quand on vide la pipe?
Intéressant en tous cas.
A+
Y
Elle pourrait en effet, mais n'a pas été imaginée pour ça. Pour que ce soit valable il faudrait rendre les arêtes de cette partie un poil plus anguleuse.
Doc_Brown- TBbuddy
Page 1 sur 1