Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

+26
Stout
marc
El_Dos
Vauen Largo
Géo
gavroche
Ours
Cyl
Calabash
charlemagne
Oumpah-Pah
bebert
chac mool
jimhar
YVES
Alain
François
Doc_Brown
Gonzague
le Passeur
mpm.bandit
Woopty
Fred
pepere
Spigot
LeGaulois
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par LeGaulois Jeu 12 Mai - 0:42

Bonjour,

je vais recevoir ma pipe vendredi et en faisant quelques recherches à propos du culottage, je suis tombé sur un passage concernant... le pré-culottage au miel !

fumeursdepipe.net a écrit:
En ce qui concerne le culottage au miel, les avis divergent : les membres de la Confrérie de Saint-Claude jurent, entre autres, qu'ils ne culotteront jamais une pipe au miel. Certains parlent de blasphème. Mais cette méthode est recommandé par Alfred Dunhill, dans son livre "gentle art of smoking" - qu'aucune maison d'édition française n'a eu encore la bonne idée de traduire. Et chez Mastro de Paja, pour certains modèles, on dépose, dans la partie basse du fourneau, sur une hauteur de 8 à 12mm, une fine couche de miel qu'on laisse sécher. Sous l'action de la chaleur, le miel caramélise et protège la base du fourneau. Pipe après pipe, cette couche disparaît et est remplacée par le carbone. La précarbonisation des fourneaux au miel a d'ailleurs fait l'objet d'un dépôt de brevet par un pipier danois du nom de Schwab en 1941.
(Article complet)

Alors, je me demandais si vous aviez déjà essayé, et si vous recommanderiez cette technique ? Est-ce que le miel apporte un "plus" au goût du tabac ?


Pierre.
LeGaulois
LeGaulois

Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 12 Mai - 0:55

si tu veut un preculottage,Alain en fait un tres bien
de même pour celui de pierre Morel

sinon etant personnellement contre le preculottage,je n'en pense que du mal.

Mais rigolons un peu:

faut il utiliser du miel de chataigner,ou du miel de sarrazin? du miel de plaine ou du miel de montagne? et le miel de bruyére, alors?
Et puis utilisons du miel français,car tous ces miels etrangers....
Et puis mon miel,c'est un artisan qui le recolte,c'est du miel freehand,pas du pretourné,c'est un dompteur d'abeilles qui me le fournis....etc....

reserve du patron dans P Morel

bon bouffardage

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Spigot Jeu 12 Mai - 1:14

scytale a écrit:si tu veut un preculottage,Alain en fait un tres bien

Il est juste top son préculottage ! (Comme toutes ses pipes d'ailleurs !)
Spigot
Spigot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1257
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par pepere Jeu 12 Mai - 1:14

j'ai déja testé le culotage au miel, je prenais du miel d'accacia, parce j'aime ça NA et a l'époque je fumais honey and orange de chez borkun riff, donc pas de probleme. par contre je n'aurais jamais fait ça avec un calédonian 466 ou un 965
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Fred Jeu 12 Mai - 2:43

Aucune opinion là-dessus.

Just my 2 cents...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Woopty Jeu 12 Mai - 2:56

+1 avec Scytale.
Le miel je le réserve à mes tartines d'autant que si la "Mère Boutet" apprend que je mets son miel de châtaigner dans mes pipes elle me donne direct à becter à ses abeilles... Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 591229
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par mpm.bandit Jeu 12 Mai - 3:31

Quant-à moi, je viens tout juste d'obtenir l'accord de principe de Madame pour l'implantation d'une ruche dans le jardin. Alors d'ici que j'aie du miel pour culotter mes pipes . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Woopty Jeu 12 Mai - 3:34

Félicitations Mpm.bandit, tiens nous au courant de l'évolution des opérations stp
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 12 Mai - 5:08

J'achète mes pipes pré-culottées et applique la méthode des 1/3.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 12 Mai - 10:15

Pourquoi utiliser la methode 1/3 si les pipes sont pre-culottees ? Je ne vois pas l'interet...la pipe est prete a l'emploi !

Mon avis personnel:
Pre culottee au miel ,si neuve ,non.
Re culottee legerement au miel; une fois la pipe consommee, nettoyee et fourneau poli, oui !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par le Passeur Jeu 12 Mai - 11:05

J'achète mes pipes telles qu'elles sont, pré-culottées ou non, ça n'a pas d'importance.
Quant à celles que j'ai faites moi-même, je suis moi-même assez culotté pour m'en charger moi-même. Mais au miel? même étant amateur d'aros, ça me serait pas venu à l'idée Smile
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Gonzague Jeu 12 Mai - 11:43

Pourquoi ne pas la culotter calmement, sans vouloir lui tirer dessus, juste pour la découvrir. C'est comme une fille, vous n'etes pas des sauvages... cyclops
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 12 Mai - 12:28

Gonzague a écrit:Pourquoi ne pas la culotter calmement, sans vouloir lui tirer dessus, juste pour la découvrir. C'est comme une fille, vous n'etes pas des sauvages... Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 68461

Avec les filles,je suis tout miel! Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 208744

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Gonzague Jeu 12 Mai - 12:51

vhappy
avec les filles il faut butiner smile
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Doc_Brown Jeu 12 Mai - 13:00

Je m'étais renseigné aussi là dessus. A priori pas de plus majeur en comparaison avec la methode traditionnelle. Il paraît que ça laisse un petit goût de miel qui disparaît avec le temps.

Par contre il semble qu'il faille en mettre une couche très très fine et laisser sécher. Moi perso, j'ai pas voulu attendre alors ça à fini en "hop un tiers de capstan bleu dans ma Peterson toute neuve".

Ça marche bien aussi Wink
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 12 Mai - 15:03

Je suis un adepte convaincu des pipes sans aucun pré-culottage, j’adore le goût de la bruyère. Ce goût est le plus prononcé et le meilleur lorsque la pipes est neuve donc pourquoi s’en passer en le masquant avec un préculot en carbone ?

Bon, parfois on aime une pipe pour ses autres qualités (forme, artisan, etc.) quant bien même elle soit dotée d’un préculot. Dans ce cas là il faut voir le goût qu’elle donne au premier fumage, souvent les pipes préculottées sont très dures à fumer au début, on peut donc badigeonner légèrement les parois internes (pas externes Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 9673 ) du fourneau avec un miel neutre, cela accélère le culottage et donne un petit goût de miel.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par François Jeu 12 Mai - 15:28

scytale a écrit:
Gonzague a écrit:Pourquoi ne pas la culotter calmement, sans vouloir lui tirer dessus, juste pour la découvrir. C'est comme une fille, vous n'etes pas des sauvages... Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 68461

Avec les filles,je suis tout miel! Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 208744

scytale

et pour les filles on ne parle pas de culottage......
François
François
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 161
Age : 67
Localisation : Aire sur l'Adour (Landes)
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par François Jeu 12 Mai - 15:31

et pour faire un lien avec un autre fil, pour ceux qui ont un chat dans la gorge après une bouffarde, peut être qu'un culottage au miel de chataîgnier pourrait faire l'affaire Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 335180
François
François
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 161
Age : 67
Localisation : Aire sur l'Adour (Landes)
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par LeGaulois Jeu 12 Mai - 15:54

Je pense que ma pipe ne sera pas pré-culotter. Par conséquent, je vais la culotter avec la méthode du 1/3.

Mais lorsque j’achèterai une pipe pré-culotter, j'essayerai le pré-culottage au miel bave


Merci pour tous vos conseils !


Pierre
LeGaulois
LeGaulois

Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 12 Mai - 15:59

Passe le bonjour a Asterix aussi ! fu6
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Alain Jeu 12 Mai - 16:20

Le préculottage au miel à la banane ou au nectare de cul de fée ;o) smile smile, restera je pense un débat sans fin Lollll.

Au delà de la rhétorique, le problème de l'option que doit prendre le pipier de mettre un préculottage, est lié au fait qu'il ne connait pas le fumeur qui est à l'autre bout de la chaine!
Explication: Il y a des fumeurs qui crament une pipe neuve en deux fumages (c'est du vu) et là ils incriminent le pipier et veulent faire jouer la garantie en prétextant un défaut de conception ou de qualité. Sur la durée, c'est injouable pour l'artisan qui impose donc le préculottage de protection du foyer.

Nous voici dans la question de la qualité et la neutralité de goût de ce processus.

Qualité: il doit assurer une protection thermique efficace du foyer et favoriser la constitution rapide d'un culot homogène.

Goût: il doit être le plus neutre possible et ne contenir aucun produit toxique ou dont on ne maîtrise pas les effets sur la pipe et le fumeur.

Pour en revenir au miel??? Moi j'aime bcp ça sur une bonne tartine de pain ou sur les travers de porc. smile, où est l'intérêt de caraméliser le foyer d'une pipe? Faites cramer du miel dans une coupelle et dite moi si vous avez envie de fumer cela? Very Happy

Alain
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 12 Mai - 16:25

+1 pour Alain
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 12 Mai - 16:48

C'est le Top ce Forum !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 12 Mai - 21:17

BAFF a écrit:Pourquoi utiliser la methode 1/3 si les pipes sont pre-culottees ? Je ne vois pas l'interet...la pipe est prete a l'emploi !

Pourquoi pas? Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 486567 Elle va quand même avoir tendance à chauffer beaucoup au début parce que le préculottage ne remplace pas totalement une bonne couche de carbone.

Et puis j'aime bien protéger mes investissements.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par YVES Jeu 12 Mai - 21:49

Tout a fait d'accord avec Alain! Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 939255 Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 5712
YVES
YVES
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1330
Age : 77
Localisation : pays de france
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Doc_Brown Jeu 12 Mai - 21:54

Dites moi messieurs, je me suis aperçu que mes fins de bols étaient pas terribles voire franchement mauvais, alors que le début et le milieux sont excellents. Après examen de mes pipes j'ai constaté que le fond du bol n'est pas ou très peu culotté.

Je pense qu'il s'agit d'un cercle vicieux : la fin de bol est désagréable donc je ne fume pas mes pipes jusqu'au bout, donc mon culottage est incomplet, donc mes fins de bol sont mauvaises etc etc etc...

J'ai adopté le culottage par 1/3 mais il est resté incomplet à cause de la raison évoquée plus haut. Je viens de refaire un test en ne bourrant ma pipe qu'au 1/3 pour essayer de culotter le fond mais franchement je n'y ai pris aucun plaisir... C'était âcre, amer et ça piquait la langue...

Dans ces conditions, il va être très difficile pour moi de culotter le fond de mes pipes. Or cela pollue sérieusement la fin des mes pipes...

Déposer une très fine couche de miel au fond ne serait-il pas une solution, à votre avis ?
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 12 Mai - 21:55

Rien ne vaut un foyer vierge de tout préculottage,
et une bonne pipe bourrée raz la gueule d'un bon Semois
pour y faire un bon culot.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par pepere Jeu 12 Mai - 21:56

Salut Doc, prend une écume de mer. plus de probleme Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 939255
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Doc_Brown Jeu 12 Mai - 22:01

pepere a écrit:Salut Doc, prend une écume de mer. plus de probleme Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 939255

eh eh j'y compte bien, mais dans quelque temps Wink
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par chac mool Ven 13 Mai - 0:46

[quote="Arthur"]Je suis un adepte convaincu des pipes sans aucun pré-culottage, j’adore le goût de la bruyère. Ce goût est le plus prononcé et le meilleur lorsque la pipes est neuve donc pourquoi s’en passer en le masquant avec un préculot en carbone



+1
Je crois que je culotterai au miel le jour où j'étalerai du tabac sur une tartine au beurre ! Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 939255
chac mool
chac mool
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Ven 13 Mai - 1:18

" Ce goût est le plus prononcé et le meilleur lorsque la pipes est neuve"

c'est vrai,mais:
si vous nettoyez bien vos pipes apres chaque fumage,particulierement la tige et le trou de fumée,et que vous essuyez avec un chiffon l'interieur du fourneau en ne laissant pas au fond les produits de condensation et de combustion,ce gout perdure.

De plus,en nettoyant l'interieur du fourneau a l'alcool,sans deculotter,jusqu'a ce que le chiffon ressorte blanc,vous serez etonnés de ce que votre pipe peut continuer a developper comme arômes.

bon bouffardage

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Ven 13 Mai - 14:05

Je pense que quelqu’un qui fume mal c’est-à-dire trop chaud va cramer la pipe, préculot ou pas. C’est pas une fine couche de carbone de l’ordre de 0.5 mm d’épaisseur qui va changer quelque chose pour un fumeur de l’extrême.

Je me demande même si c’est pas plus néfaste pour tout le monde, la pipe sera cramée mais ca ne se verra pas puisque le préculot noir masque visuellement les brulures locales (elles sont en dessous). Résultat, la pipe aura un sale gout et le fumeur aura tendance à s’en débarrasser sur e-bay... et qui est l'acheteur de cette pipe sur e-bay ? Vous et moi Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 9673
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Ven 13 Mai - 14:25

Dites moi messieurs, je me suis aperçu que mes fins de bols étaient pas terribles voire franchement mauvais, alors que le début et le milieux sont excellents. Après examen de mes pipes j'ai constaté que le fond du bol n'est pas ou très peu culotté.

Je pense qu'il s'agit d'un cercle vicieux : la fin de bol est désagréable donc je ne fume pas mes pipes jusqu'au bout, donc mon culottage est incomplet, donc mes fins de bol sont mauvaises etc etc etc...


Le « fin de bol pas terrible» ne vient pas d’un manque de culot mais du tabac qui s’est chargé en humidité et jus de toute sorte. Je me suis accommodé avec ce fait et je fume jusqu’aux ¾, le dernier quart restant prend la voie de la poubelle. C’est pareil pour le cigare d’ailleurs où il n’y a pas de culot entrant en ligne de compte.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Doc_Brown Ven 13 Mai - 15:09

Arthur a écrit:
Dites moi messieurs, je me suis aperçu que mes fins de bols étaient pas terribles voire franchement mauvais, alors que le début et le milieux sont excellents. Après examen de mes pipes j'ai constaté que le fond du bol n'est pas ou très peu culotté.

Je pense qu'il s'agit d'un cercle vicieux : la fin de bol est désagréable donc je ne fume pas mes pipes jusqu'au bout, donc mon culottage est incomplet, donc mes fins de bol sont mauvaises etc etc etc...


Le « fin de bol pas terrible» ne vient pas d’un manque de culot mais du tabac qui s’est chargé en humidité et jus de toute sorte. Je me suis accommodé avec ce fait et je fume jusqu’aux ¾, le dernier quart restant prend la voie de la poubelle. C’est pareil pour le cigare d’ailleurs où il n’y a pas de culot entrant en ligne de compte.

Oui je comprends... Tu ne culotte donc pas tes pipes par tiers ?
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Ven 13 Mai - 17:10

Oui je comprends... Tu ne culotte donc pas tes pipes par tiers ?

Non, le culot finit par s’installer dans le fond avec le temps, par contre il sera toujours plus épais sur les parois.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Doc_Brown Ven 13 Mai - 17:28

Ok, je comprends mieux !
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Ven 13 Mai - 21:42

C'est que vous me donnez faim avec vos histoires de tartines au miel!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Ven 13 Mai - 22:21

Personnellement, je ne culotte au miel que mes pipes de la marque "Maya". Les autres, Chacom, Peterson, etc... n'en ont rien à cirer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par bebert Ven 13 Mai - 22:47

+1 avec dadi et scytale Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 939255
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Oumpah-Pah Sam 14 Mai - 1:04

Doc_Brown a écrit:...je me suis aperçu que mes fins de bols étaient pas terribles voire franchement mauvais, alors que le début et le milieux sont excellents. Après examen de mes pipes j'ai constaté que le fond du bol n'est pas ou très peu culotté.

C'est fréquent avec les tabacs fumés trop humides. Les aros, en particulier, sont redoutables pour ça. On lit souvent sur le TB qu'il faut laisser sécher le tabac environ une heure avant de le fumer. Je trouve que deux c'est mieux, trois encore mieux, quatre excellent, etc. On peut aller à mon avis jusqu'à la journée entière avec les tabacs très chargés en humidité. Du matin pour le soir, par exemple.

Il y a également une autre cause, qui n'est pas exclusive de la précédente, c'est le perçage de la tige débouchant trop haut dans le fourneau. C'est un petit défaut assez courant sur les pipes d'entrée de gamme, mais on le rencontre souvent aussi sur les Peterson à système, à cause du double perçage qu'impose cette conception.

Quand tu combines les deux, tabac insuffisament séché + lumière de la tige débouchant trop haut dans le fourneau, c'est le bourbier assuré en fin de fumage.

Pour obtenir rapidement un fond de fourneau culotté – c'est vrai que c'est plus satisfaisant pour l'esprit –, tu peux griller à plusieurs reprises dans ta pipe une ou deux pincées de gris ou de Semois coupe fine bien sec. Ça finira bien par noircir. En outre, les tabacs bruns font un culottage très fin et très solide, et n'imposent pas durablement leur arôme à la pipe, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Rien à craindre, donc, si tu es amateur surtout d'aros ou d'anglais.

En revanche le défaut du perçage n'est pas très grave mais il est irrémédiable. Il faudra t'en accommoder ou t'offrir une pipe haut de gamme à l'occasion.
Sinon, il y a aussi les écumes Calabash qui, de par leur conception même (perçage vertical en fond de fourneau) ne peuvent pas présenter cet inconvénient. Leur prix n'est pas nécessairement prohibitif (environ la moitié de celui des Dunhill les moins coûteuses pour un joli modèle).
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Alain Sam 14 Mai - 1:38

scytale a écrit:"

De plus,en nettoyant l'interieur du fourneau a l'alcool,sans deculotter,jusqu'a ce que le chiffon ressorte blanc,vous serez etonnés de ce que votre pipe peut continuer a developper comme arômes.

Scytale

+1 jamais une pipe ne repart dans le râtelier sans avoir bénéficié d'un nettoyage de fond.
Toutes mes pipes sont comme au premier jour avec un culot d'un mm.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 14 Mai - 1:49

@oumpah pah

tu dis:Il y a également une autre cause, qui n'est pas exclusive de la
précédente, c'est le perçage de la tige débouchant trop haut dans le
fourneau

je viens de me fabriquer une pipe avec perçage de la tige débouchant haut dans le
fourneau,cela laisse juste la place pour placer une petite grille arrondie comme on en a deja montré sur le TB ( disponible entre autre chez gael)

lorsque je met le tabac,il reste une poche d'air,avec le semois c'est delicieux,on dirais un peu un bouchon de Manil ou un cigare;cela exacerbe les arômes.

Et pas de bourbier;je pense que ces problemes proviennent plus de tabacs trop humides et de fumeurs maitrisant mal la pipe.

Mais j'essuie mon fourneau apres chaque utilisation et mes pipes sont séches et propres;ceci explique sans doute cela

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 5712

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par charlemagne Sam 14 Mai - 2:18

J'ai reculotté une estate nettoyée à fond, j'ai enduit le fourneau de miel, très fine couche, c'était très bon.
J'avais essayé cette méthode que Dunhill préconisait éventuellement et
cela a été une expérience agréable mais sans plus.
De là a dire que c'est mieux ou pas, bof, bof.
Je reste pour aux règles des thiers.

Bonne bouffarde
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Oumpah-Pah Sam 14 Mai - 11:53

scytale a écrit:...je viens de me fabriquer une pipe avec perçage de la tige débouchant haut dans le
fourneau,cela laisse juste la place pour placer une petite grille arrondie comme on en a deja montré sur le TB ( disponible entre autre chez gael)


(C'est moi qui souligne.) Tu ne crois pas que ça change tout ?
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 14 Mai - 12:09

Non ! car je la fume beaucoup sans grille,un regal aussi et pas de problemes

scytale

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Img0209g
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 14 Mai - 16:13

Avec un tabac correctement séché aucun problème d’humidité dans le fond donc pas besoin de grilles et autres gadgets… Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 9673
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 14 Mai - 16:48

Arthur a écrit:Avec un tabac correctement séché aucun problème d’humidité dans le fond donc pas besoin de grilles et autres gadgets… Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 9673
d'accord mais!
les grilles ne sont pas un gadget mais permettent de laisser une poche d'air sous le tabac et accessoirement d'eviter le brin de tabac baladeur qui te bouche le toyo.
Apres ,il y a des tabacs ou c'est tres bien,d'autre ou il n'y a pas besoin et kif kif pour les pipes:mais s'il te plait cher Arthur (tu permet lol! ) pas d'oukase,surtout de ta part

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 14 Mai - 19:22

pas d'oukase,surtout de ta part

Ben non tu n’auras pas d’oukases de ma part je laisse ça aux spécialistes Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? 759325



Tout ce qu’on dit ici sont des conseils, après chacun fera comme ça l’arrange. Je me fais pas trop d’illusions non plus sur les conseils, on aura de toute façon chaque année notre quota des pipes cramées…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Doc_Brown Mer 4 Avr - 4:16

Hello !

Déterrage de topic car j'ai essayé ce fameux culottage au miel. J'avoue avoir trouvé ça pas mal. Le miel permet de mieux faire adhérer la cendre aux parois du bol lors du premier fumage et constitue peut-être ainsi une meilleure "accroche" pour la suite...

Mais bon c'est pas indispensable. Rien noté pour le goût, mais comme je fumais un aro avec une note de miel...
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le pré-culottage au miel... Qu'en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum