Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!

Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Pipe en terre, premières impressions.... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Pipe en terre, premières impressions.... Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr

Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Pipe en terre, premières impressions....

+9
mpm.bandit
barbapipe
alain13009
jimhar
kajoubereer
bebert
biounsimous
marc
vavan
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Pipe en terre, premières impressions.... Empty Pipe en terre, premières impressions....

Message par vavan Jeu 16 Juin - 20:30

Alors pour être tout à fait honnête j'ai tellement peu d'expérience dans le fumage de la pipe que je risque de dire beaucoup de c......! mais, après quelques fumages de ma nouvelle pipe en terre (et après avoir comparé avec ma deuxième qui, elle, est en bruyère) je distingue comme ça, à froid (jeu de mot...), deux différences:

Tout d'abord le fait de ne pas pouvoir tenir la pipe dans la paume de la main durant tout le fumage (de temps en temps tout de même faut pas déconner...) change le rapport avec l'objet. En effet le fourneau devient très rapidement brûlant (ce qui, paraît il, est normal avec l'argile). Ce type de fumage, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, déplaira à de nombreux fumeurs! Il faut aussi bien admettre que l'argile étant très fragile, je ne peux pas me dire que dans 1 an je fumerai toujours cette pipe.....bref pour résumer l'attachement à l'objet n'est pas le même....

Ensuite le plus important, le goût.... et là j'ai bien peur de ne pas être très objectif, j'ai essayé tellement de tabac ces derniers temps que ma bruyère ne s'y retrouve plus...et moi non plus parfois.... mais je trouve que le goût de chaque tabac ressort beaucoup plus dans l'argile. Je viens d'y mettre du caporal export et j'ai vraiment l'impression de redécouvrir ce tabac, j'y retrouve tout un tas de nuances que je n'avais jamais ressenti avec la Chacom, il est vraiment très bon ce tabac!!! Le Rednut n'a rien à voir non plus.... l'Amsterdamer.... ben lui par contre il a pas changé Pipe en terre, premières impressions.... 759325

Donc si il fallait résumer je dirais "essayez la!", j'ai acheté la mienne le prix d'une boîte de bon tabac !

Je me demande d'ailleurs si, d'une "marque" à l'autre, le goût de ces pipes peut changer......

Voilà j'aimerais bien avoir vos avis!
vavan
vavan

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en terre, premières impressions.... Empty Re: Pipe en terre, premières impressions....

Message par Invité Jeu 16 Juin - 20:47

Super retour d'expérience merci ! Pipe en terre, premières impressions.... 284819

Le fait de ne pas pouvoir tenir le fourneau risque toutefois d'être réddhibitoire pour moi. J'avais en effet essayé de fumer une écume de mer en tenant le tuyau et j'ai vite craqué pour l'achat de gants blancs. Ceci dit vu le prix ça coûte rien d'essayer c'est le cas de le dire.
Invité
Invité

Pipe en terre, premières impressions.... Empty Re: Pipe en terre, premières impressions....

Message par Invité Jeu 16 Juin - 21:17

tu tiens la pipe entre le majeur et l'index
Pipe en terre, premières impressions.... Img0218gw
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 16 Juin - 21:18

bienvenu a un nouveau fumeur de pipe en terre

scytale
Invité
Invité

Message par marc Jeu 16 Juin - 21:34

J'ai une petite pipe en terre "à l'abeille" que je fumais au tout début. C'est vrai que le gout du tabac est plus présent avec l'argile...et pour la tenir voir la photo...ou s'il y a une petite abeille sous le fourneau...la tenir par l'abeille!
marc
marc
TBphile
TBphile

Message par Invité Jeu 16 Juin - 21:54

J'aime beaucoup fumer la mienne. Le gout de la pipe est plus neutre qu'avec la bruyère d'ou l'impression de redécouvrir le tabac.
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 16 Juin - 22:10

Un autre avantage de la pipe en terre, qui la rapproche de l'écume, est qu'après nettoyage on peut fumer sa bouffarde plusieurs fois d'affilée ce que pour ma part je trouve très commode surtout lorsqu'on a à se déplacer longuement cum metro pedibusque (à pied et en métro) dans la capitale.

En ce moment, je fume trois marques de pipes en terre : des Gambier, des Bonnaud, et une marque inconnue dotée d'un tuyau en citronnier dont le sigle est un "D".

Les Bonnaud sont un chouïa plus "rustiques" et plus robustes, elles sont parfaites pour mes bruns "de tous les instants" (Cordemoy & "Vert de Gris") comme pour mes déplacements.

Les Gambiers sont un peu plus fines, et je dois à mon initiateur, le très chtonien scytale, de m'avoir fait découvrir à quel point elles étaient d'excellentes "goûteuses" pour tester dans toute leur "nudité" de nouveaux tabacs.

Quant à ma petite "D", que j'ai baptisée du nom de Citronnelle, elle est tout simplement merveilleuse avec le Cordemoy dont je suis très friand.

En ce sens, mon expérience corrobore en tous points la tienne, vavan, dont tu nous as fait part de façon si vivante.

Dernière édition par Xvarnah le Ven 17 Juin - 1:49, édité 1 fois (Raison : Typo)
Invité
Invité

Message par biounsimous Ven 17 Juin - 0:58

Moi j'adore fumer dans de la terre... Mais pas tous mes tabacs...
Je ne me vois absolument pas fumer des Va ou Va/pe dans de la terre ! Il me manquerait le gout de la bruyère.
Par contre, Je fume mes gris, caporal ou autres semois exclusivement dans trois de mes quatre terres, la meilleure de toutes mesurant une trentaine de centimètres.Il est vrai que ça chauffe facilement, par contre, la fumée reste fraiche, et la "neutralité" de la terre minimise un tant soit peu la force rugueuse de ces tabacs...
La quatrième est réservée aux anglais Emp et MM965 dans laquelle ils prennent des allures de friandises, un peu comme dans une écume...

Mais l'alliance terre et tabacs bruns est à mon sens ce qui peut se faire de mieux en terme de mariage... J'adore drunken
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Message par Invité Ven 17 Juin - 1:15

Moi j'aime bien la terre aussi ma Bonnaud ne me quitte plus ! Ma petite gambier est bien sympa pour me fumer Le brouteux qui à une coupe très fine et sec. (j'humidifie bien celle-ci pour fumer le brouteux!)

Je compte bien m'en procurer d'autres à l'avenir, je ne peux qu'encourager les curieux!

bon fumage dans vos terres les copains! Pipe en terre, premières impressions.... 946170
Invité
Invité

Message par Invité Ven 17 Juin - 2:15

Quelques unes de mes p'tites chéries dont je remercie très chaleureusement (et par ordre d'entrée en scène, s'il vous plaît ! Smile ) scytale, Pascal Piazzolla & Pierre Voisin :

Pipe en terre, premières impressions.... Talonn10

Talonnette - Gambier en terre blanche avec spigot et un tuyau en ébonite

Pipe en terre, premières impressions.... Blanch10

Blanche - Gambier blanche avec un tuyau court en bambou façon scytale

Pipe en terre, premières impressions.... Euclid10

Euclide - Gambier blanche avec un tuyau court oblique en bambou façon ma pomme

Pipe en terre, premières impressions.... Gollum10

Gollum - Gambier 1888 Modèle Wilhelm II Kaiser en terre blanche avec tuyau trois quart de courbe en ébonite

Pipe en terre, premières impressions.... Gaaa__10

Gaïa - Bonnaud en terre brune avec un tuyau long en bambou (30cm) façon scytale

Pipe en terre, premières impressions.... Feria_10

Feria - Bonnaud en terre brune avec spigot et un tuyau en ébonite

Pipe en terre, premières impressions.... Excali10

Excalibur - Bonnaud en terre brune avec un long tuyau en bambou (40cm) façon scytale

Pipe en terre, premières impressions.... Fiesta10

Fiesta - Gambier en terre rouge avec spigot et un tuyau en ébonite

Pipe en terre, premières impressions.... Pietra10

Pietragalla - Gambier en terre rouge avec spigot et un tuyau trois quart de courbe en ébonite

Pipe en terre, premières impressions.... Citron10

Citronnelle - "D 317" en terre rouge avec un tuyau court trois quart de courbe en citronnier

Ben ouais... Faut varier les plaisirs quoi... clin Very Happy

Dernière édition par Xvarnah le Ven 17 Juin - 2:34, édité 1 fois (Raison : Correction)
Invité
Invité

Message par Invité Ven 17 Juin - 2:28

A vous lire, je vais bientôt devoir m'en prendre une pour tester Wink
Invité
Invité

Message par biounsimous Ven 17 Juin - 2:36

Sympa le principe du spigot sur la terre... Et surtout pratique comme tu le disais en déplacement... deux têtes, un tuyau et hop ! Pipe en terre, premières impressions.... 711408
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Message par Invité Ven 17 Juin - 2:54

Oui. Le montage du tuyau en bambou qui requiert, lui, un joint en liège est un peu plus délicat à manipuler (mais lorsqu'on apprend à s'en tailler quelques uns de rechange dans les bouchons de nos boutanches, y'a plus de gros problèmes - maître scytale merci ! sunny ).

Les bambous des tuyaux offrent en compensation un remarquable avantage : correctement nettoyés, ils fonctionnent comme des "filtres sans filtre" qui favorisent le plein épanouissement des saveurs et senteurs d'un tabac, tout en délivrant une fumée d'une agréable fraîcheur.

Avis aux amateurs ! lulu
Invité
Invité

Message par bebert Ven 17 Juin - 3:00

J'hesite depuis un trop grand moment, où peut t'on s'en procurer ? Merci pour vos infos. Xvarnah, trop chouettes les "brunes" et celles montées avec un spigot.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

http://www.bert-jp.odexpo.com

Message par biounsimous Ven 17 Juin - 3:00

Faut que j'aille acheter des tuteurs chez Leroy Merlin moi... Pipe en terre, premières impressions.... 335180
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Message par bebert Ven 17 Juin - 3:03

Oh !!! arretez de me faire envie, hein !!! Pipe en terre, premières impressions.... 759325 Xvarnah, content de te retrouver sur le TB, tu m'a manqué Pipe en terre, premières impressions.... 939255
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Message par biounsimous Ven 17 Juin - 3:10

Xvarnah a écrit:Les bambous des tuyaux offrent en compensation un remarquable avantage : correctement nettoyés, ils fonctionnent comme des "filtres sans filtre".

Petite question au passage... comment nettoyer correctement un tuyau en bambou? J'imagine mal une chenillette imbibée d'alcool...
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Message par bebert Ven 17 Juin - 3:12

Je pense que quand il est sale tu le vire et le remplace, non ?
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Message par kajoubereer Ven 17 Juin - 3:17

marc a écrit:J'ai une petite pipe en terre "à l'abeille" que je fumais au tout début. C'est vrai que le gout du tabac est plus présent avec l'argile...et pour la tenir voir la photo...ou s'il y a une petite abeille sous le fourneau...la tenir par l'abeille!

En fait, ça s'appelle la "mouche". Certains talons étaient d'ailleurs décorés d'une mouche. (d'après Jean Rebeyrolles, "La folie des pipes ", Flammarion 2001)
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Message par Invité Ven 17 Juin - 3:46

@ bebert

Pour les pipes : il est probable qu'il reste des Bonnaud chez Pascal (le problème n'est pas qu'il en manque, mais qu'il retrouve où il les as rangées : tu sais comme son "local" ainsi que son stock est "étriqué" !!! Very Happy )

Pierre Voisin en a quelques unes aussi, la majeure part de ses terres sont toutefois des Gambier : entre 18,00€ & 35,00€.
À ces prix-là, si tu en casses une, tu es triste bien sûr, mais c'est pas non plus la cata. affraid vhappy

Sinon, on en trouve parfois aussi en vente sur eBay ou chez des brocanteurs : toi qui a la chance de résider à Marseille (la ville où se trouvait la fabrique des Bonnaud) si tu ne finissais pas par en dégoter quelques unes, ce serait bien le diable ! Pipe en terre, premières impressions.... 79751

À moins que ce diable de scytale ne soit passé avant toi ! Mais, lui, c'est à Toulon, me semble-t-il, qu'il en avait déniché quelques unes.

Pour l'approvisionnement en tuyaux en bambou, et comme le suggère judicieusement biounsimous, des magasins du type Leroy Merlin font parfaitement l'affaire.

@ biounsimous

En matière d'entretien, une chenillette d'ordinaire suffit; les pipes en terre de même que les tuyaux en bambou peuvent aussi être nettoyés à l'eau tiède sans problème.

Enfin, en cas de négligence et de formation consécutive d'un ch'tit amas de goudron, on peut utiliser de l'alcool sans problème. Le tout est de laisser le temps au tuyau de bien sécher et à l'alcool de s'évaporer avant de fumer la belle.

Une fois le bambou séché, un rinçage supplémentaire à l'eau tiède peut éventuellement rassurer; pas le bambou, bien entendu ! Wink

Dernière édition par Xvarnah le Ven 17 Juin - 3:52, édité 1 fois (Raison : Corrections)
Invité
Invité

Message par biounsimous Ven 17 Juin - 23:36

Merci Xvarnah... Pipe en terre, premières impressions.... 335180
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Message par marc Ven 17 Juin - 23:52

kajoubereer a écrit:
marc a écrit:J'ai une petite pipe en terre "à l'abeille" que je fumais au tout début. C'est vrai que le gout du tabac est plus présent avec l'argile...et pour la tenir voir la photo...ou s'il y a une petite abeille sous le fourneau...la tenir par l'abeille!

En fait, ça s'appelle la "mouche". Certains talons étaient d'ailleurs décorés d'une mouche. (d'après Jean Rebeyrolles, "La folie des pipes ", Flammarion 2001)

Oups!!! j'ai toujours cru que c'était une abeille!!! merci pour ce détail!! Surprised
marc
marc
TBphile
TBphile

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Invité Sam 18 Juin - 3:20

@jimhar
Xvarnah a coté de moi te demande pourquoi t'est pas venu a la soirée,il t'aurais fait le tuto en direct Pipe en terre, premières impressions.... 335180
scytale
Invité
Invité

Message par alain13009 Sam 18 Juin - 23:15

Une fois Scytale, tu m'avais parlé de mouiller le fourneau d'une pipe en terre avant de la fumer ! Comment proceder ? Mouiller l'intéiruer ou l'extérieur ? et à chaque fumage ou seulement la première fois ? Et dans le fond, c'est quoi le but de ce mouillage ?
Merci d'avance
alain13009
alain13009
TBbuddy
TBbuddy

Message par barbapipe Sam 18 Juin - 23:29

Ben mince ! Vous me donnez envie à moi aussi ! Le vieux fumeur de pipe (et homme de la terre) que je suis n'a jamais connu de pipe en terre ! Je commence mes recherches... de suite !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Invité Sam 18 Juin - 23:59

alain13009 a écrit:Une fois Scytale, tu m'avais parlé de mouiller le fourneau d'une pipe en terre avant de la fumer ! Comment proceder ? Mouiller l'intéiruer ou l'extérieur ? et à chaque fumage ou seulement la première fois ? Et dans le fond, c'est quoi le but de ce mouillage ?
Merci d'avance

passer toute la pipe sous le robinet,secouer et enfourner le tabac,fumer.
La fumée sera toute fraiche et delicieuse
quand une pipe en terre n'a jamais été fumée,elle se comporte comme une eponge
apres quelques fumages,plus besoin

scytale
Invité
Invité

Message par Invité Dim 19 Juin - 0:22

jimhar a écrit:En attendant l'tuto m'intéresse bien ! smile

Pour bien faire, il faudrait réaliser une ch'tite vidéo : pour mon apprentissage, ce remarquable pédagogue qu'est scytale a pris un bouchon et a tout bonnement en moins de 10 mn réalisé un filtre. Et, comme tu l'imagines, je n'ai ni sa patte, ni son talent.

En gros, il faut d'abord examiner la tige dans laquelle le futur joint viendra se loger : est-elle plutôt cylindrique, voire conique, etc. Ensuite, rn t'aidant d'une chenillette et d'un décimètre, tu mesures la profondeur et le diamètre de l'orifice.

À partir de là, tu peux sortir ton bouchon, en en choisissant un que le tire-bouchon n'ait pas trop amoché (mieux vaut s'attaquer au bout opposé à celui qu'a pénétré ce dernier). Tu traces sur sa surface un cercle sont le diamètre corresponde à celui de la tige, et, pour avoir moins de matière à dégrossir par la suite, tu le fais non pas au centre du bouchon mais plus près du bord. Tu apposes une marque sur le coté à la même distance de son extrémité que la mesure prise pour la profondeur concernée de la tige et tu sectionnes le bouchon à cet endroit perpendiculairement à son axe.

Jusqu'à ce point, pas de gros problèmes. Ensuite, et là c'est beaucoup plus délicat parce que le liège a une fâcheuse tendance à partir vite fait en morceaux, tu fores au centre du cercle tracé un trou dont le diamètre est un peu inférieur à celui du tuyau en bambou que tu comptes utiliser. Après quoi, tu dégrossis avec un couteau bien affûté le liège excédent qui se trouve sur le pourtour extérieur du cercle tracé.

Enfin, tu t'armes d'une réglette en bois couverte de papier de verre fin ou tout bêtement d'une de ces limes à ongle en carton qu'on trouve dans le commerce et tu lisses la surface dégrossie jusqu'à ce qu'elle s'ajuste à la cavité de la tige. Tu y déposes un petit point de colle (pas trop n'en faut, parce qu'à terme le joint usagé devra être remplacé par un nouveau) et tu introduis ton joint dans la tige.

Là, tu t'empares de ton tuyau en bambou, et tu enfonces doucement son extrémité, à laquelle tu as préalablement pris soin de donner un forme tant soit peu conique avec ton papier de verre, dans le trou du filtre en évitant de le faire éclater ou de le briser, bien entendu.

Et zoilà, le tour est joué !

scytale m'a aussi montré et donné un exemplaire de bouchon synthétique, moins fragile que le liège, qui peut aussi bien faire l'affaire; pour de plus amples renseignement à ce sujet mieux vaut que tu t'adresses directement au Maître (qui, je l'espère tout en croisant très fort les doigts, ne me collera pas un zéro pointé pour ce modeste résumé de ses inestimables enseignements !) Very Happy Smile
Invité
Invité

Message par barbapipe Dim 19 Juin - 1:07

Excellente description, Xvarnah et merci !

Autre question d'un néophyte: percer une si fine tige en bambou, c'est facile ?
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Invité Dim 19 Juin - 1:21

Merci de ton appréciation amicale, barbapipe.

barbapipe a écrit:Autre question d'un néophyte: percer une si fine tige en bambou, c'est facile ?

C'est pas si simple que ça, en effet. L'instrument de fortune, que j'ai utilisé pour percer les nœuds des tuyaux que je me suis fabriqués, était une aiguille à tricoter en métal dont j'avais pris soin d'affûter au préalable la pointe.

Le risque est bien entendu de faire éclater le bois du tuyau en bambou, qu'il vaut mieux, par conséquent, ne pas choisir d'un diamètre trop étroit.

Mais d'autres bricoleurs mieux équipés que moi seront sans doute de meilleur conseil.
Invité
Invité

Message par mpm.bandit Dim 19 Juin - 1:33

Un rayon de vélo cassé, légèrement aplati au marteau puis affuté fait une langue d'aspic de qualité. Elle assurera un perçage de qualité une fois montée sur une perceuse . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Message par barbapipe Dim 19 Juin - 1:38

Merci Xvarnah. Il "suffirait" sans doute de transformer la pointe de cette aiguille à tricoter en vrille sur deux ou trois centimètres et de placer une poignée à l'autre extrémité comme ceux de certains tire-bouchon simple. Je me mets à l'ouvrage et je vous tiens au courant de mes résultats !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par barbapipe Dim 19 Juin - 1:41

Ok ! mpm.bandit, je remplace l'aiguille à tricoter (trop souple) par un rayon de vélo ! (Je ne vois pas comment le monter sur une perceuse !)
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par mpm.bandit Dim 19 Juin - 1:44

Tu coupe l'extrémité pliée du rayon,

tu forme la pointe d'aspic sur le bout cassé,

Tu place l'extrémité coupée dans le mandrin et tu serre ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Message par barbapipe Dim 19 Juin - 1:48

Merci! J'imaginais le rayon trop fin pour être serré par le mandrin. Mais si ça serre, c'est excellent !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Invité Dim 19 Juin - 1:48

Merci de cette suggestion astucieuse, mpm.bandit.

Je serai très heureux de lire tes observations, barbapipe
Invité
Invité

Message par barbapipe Dim 19 Juin - 1:55

Volontiers, et j'ai du bambou en quantité dans le jardin d'une maison que je vends en ce moment. Je vais rafler tout le bambou disponible avant de passer l'acte dans un mois ! Pipe en terre, premières impressions.... 280927 Il est vert mais ça sèche très vite en fines sections, et plus facile à percer sans doute encore vert. Je pourrai en fournir à qui en veut si le test réussit... Il ne me reste qu'à trouver de bonnes têtes de pipe en terre !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Invité Dim 19 Juin - 2:11

Tu peux sans doute t'en procurer À La Pipe du Nord.

Pierre Voisin, alias Rop, avait il y a peu de temps encore tout un stock de Gambier en réserve et je serais bien étonné qu'il les ait toutes déjà équipées d'un tuyau.
Invité
Invité

Message par barbapipe Dim 19 Juin - 3:11

Merci Xvarnah. Un ami doit y passer pour moi, je lui fait poser la question !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Fred Dim 19 Juin - 3:18

@ barbapipe : fais gaffe quand tu fais sécher le bambou. Une fois sec, ca devient très très cassant (ca file comme un rien dans le sens des fibres).

A mon avis et par expérience, c'est mieux de tailler dedans tant qu'il est vert.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Message par barbapipe Dim 19 Juin - 3:21

C'est bien ce que je pense aussi. Comme j'en ai à foison, je peux me permettre d'en rater quelques uns.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Fred Dim 19 Juin - 3:26

j'ai un de ces envahisseur dans mon jardin et j'ai taiilé des tuyaux dedans quand je fabriquais mes propres pipes en maïs.

Ca marche nickel mais faut le mettre en forme quand il est vert.

En effet, on peut largement se permettre de gâcher un peu de matériau, vu la vitesse à laquelle ça pousse ces machins-là. 3 mois sans eau et le bestiau n'en est que plus vigoureux. Heureusement, je décanille dans 3 semaines. Je laisse cet encombrant végétal à la future propriétaire... Pipe en terre, premières impressions.... 9673
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Message par barbapipe Dim 19 Juin - 3:32

Je fais exactement pareil en ce moment !
Certains sont plus épais que mon bras et font près de dix mètres de heuteur!
Lorsque je les ai plantés, après reprise, ça grandissait de 80 cm en 24h ! Puis, heureusement, ça ralentit (un peu !) Pipe en terre, premières impressions.... 939255
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par mpm.bandit Dim 19 Juin - 4:21

barbapipe a écrit:Volontiers, et j'ai du bambou en quantité dans le jardin d'une maison que je vends en ce moment. Je vais rafler tout le bambou disponible avant de passer l'acte dans un mois ! Pipe en terre, premières impressions.... 280927 Il est vert mais ça sèche très vite en fines sections, et plus facile à percer sans doute encore vert. Je pourrai en fournir à qui en veut si le test réussit... Il ne me reste qu'à trouver de bonnes têtes de pipe en terre !

Par contre, pour les pipes en bruyère, c'est les rhizomes droits aux nœuds rapprochés qui sont utilisés . . . Si d'aventure tu peut en récupérer d'assez longs et de plusieurs diamètres . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Message par barbapipe Dim 19 Juin - 13:43

Ah merci de l'info ! Je ferai un saut là-bas en juillet et je taillerai tout ce que je peux !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Invité Dim 19 Juin - 17:42

Super ton "smiley" et ton "scroll", jimhar, merci !

Content si je réussis à transmettre quelques unes des trouvailles que m'a fait découvrir l'ami scytale, et surtout si ça te donne à toi l'occasion de goûter une de ces "pipottes à pas cher" que sont ces ch'tites fumeuses bien sympa. Cheers smile
Invité
Invité

Message par barbapipe Dim 19 Juin - 18:43

Nous allons donc devenir des chasseurs de têtes ? Pipe en terre, premières impressions.... 698816
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Invité Dim 19 Juin - 19:22

Allez on fera une soirée TB pipes en terre,avec atelier de montage et tout le toutim

quest ce que vous en dites?
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant