Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Test Semois V.Manil, Réserve du Patron
+19
Stout
Jean-marc
spou
Asmascega
grandslough
pepere
cc@p
cmsy
Dunkan
le Passeur
Évariste
gavroche
jaubert
El_Dos
tibalt
Ravn
marc
kajoubereer
barbapipe
23 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Test Semois V.Manil, Réserve du Patron
loic a écrit:+1 avec alf, je préfère également la brumeuse, mais tous les semois sont bons de toutes façons, n'est-ce-pas alf
Mouais.... Un peut...............Beaucoup.............PASSIONNÉMENT
Surtout quotidiennement
Invité- Invité
je viens d'en recevoir un bel échantillon (Mreci Mickael), je réhumidifie et vous tiens au jus !
gavroche- TBphile
Manil prépare son tabac en le réhumidifiant, puis le coupe en fonction de ce qu'il veut faire (Brumeuse, Réserve du patron ou fleur de Semois), puis le torréfie. La torréfaction n'est pas du tout la même en fonction de la coupe. Source: lui même.
hé bien il occupe bien la bouche, façon étable bourguignonne, je sais, j'ai déjà curé les vaches...
rien à ajouter en fait, terre, etable, menthol au palais...
est-ce qu'il est fort... bah pas tant que ça, c'est un brun, sûr mais il ne cogne pas.
il se fume très trop ? vite, pourtant j'ai tassé soigneux... bon, c'est un peu tous les bruns comme ça mais celui là, brule vraiment vite.
essayé dans ma Ropp Evin 2, faudra que je réessaie dans ma tomate qui est plus large que haute.
rien à ajouter en fait, terre, etable, menthol au palais...
est-ce qu'il est fort... bah pas tant que ça, c'est un brun, sûr mais il ne cogne pas.
il se fume très trop ? vite, pourtant j'ai tassé soigneux... bon, c'est un peu tous les bruns comme ça mais celui là, brule vraiment vite.
essayé dans ma Ropp Evin 2, faudra que je réessaie dans ma tomate qui est plus large que haute.
gavroche- TBphile
Hitch a écrit:Manil prépare son tabac en le réhumidifiant, puis le coupe en fonction de ce qu'il veut faire (Brumeuse, Réserve du patron ou fleur de Semois), puis le torréfie. La torréfaction n'est pas du tout la même en fonction de la coupe. Source: lui même.
Comment ça, elle n'a pas la même? La durée de torréfaction tu veux dire, certes, pour mais le reste combustibles ou autres rien ne change. A moins que je n’ai raté un épisode. Si tu as des infos je suis preneur. petit cachotier, serait tu dans le secret y compris du tabac qu'il ajoute?
@Gavroche: Dans les petits foyers il se consume rapidement. Moyen voir gros bol s'impose. Dans une "prince" j'aime bien, mais vingt minutes de fumage et c'est fini. Ça a l'odeur du, le gout du, c'est du FOUIN!!! Mais moi j'aime ça.
Invité- Invité
alors à la réflexion je vais l'essayer dans ma terre, elle est TReS profonde...
gavroche- TBphile
La durée et température de torréfaction n'est pas la même, le réserve du patron est plus "affinée" à ce niveau là que la Brumeuse.
Pour ce qui est des tabacs ajoutés je ne les connais pas tous mais en partie et de toutes façons la quantité change en fonction des récoltes
Pour ce qui est des tabacs ajoutés je ne les connais pas tous mais en partie et de toutes façons la quantité change en fonction des récoltes
Ah là là j'avais envie de refumer de la Réserve du Patron et gràce à G-A il m'en a donné tout un paquet. Les deux premières bouffées sont excellentes mais après c'est la chute. C'est casse-pied de pas pouvoir fumer un tabac qu'on a pourtant envie de fumer
Invité- Invité
Rassure toi ça m'a fait pareil avec tous les aro que j'ai goûté jusque là
Faut persévérer Dragon, ça m'a fait cela au début et puis lentement je l'ai apprivoiser!!!
Invité- Invité
)àSmokingdragon ; surtout que vu la vitesse de combustion, il te reste quoi, 4 lattes à tirer grand max !
gavroche- TBphile
+1 Avec Loic. Mais qui a apprivoisé l'autre? Nous. Ou lui!
Si je suis bien Hitch, d'une récolte à l'autre nous ne fumerons pas tout à fait la même chose. As tu déjà sentis cette différence? Parce que si l'ajout d'un autre tabac est de 10% une année et de 20 la suivante. Cela doit influé sur le gout.
Si je suis bien Hitch, d'une récolte à l'autre nous ne fumerons pas tout à fait la même chose. As tu déjà sentis cette différence? Parce que si l'ajout d'un autre tabac est de 10% une année et de 20 la suivante. Cela doit influé sur le gout.
Invité- Invité
Déjà la récolte que nous fumons a entre 2 et 3 ans de séchage avant de passer dans les mains de Manil.
Après le tabac c'est comme le vin, il y a les grandes années et les petits crus en fonction des données climatiques.
Le savoir faire d'un bon "pinardier" c'est d'estomper ces différences pour ne conserver que le meilleur des atouts d'une récolte, grosso modo ton vin se ressemble d'une année sur l'autre sans être tout à fait pareil mais la qualité est là.
Manil procède de la même façon avec ses tabacs. L'ajout est en gros de 5% de 2 ou 3 tabacs pour donner du corps mais la fluctuation selon les années ira à réduire à 4% d'ajout ou augmenter à 6%, pas plus. La variation est très minime en fait, comme la pincée de sel ou de poivre en plus ou en moins dans un ragoût en fonction du goût de ta viande et de tes légumes.
Après le tabac c'est comme le vin, il y a les grandes années et les petits crus en fonction des données climatiques.
Le savoir faire d'un bon "pinardier" c'est d'estomper ces différences pour ne conserver que le meilleur des atouts d'une récolte, grosso modo ton vin se ressemble d'une année sur l'autre sans être tout à fait pareil mais la qualité est là.
Manil procède de la même façon avec ses tabacs. L'ajout est en gros de 5% de 2 ou 3 tabacs pour donner du corps mais la fluctuation selon les années ira à réduire à 4% d'ajout ou augmenter à 6%, pas plus. La variation est très minime en fait, comme la pincée de sel ou de poivre en plus ou en moins dans un ragoût en fonction du goût de ta viande et de tes légumes.
Merci pour ces précisions. Effectivement à de telles doses, difficile pour nous de s'en rendre compte. Bravo pour ces images plus que parlantes. Mais maintenant j'ai la dalle!! C'est malin.
Invité- Invité
en effet je l'ai fumer des l'ouverture du paquet et la il est tres sec ,donc tres fort , moi il m'a vraiment piquer la langue je n'ai pas pu finir la deuxieme pipe tellement il envoyait !!
je vais en mettre dans un petit bocal avec un morceau d'éponge et on verra bien !!
en tous cas a celui ci je lui est reservé une bouffarde une qui est dans la famille depuis de longues année et que j'ai retrouver en fesant du trie
c'est une myons ( esque quelq' un connais ? ) droite avec un foyer genereux
dans ma commande j'avais pri aussi de la fleur de semois que j'ai essayer en rouler ( il me semble qu'il ya un bon petit gout de fruit sec torrefié )
esqu'il peu se fumer dans une pipe celui ci ?
je vais en mettre dans un petit bocal avec un morceau d'éponge et on verra bien !!
en tous cas a celui ci je lui est reservé une bouffarde une qui est dans la famille depuis de longues année et que j'ai retrouver en fesant du trie
c'est une myons ( esque quelq' un connais ? ) droite avec un foyer genereux
dans ma commande j'avais pri aussi de la fleur de semois que j'ai essayer en rouler ( il me semble qu'il ya un bon petit gout de fruit sec torrefié )
esqu'il peu se fumer dans une pipe celui ci ?
jaubert- Nombre de messages : 86
j'ai un petit brule-gueule Myon, pas une pipe fantastique, ni très belle mais bon, c'est affectif !
gavroche- TBphile
Le Fleur de Semois est très bon aussi mais c'est une coupe fine, à fumer dans un petit foyer ou une petite terre c'est excellent.
Combien d'années de fumage pour sentir tout ça? J'ai l'impression en te lisant de n'avoir pas de palet, pourtant je suis un fin gourmet pour la bouffe.
Le semois on en trouve que chez nos amis belge?
cmsy- Nombre de messages : 49
cmsy a écrit:
C'est pour cela que ce sont nos amis
gavroche- TBphile
Hitch a écrit:Pour leurs bières aussi
Comme pour les tabacs, il y a du choix! Quel beau pays.
Invité- Invité
Et leurs blondes, des vraies blondes, avec des lignes... houlà !
gavroche- TBphile
Je me permets de relancer le sujet !
C'est une révélation pour moi ce Semois !!!
Tous nos amis belges en parlaient et les éloges ne pouvaient qu'être tentantes pour un novice comme moi.
J'adore les aros mais là quel plaisir de fumer ce tabac.
Je tenterai de le fumer la prochaine fois dans ma pipe en terre. Je sens que je vais de nouveau me régaler.
Bravo pour cette analyse si fine des différentes saveurs de cette merveille. Ma courte expérience et mes fumages très espacés (mais tant appréciés) ne me permettent pas de relever tous ces arômes.
En tout cas, l'essayer c'est l'adopter !
cc@p
C'est une révélation pour moi ce Semois !!!
Tous nos amis belges en parlaient et les éloges ne pouvaient qu'être tentantes pour un novice comme moi.
J'adore les aros mais là quel plaisir de fumer ce tabac.
Je tenterai de le fumer la prochaine fois dans ma pipe en terre. Je sens que je vais de nouveau me régaler.
Bravo pour cette analyse si fine des différentes saveurs de cette merveille. Ma courte expérience et mes fumages très espacés (mais tant appréciés) ne me permettent pas de relever tous ces arômes.
En tout cas, l'essayer c'est l'adopter !
cc@p
cc@p- Nombre de messages : 63
Tout pareil, le Semois c'est le top. Dans une pipe en terre il paraît que c'est prodigieux (n'est ce pas Marc ? )
Invité- Invité
Dragounet se met au semois, ben j'ai compris pourquoi il pleut
pepere- ANIMATEUR FR
la réserve du patron demeure encore, pour moi, un trou dans ma culture...
Ca y est ma première pipe de Semois est de La Réserve du Patron (mon paquet de La Brumeuse attendra sagement)
J'ai, grâce à vos conseils, réhumidifié légèrement le tabac et là première pipe: le pied.
C'est authentique, franc, massif et pourtant plein de subtilité.
Effectivement en tirant trop fort ça devient un peu agreessif mais calmement c'est divin.
J'ai déjà hâte d'essayer La Brumeuse mais cette Réserve du Patron est un brun fantastique.
J'ai, grâce à vos conseils, réhumidifié légèrement le tabac et là première pipe: le pied.
C'est authentique, franc, massif et pourtant plein de subtilité.
Effectivement en tirant trop fort ça devient un peu agreessif mais calmement c'est divin.
J'ai déjà hâte d'essayer La Brumeuse mais cette Réserve du Patron est un brun fantastique.
grandslough- TBjunior
De tous les semois (dont je ne connais encore rien de plus que les revues qui en sont faites ici), c'est celui ci qui m'attire le plus... Et j'ai vraiment hâte d'en essayer un jour, de celui ci ou d'un autre.
J'ai une sœur sur Lille que je suis censé voir ce week end à Paris. Y en a t il parmi vous qui connaîtraient des civettes sur Lille où elle serait susceptible d'en trouver, pour m'en ramener?
(A vrai dire je ne fais que supposer de la présence de semois dans les civettes lilloises, du fait de la proximité avec la Belgique. S'il s'avère que je me trompe et qu'il n'y en a pas, je précise pour ceux qui conseilleraient plutôt à ma sœur de passer la frontière pour trouver de ce tabac qu'elle n'a pas de voiture et ne va pas se taper un trajet en train juste pour ça...)
J'ai une sœur sur Lille que je suis censé voir ce week end à Paris. Y en a t il parmi vous qui connaîtraient des civettes sur Lille où elle serait susceptible d'en trouver, pour m'en ramener?
(A vrai dire je ne fais que supposer de la présence de semois dans les civettes lilloises, du fait de la proximité avec la Belgique. S'il s'avère que je me trompe et qu'il n'y en a pas, je précise pour ceux qui conseilleraient plutôt à ma sœur de passer la frontière pour trouver de ce tabac qu'elle n'a pas de voiture et ne va pas se taper un trajet en train juste pour ça...)
Asmascega- TBphile
Eh bien tant pis. Ce n'est pas encore cette fois ci que je trouverai comment me procurer du semois. Merci de ta réponse, loic.
Asmascega- TBphile
Bouffarde au bec, je dirais qu'une fois qu'on le maîtrise un peu, c'est un nectar! Vive l'artisanat!
PS: petite odeur d'amande quand j'ai le nez sur le paquet, chaque fois que je m'en bourre une, c'est alléchant!
PS: petite odeur d'amande quand j'ai le nez sur le paquet, chaque fois que je m'en bourre une, c'est alléchant!
spou- TBphile
En revanche je n'y arrive pas : nada, queutche, rien pas moyen ça passe pas le tabac brun ! J'en ai acheté cet été et je l'ai fumé, oui, mais ça m'a collé des glaires au fond du gosier. J'ai vivement arrêté ça. Caporal, bistro (tenté cet été aussi...) c'est du même jus ! Non, y'a rien à faire, je me reporte tout le temps sur mes incontournables. On pourra pas dire que j'ai pas essayé le tabac brun (rien que d'y penser, j'ai envie d'éjecter un glavio...)
Jean-marc- TBphile
Mon premier bol de la journée, avec mon café, c'est de La brumeuse, une merveille de douceur et de rondeur, incontournable.
Je rentre de Brugge avec quelques paquets, trop peu, il n'en restait plus que trois.
@Jean-Marc : Je me suis vraiment mis aux bruns qu'il y a environ deux ans, fait le calcul avec mon âge et tu verras qu'il te reste du temps !
Depuis, je ne fume quasiment plus que ça, le reste étant occasionnel.
Je rentre de Brugge avec quelques paquets, trop peu, il n'en restait plus que trois.
@Jean-Marc : Je me suis vraiment mis aux bruns qu'il y a environ deux ans, fait le calcul avec mon âge et tu verras qu'il te reste du temps !
Depuis, je ne fume quasiment plus que ça, le reste étant occasionnel.
Stout- TBphile
Idem que Stout,
Je posséde tout les Vrais Semois de la Vallée, Couvert, Martin et Manil.
Mes favoris sont la Brumeuse pour mes gros fourneaux et le RDP pour les moyens.
Perso les tabacs Manil sont de vrai nectar qu'ils faut bien apprivoiser.
Bonnes volutes
Je posséde tout les Vrais Semois de la Vallée, Couvert, Martin et Manil.
Bonnes volutes
Lulu- ANIMATEUR BE
Lulu a écrit:Je posséde tout les Vrais Semois de la Vallée, Couvert, Martin et Manil.
Idem
Tiens, et si je déterrais ?
Bon il y a déjà plein de choses (vraies !) qui ont été dites dans ce post.
Personnellement La Réserve du Patron me semble être la moins intéressantes des coupes chez Manil. En effet elle n’a pas les qualités gustatives de la Brumeuse, et pas la finesse de la Fleur de semois qui permet l’usage de tout petits foyers pour les pauses méridiennes (au travail).
Alors quoi ? Bien entendu que c’est bon. Oui c’est un peu plus piquant que la Brumeuse. Oui ça y ressemble. Mais bon, je ne pense pas en acheter à nouveau. Pourquoi ? Ben quand y’a de l’excellent pourquoi acheter du très bon ?
Bon il y a déjà plein de choses (vraies !) qui ont été dites dans ce post.
Personnellement La Réserve du Patron me semble être la moins intéressantes des coupes chez Manil. En effet elle n’a pas les qualités gustatives de la Brumeuse, et pas la finesse de la Fleur de semois qui permet l’usage de tout petits foyers pour les pauses méridiennes (au travail).
Alors quoi ? Bien entendu que c’est bon. Oui c’est un peu plus piquant que la Brumeuse. Oui ça y ressemble. Mais bon, je ne pense pas en acheter à nouveau. Pourquoi ? Ben quand y’a de l’excellent pourquoi acheter du très bon ?
oursemois- TBbuddy
D'accord avec toi, oursemois
Ceci dit, comme toujours, c'est une affaire de goût et aussi de circonstance; mais à choisir, je préfère aussi La brumeuse qui développe davantage les arômes propres aux Manil que la RDP.
Ceci dit, comme toujours, c'est une affaire de goût et aussi de circonstance; mais à choisir, je préfère aussi La brumeuse qui développe davantage les arômes propres aux Manil que la RDP.
Stout- TBphile
deux fois d'accord donc
oursemois- TBbuddy
Page 2 sur 2 • 1, 2