Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?
5 participants
Page 1 sur 1
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?
Tout est dans la question...
Sansystème- TBbuddy
Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?
Ça c'est comme demander à un magicien le secret de ses tours !
Invité- Invité
J'avait posé la question au vendeur du Caïd a paris en voyant que ma Rattray's n'était pas préculotté(Grande première pour moi ^^ ). Il m'a dit que généralement le préculotage c'était du noir de fumé + blanc d'oeuf.
Bwark. Finallement je continuerai a prendre mes prochaines non préculotté. . .
Bwark. Finallement je continuerai a prendre mes prochaines non préculotté. . .
Natsu- TBbuddy
Je crois que chaque pipier a sa p'tite recette.
Invité- Invité
Mais pourtant les pré-culottages des grands fabricants de pipes comme Bc, Peterson ou Nording et plusieurs autres semble relativement smilaires...elles présente une couche de matière grisatre qui présente des caractéristiques iddentique à l'oeil, aussi je crois qu'il sagit d'un enduit chimique plutôt standart non?
Sansystème- TBbuddy
Pipiers du forum, est-ce vrai que c'est un secret?
Sansystème- TBbuddy
A suivre donc, je n'ais eus que deux pipes préculottés, je ne vois pas trop la différence. Dans les deux cas cette période reste un moment de bonheur.
Découverte du goût de sa nouvelle chérie.
Invité- Invité
alf a écrit:A suivre donc, je n'ais eus que deux pipes préculottés, je ne vois pas trop la différence. Dans les deux cas cette période reste un moment de bonheur.
+1
Sansystème- TBbuddy
C'est p'têt pas un secret
mais chacun y va de sa touche personnel,
comme en cuisine !
Un liant mélangé avec de l'eau et du charbon...
tout le mystère est dans le liant...
après ça devrait être plutôt non toxique et sans goût !
J'avais déjà donné le lien pour ceux qui sont incrits sur Fb
iCi
dans les dernières images M. Lindner nous explique comment
il exécute son préculottage.
mais chacun y va de sa touche personnel,
comme en cuisine !
Un liant mélangé avec de l'eau et du charbon...
tout le mystère est dans le liant...
après ça devrait être plutôt non toxique et sans goût !
J'avais déjà donné le lien pour ceux qui sont incrits sur Fb
iCi
dans les dernières images M. Lindner nous explique comment
il exécute son préculottage.
Rien à voir, sansystème, mais "péronnelle" s'écrit comme cela. 2 "n" 2 "l".
Fred- TBfan
Fred a écrit:Rien à voir, sansystème, mais "péronnelle" s'écrit comme cela. 2 "n" 2 "l".
Merci Fred!
Sansystème- TBbuddy
Le noir de fumée est du carbone pur ou presque (ce qu'on appelait autrefois de la suie) et le blanc d'oeuf un liant inodore, incolore, naturel et non-toxique, et vieux comme le monde. Pas de quoi faire "bwark".Natsu a écrit:noir de fumé + blanc d'oeuf.
Bwark.
Invité- Invité
Soit, mais j'ai quelques déconvenue avec le blanc d'oeuf.
Je ne l'aime pas, et il me le rend bien.
Je n'en veut pas dans mon assiette ni nul part ailleur.
D'ou mon "bwark" .
Surement que cela ne change rien, mais c'est psychologique .
Je ne l'aime pas, et il me le rend bien.
Je n'en veut pas dans mon assiette ni nul part ailleur.
D'ou mon "bwark" .
Surement que cela ne change rien, mais c'est psychologique .
Natsu- TBbuddy
Classiquement le préculot est fabriqué avec du silicate de sodium (verre liquide) et du charbon en poudre.
Après il y a toutes sortes de recettes, allant du miel à la bruyère en poudre en passant par le blanc d’œuf…
Après il y a toutes sortes de recettes, allant du miel à la bruyère en poudre en passant par le blanc d’œuf…
Invité- Invité
Arthur a écrit:Classiquement le préculot est fabriqué avec du silicate de sodium (verre liquide) et du charbon en poudre.
Oui, du silicate et du charbon...d'après moi se doit être la méthode utilisé par bon nombre de pipiers industriels comme Peterson...mais bon, faudraient pt'être leur demander? Pas certain qui me donneraient la recette!
Sansystème- TBbuddy
Et les préculottages ne sont pas tous d'égale qualité gustative. Chez certaines pipes que je possède acquises préculottées, les débuts furent fort agréables, alors que j'ai réussi à vaincre la bête de très haute lutte avec d'autres.
C'est ce qui fait que maintenant que je sais faire la différence, je préfère nettement, personnellement, me charger moi-même du culottage.
C'est ce qui fait que maintenant que je sais faire la différence, je préfère nettement, personnellement, me charger moi-même du culottage.
Oui, du silicate et du charbon...d'après moi se doit être la méthode utilisé par bon nombre de pipiers industriels comme Peterson...mais bon, faudraient pt'être leur demander? Pas certain qui me donneraient la recette!
Je t’ai donné la recette, qu’est-ce que tu veux de plus ?
Tu mélanges les deux ingrédients, une fois le foyer enduit et séché tu obtiens une croute vitreuse, grise et assez neutre comme celle qu’on retrouve sur un bon nombre de pipes.
Un bon préculot doit être neutre et pouvoir se charger en goudrons pour donner le culot définitif.
Le blanc d’œuf est une protéine (toute une série en réalité) qui en chauffant va se dénaturer et donner toutes sortes de saveurs, c’est pas l’idéal.
L’idée de la poudre de bruyère n’est pas bête du tout à condition de maitriser la technique, elle permet aux amateurs du goût de la bruyère de la savourer dès la première pipe.
Autant prendre une pipe sans préculot me direz vous, ben oui je suis de cet avais aussi, mais pour les firmes ou pipiers qui veulent absolument placer un préculot c’est une solution intéressante.
Invité- Invité
Arthur a écrit:Oui, du silicate et du charbon...d'après moi se doit être la méthode utilisé par bon nombre de pipiers industriels comme Peterson...mais bon, faudraient pt'être leur demander? Pas certain qui me donneraient la recette!
Je t’ai donné la recette, qu’est-ce que tu veux de plus ?
Tu mélanges les deux ingrédients, une fois le foyer enduit et séché tu obtiens une croute vitreuse, grise et assez neutre comme celle qu’on retrouve sur un bon nombre de pipes.
Un bon préculot doit être neutre et pouvoir se charger en goudrons pour donner le culot définitif.
Le blanc d’œuf est une protéine (toute une série en réalité) qui en chauffant va se dénaturer et donner toutes sortes de saveurs, c’est pas l’idéal.
L’idée de la poudre de bruyère n’est pas bête du tout à condition de maitriser la technique, elle permet aux amateurs du goût de la bruyère de la savourer dès la première pipe.
Autant prendre une pipe sans préculot me direz vous, ben oui je suis de cet avais aussi, mais pour les firmes ou pipiers qui veulent absolument placer un préculot c’est une solution intéressante.
Ce que je veux de plus? Mais toutes ces informations intéressantes que que tu m'as écrit ici!
Merci beaucoup pour ça Arthur!
Sansystème- TBbuddy
le Passeur a écrit:Et les préculottages ne sont pas tous d'égale qualité gustative. Chez certaines pipes que je possède acquises préculottées, les débuts furent fort agréables, alors que j'ai réussi à vaincre la bête de très haute lutte avec d'autres.
Mais on est tout de même d'accord pour dire qu'avec le temps tous les préculots s'altèrent et ne laissent plus de goût douteux à une pipe? Se n'est qu'une question de patience donc?!
Sansystème- TBbuddy
Toutes mes pipes (21) ont été achetées pré-culottées.
Le goût du pré-culot s'estompe en-dedans d'une douzaine de pipées max.
Aucune n'a laissé de goût douteux avant ou une fois culottée, ma plus vieille (Blatter Dublin) s'acheminant vers l'âge semi - honorable de 18 ans dans quelques mois.
Le goût du pré-culot s'estompe en-dedans d'une douzaine de pipées max.
Aucune n'a laissé de goût douteux avant ou une fois culottée, ma plus vieille (Blatter Dublin) s'acheminant vers l'âge semi - honorable de 18 ans dans quelques mois.
Invité- Invité
bien sûr que le pré-culot s'estompe avec le temps. Mais je préfère encore une pipe dont je me charge moi-même du culottage. Comme ça j'ai l'assurance de ne pas avoir de désagréable surprise comme avec certains pipiers.
le Passeur a écrit:bien sûr que le pré-culot s'estompe avec le temps. Mais je préfère encore une pipe dont je me charge moi-même du culottage. Comme ça j'ai l'assurance de ne pas avoir de désagréable surprise comme avec certains pipiers.
Tu as eut de mauvaises expériences de culottages? Sans me nommer les pipiers en question si ça te pause un problème, peux-tu m'expliciter en détail le genre de problème occasinnés par leurs cullotages? Par exemple ça goûtait quoi ou des sandpit en camouflage peut-être?
Sansystème- TBbuddy
Je sais pas si chez d'autres le résultat est différent, dans mon cas, tout était affaire de goût... carrément infect. Suffisamment pour que je peine à reprendre la pipe en question, percevant la chose comme une véritable punition. C'est pourquoi je préfère, aujourd'hui, me limiter à des pipes non culottée, à moins que j'aie affaire à des pipiers dont je sais que le culottage ne me donne pas envie de vomir.Sansystème a écrit:Tu as eut de mauvaises expériences de culottages? Sans me nommer les pipiers en question si ça te pause un problème, peux-tu m'expliciter en détail le genre de problème occasinnés par leurs cullotages? Par exemple ça goûtait quoi ou des sandpit en camouflage peut-être?