Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Qualité des pipes????? Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Qualité des pipes????? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Qualité des pipes????? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Qualité des pipes????? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Qualité des pipes????? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Qualité des pipes????? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Qualité des pipes????? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Qualité des pipes????? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Qualité des pipes????? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Qualité des pipes????? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Qualité des pipes????? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Qualité des pipes????? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Qualité des pipes????? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Qualité des pipes????? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Qualité des pipes????? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Qualité des pipes????? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
Qualité des pipes????? I_vote_lcapQualité des pipes????? I_vote_lcapQualité des pipes????? I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Qualité des pipes?????

+5
Alain
sandblast
barbapipe
TontonRoland
Blue eyes
9 participants

Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Qualité des pipes?????

Message par Blue eyes Lun 19 Sep - 23:16

J'ai une question simple mais avec des réponses compliquées:
A l'achat, comment savoir si la pipe que l'on achète est de bonne facture ou pas?? Comment juger de la sa qualité et de la qualité de la bruyère utilisée ou des matériaux utilisés, le prix, la couleur....?
Comment choisir devant le choix offert??

Merci pour vos réponses et aide.

BE Qualité des pipes????? 5712
Blue eyes
Blue eyes
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par TontonRoland Lun 19 Sep - 23:40

Les maîtres pipiers sont demandés...
TontonRoland
TontonRoland
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 511
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par barbapipe Lun 19 Sep - 23:48

Il est vrai que répondre à cette question n'est pas simple. Mais j'ai trouvé un biais, en ce qui me concerne: outre que je préfère les bruyères sablées, une pipe doit être légère (moins de 40Gr de préférence) et droite ou très légèrement courbée. Impossible de voir ce qu'il y a sous le sablage. Je fais confiance.

Lorsqu'il m'arrive d'être tenté par une pipe lisse, j'essaie de repérer le moindre point de mastic et j'écarte la pipe, même si cela ne signifie pas qu'elle ne sera pas une bonne pipe.

J'ai lu dans un article sur Pierre Morel que les pipes à flammes larges donnaient une fumée plus douce. Je suis convaincu de cela car j'ai possédé une stanwell de ce type (qu'un vendeur de pipes à qui je l'avais confiée pour réparation a égarée Qualité des pipes????? 206959 !) et elle était d'une douceur incomparable, sans le moindre point de mastic.

J'ai possédé trois Dunhill sablées. L'une était douce à fumer, les deux autres moins. Toutes mes BC et Chacom sont très bonnes. J' apprécie beaucoup les 5 ou 6 Savinelli que je possède, ainsi que les Comoy's.

Lorsque des points de mastics invisibles à l'achat finissent par apparaître sur une pipe lisse (de série), je la rustique moi-même, absolument sans scrupule.

Je possède deux Pierre Morel sablées: elles sont parfaites (qualité du fumage, poids, esthétique, prix.) Une troisième est en cours.

Les pipes que j'aime le moins sont sans doute les Peterson.

A la longue, on fait ses choix, on se fait des idées aussi, qui ne sont peut-être pas toujours très justes, basées sur des impressions.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par Invité Mar 20 Sep - 0:01

La réponse est extrêmement simple:



Tu achètes de Pierre Morel ou Gaël (pipes Lacroix) et qualité et bonne facture sont garanties sans tracasQualité des pipes????? 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par sandblast Mar 20 Sep - 10:46

+1 avec Barbapipe, les sablées sont toujours de bonnes fumeuses.
Je ne reviens donc pas sur ses critères de choix (que je partage en tous points).
J'ajoute simplement que lors de mes achats, je vérifie l'épaisseur et la largueur de la lentille pour le meilleur confort en bouche possible, la qualité du flocage (ni trop lâche ni trop serré), la qualité du perçage afin d'avoir un tirage agréable.
Comme j'apprécie les poids inférieurs ou égaux à 40g. Je tiens compte de l'épaisseur des parois du fourneau par rapport au volume de ce dernier. Il existe sûrement un ratio technique utilisé par les fabricants, mais mon coup d'oeil un peu expérimenté (privilège de l'âge hélas) me suffit pour éviter les "chauffardes"...pas toujours en fait Qualité des pipes????? 980170
sandblast
sandblast
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 300
Age : 78
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par Invité Mar 20 Sep - 15:38

Comment juger de la sa qualité et de la qualité de la bruyère utilisée ou des matériaux utilisés, le prix, la couleur....?



Effectivement une réponse complète tiendrait en plusieurs pages, voir un bouquin complet traitant de la qualité.

Je dirais qu’il y a deux sortes de critères de qualité, ceux qui sont directement liés au plaisir gustatif de la pipe et ceux à la technique de fabrication, les deux se chevauchent mais ne sont pas forcément les mêmes.

Je pense qu’avant toute chose il faut lire une bonne définition d’une « high grade », ce qui ne veut pas dire que votre pipe achetée doit correspondre en tout point à ce haut de gamme, il s’agit en quelque sorte d’un modèle de perfection sur lequel on se base. Pour évaluer les choses il faut toujours au moins deux limites, c’est le principe même d’un raisonnement intellectuellement honnête.

Les critères de qualité gustative c’est par exemple une bruyère ayant reposé longtemps après un curage correct. C’est une lentille fine et confortable en bouche. C’est aussi un perçage correct sans résidus de bois qui obstruent sur les bords.

Le préculot est une affaire de préférence personnelle et non de qualité de la pipe sauf cas exceptionnel où celui-ci donne mauvais goût, ce qui peut arriver.

Personnellement je préfère gouter la bruyère que cette couche de carbone.

Les critères techniques c’est par exemple une bonne jonction tige tuyau, une bague correctement placée sans traces de colle, une pipe finement polie sans discontinuité, absence de mastic,…

La qualité du grain est le sujet tarte à la crème. Un beau grain droit est plus agréable à contempler qu’un grain brouillon avec des départs de branche, c’est un fait indiscutable. Par contre une pipe peut être parfaitement exécutée, d’excellente qualité dirais-je même, sans avoir un grain exceptionnel. Cet élément est purement d’esthétique externe ne participant en rien au goût de la pipe (tout comme la présence de mastic), affirmer le contraire relève du faux. J’ai eu l’occasion de lire ce genre d’hérésies, je préfère donc remettre les pendules à l’heure.

J’ajouterais aussi plusieurs éléments issus de la notion de « high grade », c’est notamment une ligne fluide qui donne du plaisir au regard, une pipe bien équilibrée et agréable en main. On voit souvent une belle pipe dotée d'un tuyau trop gros, trop court ou en discontinuité avec la pipe. C’est au niveau de ces éléments que se distingue le véritable talent du pipier.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par Invité Mar 20 Sep - 16:11

Petit exercice amusant d’analyse.

Il s’agit de deux faites main par des pipiers tout à fait comparables, les deux font du bon boulot du point de vue qualité de finition. La première est plus chère puisqu’elle est lisse, c’est logique.

Ce qui m’intéresse c’est le design.

Regardez l’équilibre de la première, les trois éléments, bol, tige et tuyau sont en harmonie, la ligne est sobre et équilibrée. On devine qu’un telle pipe va être une merveille en bouche et en main.

Regardons maintenant la deuxième. Il n’y a aucune logique esthétique dans cette pipe. La tige ne va pas du tout avec le bol dont la forme devrait être complètement retravaillée. Le fond du bol est trop plat. Le tuyau est en discontinuité totale. Le débord du tuyau n’a rien à faire là dedans. En la regardant bien je me rends compte que les deux derniers centimètres du tuyau présentent une autre discontinuité tout à fait inutile.





Qualité des pipes????? Leo_bo10

Qualité des pipes????? 4091_210
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par barbapipe Mar 20 Sep - 16:27

Et bien participons à l'exercice. C'est intéressant, et comme presque toujours, nous allons retomber sur les lois de la relativité - voire de la subjectivité.

Ne parlons pas des qualités techniques puisque de cela, en voyant les photos, on ne sait rien. On ne peut juger que de l'esthétique.
Et imaginons même qu'elles soient de prix équivalents !


La première est une belle pipe, certes. Je n'en ferais pas l'acquisition.

La seconde a un petit quelque chose qui me plaît, en dehors qu'elle soit sablée. Mais peut-être est-ce son aspect sablé qui me fait lui trouver "un petit quelque chose" de sympa, d'où la subjectivité de l'appréciation. Puis, comme on finit toujours par conclure, c'est une affaire de goût. Bon goût. Mauvais goût. Personne n'a le monopole du bon goût pour juger quoi que ce soit. Tous les goûts sont respectables même si nous les jugeons mauvais personnellement.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par Alain Mar 20 Sep - 16:57

Pour moi d'un point de vue purement technique visible, la deuxième est vraiment un massacre de mauvaise utilisation du sablage et pour ce qui est du tuyau l'effet recherché et la précision des lignes n'est pas fantastiquement maîtrisé. Pour le reste il faut voir le montage et la qualité des perçage? Pour ce qui est des préférences respect et no comment de ma part tout les goûts sont permis. Certain Pipiers de renom ont recherché des effets de style dans la déstructuration des formes mais on sent tout de même toujours une maîtrise du design, des techniques et une logique dans l'appréhension globale de l'objet.

Qualité des pipes????? DSCF0925_1_Qualité des pipes????? Micoli-pipe
Qualité des pipes????? P1090917
Qualité des pipes????? Walt_cannoy4

Qualité des pipes????? Chroniquesfdp11cannoy

Les deux dernières sont des pro du genre Micoli
et Walt Cannoy. http://www.cannoypipes.com/

You see what i mean? smile
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par Hitch Mar 20 Sep - 17:12

C'est juste immonde!!
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par Invité Mar 20 Sep - 17:59

Pas très convaincant, en effet. Mais c'est bien d'oser ce genre d'expériences.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par Invité Mar 20 Sep - 18:01

L’effet de texture (sur la première pipe d’Alain) n’empêche pas qu’il y ait un bon équilibre dans la forme.

Les quartes suivantes, là, on est dans l’effet poussé à l’extrême.

La 2 et la 4 ont même tourné dans des films d’horreur parait-il, mais je ne sais pas si c’est vrai ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par Alain Mar 20 Sep - 19:06

Lollllllll
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par Sansystème Mar 20 Sep - 19:17

En définitive, la qualité Esthétique d'une pipe est subjective et dépend des goûts personnels de chacun et pour ce qui est de la qualité de fumage on ne peut pas le savoir avant de l'avoir fumée!



Je possède des pipes de différents prix, formes, matériaux...je puis dire par expérience qu'une pipe qui fume bien c'est une bonne pipe! Les points de mastic, les flammes, les rustiquages ou sablage...tout ça c'est de la poudre aux yeux, ce n'est qu'une question d'apparence! J'ai des pipe à 2 cent mastiqué à plusieurs endroit qui fument sec, ont un bon goût et un excellent tirage! Par contre, je suis déjas tombé sur de belles pipes de "maîtres" à la belle flamme et au sandblast très réussi dont j'ai du refaire le perçage parce qu'elle jutaient et surchauffait un peu trop...



Les Peterson sont de très bonnes fumeuses même si elles ont quelques défauts esthétiques...quelqu'un à dit une foi que le verni épais sur certaines pipes fesait chauffer la pipe ou donnai un drôle de goût...je lui ai dit de fumer moins fort, de tirer moins violament...le problème fut réglé.



Il faut bien le dire, souvent le problème avec une pipe ne vient pas de la pipe mais du fumeur...certaines pipe ne convienne tout simplement pas à la façon de fumer de chacun. Moi, par exemple, j'aime bien pouvoir tirer un peu plus fort sur mes pipes sans qu'elle m'innonde la gueule de jus de pipe ou ne surchauffe, alors je sais que les pipes à tuyaux et tige très courte ne me conviennent pas, car la condensation s'y formera trop rapidement à cause de la disparité entre gros fourneau et tige et toyo très court! Mais, en réalité c'est ma façon de fumer qui est en cause du fénomène et non pas que le fourneau ou le toyo qui sont mal fait...



Sachant cela , je m'achète des pipes à gros fourneaux qui possède une longueur de tige et de tuyaux suffisament longue et voilà, plus de problème! Et mon cas n'est qu'une particularité de fumeur parmi tant d'autres! À chacun avec l'expérience de connaître son type de pipes afin déviter les mauvaises surprises et d'en remettre la faute sur la bouffarde ou le pipier!Qualité des pipes????? 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par Invité Mar 20 Sep - 20:12

Selon moi une pipe doit être fluide du bout du bol jusqu'a la lentille. Mais c'est une affaire de gout.
En revanche, peut importe qu'on aime la forme ou pas, elle doit repondre à certaines caractéristiques pour être definie comme une belle pipe.

Je dirai que c'est comme le cinéma ou la peinture, n'importe qui peut faire l'un ou l'autre il y aura toujours un ou 2 amateurs, mais pour faire une oeuvre, il faut maitriser certaines techniques, peut être s'en affranchir, mais il faut respecter des certaines contraintes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par sebastien Mar 20 Sep - 20:25

les deux dernières sont affreuses, on dirait du bois pourri , maladif ...
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par Sansystème Mer 21 Sep - 1:15

argos a écrit: Selon moi une pipe doit être fluide du bout du bol jusqu'a la lentille. Mais c'est une affaire de gout.
En revanche, peut importe qu'on aime la forme ou pas, elle doit repondre à certaines caractéristiques pour être definie comme une belle pipe.

Je dirai que c'est comme le cinéma ou la peinture, n'importe qui peut faire l'un ou l'autre il y aura toujours un ou 2 amateurs, mais pour faire une oeuvre, il faut maitriser certaines techniques, peut être s'en affranchir, mais il faut respecter des certaines contraintes.



Sauf que pour obtenir une "bonne" pipe de "qualité", il ne faut pas forcément tomber dans l'oeuvre artistique, car n'oublions toutefois pas que la pipe est dabord et avant tout un "outil", un "USTENSIL" SERVANT À LA CONSOMMATION DU TABAC! Alors, oui, les couverts en or c'est beaux mais le bifteck n'en n'est pas moins apprécié dans des couvers en argent! La pipe artistique c'est fantastique, c'est beau, c'est sublime...mais pour celui qui ne désire que fumer son tabac dans une "bonne" pipe, la qualité n'est pas obligatoirement sujet à passer par le créneau de l'artistique...Autrement dit, si je veux bien décorer ma cuisine je n'ai pas besoin de me doter d'un Picaso ou d'un Renoir si je ne m'intéresse pas à la peinture. Le fumage de la pipe peut s'orienter vers le tabac de choix et n'égliger totalement non pas la qualité de fumage de l'objet mais son aspect esthétique et artistique, absolument, oui! Certains fume des pipes de maÏs et en terre toutes ordinaires et ils y trouve leurs compte...elles ne sont ni moins bonne ni de piètre qualité!

Mais le plaisir de dépenser (des bidoux) pour un bel objet peut entrer effectivement dans le plaisir du fumage, pour certains, pour moi aussi...mais ne mêlons pas la qualité de fumage avec ça...ce n'est qu'une excuse parmis tant d'autre pour se payer un autre petit bout de bois innutile mais si gratifiant de plus dans notre collection affectionnée! Mais il faut bien avoir des excuse pour la matrone qui fait les comptes!Qualité des pipes????? 759325 Mais oui, je l'aime ma petite collection de pipes ...m'en fou moi des sacoches à Paris Hilton, des rouge à lèvre aux prix de fou ou des trois pti chienchiens papillons à sa mémère qui porte des manteaux pour chienchiens qui coutes la peau des f..Ze! À chacun sa lubie!Qualité des pipes????? 939255
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par alain13009 Mer 21 Sep - 17:13

Pour redevenir plus prosaïque, un des critères de qualité essentiel pour une bonne pipe, est que l'on puisse y passer une chenillette sans problème et sans avoir à démonter le tuyau , d'abord ça procure un confort de nettoyage, ensuite, ça prouve que le perçage est assez large et qu'il n'y aura pas de problème de tirage.
alain13009
alain13009
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 525
Age : 66
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des pipes????? Empty Re: Qualité des pipes?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum