Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Mon tout nouveau projet de " canabelge " quasi terminée
+15
Spigot
SYL2Oh
pepere
kajoubereer
giannilibrizzi
TontonRoland
tofsunder
Estienne
norsum
Géo
DAN
Gonzague
Woopty
Vauen Largo
moriani
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon tout nouveau projet de " canabelge " quasi terminée
Bonsoir a vous tous ,
Je tenais a vous faire part de l'avancée de ma toute dernière réalisation , ces derniers jours il y a eu pas mal de posts sur les cutty et le belges et j'avoue que cette dernière forme ne m'a pas laissé pas indifférent du tout alors j'ai eu envie de faire un croisement de formes : marier une longue canadienne avec un fourneau de belge .
J'ai eu beau faire des recherches il n'y a pas vraiment d'angle qui permet d'identifier une "belge" mis a part qu'elle est plus inclinée qu'une simple billard sans aller aussi loin qu'une cutty et dans une mesure plsu ou moins exacte avoir un diametre de tige plus fin qu'une canadienne classique .
Alors comme un sale gosse impatient j'ai recherché des ébauchons assez gros et long pour essayer de réaliser cette idée qui m'obsédait réellement et par chance j'en avait acheté il y a peu qui allaient pouvoir convenir
[img][/img]
[img][/img]
Le gros oeuvre réalisé !! ; bon ce perçage m'a bien stressé car mon foret de 4mm série longue s'est averé trop court ....ca a failli cramer j'ai du y aller tout doux tout doux et a ma stupéfaction tout est resté bien dans l'axe .
[img][/img]
[img][/img]
plus qu'a affiner le diametre de la tige au maximum sans casser car la ça fait balourd comme ligne .
Vu que le tenon est en 8,5 je vais affiner à 12,5 mm.
ça commence a avoir le style désiré il ne manque plus qu'à arrondir le fourneau avec sa forme "belge" et terminer le montage :
[img][/img]
sur la photo ça commence a faire visuellement une belle longueur alors que le diametre est encore de 14, au final la tige sera aussi fine que le tuyau sur la photo pour vous faire une idée .
Que pensez vous de ce mariage ?
Je tenais a vous faire part de l'avancée de ma toute dernière réalisation , ces derniers jours il y a eu pas mal de posts sur les cutty et le belges et j'avoue que cette dernière forme ne m'a pas laissé pas indifférent du tout alors j'ai eu envie de faire un croisement de formes : marier une longue canadienne avec un fourneau de belge .
J'ai eu beau faire des recherches il n'y a pas vraiment d'angle qui permet d'identifier une "belge" mis a part qu'elle est plus inclinée qu'une simple billard sans aller aussi loin qu'une cutty et dans une mesure plsu ou moins exacte avoir un diametre de tige plus fin qu'une canadienne classique .
Alors comme un sale gosse impatient j'ai recherché des ébauchons assez gros et long pour essayer de réaliser cette idée qui m'obsédait réellement et par chance j'en avait acheté il y a peu qui allaient pouvoir convenir
[img][/img]
[img][/img]
Le gros oeuvre réalisé !! ; bon ce perçage m'a bien stressé car mon foret de 4mm série longue s'est averé trop court ....ca a failli cramer j'ai du y aller tout doux tout doux et a ma stupéfaction tout est resté bien dans l'axe .
[img][/img]
[img][/img]
plus qu'a affiner le diametre de la tige au maximum sans casser car la ça fait balourd comme ligne .
Vu que le tenon est en 8,5 je vais affiner à 12,5 mm.
ça commence a avoir le style désiré il ne manque plus qu'à arrondir le fourneau avec sa forme "belge" et terminer le montage :
[img][/img]
sur la photo ça commence a faire visuellement une belle longueur alors que le diametre est encore de 14, au final la tige sera aussi fine que le tuyau sur la photo pour vous faire une idée .
Que pensez vous de ce mariage ?
Dernière édition par moriani le Jeu 12 Jan - 1:53, édité 1 fois
moriani- TBjunior
Re: Mon tout nouveau projet de " canabelge " quasi terminée
Très équilibré et pur, j'aime beaucoup! Une bien belle réalisation une fois de plus Moriani félicitations!!
Vauen Largo- TBbuddy
C'est très prometteur Moriani et j'attends avec impatience de la voir lorsque tu auras arrondi le fourneau qui, comme tu le dis, fait encore un peu lourd pour l'instant avec ses bords droits et épais.
En tous cas jusque là chapeau
En tous cas jusque là chapeau
Woopty- TBphile
Très beau début, Moriani!
Je me demandais s'il était possible de rendre le fourneau un peu plus élancé, parce que ce que je vois, c'est une canadienne qui a un léger angle tendant vers la Zulu...
En élançant quelque peu le fourneau, çà se rapprocherait peut - être un peu plus de la belge?
Sinon, je crois que le résultat sera très beau!
Je me demandais s'il était possible de rendre le fourneau un peu plus élancé, parce que ce que je vois, c'est une canadienne qui a un léger angle tendant vers la Zulu...
En élançant quelque peu le fourneau, çà se rapprocherait peut - être un peu plus de la belge?
Invité- Invité
Un peu jaloux de tes dons Moriani bravo
Gonzague- TBfan
Elle n'est pas terminée et elle est déjà très belle... Ça promet !
Bravo Moriani !
Bravo Moriani !
DAN- Administrateur
Ben dis donc Moriani, t'as fait l'acquisition d'un tour? En tout cas c'est vraiment du beau boulot, comme toujours. J'ai bien hâte de voir le résultat finale.
Géo- TBbuddy
C'est très prometteur, en effet. Lorsque la forme sera un peu plus affinée, je suis sûr que ce sera une vraie beauté.
norsum- TBbuddy
Je me pose la même question que Géo, tu possèdes un tour ?
J'aime beaucoup la forme que tu as crée, je suivrai l'évolution avec intérêt !!
J'aime beaucoup la forme que tu as crée, je suivrai l'évolution avec intérêt !!
Estienne- TBphile
Davy Jones a écrit:Très beau début, Moriani!
Oui davy ; c'est prévu d'affiner le fourneau ; je commence juste par essayer de faire un cykindre le plus parfait possible avant de lui donner du galbe .
Donc c'est sur la ca fait trés lourdingue cette forme "pot" au bout d'une tige de canadienne pour l'instant
Et bien non je ne possède pas de tour encore ; donc autant dire que cette remarque me fait trés plaisir car tout le gros oeuvre est fait a la lime et au papier de verre ( a part les perçages a la perçeuse a colonne ).
Comme quoi la main de l'homme fait tt ce qu'une machine peux faire avec de la patience .
j'en ai un minuscule au boulot mais quei est trop petit et pas adapté niveau mandrin pour tourner un ebauchon ; il me sert uniquement pour tourner les tuyaux .
Merci pour vos remarques toujours aussi sympa et je vous tiens au courant de la finition de la " canabelge "
moriani- TBjunior
Toujours aussi persévérant Moriani,félicitation pour ton travail "tout à
la main",nous avons hâte de la voir terminer !
Déjà elle promet beaucoup !!
la main",nous avons hâte de la voir terminer !
Déjà elle promet beaucoup !!
Invité- Invité
Avec les pipes de Moriani, là on parle vraiment de free-hand !
DAN- Administrateur
Chouette j'adore les déclinaisons des pipes belges. Avec une combinaison de la canadienne c'est une excellente idée je trouve. Je suis bien curieux de voir le résultat d'autant que les débuts semblent effectivement très prometteurs. Bravo Moriani !
Invité- Invité
à la main !!!
quel courage… moi je suis plus faignant, je dégrossis avec un disque abrasif monté sur ma perceuse.
en tout cas très beau début !
affine, affine !
tu as dégotté ton ébauchon où et à quel prix ? (je pense que ça intéressera tout le monde)
quel courage… moi je suis plus faignant, je dégrossis avec un disque abrasif monté sur ma perceuse.
en tout cas très beau début !
affine, affine !
tu as dégotté ton ébauchon où et à quel prix ? (je pense que ça intéressera tout le monde)
Joli travail.
Je suis aussi curieux que les autres TBraiseux de voir le résultat final.
Je suis aussi curieux que les autres TBraiseux de voir le résultat final.
TontonRoland- TBbuddy
@tofsunder :
Je ne te cache pas que j'ai un lapidaire pour vraiment " dégrossir " comme toi mais j'ai un meilleur controle et le toucher de la forme avec des limes et des bandes de papier pour affiner .
Comme pour l'assemblage tige tuyau qui est ce que je préfere faire d'ailleurs j'y vais trés doucement en allant jusqu'au 1000 en papier de verre .
Pour les ébauchons en grosse taille pour canadiennes il y en a quelques fois sur ebay qui proviennent de grèce comme celui ci mais je n'en rachèterais pas car le vendeur est un pipier et je le soupçonne de refiler ses moins beaux morceaux a la vente , sur 8 ébauchons trois était pleins de vers ......, heureusement c'est des enchères et j'ai payé 50 euros pour les 8 .
Il vend par ailleurs des plateaux trés corrects qui si l'on est patient comme moi reviennent ( j'achete plusieurs lots pour combiner les frais de port ) a environ 13 euros pièces la ça vaut le coup .
Je viens tout juste de terminer le montage et de donner le bon diametre a la tige je vous met les photos ce soir
Je pense que le meilleur est d'acheter a un coupeur directement
Je ne te cache pas que j'ai un lapidaire pour vraiment " dégrossir " comme toi mais j'ai un meilleur controle et le toucher de la forme avec des limes et des bandes de papier pour affiner .
Comme pour l'assemblage tige tuyau qui est ce que je préfere faire d'ailleurs j'y vais trés doucement en allant jusqu'au 1000 en papier de verre .
Pour les ébauchons en grosse taille pour canadiennes il y en a quelques fois sur ebay qui proviennent de grèce comme celui ci mais je n'en rachèterais pas car le vendeur est un pipier et je le soupçonne de refiler ses moins beaux morceaux a la vente , sur 8 ébauchons trois était pleins de vers ......, heureusement c'est des enchères et j'ai payé 50 euros pour les 8 .
Il vend par ailleurs des plateaux trés corrects qui si l'on est patient comme moi reviennent ( j'achete plusieurs lots pour combiner les frais de port ) a environ 13 euros pièces la ça vaut le coup .
Je viens tout juste de terminer le montage et de donner le bon diametre a la tige je vous met les photos ce soir
Je pense que le meilleur est d'acheter a un coupeur directement
moriani- TBjunior
Je te savais doué, Moriani. J'en ai d'ailleurs la preuve entre les mains .
Mais là, j'ai l'impression que tu déopasses toutes tes créations antérieures !
Vite, les photos !
Mais là, j'ai l'impression que tu déopasses toutes tes créations antérieures !
Vite, les photos !
kajoubereer- TBphile
Merci kajou ! , j'espere qu'elle va devenir une de tes favorites !
Bon alors je viens de remonter de mon minuscule atelier et je suis vraiment trés heureux ; j'ai réussi a faire exactement ce que je voulais et il n'y a aucun pet dans la bruyere ! , meme pas un point noir ! , c'est effectivement de loin ma plus belle réussite .
Voila , plus qu'a peaufiner la jonction tige fourneau qui doit etre affinée pour accentuer la forme " belge " , polir au poil et enlever toute trace d'outils et cirer la "canabelge " .
[img][/img]
[img][/img]
Le montage est impeccable aussi :
le perçage ressort noir car je met de la poudre de graphite comme lubrifiant pour ajuster le tenon .
[img][/img]
Et pour la mettre en situation et que vous puissiez mieux visualiser sa taille :
[img][/img]
j'ai hate de la polir !
Bon alors je viens de remonter de mon minuscule atelier et je suis vraiment trés heureux ; j'ai réussi a faire exactement ce que je voulais et il n'y a aucun pet dans la bruyere ! , meme pas un point noir ! , c'est effectivement de loin ma plus belle réussite .
Voila , plus qu'a peaufiner la jonction tige fourneau qui doit etre affinée pour accentuer la forme " belge " , polir au poil et enlever toute trace d'outils et cirer la "canabelge " .
[img][/img]
[img][/img]
Le montage est impeccable aussi :
le perçage ressort noir car je met de la poudre de graphite comme lubrifiant pour ajuster le tenon .
[img][/img]
Et pour la mettre en situation et que vous puissiez mieux visualiser sa taille :
[img][/img]
j'ai hate de la polir !
moriani- TBjunior
Yeeeaaahh !!! elle est superbe !!
Tu as prévu de lui faire une teinte, ou de la laisser naturelle ?
Et la petite étiquette jaune, c'est pour écrire le prix ?
Tu as prévu de lui faire une teinte, ou de la laisser naturelle ?
Et la petite étiquette jaune, c'est pour écrire le prix ?
Estienne- TBphile
Très très réussie!
Chapeau, Moriani! Bon fumage avec!
Chapeau, Moriani! Bon fumage avec!
Invité- Invité
superbe, tu devrais te reconvertir en maitre pipier, tu a le don
pepere- ANIMATEUR FR
Superbe travail Moriani,tu peux en être fier,très belle réussite,sincère
félicitation.
félicitation.
Invité- Invité
Wow trés jolie forme, beau bois naturel.
Du bon boulot Moriani, félicitations.
Juste que c'est une lovat,
belge pour l'inclinaison du fourneau si on veut.
Les canadiennes ont traditionnellement la tige ovale !
Mais c'est vraiment pas grave elle est géniale ta bouffarde !
C'est une pipe que je pourrais acheter,
dépêche-toi de l'estampiller
En effet, elle de manque pas d'élégance, chapeau.
Prochaine étape les bagues?
Prochaine étape les bagues?
Woopty- TBphile
Superbe...! Bravo Moriani !
DAN- Administrateur
Magnifique réalisation !
Bravo pour ce travail tout en finesse.
Bravo pour ce travail tout en finesse.
Spigot- TBphile
Saperlipopette, Moriani, tu progresses à pas de géant. Comme le dit Sylvain, voilà une pipe qui ne défigurerait pas sur un circuit commercial.
Bravo!
Bravo!
FranP- TBbuddy
SYL2Oh a écrit:Wow trés jolie forme, beau bois naturel.
Moi j'ai déjà passé commande pour une jumelle
Invité- Invité
Merci a vous tous , c'est en essayant de vous surprendre que j'apprends , l'objet " pipe " et sa réalisation me passionnent désormais .
Mais ce qui est certain c'est que je regrette qu'il n'existe pas de BTS génie pipier sinon cela aurai été une voie qui m'aurai beaucoup interressé plus jeune .
Je retrouve dans la pipe et l'ambiance d'atelier ce que je ressentai pendant mon apprentissage de maquettiste malheureusement je n'ai jamais pu trouver de job pour suivre .
Donc il est bien possible que d'ici peu je me mette en auto entrepreneur
"pipier" plus par passion que pour l'argent vu que j'ai mon autre boulot de fonctionnaire a coté et que tailler la bruyère me détend réellement .
J'ai encore beaucoup beaucoup a apprendre mais j'ai déja acheté des pipes qui sont bien moins belles et bien finies que mes dernières .
Je vais pouvoir attaquer dans mes plateaux qui attendaient mes progrès pour ne pas les gacher , je vais essayer de reproduire celle ci en straight grain , et tester les allonges , le bambou les bagues doucement .
J'ai investi dans des poinçons qui devrait arriver en fin du mois ça sera la surprise .
voila j'espère juste ne pas paraitre prétentieux et suffisant sur la qualité ....je suis loin d'etre un maitre mais j'ai fait de gros progrès .
Et je suis au meilleur endroit pour apprendre et partager : le TB !!
Mais ce qui est certain c'est que je regrette qu'il n'existe pas de BTS génie pipier sinon cela aurai été une voie qui m'aurai beaucoup interressé plus jeune .
Je retrouve dans la pipe et l'ambiance d'atelier ce que je ressentai pendant mon apprentissage de maquettiste malheureusement je n'ai jamais pu trouver de job pour suivre .
Donc il est bien possible que d'ici peu je me mette en auto entrepreneur
"pipier" plus par passion que pour l'argent vu que j'ai mon autre boulot de fonctionnaire a coté et que tailler la bruyère me détend réellement .
J'ai encore beaucoup beaucoup a apprendre mais j'ai déja acheté des pipes qui sont bien moins belles et bien finies que mes dernières .
Je vais pouvoir attaquer dans mes plateaux qui attendaient mes progrès pour ne pas les gacher , je vais essayer de reproduire celle ci en straight grain , et tester les allonges , le bambou les bagues doucement .
J'ai investi dans des poinçons qui devrait arriver en fin du mois ça sera la surprise .
voila j'espère juste ne pas paraitre prétentieux et suffisant sur la qualité ....je suis loin d'etre un maitre mais j'ai fait de gros progrès .
Et je suis au meilleur endroit pour apprendre et partager : le TB !!
moriani- TBjunior
En tout cas on aura toujours grand plaisir à te suivre dans ta progression. Peut-être qu'un jour on aura la fierté de pouvoir affirmer : "Moriani ? Moi je le connaissais à ses débuts lorsqu'il faisait ses premières pipes. A l'époque on décelait déjà tout le potentiel qu'il a ensuite développé." Mais bon on est déjà très fier de toi.
Dernière édition par SmokingDragon le Jeu 12 Jan - 15:14, édité 1 fois
Invité- Invité
Alors je dis "bon vent". C'est un encouragement et fonce!
Gonzague- TBfan
SmokingDragon a écrit:En tout cas on aura toujours grand plaisir à te suivre dans ta progression. Peut-être qu'un jour on aura la fierté de pouvoir affirmer : "Moriani ? Moi je le connaissais à ses débuts lorsqu'il faisait ses premières pipes. A l'époque on décelait déjà tout le potentiel qu'il a ensuite développé." Mais bon on est déjà très fier de toi.
Ben moi je pourrai dire : Je possède une des premières "Moriani".
J'ai beau chercher, je ne lui trouve pas de défaut !
kajoubereer- TBphile
Et bien, joli travail.
A quand le prochain tirage au sort ?
A quand le prochain tirage au sort ?
TontonRoland- TBbuddy
SmokingDragon a écrit:En tout cas on aura toujours grand plaisir à te suivre dans ta progression. Peut-être qu'un jour on aura la fierté de pouvoir affirmer : "Moriani ? Moi je le connaissais à ses débuts lorsqu'il faisait ses premières pipes. A l'époque on décelait déjà tout le potentiel qu'il a ensuite développé." Mais bon on est déjà très
fier de toi.
Voila qui est bien dit et j'en pense tout autant !
Invité- Invité
Moi aussi je vais avoir une des premières Moriani
Bien dit SmokingDragon
Bien dit SmokingDragon
Invité- Invité
Une très belle réussite, il est incontestable que tu es doué pour le travail du bois. Bravo Moriani.
moineau80- TBphile
Et pourtant moi je lui en vois un énorme, un défaut.kajoubereer a écrit:Ben moi je pourrai dire : Je possède une des premières "Moriani".
J'ai beau chercher, je ne lui trouve pas de défaut !
Elle a pas de jumelle dans mon ratelier
J'en ferai je l'espère plein d'autres le passeur alors vu que j'en ai déja 7 " maison " a roder et que je n'ai plus le désir de les fumer pour moi je vous en ferai profiter .
Toutes les prochaines a part un coup de coeur particulier seront pour vous .
Je préfere laisser vieillir et apprécier mes anciennes pipes que d'en avoir sans cesse des nouvelles .
Toutes les prochaines a part un coup de coeur particulier seront pour vous .
Je préfere laisser vieillir et apprécier mes anciennes pipes que d'en avoir sans cesse des nouvelles .
moriani- TBjunior
on dit que l'homme est un être pensant, que la femme est un être dépensant, je sens que je me féminise, alors, parce que ça risque de me coûter cher...
très belle félicitation, ta mis combien de temps a la réaliser ?
gennari- TBjunior
Merci gennari !!
Je suis encore assez lent car je profite des machines de mon boulot quand elles sont libres et que je fait ça pour ainsi dire avec les moyens du bord mais celle ci en heures représente environ 9 heures .
Quand j'espere un jour pouvoir acheter un pavillon avec ma tite femme et enfin me faire mon vrai cocon atelier j'irai bcp plus vite ( parce que si je ramene un tour chez mes parents il me coupe la tete direct avec deja mes motos et les reste je squatte deja trop )
Je suis encore assez lent car je profite des machines de mon boulot quand elles sont libres et que je fait ça pour ainsi dire avec les moyens du bord mais celle ci en heures représente environ 9 heures .
Quand j'espere un jour pouvoir acheter un pavillon avec ma tite femme et enfin me faire mon vrai cocon atelier j'irai bcp plus vite ( parce que si je ramene un tour chez mes parents il me coupe la tete direct avec deja mes motos et les reste je squatte deja trop )
moriani- TBjunior
En gros la j'utilise la scie a ruban des menuisiers de mon boulot puis apres le lapidaire du plasturgiste et son micro tour d'atelier ........chez moi je ne fait que la forme a la lime et au papier de verre .
Je reve d'une grande ponceuse a bande comme j'en ai vu dans les videos de pipiers connus ou l'on peu passer sa main derriere la bande pour affiner tt en etant assis .......je joue a euromillions pourtant ....
Je reve d'une grande ponceuse a bande comme j'en ai vu dans les videos de pipiers connus ou l'on peu passer sa main derriere la bande pour affiner tt en etant assis .......je joue a euromillions pourtant ....
moriani- TBjunior
Ha oui Moriani, comme Wagner?? J'adore son atelier!!
Nous sommes le 13 alors tu peux rêver.
Nous sommes le 13 alors tu peux rêver.
Invité- Invité
Merci des informations moriani, j'ai juste encore une petite question : tu trouves où le bout de bruyère d'origine ,et combien sa coûte environ ?
gennari- TBjunior
@alf :
oui l'atelier de wagner est trés sympa genre petite cabane ou tu es en paix avec le monde : ) .
la machine que j'ai vu est chez moretti mais j'ai vu les prix ce n'est pas dans mes moyens .......encore .
Sinon un ébauchon de taille standard coute environ de 4 a 10 euros selon la provenance et la qualité .
Tu en a sur ebay mais je vais me rapprocher de pros pour prendre une autre provenance ca reste trop aléatoire .... .
Mais pour commencer c'est trés bien tu peux trouver des lots de bruyère algérienne par 9 pour 35 euros .
oui l'atelier de wagner est trés sympa genre petite cabane ou tu es en paix avec le monde : ) .
la machine que j'ai vu est chez moretti mais j'ai vu les prix ce n'est pas dans mes moyens .......encore .
Sinon un ébauchon de taille standard coute environ de 4 a 10 euros selon la provenance et la qualité .
Tu en a sur ebay mais je vais me rapprocher de pros pour prendre une autre provenance ca reste trop aléatoire .... .
Mais pour commencer c'est trés bien tu peux trouver des lots de bruyère algérienne par 9 pour 35 euros .
moriani- TBjunior
9 ébauchons pour 35 euros ?
Ils sont pré-percé pour ce prix là ?
parce que moi je m'entraine sur de vieilles pipes de brocantes, à leur donner une forme intéressante.
C'est sympa pour commencer, mais j'ai envie de tester à partir de blocs...
Ils sont pré-percé pour ce prix là ?
parce que moi je m'entraine sur de vieilles pipes de brocantes, à leur donner une forme intéressante.
C'est sympa pour commencer, mais j'ai envie de tester à partir de blocs...
Estienne- TBphile
Page 1 sur 2 • 1, 2