Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Question pratique aux aficionados de l'écume
2 participants
Page 1 sur 1
Question pratique aux aficionados de l'écume
Cher amis, bonsoir.
J'ai reçu aujourd'hui une très belle petite écume Altinok, celle-ci pour être exact:
http://altinokmeerschaumpipes.com/detail.asp?product_id=SG635
qui me plait beaucoup.
Je déballe, je bourre et j'allume (Winslow harlekin, pour le tabac). Premier tiers merveilleux, fumée fraiche et légère, plus franche et moins "grasse" que dans mes bruyères. Mais dès le deuxième tiers, la pipe chauffant doucement, une odeur désagréable s'échappait de la tête de la pipe, d'autant plus forte que j'approchais mes narines jusqu'à l'effleurer. Odeur désagréable de paraffine rance, pas vraiment de plastique brulé, mais de cire mélangée à du plastique brulé.
Sur le site, dans la description de la pipe, je lis:
que je traduis par double couche de cire d'abeille.
Une fois froide, alors que vierge elle ne sentait rien, après le premier fumage, il y a toujours cette désagréable odeur de rance/brulé.
D'où, question: est-ce normal ? Cette odeur disparaît-elle au bout de quelques pipées ? Est-ce la cire d'abeille présente en trop grande quantité ? Ou est-ce la pipe qui est défectueuse ?
Je vous avoue que je suis assez frustré, et que j'attends avec impatience vos conseils !
Merci d'avance.
J'ai reçu aujourd'hui une très belle petite écume Altinok, celle-ci pour être exact:
http://altinokmeerschaumpipes.com/detail.asp?product_id=SG635
qui me plait beaucoup.
Je déballe, je bourre et j'allume (Winslow harlekin, pour le tabac). Premier tiers merveilleux, fumée fraiche et légère, plus franche et moins "grasse" que dans mes bruyères. Mais dès le deuxième tiers, la pipe chauffant doucement, une odeur désagréable s'échappait de la tête de la pipe, d'autant plus forte que j'approchais mes narines jusqu'à l'effleurer. Odeur désagréable de paraffine rance, pas vraiment de plastique brulé, mais de cire mélangée à du plastique brulé.
Sur le site, dans la description de la pipe, je lis:
double layer beeswax
que je traduis par double couche de cire d'abeille.
Une fois froide, alors que vierge elle ne sentait rien, après le premier fumage, il y a toujours cette désagréable odeur de rance/brulé.
D'où, question: est-ce normal ? Cette odeur disparaît-elle au bout de quelques pipées ? Est-ce la cire d'abeille présente en trop grande quantité ? Ou est-ce la pipe qui est défectueuse ?
Je vous avoue que je suis assez frustré, et que j'attends avec impatience vos conseils !
Merci d'avance.
l'anchois- Nombre de messages : 141
Re: Question pratique aux aficionados de l'écume
Normal, tout cela disparait après quelques fumages. C'est plus ou moins marqué selon les marques, du tout sur des écumes neuves mais agées.
Comme Bebert l'a dit, l'écume sent le bâtard les quelques premières pipées puis çà disparaît assez rapidement.
C'est la réaction chimique du minéral envers le tabac qui brûle.
C'est la réaction chimique du minéral envers le tabac qui brûle.
Invité- Invité
Après c'est délicieusement extraordinaire, certaines écumes délivrent enduite une pointe de salinité en fin de bol, et une certaine caramélisation (constatée avec le Semois) !!
Caramel ! Sel !! Caramel au beurre salé
Arrêtes, Bebert, tu vas finir par bouffer tes écumes!!!
Invité- Invité
Un grand merci pour vos précieux conseils, cher amis !
bebert a écrit:Après c'est délicieusement extraordinaire, certaines écumes délivrent enduite une pointe de salinité en fin de bol, et une certaine caramélisation (constatée avec le Semois) !!
J'ai hâte d'y arriver, parce que pour le moment, c'est plutôt galette de sarrasin au goudron cramé, et sa bolée de paraffine carbonisée. Même terroir, pas même sensations !
A défaut du bon goût au palais,tu as eu bon goût à l'achat,belle écume,j'aime bien le montage Spigot.
Invité- Invité
Merci cher ami. Je voulais quelque chose de petit et mignon pour débuter l'écume. Ce modèle est parfait: une grosse demi-heure de fumage, et c'est torché.
A noter toutefois que ce n'est pas un véritable montage army. Il y a le floc qui s'insère dans la tête.
Très bientôt je vais poster des photos de mes bouffardes.
A noter toutefois que ce n'est pas un véritable montage army. Il y a le floc qui s'insère dans la tête.
Très bientôt je vais poster des photos de mes bouffardes.