Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Que pensez-vous des semis-rustiquées? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Que pensez-vous des semis-rustiquées?

+3
Alain
biounsimous
Gonzague
7 participants

Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Gonzague Mar 13 Mar - 19:36

Tout est dans le titre. C'est à la suite d'une méprise que je lance le sujet, et à ma connaissance peu d'entre-vous en possèdent.
Le semi rustiquage me fais toujours penser à un défaut caché que l'on accentue pour mieux le camouffler. Je crois que c'est surtout ça qui me dérange.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Invité Mar 13 Mar - 19:55

Oui, les fabriquants le feront afin de pouvoir sauver l'ébauchon et l'écouler...

Je ne pense pas qu'un pipier rustiquerait un beau grain de maniere intentionnelle.

Mais certains TB ont demandé a Pierre une PDG rustiquée, alors cette technique a ses adeptes.

Perso, j'ai une Blatter qui est partiellement rustiquée:

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Img_2232

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Img_2325

et qui est fort jolie, ma foi...

Mais peut - être que les pipiers pourront nous répondre à ce niveau?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par biounsimous Mar 13 Mar - 19:57

Gonzague a écrit: Le semi rustiquage me fais toujours penser à un défaut caché que l'on accentue pour mieux le camouffler. Je crois que c'est surtout ça qui me dérange.

C'est pas entièrement faux ce que tu dis.... Mais esthétiquement parlant, certaines danoises et anglaises des années soixante-soixante dix avaient une sacré belle gueule...Elles étaient partiellement sablées avec de jolis contastes de teinte et de matière...

Ceci dit je ne suis pas fan des semi-rusticages modernes dans le genre Winslow ...

N'ayant pas testé ce genre de pipes, je ne peux pas parler de mon expérience, mais je ne pense pas que cela nuise sur le fumage... Peu ou prou un bonne fumeuse le restera, rustiquée ou pas, partiellement ou pas ...

Sans indiscrétion, quelle est donc la méprise à la quelle tu fais allusion ?
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Invité Mar 13 Mar - 20:16

Ca ne me gene pas du tout perso cette forme de rustiquage mais elle doit avoir du cachet au final.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Alain Mar 13 Mar - 20:35

Le rusticage partiel est utilisé par certains pipiers quand on a un superbe grain mais quelques bug de bois localisés.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Cyl Mar 13 Mar - 21:53

Alain a écrit:Le rusticage partiel est utilisé par certains pipiers quand on a un superbe grain mais quelques bug de bois localisés.

Yop! Et l'exemple que montre DJ illustre bien comment on peut s'en sortir et produire, malgré quelques ingratitudes naturelles, un bel objet.

C'est aussi le procédé qui permet de réaliser une pipe non parfaite sans emploi de mastic. Au lieu de mastiquer, on rustique! J'ai toujours trouvé que Robert Blatter (notamment, puisque c'est l'une des siennes que l'on voit ici) possédait fort bien l'art de "récupérer" de cette manière des bois intéressants mais par ailleurs un peu "bugé".

Beaucoup moins intéressante, à mon avis, est la méthode du même genre employée notamment par Savinelli et consistant à sabler certaines parties (quelqu'un peut montrer un exemple?). Moins intéressante pour deux raisons:
1- Le sablage localisé exige l'emploi d'un cache qui produira une arête nette entre les parties lisses et les parties sablées - esthétiquement, je trouve que ça fait bizarre.
2- Le sablage est souvent trop "égal" pour que le résultat n'ait pas carrément l'air d'une supercherie, alors que le rusticage contribue à réaliser un objet à part entière, le mélange du lisse et du rustiqué donnant une âme à l'objet.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Invité Mar 13 Mar - 22:29

Personnellement, je n'aime pas !
Mais ce n'est que mon avis et c'est une affaire de goût personnel.

En règle générale, je fais ou je ne fais pas mais je n'aime pas les choses à moitié faites !

Par exemple, je n’achèterais pas celle-ci ... (Johs)

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Getima10

ni celle-ci ... (Tom Spanu)

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Pipe210


Dernière édition par GFP le Mar 13 Mar - 22:35, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Gonzague Mar 13 Mar - 22:34

exemple typique de ce que je voulais dire ou celle-ci

[img:ecce]https://le-tasse-braises.variousforum.com/Que pensez-vous des semis-rustiquées? 5b3f7380e54bc9d793f814c899a9c781[/img]
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Invité Mar 13 Mar - 23:28

Extrait de "Massacre à la tronçonneuse" ! Que pensez-vous des semis-rustiquées? 926704

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Pipe310

Que pensez-vous des semis-rustiquées? 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Invité Mar 13 Mar - 23:31

Chez Nording, des semi rustiquées, il y en a à la tonne..Je ne trouve pas çà élégant, mais il y a un marché.

De plus, si çà permet de réduire les tombées d'ébauchon, tant mieux car je suppose que le consommateur sort gagnant au niveau des prix.

Pipes Nording
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Évariste Mar 13 Mar - 23:47

Je préfère une semi-rustiquée qu'un sandpit, même petit, bouché au mastic.
Ceci dit, je ne trouve pas ça très classe.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par dijon Mar 13 Mar - 23:55

j'ai une semi rustiqué,je ne la fume jamais,elle ne me plait pas,les cotés sont plats et le reste est granuleux,beurk !!!
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par chac mool Mer 14 Mar - 0:14

Perso, j'ai une Blatter partiellement rustiquée (de façon symétrique), je l'aime beaucoup et lui trouve un aspect plus original de ce fait.

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Blatte15

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Blatte16
chac mool
chac mool
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Invité Mer 14 Mar - 0:54

On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Alors je peux trouver cette Blatter très sympa ... Que pensez-vous des semis-rustiquées? 810505

Peut-être parce que, justement, c'est une Blatter ! Que pensez-vous des semis-rustiquées? 698816
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Gonzague Mer 14 Mar - 2:59

C'est avoir le luc entre deux chaises. Soit on accepte quelques mastic, soit on rustique tout, pour moi il n'y a pas de demi mesure. c'est une ambivalence que je ne trouve pas belle. mais ce n'est toujours que mon avis
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Invité Mer 14 Mar - 3:09

Gonzague a écrit:C'est avoir le luc entre deux chaises.
Oui. Ou alors ça me fait l'effet d'un ulcère variqueux sur un beau visage.
Cela étant, pour moi, une des vertus du TB est d'arriver à me faire changer d'avis. Quand je me suis inscrit, je n'aimais que les droites lisses...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Cyl Mer 14 Mar - 5:23

J'ai vu Robert Blatter faire des dizaines de "Select" rustiquées. Perso j'en ai pas, chui trop snob, je préférais les flammées de luxe... Wink

Mais j'admets volontiers que parmi toutes celles que j'ai vues, il y en avait de très, très sympas. Évidemment, ça change totalement la physionomie de la chose. Il faut d'abord que la forme plaise, ensuite, tout dépend de la manière dont le bois a décidé (lui-même...) d'exiger les retouches: où et jusqu'à quel point.

...

Et là, soudain, avec toutes vos c...ries.... ben je me dis que c'est une honte pour moi de ne pas posséder une Blatter semi-rustiquée et que la prochaine fois que je passe à Montréal, ben ça se pourrait bien que je m'en paye une... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des semis-rustiquées? Empty Re: Que pensez-vous des semis-rustiquées?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum