Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Identification de pipes
+3
Benjamin
Peher
Serge Perroud
7 participants
Page 1 sur 1
Identification de pipes
J'ai récupéré un lot de pipes que je compte rénover.
Parmi ces pipes il y a 9 noires sablées dont pour lesquelles je m'interroge:
- 1 Peterson 309
- 1 Dr Plumb SABLE 1121
- 1 Dunhill SHELL S31 F/T
- 1 GBD PREHISTORIQUE
- 1 Silver Match HONFLEUR
- 1 Jean Lacroix GRENOBLE 1369 --> Jean Lacroix: Quel rapport avec Gaël Lacroix?
- 2 Luxel --> Je ne connais pas cette marque...
- 1 GOLD CROWN avec une couronne jaune sur le tuyau --> Je ne connais pas cette marque...
D'une façon générale, je suis preneur de tout commentaire ou remarque relatif à ces pipes.
Parmi ces pipes il y a 9 noires sablées dont pour lesquelles je m'interroge:
- 1 Peterson 309
- 1 Dr Plumb SABLE 1121
- 1 Dunhill SHELL S31 F/T
- 1 GBD PREHISTORIQUE
- 1 Silver Match HONFLEUR
- 1 Jean Lacroix GRENOBLE 1369 --> Jean Lacroix: Quel rapport avec Gaël Lacroix?
- 2 Luxel --> Je ne connais pas cette marque...
- 1 GOLD CROWN avec une couronne jaune sur le tuyau --> Je ne connais pas cette marque...
D'une façon générale, je suis preneur de tout commentaire ou remarque relatif à ces pipes.
Dernière édition par Serge Perroud le Dim 18 Nov - 2:28, édité 1 fois
Serge Perroud- TBjunior
Re: Identification de pipes
Il y avait jadis deux usines de pipes Lacroix à Saint-Claude, Jean et André Lacroix, deux frères qui se sont séparés. Gaël Coulon a repris le stock d'une des deux
Peher- Nombre de messages : 137
Benjamin- TBbuddy
Merci pour le lien.
C'est amusant, il y a bien la marque Gold Crown mais la couronne sur ma pipe est exactement la couronne de la marque Gold King...
C'est amusant, il y a bien la marque Gold Crown mais la couronne sur ma pipe est exactement la couronne de la marque Gold King...
Serge Perroud- TBjunior
Peher a écrit:Il y avait jadis deux usines de pipes Lacroix à Saint-Claude, Jean et André Lacroix, deux frères qui se sont séparés. Gaël Coulon a repris le stock d'une des deux
Merci de l'info...
Serge Perroud- TBjunior
J'avais quelques problèmes avec mon appareils photo, aussi j'ai tardé à vous montrer ces pipes.
En attendant, j'ai travaillé et elles ont retrouvées une nouvelle jeunesse. Pour certaines, l'aide d'expert a été demandée.
Je vais vous les montrer.
En attendant, j'ai travaillé et elles ont retrouvées une nouvelle jeunesse. Pour certaines, l'aide d'expert a été demandée.
Je vais vous les montrer.
Serge Perroud- TBjunior
Dans un premier temps, voici la Dr Plumb SABLE 1121.
C'est une canadienne sablée noire.
J'ai eu énormément de travail sur cette pipe. En effet, en dehors du foyer auquel j'ai dû enlever environ 2mm de culottage, c'est surtout le tuyau qui m'a posé problème. A l'intérieur, une gangue de goudron emprisonnait un système métallique qui faisait toute la longueur jusqu'au foyer. Je n'arrivais pas à le déloger. A l'extérieur, après le nettoyage, est apparu une très fine fente à l'extrémité de la tige qui faisait craindre que dans le futur elle s'élargirait et que le tuyau ne tiendrait plus. Crainte d'autant plus fondée qu'à cet endroit l'épaisseur de la tige était très mince. La lentille étant complètement explosée, il fallait remplacer le tuyau. J'ai consulté monsieur Courrieu qui m'a proposé de rajouter une petite bague métallique pour renforcer l'extrémité de la tige. Cette bague donne un peu plus de classe à la pipe.
Au final, cette pipe fait 28 grammes, 149 mm de long, présente un intérieur de foyer de 40 mm de profondeur et de 19 mm de diamètre.
Elle est très agréable à fumer et me plaît beaucoup.
C'est une canadienne sablée noire.
J'ai eu énormément de travail sur cette pipe. En effet, en dehors du foyer auquel j'ai dû enlever environ 2mm de culottage, c'est surtout le tuyau qui m'a posé problème. A l'intérieur, une gangue de goudron emprisonnait un système métallique qui faisait toute la longueur jusqu'au foyer. Je n'arrivais pas à le déloger. A l'extérieur, après le nettoyage, est apparu une très fine fente à l'extrémité de la tige qui faisait craindre que dans le futur elle s'élargirait et que le tuyau ne tiendrait plus. Crainte d'autant plus fondée qu'à cet endroit l'épaisseur de la tige était très mince. La lentille étant complètement explosée, il fallait remplacer le tuyau. J'ai consulté monsieur Courrieu qui m'a proposé de rajouter une petite bague métallique pour renforcer l'extrémité de la tige. Cette bague donne un peu plus de classe à la pipe.
Au final, cette pipe fait 28 grammes, 149 mm de long, présente un intérieur de foyer de 40 mm de profondeur et de 19 mm de diamètre.
Elle est très agréable à fumer et me plaît beaucoup.
Serge Perroud- TBjunior
Comme quoi,selon le cas rien ne vaut l'assistance d'un professionnel.
Elle est bien jolie cette pipe Serge,et je t'en souhaite le meilleur usage.
Elle est bien jolie cette pipe Serge,et je t'en souhaite le meilleur usage.
Invité- Invité
Hitch a écrit:Une jolie "poids plume"
Tu dis vrai très légère. Très agréable en main et pourtant presque 15 cm de long et un foyer très honnête.
Dernière édition par Serge Perroud le Sam 22 Déc - 14:31, édité 1 fois
Serge Perroud- TBjunior
Je ne peux pas vous montrer la Jean Lacroix GRENOBLE 1369, pipe droite sablée noire car elle est partie chez Gaël une fois que j'ai eu rendu l'intérieur fumable.
En effet, le tuyau était marqué très profondément au milieu et il fallait le remplacer.
Gaël m'a dit qu'il la re-sablera peut-être pour lui changer sa couleur. L'expert a carte blanche...
Je ne manquerais pas de vous la présenter une fois revenue.
En effet, le tuyau était marqué très profondément au milieu et il fallait le remplacer.
Gaël m'a dit qu'il la re-sablera peut-être pour lui changer sa couleur. L'expert a carte blanche...
Je ne manquerais pas de vous la présenter une fois revenue.
Serge Perroud- TBjunior
Serge Perroud- TBjunior
Voici la GBD Prehistoric 885, bruyère sablée noire.
Cette pipe aussi a nécessité un nettoyage profond intérieur et une rénovation extérieure légère.
Jusqu'à ce que je découvre le TB, je ne soignais pas mes pipes comme je le fais aujourd'hui mais jamais je n'ai laissé mes pipes arriver dans l'état où je trouve les pipes auxquelles je m'amuse à redonner vie...
Cette pipe mesure 132 mm et possède un foyer elliptique de 24 x 16 mm d'une profondeur de 33 mm. Le tuyau est en ébonite.
Je ne compte pas la garder.
Cette pipe aussi a nécessité un nettoyage profond intérieur et une rénovation extérieure légère.
Jusqu'à ce que je découvre le TB, je ne soignais pas mes pipes comme je le fais aujourd'hui mais jamais je n'ai laissé mes pipes arriver dans l'état où je trouve les pipes auxquelles je m'amuse à redonner vie...
Cette pipe mesure 132 mm et possède un foyer elliptique de 24 x 16 mm d'une profondeur de 33 mm. Le tuyau est en ébonite.
Je ne compte pas la garder.
Serge Perroud- TBjunior
Voici la Silver Match HONFLEUR.
C'est une brûle-gueule, pipe droite très courte (107 mm) en bruyère sablée noire.
Elle pèse 25 g et son foyer est d'une profondeur de 28 mm et d'un diamètre de 18 mm.
J'ai débouché l'intérieur, je dois encore redonner vie à l'extérieur que je n'ai fait que nettoyer.
Je ne compte pas garder cette pipe une fois finie.
C'est une brûle-gueule, pipe droite très courte (107 mm) en bruyère sablée noire.
Elle pèse 25 g et son foyer est d'une profondeur de 28 mm et d'un diamètre de 18 mm.
J'ai débouché l'intérieur, je dois encore redonner vie à l'extérieur que je n'ai fait que nettoyer.
Je ne compte pas garder cette pipe une fois finie.
Serge Perroud- TBjunior
Serge Perroud- TBjunior
Voici la Gold Crown avec une couronne jaune sur le tuyau.
La couronne est jaune alors que sur le site pipephil cette couronne jaune est celle des pipes Gold King (http://www.pipephil.eu/logos/fr/logo-g4.html). La pipe ne porte aucune autre inscription que la couronne et les mots GOLD CROWN.
Maintenant renovée, cette pipe est devenue la seconde pipe de ma femme qui a été séduite par sa légèreté (24 g), sa forme, sa longueur (154 mm) et son petit foyer (26 mm de profondeur et 17 mm de diamètre).
La couronne est jaune alors que sur le site pipephil cette couronne jaune est celle des pipes Gold King (http://www.pipephil.eu/logos/fr/logo-g4.html). La pipe ne porte aucune autre inscription que la couronne et les mots GOLD CROWN.
Maintenant renovée, cette pipe est devenue la seconde pipe de ma femme qui a été séduite par sa légèreté (24 g), sa forme, sa longueur (154 mm) et son petit foyer (26 mm de profondeur et 17 mm de diamètre).
Serge Perroud- TBjunior
Serge Perroud- TBjunior
j'aime bien cette pete. vraiment très belle et, soit dit en passant, du très beau travail de restauration.
le Passeur a écrit:j'aime bien cette pete. vraiment très belle et, soit dit en passant, du très beau travail de restauration.
Merci.
Pour la couleur noire, j'ai utilisé celle qui est vendue par Dan Pipe.
Serge Perroud- TBjunior