Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 I_vote_lcapmes premieres réalisations maison !!! - Page 3 I_vote_lcapmes premieres réalisations maison !!! - Page 3 I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

mes premieres réalisations maison !!!

+37
dcm890
jimhar
Layton
Gina
Sansystème
Géo
dijon
Estienne
barbapipe
so british
Philippe
Bourru
mpm.bandit
pierre morel
bebert
gael
tofsunder
kajoubereer
TontonRoland
biounsimous
Hitch
Brunolgd
Dunkan
giannilibrizzi
GD !
EPICURIEN
Fred
Gonzague
tibalt
le Passeur
Doc_Brown
pepere
Woopty
SYL2Oh
Coolwar
maldoror
moriani
41 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Jeu 22 Sep - 12:41

Merci Alain ;

Il est vrai que ma satisfaction personnelle grandi après chaque nouvelle pipe .
C'est meme devenu mon rituel dès que je rentre chez moi assez tot ( je suis fonctionnaire ) , pour me destresser du metro et de cette ambiance je m'allume ma pipe et je m'enferme dans mon atelier de 17h jusqu'a 20h avec ma planche a dessins et mes ebauchons .

Quand j'ai voulu tester de teinter une de mes pipes je suis meme resté jusqu'a 3 heures du matin sans manger car je n'arrivai pas au résultat voulu .

J'attaque maintenant mon cadeau de noel perso avec un de mes plus beaux ebauchons , j'essaye de trouver un bois précieux qui va avec car sur la photo ce n'est qu'un essai et meme la forme va etre retravaillée .
( depuis cette photo j'ai réussi a faire disparaitre les pits que l'on voit ici et c'est la premiere fois que ma bruyere est vierge alors je vais m'appliquer )

Cela sera une fois terminée une forme mi boule mi lovat avec beaucoup de matiere a tenir en main .

[img]mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Pipe_g10[/img]
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par barbapipe Jeu 22 Sep - 17:03

Très belle pipe. Félicitations !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Estienne Jeu 22 Sep - 18:32

Ça fait très pro, bravo !!
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par dijon Jeu 22 Sep - 19:02

alors la ,je dis OUI,BRAVO !!!!!
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Géo Jeu 22 Sep - 21:21

C'est pas donné a tout le monde d'être capable de faire ses propres pipes...

Bravo moriani! elles sont magnifiques.
Géo
Géo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 703
Age : 58
Localisation : Nouvelle-France
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par le Passeur Jeu 22 Sep - 21:26

très belle réalisation en effet, Moriani
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Sansystème Jeu 22 Sep - 21:48

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 699897 vraimment réussi, tu as raison d'en être fier...je suis un peu jaloux, car j'aimerais pouvoir en faire autant! Un jour je tenterais peut-être la chose...dit-moi, tu as un outillage professionel pour en arriver à ça?
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Jeu 22 Sep - 23:29

tres bien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Ven 23 Sep - 15:36

Wink

Merci pour votre avis positif sur mes réalisations .
J'en ai plein d'autres a vous présenter et j'ai dans la tete une petite idée bien sympa pour vous faire participer a l'aventure et me pousser un peu dans mes limites ( ca aide a apprendre face a l'adversité ) .

J'ai en projet une pipe d'extérieur a couvercle mais j'aimerais revoir le concept et je vais faire appel a vous pour voter sur un de mes dessins de modele , celle qui plaira le plus au groupe sera réalisée étape par étape et sera trés certainement offerte a l'un de vous par le biais d'un systeme auquel je n'ai pas encore réfléchi . Smile

si l'idée vous plait je lancerais un nouveau post pour ce projet .

P S : ma boule lovat est déja belle mais elle est loin d'etre finie alors attendez ;-)
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Ven 23 Sep - 21:34

Tu vas faire des jaloux parmis les maitres pipiers hé hé !



Excellent chef d'oeuvre !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par pepere Ven 23 Sep - 22:08

tu a été maitre pipier dans une autre vie??????????????????????mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 939255
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par SYL2Oh Ven 23 Sep - 22:27

Trés belle boule, j'ai hate de la voire terminée !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Lun 26 Sep - 13:33

Shocked
Bon et bien j'aurai pensé que mon projet de réalisation partagée avec vous et offerte par tirage au sort aurai suggéré plus d'enthousiasme ....lol .
Vous n'aimez pas l'idée d'une pipe a couvercle ? .
Les premiers croquis cet après midi et l'ouverture du nouveau post a ce sujet ! Question

Et ma ptite derniere terminée ce week end ( elle a due etre teintée noire car le bois n'était pas top top )
[img]mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Pipe_l11[/img]
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Lun 26 Sep - 14:26

Bonjour,
Pour moi,profane en la matière,que faire sinon de te féliciter pour ton excellent travail,ta pugnacité, et de nous faire partager ta passion.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par SYL2Oh Lun 26 Sep - 14:51

Wow ça change de la précédente vue !
Tu t'en es super bien tirée avec la teinte, bravo.
J'aurais préféré un toyo moins long mais elle est tienne,
tu es le maitre.
Dans tous les cas bon boulot moriani et sache que je suivrais
ton projet de pipe à couvercle avec attention !

Bonne pipée !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Lun 26 Sep - 15:09

Smile
Lol syl20h ! , c'est normal que ca te fasse un choc par rapport a l'autre vue puisque ce n'est pas la meme pipe du tout .

Pour rien au monde je n'aurai teinté le veinage de ma boule lovat !!! , pour sa part je n'ai pas encore fait le choix du bois a utiliser comme petite allonge avant le tuyau saddle donc elle attend son heure dans l'atelier .

Et oui j'ai eu deux idées de pipe a couvercle pendant le week end que je vais m'empresser de coucher sur papier pendant la pause déjeuner .

pour le " maitre " ....... on attendra mes vieux jours peut etre mais merci beaucoup . mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 5712
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Estienne Lun 26 Sep - 15:39

Superbe, tu maîtrise vraiment bien !!

Tu pourrais montrer les croquis préparatoire ? Ça m'intéresserais bien de voir à quoi ça ressemble...
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Lun 26 Sep - 17:58

Impressionnant travail ! Je ne dirai plus jamais que les fonctionnaires ne savent rien faire de leurs mains à part les mettre dans leurs poches ! lol! Je rigole bien sûr parce que je respecte tous les métiers y compris les fonctionnaires car ce n'est pas le métier qui est important mais la façon dont on l'exerce et qu'on le vit. Sinon j'adore les modèle à couvercle et je possède d'ailleurs une Peterson 408 Silver Cup que j'apprécie particulièrement. Je te joins une photo pour qu'elle t'inspire éventuellement et j'attends avec impatience ce que tu vas imaginer mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 111987

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 408-1110
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par le Passeur Lun 26 Sep - 19:09

SmokingDragon a écrit: Je te joins une photo pour qu'elle t'inspire éventuellement et j'attends avec impatience ce que tu vas imaginer mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 111987

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 408-1110
Qu'un reproche, le 9 mm. Autrement, je te concède que c'est une très belle pièce. Faudra bien que je m'en offre une avec abri-tempête avant longtemps. À moins que je demande à madame? vhappy
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Lun 26 Sep - 19:14

Sinon tu peux essayer de la gagner auprès de Moriani. Pour augmenter tes chances je pense que tu devrais lui suggérer de récompenser le plus beau texte plutôt qu'un tirage au sort mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par le Passeur Lun 26 Sep - 19:31

SmokingDragon a écrit:Sinon tu peux essayer de la gagner auprès de Moriani. Pour augmenter tes chances je pense que tu devrais lui suggérer de récompenser le plus beau texte plutôt qu'un tirage au sort mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 335180
alors faudrait que je m'applique doublement parce que j'ai beau essayer, piocher, vingt fois sur le métier remettre mon ouvrage, je suis loin d'avoir la conviction que mon texte supplanterait ceux des autres candidats. T'as qu'à songer aux textes de Barbapipe, ces «photos instantanées» dont il nous a offert quelques rares clichés voici des temps immémoriaux et qui me manquent, pour constater que j'aurais une sacrée concurrence...mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 789382
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Lun 26 Sep - 20:38

Rien n'empeche nos amis lointains de pouvoir etre tiré au sort Smile ; je ne serai pas impartial autant que le hasard d'un tirage au sort et je sait que nous avons beaucoup de pouet ici lol .
Mon but est de faire partager la creation d'une pipe designée par le groupe et d'offrir un beau cadeau de noel a l'heureux vainqueur .

Donc voici le crobar de ce midi qui trace un peu l'existant au niveau des pipes a couvercle avec en 4 une idee saugrenue de ce midi mais qui risque fort d'etre irréalisable a moins que je ne me fasse des migraines sur mon dessin technique dingue .

Bien entendu une fois que vous aurez votés pour la forme et le systeme employé comme couvercle ; le tirage au sort se fera sur les votants .[img]mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Pipe_c10[/img]
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Estienne Lun 26 Sep - 20:59

Eh ben, y a pas que dans la fabrication de pipe que tu as du talent mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 939255

la 4 est en effet très audacieuse, elle me rappelle les projets de l'architecte Schuiten pour Vegetal City :

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Schuit10
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Lun 26 Sep - 21:08

pour la 3,je vois bien le même couvercle,pivotant,tenu par un axe,la chainette,ce n'est pas bien pratique pour le tenue de la pipe(à mon avis).La 4 je vois bien le couvercle partir du milieu de la pipe tenu par un cerclage ,quand à l'ouverture fermeture,c'est ce qui me semble compliqué.
Je dis sans doute des bêtises,mais j'avais envie de participer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Mar 27 Sep - 0:41

Je réfléchi a la quatrieme solution qui serai nouvelle mais il est vrai que ce qui va etre dur ce n'est pas le systeme pour l'ouvrir et fermer mais de le rendre le moins visible possible .
Effectivement mon inspiration provient d'une tulipe jimhar ! .
Sinon alain basso , oui un mixage de la une et trois avec un capuchon tout bruyere pourrai etre classe a condition de trouver comment avoir des trous de tirage les plus discrets possibles ..... .

Je risque de ne pas reposter avant d'avoir au moins trois modeles qui tiennent la route a vous proposer en vote .
Merci pour votre contribution c'est exactement l'esprit que j'aime , les fumeurs de pipe sont une grande famille .

A bientot pour la suite de l'aventure pipe a couvercle !!!
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Mar 27 Sep - 0:46

[img]http://i46.[url=https://servimg.com/view/16863937/34][img]https://i.servimg.com/u/f46/16/86/39/37/s[url=https://servimg.com/view/16863937/35]mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Sdc13621dc13620.jpgmes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Sdc13622[/img][/url]servimg.com/u/f46/16/86/3mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Sdc136239/37/sdc13619.jpg[/img][/u

sS i cette pipe peu t'inspirer ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par mpm.bandit Mar 27 Sep - 4:13

@ Alain, le père de Roger Vincent avait réalisé des petites pipes de ce type, il y a fort longtemps.

@ Moriani, la 4 est en effet la plus intéressante. Dis, on la gagne si on a l'idée qui permet de la réaliser ? Parce que . . .

L'idée, si je t'ai suivi est que la pipe soit ouverte, à vide, de façon à pouvoir la remplir et l'allumer et qu'elle se ferme lors du fumage ne laissant que de minces volutes s'échapper.

Je vais peut-être vous étonner mais cette idée n'est pas si saugrenue que ça . . . Le matériau nécessaire s'appelle acier à mémoire de forme, suivant la façon dont il est réalisé, il peut changer d'état stable sous l'effet de la chaleur (60°C sont nécessaires) et y revenir à froid (en redescendant en dessous de 30°C). Bon, je suis d'accord, ça marche MAIS l'étude de forme et de précontraintes est extrêmement compliquée.

Par contre vous connaissez tous les boites à bonbon clik-clak, une pression sur le centre de la boite, le couvercle change d'état et elle s'ouvre, on presse sur les bords, elle se referme . . .

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Boite_bonbons_publicitaires

Il suffit de tailler les pétales dans ce métal et de les mettre en forme (ça c'est pas très compliqué mais un peu long sur ce post, je t'explique à la demande). les pétales sont assemblés par le bas sur une vis qui sert à fixer l'appareil sous le foyer de la pipe soit par sertissage soit soudés par points, une pression sur le bord de 2 pétales opposés, ils se ferment. Pour l'ouverture il faut inverser la flexion. Pas très compliqué : le foyer de la pipe est cylindrique ou concave en son milieu : une pression sur le milieu de 2 pétales opposés, ils s'ouvrent . . .

Tu vois, c'est pas plus bête que ça, une boite à bonbon du commerce, un tour de main et tu sais fabriquer ta pipe N°4 ! ! !

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 P102878

Mon métier c'est la conception de systèmes de mesure, alors, les moutons à 5 pattes . . . C'est du nan nan ! ! !

Pour trouver tes boiboites Tu suis ce lien ou celui-ci ou tu tapes ici ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par mpm.bandit Mar 27 Sep - 4:22

jimhar a écrit:Non, t'as raison Alain Basso, pour la 4 - je ne suis pas du tout technicien - il me semble aussi que la conception relève de la prouesse: il faut trouver une mécanique - à mon avis complèxe - qui participe à l'esthétique de l'ensemble... balaise en somme mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 486567

Aucun mécanisme ! ! ! C'est encore plus balaise non ? ? ?

Ma solution participe à l’esthétique de l'ensemble en restant simple et durable, en plus on peut reproduire la forme de toutes sortes de tulipes : classiques évasées, perroquet . . . Il n’y a que l'embarras du choix
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Sansystème Mar 27 Sep - 6:01

Moi je vote pour la numéro un! Je suis peut-être un tantinet terre à terre mais je pense que cette réalisation est somme toute la plus pratique et réalisable de toute, tout en conservant un certain cachet classique, voilà!
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par le Passeur Mar 27 Sep - 7:23

Personnellement j'hésiterais entre 3 et 4. Bon je suis pas fort en chimie moléculaire ni en moutons à 5 pattes. Pour moi les moutons, sont à dépecer. Ne faut pas oublier que j'ai été, dans une autre vie, boucher. Mais avec les explications de Bandit, pour le peu que j'en ai compris, c'est sûr que la 4 devient intéressante, mais d'un plan purement esthétique, je lui mettrais les pétales plus courts et, de ce fait, plutôt arrondis, quitte à ce qu'ils se referment à l'image d'un cuit-vapeur.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Mar 27 Sep - 12:10

Ca cogite sec ici Very Happy

Trés bonne piste de recherche mpm bandit , c'est effectivement une idée simple et qui garde le design d'origine mais malheureusement ton idée sort de mon cahier des charges ...... le métal ne doit pas etre la matière principale c'est la bruyère qui doit etre mise en avant et pas cachée sous des pétales d'aciers .
deplus je ne suis pas chaudronnier mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 5712 .

J'ai déja trouvé quatre mécanismes qui conviendraient ; a savoir que j'ai pris le parti de favoriser le rendu final de la pipe en état d'utilisation ( fermée ) , de sorte que lorsqu'elle soit fermée le mécanisme soit invisible et qu'il soit le plus discret possible en position ouverte .

Et comble du raffinement mon idée de systeme interne permettrai de pouvoir la comtempler ouverte en tenant a plat sur une table ou un présentoir tel un lotus !! .

Faut que je fasse l'étude cinématique sur autocad ce midi mais j'ai l'espoir que ce soit réalisable ( le plus compliqué sera de tailler des pétales en bruyère ) on verra plus tard pour le straight grain mdr .
















moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Mar 27 Sep - 12:41

Je vote également pour la N°4 d'autant que ca sera effectivement à la fois une prouesse technique innovante mais également une prouesse esthéthique espérons le du moins ! mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Dunkan Mar 27 Sep - 12:56

"Faut que je fasse l'étude cinématique sur autocad ce midi"

On parle de conception de pipe en bruyère ici ou d'aéronautique ??
En tout cas un grand bravo pour les idées et les réalisations.

Bon courage.
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Gonzague Mar 27 Sep - 13:13

De belles réalisation, tu progresses à grand pas je ne dirais qu'un mot BRAVO.
Pour ton projet nous sommes tous ou presque séduit par le N°4 , le 2 conception plus réalisable, la 1 classique, mais je ne pense pas que ce soit si facile que ça, et enfin la 3 me fait penser à une theillère.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par mpm.bandit Mar 27 Sep - 14:34

Si tu désires des pétales en bois, le système mécanique existant et fonctionnel, en métal noble, permettant le fixation des pétales en bruyère et une utilisation avec ouverture à ressort pour l'allumage et le tassage et une utilisation de décoration avec les pétales ouverts existe, le plus souvent à 3 becs : c'est le mécanisme des pinces à sucre en métal argenté . . . 2 pétales sur l'arrière pour laisser le passage de la tige et un sur l'avant . . . Il faut trouver soit une pince à sucre vintage en métal argenté, soit une moderne en Inox ce qui permet l'usinage sans avoir de problème de finition car bien évidemment il faut rendre tout cela plus compact, avec le système à ressort sous les pétales et juste un petit bouton de commande qui dépasse . . .

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Pince_a_sucre__auto__006_670500_000

Ma proposition initiale avait l'avantage d'éviter tout système mécanique nécessairement plus complexe et volumineux pour laisser plus de place à la pipe . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Mar 27 Sep - 14:56

On devrait lancer un concours entre Moriani et Bandit pour savoir qui réussira la plus belle pipe "Tulipe" ou "Lotus" vous pensez pas ? mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par dcm890 Mar 27 Sep - 15:06

pour moi c'est un truc de fou , j'imagine la difficulté d'une telle réalisation ( je parle de la 4 ) et je suis admiratif devant l'ampleur de la tache , bravo en tout cas !
dcm890
dcm890
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 997
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Gonzague Mar 27 Sep - 15:06

SmokingDragon a écrit:On devrait lancer un concours entre Moriani et Bandit pour savoir qui réussira la plus belle pipe "Tulipe" ou "Lotus" vous pensez pas ? mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 939255

A prendre avec des pincettes. Ok je connais la sortie Arrow
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par SYL2Oh Mar 27 Sep - 15:57

Evident mais indispensable pour constater ce qui a déjà été pensé !

http://www.pipephil.eu/oddpipes/couv/index.html
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Mar 27 Sep - 16:17

bonjour,
et dire que j'ai pensé à la pince à sucre(d'instinct imaginatif,pas en technicien bien sur).J'ai pas osé en parler,je me suis dit vont bien rigoler...comme quoi...Je reste admiratif de votre savoir et avide de connaissances pipières!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Mar 27 Sep - 16:22

j'ai oublié :bravo et merci pour le lien Sil20h
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par mpm.bandit Mar 27 Sep - 17:11

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Kennedy3mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Hurric2bmes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Operation-de-charmecmes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Pipe_c10

La 1, la 2 et la 3 existent déjà, seule la 4 mérite donc nos efforts novateurs

A moins que l'innovation ne se fasse dans l'esthétique ou les détails comme ici :


mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Beret1mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Beret3mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Beret2mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Moz-screenshot-4
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Mar 27 Sep - 17:16

Et oui en dessinant la quatrieme voie j'avais déja pensé a une sorte de charniere pilotée par un bouton sous le bol ( en l'inclinant un peu cela donnerai du sens en rejoignant le style cutty avec son petit bitouniou ) .

J'ai donc usé de mon temps de fonctionnaire pour trouver des cotes précises pour les "pétales " de bruyère afin qu'ils ne se touchent pas lors de l'ouverture .
Il me reste encore pas mal de boulot mais techniquement c'est réalisable
Pendant mes essais virtuels je me suis heurté a une contrainte :
L'ouverture maximum possible par ce biais se limite a 18° environ , heureusement bien suffisant pour y glisser son briquet et bourrer son tabac ! Smile

Voila des vues qui valent mieux que mon crobar de base :

***pipe tulipe fermée ( bon apres faudra penser au design des trous de tirage ):

[img]mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Pipe_t10[/img]

Pipe ouverte :

[img]mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Pipe_t11[/img]

Une vue de dessus ( on peux mettre son tabac ):

[img]mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Pipe_t12[/img]

Merci de votre enthousiasme pour cette forme . Wink
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Gonzague Mar 27 Sep - 17:35

Techniquement je trouve cela très intéressant, esthétiquement si c'est du métal je trouve cela moins bien, j'aurais l'impression de fumer le masque de fer et cacher une belle(peut etre) bruyère. Faire les pétales avec de la bruyère, est-ce possible? ne serait-ce pas trop lourd? scratch
Question pour faire avancer le schmilblick smile
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par dcm890 Mar 27 Sep - 17:44

peut etre un autre bois plus léger pour les pétales , ça ne devrait pas chauffer non ?

un contraste avec un bois clair pour les pétales serait peut etre joli sur une bruyère plus fonçée
dcm890
dcm890
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 997
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Estienne Mar 27 Sep - 18:09

Va falloir déposer un brevet, sinon tu vas te faire piquer l'idée mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 939255

Peut-être serait-il possible de chemiser l'intérieur des pétales avec du métal, si ça chauffe trop...
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 3 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum