Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

mes premieres réalisations maison !!!

+37
dcm890
jimhar
Layton
Gina
Sansystème
Géo
dijon
Estienne
barbapipe
so british
Philippe
Bourru
mpm.bandit
pierre morel
bebert
gael
tofsunder
kajoubereer
TontonRoland
biounsimous
Hitch
Brunolgd
Dunkan
giannilibrizzi
GD !
EPICURIEN
Fred
Gonzague
tibalt
le Passeur
Doc_Brown
pepere
Woopty
SYL2Oh
Coolwar
maldoror
moriani
41 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Jeu 19 Mai - 11:53

Salut docteur , excuse moi j'avais zappé cette information dans ma longue réponse ...

Alors pour le tuyau de celle ci je suis parti dans une barre d'ébonite brute tournée a mon boulot et finie a la lime et au dremel , le conduit interne est vraiment pas évident a aligner avec la lentille mais pour un premier je suis satisfait .

Bon j'avoue que sans tour tourne toi vers du tuyau moulé comme pour ma toute premiere , y a moins de liberté d'expression mais beaucoup moins de poncage aussi .

Ou alors tu peux trouver un support pour ta perceuse et mettre une contre pointe dans un étau pour te faire un mini tour maison mais c'est pareil ce sera long .

Bon courage je suis content d'avoir rallumé la flamme de la création en toi !
Best
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Doc_Brown Jeu 19 Mai - 11:59

ouahou... du taf sur le tuyau ! Si je me lance je pense que j'irai vers du "prêt à l'emploi" car là ça commence à nécessiter du matos !
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Jeu 19 Mai - 12:32

De toute maniere meme les tuyaux moulés " pret a l'emploi "comme tu dit devront etre tournés aussi pour rentrer dans ta mortaise donc niveau matos ca reste le meme (perceuse , contre pointe ) .
Apres c'est la précision demandée qui change hehehe .
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par biounsimous Jeu 19 Mai - 15:13

Bravo... Très joli tout ça... mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 699897
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Mer 6 Juil - 3:06

Bonsoir a tous !! ,

Apres moult essais dans ma phase d'apprentissage j'ai le plaisir de vous presenter ma derniere naissance ......elle pese tout juste 21 grammes et va bientot recevoir son tuyau en cumberland qui est en phase de fabrication , pour l'instant elle reste dans le maternite au chaud Smile
je suis tres content car pour une fois l'ebauchon choisi revele de belles flammes que j'ai essaye de mettre en valeur avec cette forme classique .
j'ai affiné le diametre de la tige au minimum car j'avai tendance a les faire trop gros avant .

[img]mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Pipe_j10[/img]

[img]mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Pipe_j11[/img]
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Mer 6 Juil - 3:10

Et encore une , j'en profite pendant les vacances pour faire des essais , voici le debut d'une future rustiquée teintée :

[img]mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Ebauch10[/img]


[img]mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Rustiq10[/img]

Voila et j'ai investi dans un jeu de frappe pour signer mes modestes premieres . mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 5712
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par TontonRoland Mer 6 Juil - 12:18

Du travail très professionnel.

Bravo !!!
TontonRoland
TontonRoland
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 511
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Mer 6 Juil - 12:26

cooooool bravo à toi!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Hitch Mer 6 Juil - 13:09

Très beau travail, en effet!
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par kajoubereer Mer 6 Juil - 16:27

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 699897

J'en suis sur le c.l !
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Mer 6 Juil - 18:12

Du très beau travail, Moriani!

Tu me donnes envie de me lancer!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Mer 6 Juil - 18:41

youpy

ca c'est une bonne nouvelle , ca fait plaisir de pouvoir susciter l'envie et l'attraction du travail manuel .
En plus tu verras que fumer dans SA propre pipe n'a rien a voir si tu respecte bien les normes de fabrication .
Je t'encourage a essayer , de plus comme tu es au canada tu n'aura aucun mal a te fournir en materiel !!

Je vies tout juste de terminer mon " prototype " pour une nouvelle finition ; apres m'etre fait la main sur des formes classiques et lisses l'envie d' originalité et de creation prend le dessus vhappy


[img]mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Rustiq11[/img]
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par SYL2Oh Mer 6 Juil - 19:07

Chouette le rusticage moriani, reste un joli toyo ! ! !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Mer 6 Juil - 19:19

Merci syl2oh ! ; je ne suis pas tres satisfait du rendu trop regulier a mon gout je voulais un relief plus "escarpe" mais les differents essais a la fraise et avec des clous sur des chutes de bois ne m'ont rien donné de beau encore ......je teste et teste encore il y en aura d'autres .
pour mes parents c'est la plus belle que j'ai réalisée .

Pour le tuyau je vais faire une incrustation de bruyere du meme ebauchon empilés a la base du tuyau ( ebonite / bruyere / reste du tuyau ) que j'avais a l'esprit lors du croquis de base .
Malheureusement l'avancée de ma technique pour les tuyaux n'est pas encore en adequation avec le rendu de mes tetes de pipes ... Sad

A chaque fois que j'essaye d'affiner mes lentilles je fini par casser ; la recherche de la finesse est pas simple ! .

Mais c'est pas ca qui va m'arreter ! Very Happy
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par le Passeur Jeu 7 Juil - 3:15

du très beau travail. Toutes mes félicitations!
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par tofsunder Jeu 7 Juil - 10:58

pas mal…
je m'y suis également mis mais je trouve mon travail assez grossier.
et le travail des tuyaux, tu en est où ?
tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Ven 8 Juil - 15:57

Salut tofsunder et bienvenue sur le forum ! ;
Comme je l'ai expliqué plus avant mes tuyaux ne sont pour l'instant pas au niveau de mes tetes de pipes donc je continue a faire des essais sur les lentilles voir ce qui est le plus agreable en bouche , si il faut que ce soit plus fin , plus arrondi ? , en angle ? , bref je suis en pleines questions existentielles a ce sujet .
Et a mon grand désarroi aucun pipier n'est passé sur mon post ...... nada

Mais bon je comprend que vous restiez sur votre faim donc je vais vous montrer celui de ce midi qui est en acrylique facon corne :

[img]mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Tuyau_10[/img]

J'ai la chance d'avoir acces a toutes le machines disponibles a mon boulot dont un mini tour a plastique qui m'est fort utile mais je dois faire ca en dehors de mon tps de travail ......... Smile .
Par contre je ne peux pas tourner mes ebauchons car ils n'ont que des mandrins a 3 mors ......ca viendras plus tard je l'espere .

Partage donc tes créations tofsunder !
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par tofsunder Ven 8 Juil - 16:10

ma première…
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Photo_10
réalisée sur la base d'ébauchon, mais j'ai changé le tuyau par un ébonite plus fin…
tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Ven 8 Juil - 16:58

Sympa ca , a premiere vue tu es plutot parti d'un plateau pour faire cette free hand , je pense meme connaitre ou tu as acheté ce kit prepercé mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 5712
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par tofsunder Ven 8 Juil - 17:02

tu fais comment pour percer le fourneau, tu as un outil particulier ?
tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Ven 8 Juil - 17:25

Iil existe des meches du meme style que les anciennes meches plates a bois mais avec le profil arrondi et aussi des forets ( nettements plus chers ) disponibles a l'etranger .
Je t'envoie par mp une liste de fournisseurs ou tu trouveras tout ton bonheur Smile

moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par gael Ven 8 Juil - 17:42

Bein...il faut affûter, et encore affûter! scratch
gael
gael
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : ST CLAUDE
Date d'inscription : 13/07/2009

http://www.pipeslacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Ven 8 Juil - 18:31

Bonjour Gael ,
A quelle partie du post fait tu allusion en disant " affuter , affuter et encore affuter " .
Merci a toi d'avoir observe nos travaux , j'imagine que tu te cree toi meme tes outils pour aleser le fourneau et que ton message nous conseille de faire de meme .
????? C ca ou alors faut qu'on affute nos Maigres competences ; ) lol .
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par tofsunder Ven 8 Juil - 21:32

je pense qu'il s'agit des compétences… je n'ai pas tout dis dans mon message ! cette première pipe est percée, en fait : je n'ai même pas réussi à la culotter. Une paroi trop fine d'un côté a rendu son usage caduque. Sad (désolé pour la triche, mais au départ, pour un premier essai, je dois dire que j'étais assez content !)
pipier est un métier… certain ne me contrediront pas.
essayer et se planter permet d'aprécier nos pipes de bonne facture.
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Photo_11

tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par bebert Ven 8 Juil - 22:00

C'est au vue des photos un assez bon boulot semble t'il.

Je ne m'imagine pas un instant essayer !!!!!!
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Sam 9 Juil - 2:02

Au risque de paraitre imbu de ma personne je pense que mes competences sont bien suffisantes , etant tourneur fraiseur de base respecter des cotes au micron n'est pas dur .
Comprendre la matiere et le processus de fabrication est autre chose .
Effectivement loin de moi l'idee de m'improviser pipier mais c'est comme n'importe quel autre metier d'art , cela s'apprend et l'on apprend de ses conneries quand on a aucune reference et il faut bien le preciser .....trouver des infos sur les process de fabrication n'est pas chose aisee surtout si l'on est pas un adepte de la langue de shakespeare .
Mon but en mettant mes pipes sur le forum etait de progresser avec des critiques objectives et des indices de la part de professionnels .
Bravo aux jeunes qui se donnent pour preserver un savoir faire francais qui se perd dans la mondialisation et la difficulte que demande le fait d'etre artisan aujourd'hui .
Il y a des cotes a respecter et si ta paroi de fourneau a cramee c'est que tu as enleve trop de matiere .
Je reste suspendu a la reponse de gael .......
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par gael Sam 9 Juil - 14:01

Si je dis affûter, c'est que c'est bien moins cher de réaliser ses outils que d'acheter du neuf, en générale absolument pas adapté.
gael
gael
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : ST CLAUDE
Date d'inscription : 13/07/2009

http://www.pipeslacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Hitch Sam 9 Juil - 14:19

+1 Certes je ne suis pas pipier mais quand j'ai appris mon premier métier de facteur de pianos, on m'a toujours dit "il te manque un outil? Alors fabrique le."

Depuis j'applique toujours à la lettre parce que:
- ça ne coûte rien
- ça force à bien cerner ce dont on a besoin
- ça ne prends que "quelques minutes" à fabriquer et le gain de temps est considérable
- en général ce sont de ces outils dont on ne peut plus se passer vhappy

Après... comme tous les métiers de coupe... il faut travailler avec des "rasoirs" pour bosser proprement.

Donc affûter, affûter et... encore affûter. mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 939255
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Sam 9 Juil - 16:26

+10 avec vous deux c'est bien ce que je pensais au niveau des outils et le premier pipier que je suis alle voir m'avais dit la meme chose et qu'il fallait etre mecanicien outilleur en prime .

Seulement une seule chose m'arrete .......
Quand on possede un atelier rempli de machines ce n'est pas long et meme economique mais realiser ne serais ce qu'une meche bien concentrique et coupante ( en ayant deja vu du "maison " Ce dont je n'ai pas eu le privilege ; est un defi bien dur a realiser avec des machines de bricoleur amateur de mr tt le monde .

Petite anecdote ridicule qui va bien faire marrer gael :
J'ai essaye de me fabriquer une meche a partir d'une barre d'inox de profil 4 par 20 en meulant le profil et en soudant l'axe diam 13 .......et bien ca m'a pris une journee et j'ai bien failli me prendre un ebauchon volant en pleine tete !!!! .
Donc au bon coeur d'un pipier qui me ferait la joie d'une bonne discussion et d'une visite de son atelier ............
Ca me ferait et ca c'est sur faire un pas de geant sur tous ces petits secrets et bonnes habitudes qui font la difference entre l'amateur et le professionnel .

Pour mr tt le monde un outil a 10 euros qui ne lui fera pas prendre le risque de voir le grain de sa bruyere dangereusement trop pres et qui lui fera un fourneau certes pas personnalisable mais efficacement reste un choix judicieux . Question Very Happy
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par pierre morel Dim 10 Juil - 1:34

Quand on possede un atelier rempli de machines ce n'est pas long et meme economique mais realiser ne serais ce qu'une meche bien concentrique et coupant


Un meule suffit...
pierre morel
pierre morel
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 323
Age : 74
Localisation : saint claude
Date d'inscription : 11/11/2008

http://www.pehem-morel.com

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Dim 10 Juil - 2:16

Surprised
Merci pour la claque dans la gueule mr Morel ! ,
Ca fait du bien par ou ca passe .
Comme on dit ca aide a grandir a l'ancienne on ressort le martinet
, et donc oui je l'avoue je ne sait pas realiser une meche avec une meule .Ce doit etre tellement simple que quelques lignes doivent suffir a expliquer .

Quand aux autres questions que je me pose et quelques astuces et bien rien du tout en 70 posts ....De la part des pipiers du forum .
Je serais bien heureux d'apprendre mais apparement il faut avoir un visa .

Avec le respect que je vous dois et votre travail merci pour cette aide constructive .
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par pierre morel Dim 10 Juil - 7:13

Ce n'était pas le but de ma réponse,tous ceux du TB qui me connaissent peuvent témoigner de ma générosité.,vous avez contacté un "confrère "Parisien,et où en êtes vous?ceux qui sortent de mon atelier savent monter une pipe et fabriquer une mèche canon,maintenant libre à vous de vous vexer ,mais pour moi il n'y a pas lieu.

Bien à vous.
pierre morel
pierre morel
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 323
Age : 74
Localisation : saint claude
Date d'inscription : 11/11/2008

http://www.pehem-morel.com

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par mpm.bandit Lun 11 Juil - 4:50

Le plus simple pour un bricoleur, reste de prendre une mèche plate traditionnelle du diamètre correspondant au diamètre max du foyer (2€ environ), de tailler la mèche en ogive à la meule avec un angle de coupe suffisant en la refroidissant très régulièrement à l'eau pour éviter la détrempe puis de raccourcir la tige de la mèche pour en accroitre la rigidité . . .

Pour le perçage, en l’absence d'outillages spécifiques, on tracera les axes avec soin sur l'ébauchon puis on percera la tige à la perceuse colonne, étau fixé, en contrôlant l'alignement à l'équerre plate avant de percer le foyer en plusieurs passes afin de positionner avec soin l'alignement du perçage avec le fond du foyer . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Bourru Lun 15 Aoû - 1:24

Les pipiers sont des commerçants. Les commerçants font du marketing, pas du pédagogique.

Il n'y a guère que les passionnés pour fréquenter le TB de manière désintéressée, et distiller de précieuses informations de bon coeur...

Qu'on se le dise.
Bourru
Bourru

Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : var / porte des Maures
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Philippe Lun 15 Aoû - 3:08

Dommage qu'un sujet aussi passionnant débouche sur une polémique...
Cela ne ressemble guère à l'esprit du TB.
Ne s'agit-il pas d'un simple malentendu, facile à effacer pour autant que chacun y mette un brin de bonne volonté ?
Philippe
Philippe
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 412
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par le Passeur Mar 16 Aoû - 3:34

Bourru a écrit:Les pipiers sont des commerçants. Les commerçants font du marketing, pas du pédagogique.

Il n'y a guère que les passionnés pour fréquenter le TB de manière désintéressée, et distiller de précieuses informations de bon coeur...

Qu'on se le dise.

Et pourtant, Bourru, j'en ai fait quelques-unes, des pipes... quelques-unes que j'ai étalées ici sur le TB. Pour ce faire, j'ai contacté quelques-uns des pipiers et maîtres-pipiers qui nous font l'honneur de partager notre passion. Je suis un vieux fumeur (de plus de quarante ans d'expérience, mais ne connais(sais) rien à l'art de la fabrication des pipes. Tous, autant qu'ils en sont, ceux que j'ai contactés m'ont expliqué avec force détails comment m'y prendre pour arriver à mes fins, et je ne les en remercierai jamais assez.

Je ne crois pas, cher ami, que ni Pierre, ni Gaël, ni Scytale, ni Sevenpipe ni aucun autre des professionnels de la pipe qui viennent sur le TB se présente ici comme des professionnels (cf: ton commentaire " les pipiers sont des commerçants. les commerçants font du marketing, pas du pédagogique. ") mais comme des passionnés de la pipe, tout comme toi, tout comme moi, tout comme tous les habitués du TB. Ils sont très généreux de leurs conseils et savent parfaitement que tous les habitués du TB n'ont pas des revenus illimités.

Bien sûr il est tout à fait possible que le sens de la question ait été mal compris (tout comme il arrive que le sens de la réponse le soit). Mais encore une fois, à chaque fois que j'ai contacté l'un quelconque des pipiers ou maîtres-pipiers qui viennent sur le forum, leur demandant de m'expliquer telle ou telle autre chose, ils ont tous répondu avec beaucoup de générosité. Et si je ne comprenais pas, je n'avais aucune réticence à rappliquer. À nouveau ils m'accueillaient avec beaucoup de générosité.

J'aimerais bien avoir une demi-douzaine de pipes signées Lacroix (celles de Gael), une autre demi-douzaine de celles signées Pierre Morel, en avoir d'Alain, de Sevenpipe... mais mon budget est plus que limité et je ne l'ai jamais caché. Je suis donc réduit à faire mes pipes moi-même. Chacun des pipiers que j'ai contactés se sont montrés d'une exemplaire générosité, même s'ils savaient que leurs chances de me vendre étaient bien minces.

Tout Bourru que tu puisses être (je ne donne pas ma place en la matière, je t'assure), je t'invite sincèrement, sérieusement à faire l'effort de vérifier avant d'émettre de telles assertions. Tout comme «les autres» membres du TB, les professionnels de la pipe qui viennent sur le TB y viennent en tant que passionnés de la pipe. La plus belle preuve de cette conviction que j'ai: dis-moi, puisqu'ils «sont des commerçants», combien de fois as-tu vu l'un ou l'autre de ces professionnels qui sont sur nos rangs «faire du commerce» sur le TB??? Comme dirait l'autre, poser la question c'est y répondre: aucune fois pour ma part. Bien sûr ils vont te répondre qu'ils peuvent réparer une pipe, Ce ne sera jamais eux qui lanceront l'idée...
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Jeu 18 Aoû - 11:31

Bonjour, je suis un novice, et je veux vraiment apprendre des nouvelles sur ce forum,Je m'intéresse beaucoup.
Félicitations!
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Monitor-background-horizontal mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Monitor-background-vertical mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Monitor-play-button
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Jeu 18 Aoû - 15:19

+1000 avec Le Passeur ! Et je vais d'ailleurs illustrer ses propos par ma propre expérience : quand mon chien a littéralement bouffé un tasse-braise en bois qui s'avérait venir de Sevenpipe, ce dernier m'a proposé de me la réparer gratuitement. Je précise qu'il l'a fait en MP et sans jamais intervenir directement sur le forum donc véritablement sans aucune arrière-pensée. Je suis content que ce fil m'ait permis de révéler la générosité exemplaire des maîtres pipiers du TB que cite le Passeur.

Ca me fait penser que je l'ai toujours pas envoyé à réparer ce fameux tasse-braise. C'est parce que j'ai pas réussi à mettre la main à une enveloppe à bulle correcte mais promis je m'en occupe asap ! mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 538648
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par gael Jeu 18 Aoû - 17:45

Bourru a écrit:Les pipiers sont des commerçants. Les commerçants font du marketing, pas du pédagogique.

Il n'y a guère que les passionnés pour fréquenter le TB de manière désintéressée, et distiller de précieuses informations de bon coeur...

Qu'on se le dise.



Eh bein......j'avais pas lu "ça"!!



Les pipiers sont sûrement bien meilleurs pédagogues que des buralistes qui vendent quelques pipes! Au passage, je dois vraiment être trop con pour avoir restauré à l'oeil la pipe d'un client venu à l'improviste, puis pris une heure pour donner des explication à un autre, remis une bague à celui qui à peur que sa tige ne fende, repercé le passage d'air à 4,5 à un type qui ne veut pas de 4, et.....à oui c'est vrai, envoyer des mails à ceux qui me donnent des pipes en réparations, juste pour savoir si il désirent des tuyaux comme ça, ou un teinte comme ça, ou encore une lentille de telle ou telle forme......



Et tout ceci, avec plaisir......!!



Qu'on le fasse savoir!!!!!!mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 810475
gael
gael
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : ST CLAUDE
Date d'inscription : 13/07/2009

http://www.pipeslacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par so british Jeu 18 Aoû - 18:05

mdr
le TB pour moi ca fais comme avant dans les villages
tous le monde s entraide et s aide
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 781727 j croie que y en a qui viennent de la ville du 21 eme siecle
ils connaissent pas l amour et la solidaritée des gens
pfffffffffffffffff
sur ceux
desolé mais j voulais dir ca
aller j en rallume une et j continue ma lecture quotidienne du TB


bonne journée
so british
so british
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 537
Age : 40
Localisation : reims marne france
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Jeu 18 Aoû - 19:24

Re bonjour a tous ;

Je tiens a repondre étant donné que la suite de ce fil a été déclenché par ma réaction que certains ont pu prendre comme disproportionnée ( pour ma part légitime ) et par la meme occasion a stopper un début de polémique qui n'en est pas une .... Non .

Donc pour faire court et efficace j'ai mal interpreté une réponse que j'ai mal recue car elle ne m'expliquait rien et ne répondait pas a mes questions .
Mais pour contre balancer je peux affirmer que Tous les pipiers que j'ai contacté directement ont été d'une grande gentillesse et m'ont aidé pour arriver au résultats que vous pouvez voir sur ce post .

Ainsi ce malentendu public a dérivé de maniere incontrolée , je connais l'amour et la solidaritée et il est trés clair qu'il ne faut pas comparer un pipier avec un simple vendeur de marché au puces un peu escroc sur les bords .

Je suis certain qu'il en existe , mais ne laissont pas une minorité effacer la réalité qui est que dans le monde si petit soit il de la pipe en france les artisans qui produisent encore sont forcement passionnés et ne demandent qu'a aider les personnes désireuses d'apprendre sans penser au commerce .

Je pense que celui qui n'aime que l'argent a mal choisi sa voie en devenant pipier ....
Nous ne sommes pas sur un forum de traders puants et cela se voit trés clairement fu6

Ainsi je n'ai pas mis en doute la générosité de Mr morel et je n'ai pas été vexé non plus par sa réponse .
Pour conclure , une poignée de tabac une pipe et la parole résolvent tous les problemes du monde mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 5712 . Bonnes pipes aux pipiers du forums et a tous les autres aussi !
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Jeu 18 Aoû - 21:24

Ah ben voila de quoi desarmocer toute polémique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par le Passeur Jeu 18 Aoû - 23:48

argos a écrit:Ah ben voila de quoi desarmocer toute polémique.

Ce qui est gentil de ta part, Moriani, parce que les guerres... y en a déjà trop hors le TB mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Jeu 18 Aoû - 23:52

Un noble retour suffisamment rare pour être remarqué (et apprécié) ! Un exemple à suivre mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 284819
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Philippe Jeu 18 Aoû - 23:55

Grand merci d'avoir éclairci les choses !
Philippe
Philippe
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 412
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par tofsunder Mar 30 Aoû - 22:38

hey moriani… je ne résiste pas à remettre sur ce fil ma pipe de l'été (que j'ai déjà posté sur un autre fil… mais bon)
elle fume bien, est très légère en bouche, ne verse pas quand on la pose.
un régal !
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Photo_21
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Photo_22
mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Photo_23
tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par le Passeur Mer 31 Aoû - 4:00

ben t'as de quoi avoir du plaisir avec une telle bouffarde, Tofsunder, elle a de la gueule!mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 699897
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par moriani Mar 20 Sep - 16:04

Salut tofsunder ,

sympa de prolonger ce fil avec ton boulot de cet été ,
beau résultat en tt cas , y a pas l'air d'y avoir de mauvaises surprises dans le bois et c'est vrai que la forme est elegante , j'aime moins le tuyau si fin mais les gouts et les couleurs !, c'est ton plaisir qui compte .
Pour ma part j'attend encore avant de reposter j'ai quelques belles surprises a vous faire partager qui sont encore en cours de finition
Tu pourras bientot voir mon modele de l'hiver tongue

Je continue a progresser c ca qui fait plaisir , quel bonheur de s'inspirer de pipes dont l'on reve et essayer d'en reproduire la forme en essayant d'y ajouter notre ptite touche .

En maintenant 7 mois d'apprentissage j'ai plus de pipes maison que d'achetées hehehe .
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par barbapipe Mar 20 Sep - 17:05

J'aime beaucoup ta pipe, Tofsunder.

Exactement le type de pipe qui me conviendrait en l'allégeant encore un peu, ce qui lui donnerait une ligne plus classique type Dublin, ce qui n'était sans doute pas le but recherché d'ailleurs. En tout cas, bravo !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Invité Mer 21 Sep - 12:17

Bonjour Moriani,

Mes connaissances en la matière ne me permettent pas de donner un avis autre que visuel,ta démarche très volontaire et pleine de
promesse d'avenir pour ta satisfaction personnelle ...Bravo....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premieres réalisations maison !!! - Page 2 Empty Re: mes premieres réalisations maison !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum