Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Nettoyage de tuyau: essai d'un nouveau truc
+16
Alain
El_Dos
Stout
Dunkan
BoutonNoir
pierre morel
Hitch
Évariste
gavroche
Calabash
spou
Manzoni
SYL2Oh
Gonzague
pepere
Odoacre
20 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Nettoyage de tuyau: essai d'un nouveau truc
Arf du coup j'hésite encore plus. J'étais parti pour pour un tuyau en corne mais c'est pour une liseuse, j'aurai d'autant plus tendance à la garder au bec :/
Vaut mieux du cumberland dans ce cas ?
Vaut mieux du cumberland dans ce cas ?
BoutonNoir- TBjunior
le mou use le dur... non, rien de sexuel là dedans!
gavroche- TBphile
c'est un type qui était fan des rails qui me l'a expliqué... nan rien à voir avec la drogue !Hitch a écrit: T'es un grand malade!!
gavroche- TBphile
Le principe du sol d'une cathédrale usée par les pieds des marcheurs et leurs chaussure avec le temps ^^
El_Dos- TBphile
L'ébonite et le polissage en général!
Bonjour tous les TB's,
je remarque que souvent dans les fils le problème de l'entretien des tuyaux ébonites est un vecteur de soucis au vu de la dégradation visuelle de cette matière à l'usage.
Alors bcp de solutions ont été proposées au fil du temps sur le forum, je vais ici en re-décrire une qui me semble être la plus polyvalent et la plus efficace.
1: un petit touret bon marché pas la peine de prendre du lourd c'est inefficace pour l'usage !
Celui ci est idéal car pas trop puissant = pas d'arrachage pas de risque de trop en faire
http://www.ebay.fr/itm/Meule-detabli-Touret-a-meuler-150-W-/121039754634?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item1c2e88158a
vous virez les meules et dégagez les axes des protections en tole puis vous fixez à la place deux queues de cochon:
http://www.ebay.fr/itm/Queue-de-Cochon-Adaptateur-pour-Banc-de-Poncage-12mm-/400506654079?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item5d400e8d7f
sur les queues de cochon d'un coté un disque coton de 150mm et de l'autre un flanelle de 150mm de ce type
http://cgi.ebay.fr/2-chiffons-a-polir-diametre-15-cm-X-epaisseur-2-5-cm-/111094061700?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item19ddb8da84
et pour le coté coton un bloc de pâte pour polir fin (bleu ou beige) ou dialux qui sont classée par ordre de dureté
http://www.ebay.fr/itm/LE-PAIN-de-pate-a-polir-les-metaux-DIALUX-a-choisir-/150509209382?pt=FR_YO_Bijoux_Horlogerie_ReparationsHorlogerie&hash=item230b0c4726
je remarque que souvent dans les fils le problème de l'entretien des tuyaux ébonites est un vecteur de soucis au vu de la dégradation visuelle de cette matière à l'usage.
Alors bcp de solutions ont été proposées au fil du temps sur le forum, je vais ici en re-décrire une qui me semble être la plus polyvalent et la plus efficace.
1: un petit touret bon marché pas la peine de prendre du lourd c'est inefficace pour l'usage !
Celui ci est idéal car pas trop puissant = pas d'arrachage pas de risque de trop en faire
http://www.ebay.fr/itm/Meule-detabli-Touret-a-meuler-150-W-/121039754634?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item1c2e88158a
vous virez les meules et dégagez les axes des protections en tole puis vous fixez à la place deux queues de cochon:
http://www.ebay.fr/itm/Queue-de-Cochon-Adaptateur-pour-Banc-de-Poncage-12mm-/400506654079?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item5d400e8d7f
sur les queues de cochon d'un coté un disque coton de 150mm et de l'autre un flanelle de 150mm de ce type
http://cgi.ebay.fr/2-chiffons-a-polir-diametre-15-cm-X-epaisseur-2-5-cm-/111094061700?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item19ddb8da84
et pour le coté coton un bloc de pâte pour polir fin (bleu ou beige) ou dialux qui sont classée par ordre de dureté
http://www.ebay.fr/itm/LE-PAIN-de-pate-a-polir-les-metaux-DIALUX-a-choisir-/150509209382?pt=FR_YO_Bijoux_Horlogerie_ReparationsHorlogerie&hash=item230b0c4726
pâte verte: conseillée pour l'argent et le platine, l'avantage de cette pâte:élimine les griffures importantes car c'est la plus granuleuse des 7 pâtes(déconseillé pour les métaux plaqués)
pâte rouge:conseillée pour l'or, granulométrie inférieur à la verte
pâte jaune: pour polir le cuivre ou le laiton, également LES PLASTIQUES.
pâte bleue:pour la super finition, (poli brillant)
pâte grise:pour polir essentiellement l'inox, l'acier inoxydable
pâte blanche:remplacée par2 petits pain de blanc d'Espagne, pour polir à l'ancienne à l'aide de votre brosse douce en soie, il faut en gros mouiller votre brosse et la passer sur le bloc de blanc d'Espagne, ensuite vous frottez les :cuivre, laiton ou bronze jusqu'à ce que l'eau s'en aille (évaporation)
je l'ai moi même pratiqué sur la restauration de platine d'un mouvement l'EPEE, le résultat était admirable
ATTENTION, ne compter pas votre temps, le polissage est assez méticuleux à exécuter, mais vous verrez le résultat est intéressant.
Appelé également pâte de brillantage universelle pour l'avivage très fin de TOUS les métaux
NOUVEAU: la pâte dialux NOIRE pour la super finition de l'argent, car ce métal est assez difficile à lustrer. Attention la pâte verte sert essentiellement à enlever les griffes profondes
si vous achetez un deuxième flanelle il sera réservé à la cire carnauba pour préserver le brillant du tuyaux et remettre un coup de neuf sur la bruyère.
Voilà un peu d'expérience sur une vieille pipe et avec un minimum d'investissement vous avez de quoi entrtenir vos belle et vos tuyaux sur trois générations
Alain- Administrateur
Merci Alain, c'est effectivement la meilleure solution.
J'ai un touret de 150W et cela suffit amplement, si l'on appuie trop il s'arrête et cela évite de creuser.
J'ai un touret de 150W et cela suffit amplement, si l'on appuie trop il s'arrête et cela évite de creuser.
Gonzague- TBfan
Grand MERCI Alain,
Voilà qui va m'être d'une grande utilité : j'ai quelques bonnes (voire excellentes) pipes qu je ne fume plus pour cause de tuyau verdâtre qui laisse en bouche un goût horrible !
Voilà qui va m'être d'une grande utilité : j'ai quelques bonnes (voire excellentes) pipes qu je ne fume plus pour cause de tuyau verdâtre qui laisse en bouche un goût horrible !
Nicot- TBphile
Oui,merci Alain,j'ai un touret de polisseur métaux précieux deux vitesses et je ne m'en prive pas..par contre très intéressé par tes liens de fournitures.
Une bonne idée ce rappel
Une bonne idée ce rappel
Invité- Invité
Effectivement, c'est une très bonne idée de faire ce genre de rappel.
Merci pour les explications, et pour les liens aussi!
Merci pour les explications, et pour les liens aussi!
Asmascega- TBphile
gavroche- TBphile
merci pour les liens de fournitures, pour le touret c'est déjà fait
serbru- TBphile
Bonjour,
Aujourd'hui,flânerie aux Puces de Genève:Une Chacom Billard,et deux Stanwell.
A retsaurer...
Comment reconnaître la matière du tuyau?
Aujourd'hui,flânerie aux Puces de Genève:Une Chacom Billard,et deux Stanwell.
A retsaurer...
Comment reconnaître la matière du tuyau?
the dude- Nombre de messages : 53
Si c'est de l'ébonite, en générale il est oxydé et jaunit ou marron, surtout au niveau des lèvres du fumeur, il perd son brillant. Si c'est de l’acrylique, normalement il devrais avoir encore son éclat d'origine.
Si ils sont tous encore brillant, un autre teste consiste à essayer de plier le tuyau (Je te conseil de démonter le tuyau avant, pour ne pas casser la jonction sur la tige! et ne pas forcer comme une brute!!!!!)
Si le tuyau est souple, c'est de l'ébonite.
Si il est rigide, c'est de l'acrylique.
Envoi nous des photos si tu as un doute, j'ai jamais trouvé de Stanwell (fumable) en brocante
Si ils sont tous encore brillant, un autre teste consiste à essayer de plier le tuyau (Je te conseil de démonter le tuyau avant, pour ne pas casser la jonction sur la tige! et ne pas forcer comme une brute!!!!!)
Si le tuyau est souple, c'est de l'ébonite.
Si il est rigide, c'est de l'acrylique.
Envoi nous des photos si tu as un doute, j'ai jamais trouvé de Stanwell (fumable) en brocante
spou- TBphile
Merci,
Et l'ébonite peu retouver son éclat?
Pour l'instant je ne peu pas envoyer de photo.
Mais les deux Stanwell sont en meilleur état que la Chacom au niveau du tuyau
Et l'ébonite peu retouver son éclat?
Pour l'instant je ne peu pas envoyer de photo.
Mais les deux Stanwell sont en meilleur état que la Chacom au niveau du tuyau
Les explication sur la matière des tuyaux :
https://le-tasse-braises.variousforum.com/t8059-marques-et-tuyaux-mais-qui-a-le-moule?highlight=les+tuyaux
Polissage tuyau en ébonite..
https://le-tasse-braises.variousforum.com/t11723-l-ebonite-et-le-polissage-en-general?highlight=polissage+des+tuyaux
https://le-tasse-braises.variousforum.com/t8059-marques-et-tuyaux-mais-qui-a-le-moule?highlight=les+tuyaux
Polissage tuyau en ébonite..
https://le-tasse-braises.variousforum.com/t11723-l-ebonite-et-le-polissage-en-general?highlight=polissage+des+tuyaux
Invité- Invité
oui, l'ébonite peut retrouver son éclat. T'es un peu bricoleur?
spou- TBphile
Oui,je me débrouille.Tu as un truc?
@ The Dude,as tu lu les liens ci-dessus ?
Si non tu as quelques solutions dans le moteur de recherche,genre chacun utilise certains produits et astuces.
Si non tu as quelques solutions dans le moteur de recherche,genre chacun utilise certains produits et astuces.
Invité- Invité
Je n'avais que lu le premier.Vitesse et précipitation ne font pas bon ménage...
J'ai une Dremel avec une flanelle à polir.
Il ne me manque que la pâte à polir.
Merci Georges-Alain
J'ai une Dremel avec une flanelle à polir.
Il ne me manque que la pâte à polir.
Merci Georges-Alain
Opla! Doucement avec le dremel... L'ébonite ça brûle facilement.
regarde ce sujet aussi, il est assez complet.
https://le-tasse-braises.variousforum.com/t6782-restauration-tuyau-ebonite-sur-estate-stanwell?highlight=restauration
Si tu tape "restauration" dans la barre de recherche, t'auras pas mal de sujet qui pourront t'intéresser
regarde ce sujet aussi, il est assez complet.
https://le-tasse-braises.variousforum.com/t6782-restauration-tuyau-ebonite-sur-estate-stanwell?highlight=restauration
Si tu tape "restauration" dans la barre de recherche, t'auras pas mal de sujet qui pourront t'intéresser
spou- TBphile
Page 2 sur 2 • 1, 2