Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?
+13
sandblast
moineau80
Narnaud
Bumblebee
maldoror
Philplessis
Alain
Algo
pierre morel
Cyl
Antoine C.
tisek
Chris
17 participants
Page 1 sur 1
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?
... Sous entendu, feriez-vous confiance, achéteriez-vous à un pipier qui produit des pipes sans lui-même être fumeur de pipe ? ou encore faut-il être fumeur de pipe pour être capable de réaliser des pipes biens faites, selon les 'rêgles de l'art' dirons-nous...
A vos claviers
A vos claviers
Chris- Administrateur
Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?
En un mot : oui
Sinon, comment peut-il juger de la qualité de son travail ? c'est comme un peintre non-voyant, il peut prendre en compte tous les feedbacks du monde, mais rien ne remplacera ses sensations à lui.
Sinon, comment peut-il juger de la qualité de son travail ? c'est comme un peintre non-voyant, il peut prendre en compte tous les feedbacks du monde, mais rien ne remplacera ses sensations à lui.
tisek- TBbuddy
Je pense que oui.
Pourtant, j'ai appris il y a peu que Bill Ashton Taylor ne fume pas.
Et les pipes Ashton sont de bonnes pipes. Mais j'avoue que, bizarrement, ça m'a refroidi.
Il me semble qu'un pipier doit être fumeur de pipe, pour pouvoir apprécier son travail et y apporter des améliorations. B.A.T. ne peut (selon moi) modifier quoi que ce soit concernant la partie technique et l'ingénierie intérieure de ses pipes. Non seulement fumer ses propores pipes, mais aussi celles fabriquées par d'autres.
Si l'on considère les pipes comme de simples objets industriels ou même au contraire purement sculptural, alors pourquoi pas ? Un fabricant de machines à café peut très bien ne boire que du thé : une fois que la machine fonctionne, elle fonctionne.
Mais si l'on voit dans la pipe le fruit d'un artisanat qui doit évoluer et s'adapter aux nouveaux usages (on ne fume plus le même tabac qu'il y a 50 ans, etc.), alors il paraît vraiment étrange d'imaginer un pipier non fumeur. Ferait-on confiance un boucher végétarien ou un conseiller conjugal vieux garçon ?
Je ne connais pas de luthier qui ne joue (un tant soit peu) des instruments qu'il fabrique. Les pipiers rentrent, pour moi, dans la même catégorie.
Pourtant, j'ai appris il y a peu que Bill Ashton Taylor ne fume pas.
Et les pipes Ashton sont de bonnes pipes. Mais j'avoue que, bizarrement, ça m'a refroidi.
Il me semble qu'un pipier doit être fumeur de pipe, pour pouvoir apprécier son travail et y apporter des améliorations. B.A.T. ne peut (selon moi) modifier quoi que ce soit concernant la partie technique et l'ingénierie intérieure de ses pipes. Non seulement fumer ses propores pipes, mais aussi celles fabriquées par d'autres.
Si l'on considère les pipes comme de simples objets industriels ou même au contraire purement sculptural, alors pourquoi pas ? Un fabricant de machines à café peut très bien ne boire que du thé : une fois que la machine fonctionne, elle fonctionne.
Mais si l'on voit dans la pipe le fruit d'un artisanat qui doit évoluer et s'adapter aux nouveaux usages (on ne fume plus le même tabac qu'il y a 50 ans, etc.), alors il paraît vraiment étrange d'imaginer un pipier non fumeur. Ferait-on confiance un boucher végétarien ou un conseiller conjugal vieux garçon ?
Je ne connais pas de luthier qui ne joue (un tant soit peu) des instruments qu'il fabrique. Les pipiers rentrent, pour moi, dans la même catégorie.
Moi ça me paraît important que le pipier soit un amateur de tabac et donc fume aussi la pipe. J'aime même savoir quel tabac il fume.
Baptiste
Baptiste
Invité- Invité
Je vois ça comme Antoine. Un non fumeur peut bien fabriquer des pipes, peut posséder la technique pour le faire, mais en quelque part ça coinçe dans les entournures.
À ma connaissance, le seul qui soit dans ce cas est Bill Ashton. Je n'ai jamais été un grand fan des pipes Ashton (j'en ai possédé 3 ou 4 qui m'ont laissé plutôt indifférent) et lorsque j'ai appris qu'il ne fumait pas ses propres pipes, ma première conclusion a été: «Ah! Ça explique bien des choses.»
Conclusion pas vraiment fondée et mesquine, j'en conviens, mais j'ai tendance à penser qu'on ne fabriquera pas de "bonnes" pipes si on n'est pas exigeant avec le produit d'abord pour sa propre jouissance.
À ma connaissance, le seul qui soit dans ce cas est Bill Ashton. Je n'ai jamais été un grand fan des pipes Ashton (j'en ai possédé 3 ou 4 qui m'ont laissé plutôt indifférent) et lorsque j'ai appris qu'il ne fumait pas ses propres pipes, ma première conclusion a été: «Ah! Ça explique bien des choses.»
Conclusion pas vraiment fondée et mesquine, j'en conviens, mais j'ai tendance à penser qu'on ne fabriquera pas de "bonnes" pipes si on n'est pas exigeant avec le produit d'abord pour sa propre jouissance.
Cyl- TBfan
Je vois que j'ai été percé à jour...
En effet je pensais à Bill Ashton en posant ma question
Chris- Administrateur
Chris a écrit:Je vois que j'ai été percé à jour...
Ah! C'était un quizz...
Qu'est-ce qu'on gagne?
Cyl- TBfan
C'était un peu grillé en même temps
tisek- TBbuddy
Cyl a écrit:Ah! C'était un quizz...
Qu'est-ce qu'on gagne?
Toute ma reconnaissance pour avoir participé, et la satisfaction d'avoir contribué pour le bien et la connaissance de tous sur ce forum
Sinon, je dois avoir une boite de WO Larsen dans un coin, je te l'envoi de suite )
Chris- Administrateur
Toute ma reconnaissance pour avoir participé, et la satisfaction d'avoir contribué pour le bien et la connaissance de tous sur ce forum rabbit
Sinon, je dois avoir une boite de WO Larsen dans un coin, je te l'envoi de suite Smile)
Pfff... Encore un concours à la c... Pour une fois que je gagnais.
Sinon, je dois avoir une boite de WO Larsen dans un coin, je te l'envoi de suite Smile)
Pfff... Encore un concours à la c... Pour une fois que je gagnais.
Cyl- TBfan
Bah ! moi je fume ma pipe mais j' sais point si je suis bon !
le principal c'est de prendre du plaisir à ce que l'on fait, la réussite vient avec le plaisir.
Cumb
wouahou !...c'est bô ce qu' j' viens de dire...o))
le principal c'est de prendre du plaisir à ce que l'on fait, la réussite vient avec le plaisir.
Cumb
wouahou !...c'est bô ce qu' j' viens de dire...o))
Invité- Invité
un piper doit -il être fumeurr de pipe?
je pense que oui,par exemple,j'ai une explication sur les "glougloutages" de ces Messieurs,qu'un non fumeur ne peut pas expliquer.
il y en a pas mal qui ne fume pas chez nos amis pipiers
le débat risque une fois de plus de se transformer en lynchage,
Alors bon W.E les amis
beau temps sur le Haut Jura
Pierre
Cousin ,je n'ai plus de gnôle
le débat risque une fois de plus de se transformer en lynchage,
Alors bon W.E les amis
beau temps sur le Haut Jura
Pierre
Cousin ,je n'ai plus de gnôle
Oui, oui... J'en connais d'autres aussi. Mais je serai muet comme une tombe! (Bill, ce n'est pas pareil, c'est un étranger... :P )
Oui, oui... J'en connais d'autres aussi. Mais je serai muet comme une tombe! (Bill, ce n'est pas pareil, c'est un étranger... :P )
Cyl- TBfan
Ah ben moi je ne connais que le cas Bill Ashton...
Je ne pense pas que dans le cas de Bill cette info soit gênante dans la mesure où ce n'est même pas un secret de polichinelle.
Concernant les 'autres' pipiers auxquels vous faites référence, sans trahir de secret ou dévoiler vos sources, sont-ce des pipiers français, européens, US ?? Et peut-on dire que dans leur cas, contrairement à Bill Ashton, c'est le genre d'infos qu'ils cherchent plutôt à ne pas trop ébruiter ?
Je ne pense pas que dans le cas de Bill cette info soit gênante dans la mesure où ce n'est même pas un secret de polichinelle.
Concernant les 'autres' pipiers auxquels vous faites référence, sans trahir de secret ou dévoiler vos sources, sont-ce des pipiers français, européens, US ?? Et peut-on dire que dans leur cas, contrairement à Bill Ashton, c'est le genre d'infos qu'ils cherchent plutôt à ne pas trop ébruiter ?
Chris- Administrateur
Cyl- TBfan
OK ! Donc forcément là on commence à toucher à des choses sensibles
Chris- Administrateur
Forcément.
Kipluzè on est dans la pointe d'icebergs qu'on va attendre le réchauffement climatique pour que ça fonde tout seul...
Kipluzè on est dans la pointe d'icebergs qu'on va attendre le réchauffement climatique pour que ça fonde tout seul...
Cyl- TBfan
Pas sûr ! Longtemps les gynécologues femmes ont été supposées comprendre mieux les problèmes de femme! Erreur ! Elles se projettent dans les cas qu'elles traitent et leurs réponses en sont biaisées ! Ce sont de bonnes biaiseuses !
Un piper non fumeur n'est pas soumis au despotisme de ses propres manies fumatoires et peut réaliser des pipes en se basant sur les meilleures techniques colligées auprès de plusieurs maitres !
algo qui aime la controverse !
Un piper non fumeur n'est pas soumis au despotisme de ses propres manies fumatoires et peut réaliser des pipes en se basant sur les meilleures techniques colligées auprès de plusieurs maitres !
algo qui aime la controverse !
Algo- Référent
La question est donc ....? Peut-on être un bon biaiseur sans jamais avoir biaisé ou un bon gynéco est il forcément un bon amant, une femme est elle un bon gynéco?
Perso j'aime bien vérifier si la théorie appliquée durant la fabrication se vérifi dans la réalité du fumage. Pour ce faire je pourrais également avoir recours à l'aide d'un fumeur guinea-pig.
Perso j'aime bien vérifier si la théorie appliquée durant la fabrication se vérifi dans la réalité du fumage. Pour ce faire je pourrais également avoir recours à l'aide d'un fumeur guinea-pig.
Alain- Administrateur
pierre morel a écrit:Cousin ,je n'ai plus de gnôle
Pour Noël! Y a pas de raison qu'on attende nos pipes en commande et pas toi ta gnôle! na!
non mais! soiffard!
d'un côté, on connait les bonnes proportions d'une pipe, les bonnes cotes d'un tuyau de bout en bout, la manière de traiter la bruyère, donc, on peut honnètement s'interroger sur la nécessité d'être fumeur
seulement voilà :
quels conseils peut-on attendre d'un tel pipier sur les tabacs qui "vont bien" avec ses pipes ?
pourriez-vous faire confiance à un tailleur mal habillé ? A une esthéticienne moche ?...
A un coiffeur chauve !?
à un cordonnier mal chaus ... euh, non, ça c'est normal, en fait :oops:
alors s'il vous plait, je vous en prie
seulement voilà :
quels conseils peut-on attendre d'un tel pipier sur les tabacs qui "vont bien" avec ses pipes ?
pourriez-vous faire confiance à un tailleur mal habillé ? A une esthéticienne moche ?...
A un coiffeur chauve !?
alors s'il vous plait, je vous en prie
Philplessis- TBphile
J'ai donné des plans à un pipier qui m'a réalisé une pipe parfaite mais il ne fume plus par obligation médicale, aucun problème!
maldoror- TBphile
C'est une bonne question.
Moi j'étais déjà amusé par le systématisme avec lequel les pipiers sont représentés en images avec leur pipe à la bouche de façon ostentatoire.
Évidement que pour beaucoup, c'est pour l'imagerie. C'est comme dans beaucoup de domaines. L'expression "les cordonniers sont les plus mal chaussés" ne sort pas de nulle part.
Les amateurs sacralisent souvent beaucoup plus leur passions, que les professionnels qui ont souvent plus de recul et de mesure.
Edit: je viens de réaliser que c'était une vieille discussion finie depuis longtemps, j'ai l'impression d'avoir parlé tout seul ahahah
Moi j'étais déjà amusé par le systématisme avec lequel les pipiers sont représentés en images avec leur pipe à la bouche de façon ostentatoire.
Évidement que pour beaucoup, c'est pour l'imagerie. C'est comme dans beaucoup de domaines. L'expression "les cordonniers sont les plus mal chaussés" ne sort pas de nulle part.
Les amateurs sacralisent souvent beaucoup plus leur passions, que les professionnels qui ont souvent plus de recul et de mesure.
Edit: je viens de réaliser que c'était une vieille discussion finie depuis longtemps, j'ai l'impression d'avoir parlé tout seul ahahah
Bumblebee- TBjunior
Personnellement cela ne me dérange pas ...
Les ouvriers de chez perterson fume tous la pipe ?
Les ouvriers de chez perterson fume tous la pipe ?
Narnaud- TBphile
Vieux débat en effet, destiné à perdurer je pense, car les réponses évidentes ne le sont guère.
Pour ma part, je penche plutôt vers la nécessité d'un certain rapport expérimental entre le pipier et les objets qu'il fabrique. Il s'agit tout de même d'un objet fonctionnel.
Bien sûr, on peut employer des ouvriers non fumeurs pour réaliser telle ou telle étape. Et bien sûr aussi, un artisan non fumeur peut aisément "copier" un modèle de pipe - il ne s'agit tout de même pas de haute technologie ou de "secrets" de fabrication si difficiles à percer.
N'empêche qu'un non fumeur de pipe ne sait jamais trop ce qu'il fait s'il lui arrive d'en fabriquer.
Pour ma part, je penche plutôt vers la nécessité d'un certain rapport expérimental entre le pipier et les objets qu'il fabrique. Il s'agit tout de même d'un objet fonctionnel.
Bien sûr, on peut employer des ouvriers non fumeurs pour réaliser telle ou telle étape. Et bien sûr aussi, un artisan non fumeur peut aisément "copier" un modèle de pipe - il ne s'agit tout de même pas de haute technologie ou de "secrets" de fabrication si difficiles à percer.
N'empêche qu'un non fumeur de pipe ne sait jamais trop ce qu'il fait s'il lui arrive d'en fabriquer.
Cyl- TBfan
Mouai, au vu de mes maigres expérimentation, ce que j'en ressort est que c'est la matière qui donne le goût (j'ai put testé des bruyère lambda et très jeune ainsi que des très vieilles) terre-bruyère-écume.
Peut être est ce par ce que j'ai fais 6ans de productique mécanique ( tourneur fraiseur) et que les technique sont proche mais à mon sens, mettre un objet a des cotes donné n'a rien de sorcier (je parle pour un professionnel)
donc d'un point de vue purement dimensionnel, pas besoin d'être fumeur à mon sens.
D'un point de vue esthétique, c'est pareil et encore plus subjectif, par exemple je fume la pipe et trouve les finition d'Alain ( ces couleurs) très a mon goût alors que je trouve certaines couleurs et finitions pas du tout à mon goût chez d'autres pipiers qui fume eux aussi la pipe.
Et pour ce qui est de la qualité du boit, si on s'en réfère au point de vue esthétique, pas besoin d'être fumeur pour apprécié une belle flamme ou un jolie grain et d'un point de vue du goût, il faudrait que le piper les goûtes toutes avant de les vendre.
Après, je pense que sa doit être comme le bon vin, 50% de goût/50% d'histoire
Et il ne faut pas oublié que l'ont a tous des goûts différents que cela soit en termes de formes, finitions, bec ect ..
Peut être est ce par ce que j'ai fais 6ans de productique mécanique ( tourneur fraiseur) et que les technique sont proche mais à mon sens, mettre un objet a des cotes donné n'a rien de sorcier (je parle pour un professionnel)
donc d'un point de vue purement dimensionnel, pas besoin d'être fumeur à mon sens.
D'un point de vue esthétique, c'est pareil et encore plus subjectif, par exemple je fume la pipe et trouve les finition d'Alain ( ces couleurs) très a mon goût alors que je trouve certaines couleurs et finitions pas du tout à mon goût chez d'autres pipiers qui fume eux aussi la pipe.
Et pour ce qui est de la qualité du boit, si on s'en réfère au point de vue esthétique, pas besoin d'être fumeur pour apprécié une belle flamme ou un jolie grain et d'un point de vue du goût, il faudrait que le piper les goûtes toutes avant de les vendre.
Après, je pense que sa doit être comme le bon vin, 50% de goût/50% d'histoire
Et il ne faut pas oublié que l'ont a tous des goûts différents que cela soit en termes de formes, finitions, bec ect ..
Narnaud- TBphile
J'en ai trouvé un d'artisan pipier qui fume ses pipes...
Pour répondre plus sérieusement à ce fil,
je pense que c'est la moindre des choses que le pipier
fume sa propre fabrication,ne serait-ce que pour
connaitre ses points forts et/ou points faibles.
Invité- Invité
En tant que fumeur de pipe j'aime le contact de ma pipe lorsque je la tiens la caresse et j'aime regarder ses formes. Mes achats sont essentiellement des coups de foudre et je pensais naïvement sans doute que pour en fabriquer il fallait les aimer les goûter et apprécier le fumage en plus. Associer le plaisir de la vue à celui du goût en quelque sorte.
moineau80- TBphile
Il y avait, il y a de nombreuses années, un monteur/ajusteur chez Alpine à Dieppe. Lorsqu'une voiture était préparée en vue d'une course, on faisait appel à lui, sa façon de choisir les éléments, pistons et autres, de les assembler donnait un peu plus de puissance au moteur, la chose avait été vérifiée... il n'avait pas son permis !!
Plus proche du sujet, il y a des pipiers photographiés pipe au bec dans des salons pour la galerie. F. Axmacher est avant tout un fumeur de clopes pourtant personne ne conteste son talent.
Alors ? Fumeur ou non fumeur ? Pour moi il n'y a rien de sûr.
Plus proche du sujet, il y a des pipiers photographiés pipe au bec dans des salons pour la galerie. F. Axmacher est avant tout un fumeur de clopes pourtant personne ne conteste son talent.
sandblast- TBbuddy
De même que les pilotes de F1,GP2,GP3 et autres formules n'ont pas besoins du permis de conduire pour courir.
Les ingénieurs Aéronautique qui conçoivent les avions ne sont pas pour autant pilote d'avion.
ect
Les ingénieurs Aéronautique qui conçoivent les avions ne sont pas pour autant pilote d'avion.
ect
Narnaud- TBphile
...et est-ce-qu'ils conduisent leur F1
avec une pipe sous le casque
avec une pipe sous le casque
Invité- Invité
sandblast a écrit:Il y avait, il y a de nombreuses années, un monteur/ajusteur chez Alpine à Dieppe. Lorsqu'une voiture était préparée en vue d'une course, on faisait appel à lui, sa façon de choisir les éléments, pistons et autres, de les assembler donnait un peu plus de puissance au moteur, la chose avait été vérifiée... il n'avait pas son permis !!
Certes mais l'exemple est un peu biasié: Un monteur/ajusteur monte et ajuste il ne pilote pas. Donc qu'il ait ou non son permis ne change rien. L'intéressant aurait été de savoir s'il avait ou non un diplôme quelconque de méca
Chris- Administrateur
Le Pipier non plus ne fume pas les pipes qu'il vend.... donc qu'il fume ou non la pipe ne change rien
Narnaud- TBphile
OK mais si il ne fume pas ses pipes
et que celles-ci sont mauvaises car toutes faites de la mm facon
genre:mal percées,mal ajustées,mauvais gout...etc...
comment peut-il s'en rendre compte?
et que celles-ci sont mauvaises car toutes faites de la mm facon
genre:mal percées,mal ajustées,mauvais gout...etc...
comment peut-il s'en rendre compte?
Invité- Invité
Es tu sur qu'un perçage ou un ajustage influ sur le goût?
Pour le mauvais goût, je n'en es pas encore eu entre les mains donc je ne sais pas ce qui influ dessus peut être la jeunesse du bois ? mais la il faut demandé aux spécialistes
Mais bon visiblement déjà plusieurs pipier de cité qui ne fumes pas la pipe et ne semble pas souffrir de mauvaise réputation
Me viens une question que j'hésite à posté en sujet, "Le mythe et la réputation du pipier/marque influ elle sur le goût et la preception de la pipe."
Pour le mauvais goût, je n'en es pas encore eu entre les mains donc je ne sais pas ce qui influ dessus peut être la jeunesse du bois ? mais la il faut demandé aux spécialistes
Mais bon visiblement déjà plusieurs pipier de cité qui ne fumes pas la pipe et ne semble pas souffrir de mauvaise réputation
Me viens une question que j'hésite à posté en sujet, "Le mythe et la réputation du pipier/marque influ elle sur le goût et la preception de la pipe."
Narnaud- TBphile
Eh bien Narnaud,
tu restes sur ton avis et moi sur le miens.
Remarque c'est bien,au moins on a un avis!!!
Cordialement
tu restes sur ton avis et moi sur le miens.
Remarque c'est bien,au moins on a un avis!!!
Cordialement
Invité- Invité
;oD vi
Bonne soirée Dadi
Bonne soirée Dadi
Narnaud- TBphile
Narnaud a écrit:Es tu sur qu'un perçage ou un ajustage influ sur le goût?
Certain !
Une pipe mal percée ou avec un diamètre trop petit va induire que tu tires plus fort sur ta pipe d'où echauffement du tabac, d'où alteration du goût de celui-ci et création de jus...
Chris- Administrateur
Définitivement si c'est mal percé ça doit mal tiré ( ou bien alors je ne sais pas pourquoi Ropounet m'a vérifié le perçage sur une Pete que je pensais chauffer ... )
Définitivement je pense qu'un maître Pipier se doit de fumer ... tout simplement parceque c'est l'idée que je m'en fais.
La pipe me fait penser à un produit artisanal, du terroir ; un vague concept en somme.
Donc je n'achèterai pas une pipe à un inconnu surtout si cette personne ne fume pas la pipe. ( Enfin je dis ça sauf si je sais ce que je veux et qu'elle ne me conseille pas mais dès lors je crois qu'on sort du cadre . oui ? bon donc trève de disgression ).
Enfin pour terminer je pense que l'histoire du perçage pourrait faire l'objet d'un sujet parallèlle genre Question idiote # XX
Pas parceque c'est une question idiote mais que le débutant se sent souvent idiot lorsqu'il demande. Quand j'ai commencé à lire ce forum je me suis rué sur ces intitulés.
Désolé pour la longueur
Définitivement je pense qu'un maître Pipier se doit de fumer ... tout simplement parceque c'est l'idée que je m'en fais.
La pipe me fait penser à un produit artisanal, du terroir ; un vague concept en somme.
Donc je n'achèterai pas une pipe à un inconnu surtout si cette personne ne fume pas la pipe. ( Enfin je dis ça sauf si je sais ce que je veux et qu'elle ne me conseille pas mais dès lors je crois qu'on sort du cadre . oui ? bon donc trève de disgression ).
Enfin pour terminer je pense que l'histoire du perçage pourrait faire l'objet d'un sujet parallèlle genre Question idiote # XX
Pas parceque c'est une question idiote mais que le débutant se sent souvent idiot lorsqu'il demande. Quand j'ai commencé à lire ce forum je me suis rué sur ces intitulés.
Désolé pour la longueur
lion_flamand- TBjunior
Ce fil est un peu long et j'ai un peu zappé certains commentaires, donc sorry pour la possible redondance.
Personnellement, je n'ai aucune idée quant à savoir si un pipier doit fumer ou non.
J'ai vu une fois un reportage sur un luthier bruxellois qui excelle à réparer des violons mais est incapable d'en tirer une note correcte. Pourtant cet artisan, dont je n'ai pas retenu le nom, est renommé.
Si un pipier connait son métier, qu'il fume ou non n'influencera pas sa manière de réaliser les perçages, d'ajuster les pièces. Sur les aspects purement techniques, ça ne devrait rien changer.
Ca pourrait influer sur son expérience personnelle avec telle ou telle bruyère, telle ou telle forme pour ses tabacs de prédilection. Mais si la pièce est techniquement correcte, on en revient à des questions de goût.
Quelqu'un s'est il déja posé la question inverse : peut-on réellement apprécier la pipe sans savoir en fabriquer une ?
Personnellement, je n'ai aucune idée quant à savoir si un pipier doit fumer ou non.
J'ai vu une fois un reportage sur un luthier bruxellois qui excelle à réparer des violons mais est incapable d'en tirer une note correcte. Pourtant cet artisan, dont je n'ai pas retenu le nom, est renommé.
Si un pipier connait son métier, qu'il fume ou non n'influencera pas sa manière de réaliser les perçages, d'ajuster les pièces. Sur les aspects purement techniques, ça ne devrait rien changer.
Ca pourrait influer sur son expérience personnelle avec telle ou telle bruyère, telle ou telle forme pour ses tabacs de prédilection. Mais si la pièce est techniquement correcte, on en revient à des questions de goût.
Quelqu'un s'est il déja posé la question inverse : peut-on réellement apprécier la pipe sans savoir en fabriquer une ?
Fred- TBfan
je suis entièrement d'accord avec fred!
twisel- TBfan
Moi je suis complètement d'accord avec Twisel.
Bumblebee- TBjunior
Trop la classe on est tous d'accords :oD
Narnaud- TBphile
Cyl- TBfan
En effet on est pas tous d'accord !!!
lion_flamand- TBjunior
Cyl a écrit:Non.
Toi tu conte pas, t'es admin := niark niark niark
Narnaud- TBphile