Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets les plus vus
Vieilles pipes de Saint-Claude
+5
Philplessis
Calabash
Sevenpipe
Cyl
Chris
9 participants
Page 1 sur 1
Vieilles pipes de Saint-Claude
Quelques anonymes vieilles de plusieurs décennies qui ont été fumées quotidiennement par d'anciens fumeurs...
Sans entretien particulier, le haut du foyer marqué par des vidages en les tapant sur des surfaces dures, des tonnes de goudron dans les tiges et tuyaux...
Ces vieilles pipes portent naïvement les inscriptions "fait main saint-Claude", "bruyère garantie", témoins d'une époque où fumer la pipe était un simple geste de la vie quotidienne, sans échanges sur des forums ni d'émulation à posséder la plus belle pipe de l'année
Sans entretien particulier, le haut du foyer marqué par des vidages en les tapant sur des surfaces dures, des tonnes de goudron dans les tiges et tuyaux...
Ces vieilles pipes portent naïvement les inscriptions "fait main saint-Claude", "bruyère garantie", témoins d'une époque où fumer la pipe était un simple geste de la vie quotidienne, sans échanges sur des forums ni d'émulation à posséder la plus belle pipe de l'année
Invité- Invité
Re: Vieilles pipes de Saint-Claude
L'état du tuyau (et plus encore du floc) fait froid dans le dos Brrrrrrr !!
Chris- Administrateur
Aztec a écrit: où fumer la pipe était un simple geste de la vie quotidienne, sans échanges sur des forums ni d'émulation à posséder la plus belle pipe de l'année
Ce qui semble ne pas avoir été un un simple geste de la vie quotidienne, c'est l'entretien.
Cyl- TBfan
Tout à fait vraiCyl a écrit:Ce qui semble ne pas avoir été un un simple geste de la vie quotidienne, c'est l'entretien.
Mais il semble que les fumeurs d'alors n'en voyaient pas la nécessité?
Il n'est pas abimé, juste un peu saleChris a écrit:L'état du tuyau (et plus encore du floc) fait froid dans le dos Brrrrrrr !!
Après quelques instants de grattage, il vient quelques grammes de culot :
Mais le plus étonnant, en récurant l'intérieur de la tige, est la découverte au fond de celle-ci d'un dispositif metallique : 2 tubes qui aboutissent dans le foyer !
Quel est l'intérêt d'un tel dispositif?
Invité- Invité
C'est l'un des 3257 dispositifs inventés dans les belles années inventives et soi-disant destinés à diminuer le glougloutage et/ou la température et/ou la remontée des cendres et/ou la toxicité.
Autrement dit, c'est un diminutif.
Autrement dit, c'est un diminutif.
Cyl- TBfan
On dirais un system comme le piper sculpteur Masson (la colombe) de Saint Claude utilise,
j'ai une pipe avec les mêmes deux petit tube en alu!
avec un montage du tuyau en liège.
c'est une pipe qui est encore toute neuve.
bonne pipe...
j'ai une pipe avec les mêmes deux petit tube en alu!
avec un montage du tuyau en liège.
c'est une pipe qui est encore toute neuve.
bonne pipe...
Merci Sevenpipe de cette info .
Grâce à toi, je viens de trouver sur le net une description :
Dans le cas de la pipe que je suis en train de traiter, le fumeur a rudement abusé de cette "chambre à nicotine" et ne l'a pas souvent nettoyée
Vu le nombre de chenillettes utilisées pour la nettoyer :
Grâce à toi, je viens de trouver sur le net une description :
http://www.fumeursdepipe.net/pipiersMmasson.htmUne autre particularité de ce pipier est le montage à double tirage, qui permet au jus de pipe d'être conduit dans une chambre à nicotine (que l'on nettoie après le fumage avec un coton tige, par exemple). Il y a donc deux trous dans le foyer, la fumée arrive par deux conduits, une zone de turbulence est créée dans la mortaise, puis le condensat, chargé des goudrons et nicotine, s'écoule dans la chambre à nicotine sans jamais pouvoir atteindre la bouche du fumeur.
Dans le cas de la pipe que je suis en train de traiter, le fumeur a rudement abusé de cette "chambre à nicotine" et ne l'a pas souvent nettoyée
Vu le nombre de chenillettes utilisées pour la nettoyer :
Invité- Invité
Le "system standard" de Peterson en quelque sorte.Aztec a écrit:... le montage à double tirage, qui permet au jus de pipe d'être conduit dans une chambre à nicotine (que l'on nettoie après le fumage avec un coton tige, par exemple). Il y a donc deux trous dans le foyer, la fumée arrive par deux conduits, une zone de turbulence est créée dans la mortaise, puis le condensat, chargé des goudrons et nicotine, s'écoule dans la chambre à nicotine sans jamais pouvoir atteindre la bouche du fumeur.
Invité- Invité
Joseuvic a écrit:Le "system standard" de Peterson en quelque sorte.Aztec a écrit:... le montage à double tirage, qui permet au jus de pipe d'être conduit dans une chambre à nicotine (que l'on nettoie après le fumage avec un coton tige, par exemple). Il y a donc deux trous dans le foyer, la fumée arrive par deux conduits, une zone de turbulence est créée dans la mortaise, puis le condensat, chargé des goudrons et nicotine, s'écoule dans la chambre à nicotine sans jamais pouvoir atteindre la bouche du fumeur.
Sauf qu'il n'y a pas de «double tirage» chez Peterson; mais le «System», c'est effectivement une cavité destinée à récolter la "soupe" de la condensation.
Les avis concernant l'intérêt de cette invention son variables. Pour ma part, ce "system", que je nomme volontiers "l'égoût", m'apparaît dénué de tout intérêt et est par ailleurs responsable de la puanteur de certaines Peterson, tristes propriétés de fumeurs négligents. Car il faut la nettoyer régulièrement et religieusement cette cavité, sinon beurk...!
Cyl- TBfan
"Vieilles pipes de St-Claude"
Les rusticages opérés sur la bruyère étaient d' un goût ! Pouahhh
Calab'
Calab'
Calabash- Administrateur
C'est vrai !Calabash a écrit:"Vieilles pipes de St-Claude"
Calab'
Il semble aussi que c'étaient des pipes à 4 sous produites en grande quantité pour le fumeur lambda.
La pipe du haut sur la photo possédait également une "chambre de condensation" dans l'axe de la tige, mais avec un seul perçage vers le foyer.
La rénovation de ces vieilleries présente quand même un intérêt historique qui me fait découvrir les techniques d'alors
Invité- Invité
on appelle ça de l'archéologie expérimentale
Philplessis- TBphile
Je suis impressioné par la quantité de culot retiré....
lion_flamand- TBjunior
lion_flamand a écrit:Je suis impressioné par la quantité de culot retiré....
Normal. Il ne faut pas manquer de culot pour gratter avec un canif bien pointu .
Calab'
Calabash- Administrateur
C'est vrai qu'au début, cela impressionnelion_flamand a écrit:Je suis impressioné par la quantité de culot retiré....
Mais tant que la lame du canif arrive à entrer et à tourner, pas de problèmes.
J'ai déjà vu pire : un foyer tellement encrassé qu'il aurait pu servir de fume cigarettes, soit environ 5 ou 6 mm qui restaient libres sur la vingtaine du diamètre d'origine !!!
Invité- Invité
L'image des chenillettes est.... impressionnante
As-tu une possibilié d'enlever ces 2 tuyaux métalliques ou pas ?
As-tu une possibilié d'enlever ces 2 tuyaux métalliques ou pas ?
Chris- Administrateur
Surtout pas !Chris a écrit:As-tu une possibilié d'enlever ces 2 tuyaux métalliques ou pas ?
Je garde cette antiquité "en l'état", comme témoignage du passé pipier.
Quand à la fumer.... beurkhh !!!
Invité- Invité
Ah ok !
Il y avait méprise sur la demarche . Je pensais que tu voulais les fumer.
Il y avait méprise sur la demarche . Je pensais que tu voulais les fumer.
Chris- Administrateur
Chris, je fume souvent les pipes que je restaure, quand elles ont bel aspect, pas trop abimées et surtout quand elles ne sont pas trop imbibées des anciens tabacs.
Là, après maints lavages et passage à l'alcool, une odeur de vieille nicotine subsiste qui viendrait gâter tous les fumages... alors, non !
J'ai aussi pas mal de brûle-gueules que j'ai restaurés, mais je ne les fume pas car la fumée serait trop chaude pour moi
Là, après maints lavages et passage à l'alcool, une odeur de vieille nicotine subsiste qui viendrait gâter tous les fumages... alors, non !
J'ai aussi pas mal de brûle-gueules que j'ai restaurés, mais je ne les fume pas car la fumée serait trop chaude pour moi
Invité- Invité
Tu te montes une sorte de petit musée de la pipe "de tous les jours" dans anciens temps en quelque sorte ?
Chris- Administrateur
ParfaitementChris a écrit:Tu te montes une sorte de petit musée de la pipe "de tous les jours" dans anciens temps en quelque sorte ?
Par acquit de conscience, comme tu me demandais si je voulais la fumer, je viens d'y mettre une petite pincée d'Albo Vanilla, un truc super trop parfumé à la vanille et qui "tue les mauvaises odeurs" : eh bien, cette pipe est vraiment dégueulasse, j'ai tenu 2 bouffées avant d'aller me rincer la bouche
Dans le genre antiquité campagnarde, j'ai celle là qui n'est pas mauvaise à fumer avec du gris :
Invité- Invité
Elle est d'une pièce ?
Spéciale quand même !
Spéciale quand même !
Chris- Administrateur
Avec un tabac complètement neutre du style "gris" ou "Semois", ça n'aurait pas été mieux?Aztec a écrit:Par acquit de conscience, comme tu me demandais si je voulais la fumer, je viens d'y mettre une petite pincée d'Albo Vanilla, un truc super trop parfumé à la vanille et qui "tue les mauvaises odeurs" : eh bien, cette pipe est vraiment dégueulasse, j'ai tenu 2 bouffées avant d'aller me rincer la bouche
J'ai acheté sur ebay, il y a un bon moment une Peterson "system standard 303"; tu sais une de celles qui ont un réservoir. Quand je l'ai eue, son ancien propriétaire qui n'était pas soigneux du tout avait transformé ce system standard en fosse septique.
Cette pipe, je l'ai nettoyée, re-nettoyée et encore nettoyée; rien n'y faisait. Elle sentait toujours mauvais même sans la fumer. J'ai entrepris de la fumer avec du gris et au bout de 3 fumages, plus de goût désagréable. Dommage qu'elle ne soit pas exceptionnelle en ce qui concerne le tirage.
Invité- Invité
Je me souviens avoir "gagné" comme cela une GBD sur ebay.... Elle puait tellement même après nettoyage/grattage/curage/sel... que j'en avais la nausée rien qu'en reniflant le foyer.
Sa course s'est terminée là:
Sa course s'est terminée là:
Chris- Administrateur
Merci de ton conseil et de ton expérience, Joseuvic
J'essayerai, mais plus tard : je retourne à de bonnes pipes pour oublier un peu cette horreur !
J'essayerai, mais plus tard : je retourne à de bonnes pipes pour oublier un peu cette horreur !
Invité- Invité
Invité a écrit:ParfaitementChris a écrit:Tu te montes une sorte de petit musée de la pipe "de tous les jours" dans anciens temps en quelque sorte ?
Par acquit de conscience, comme tu me demandais si je voulais la fumer, je viens d'y mettre une petite pincée d'Albo Vanilla, un truc super trop parfumé à la vanille et qui "tue les mauvaises odeurs" : eh bien, cette pipe est vraiment dégueulasse, j'ai tenu 2 bouffées avant d'aller me rincer la bouche
Dans le genre antiquité campagnarde, j'ai celle là qui n'est pas mauvaise à fumer avec du gris :
Je serais assez client de ce genre de pipe en merisier . . . Si d'aventure, d'aucun d'entre vous se trouvait en mesure de se démunir ou en voyait une à vendre . . . Un petit MP et HoP.
mpm.bandit- TBphile
pour le moins originale cette merisier je lui trouve de la gueule et une sacrée personnalité!
ah oui superbe ! j'aime beaucoup aussi! j'aime les merisiers! bon d'accord j'aime tout....
Invité- Invité
Je n'ai rien contre les pipes de l'année, taillées dans de belles bruyères à joli grain.
Oserai je dire que je les aime bien mieux que les pipes fumées par des sagouins qui n'ont jamais utilisé une chenillette ? Oui j'ose le dire. Tout est affaire de gout.
Oserai je dire que je les aime bien mieux que les pipes fumées par des sagouins qui n'ont jamais utilisé une chenillette ? Oui j'ose le dire. Tout est affaire de gout.
Invité- Invité
Mais la chenillette est nullement incompatible avec une pipe de merisierargos a écrit:Je n'ai rien contre les pipes de l'année, taillées dans de belles bruyères à joli grain.
C'est une pipe qu'on aurait pu tailler soi-même mais elle conserve une grâce naturelle et a, depuis toujours, fait l'objet de soins attentifs comme en témoigne sa lentille.
mpm.bandit- TBphile
Mon intervention ne concernait pas la pipe en merisier présentée sur cette page qui est manifestement bien entretenue.
Je faisais référence a ce qui est dit au début du fil. Mais comme toujours je précise que tout est affaire de gout.
Je faisais référence a ce qui est dit au début du fil. Mais comme toujours je précise que tout est affaire de gout.
Invité- Invité
Alors je te fais mes plus plates excuses, cher ami. Ceci étant dit, comment se fait-il que tu sois pas encopre parti? le 27 août arrive à grands pas...argos a écrit:Mon intervention ne concernait pas la pipe en merisier présentée sur cette page qui est manifestement bien entretenue.
Aie Aie Aie le passeur je crains de vous faire faux bond. Trop de souci avec le carburateur de ma barque. Elle ne démarre plus !
Invité- Invité
Je suis bien prêt, pour t'avoir avec nous, à mettre l'une de mes créations bouffardeuses en brocante afin de payer le mécano qui le réparera
Page 1 sur 1