Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Mais que fumaient-ils donc ?!
+3
Calabash
clod46
Stout
7 participants
Page 1 sur 1
Mais que fumaient-ils donc ?!
Oui, de quoi pouvait bien être bourrées les pipes de tous ces messieurs représentés dans la peinture du 17 ème siècle (et après) ??
(ou dans les romans)
Un paysan, un bourgeois, un aristocrate ? En France ? en Hollande ? en Angleterre ? en Italie ou en Espagne ?
Sans réponse à la question, je ne peux que jouer au jeu des suppositions.
Par exemple, on peut supposer sans risque que les tabacs de terroirs étaient alors plus répandus, et dans le même genre que ceux que l'on connaît aujourd'hui, du Nord au Sud : Semois, Warwick, Gris, Burrus et Comune (pour ceux que je connais).
Donc des bruns.
Et puis les autres, ceux venus des colonies : de Virginie, du Kentucky, de Java, des Indes ? selon les pays colonisateurs.
On peut aussi supposer que les tabacs bruns pouvaient être fumés dans toutes les couches de la société; en revanche, il est très probable que les tabacs venus des colonies, du moins au début, étaient exclusivement à la portée des gens aisés... encore que ce ne soit pas tout à vrai dans tous les cas, puisque les marins anglais fumaient des Virginia (colonies !) conservés /aromatisés au Rhum.
Bref, rien d'autre que des suppositions, mais peut-être l'un d'entre vous en connaît-il plus long sur le sujet ?
(ou dans les romans)
Un paysan, un bourgeois, un aristocrate ? En France ? en Hollande ? en Angleterre ? en Italie ou en Espagne ?
Sans réponse à la question, je ne peux que jouer au jeu des suppositions.
Par exemple, on peut supposer sans risque que les tabacs de terroirs étaient alors plus répandus, et dans le même genre que ceux que l'on connaît aujourd'hui, du Nord au Sud : Semois, Warwick, Gris, Burrus et Comune (pour ceux que je connais).
Donc des bruns.
Et puis les autres, ceux venus des colonies : de Virginie, du Kentucky, de Java, des Indes ? selon les pays colonisateurs.
On peut aussi supposer que les tabacs bruns pouvaient être fumés dans toutes les couches de la société; en revanche, il est très probable que les tabacs venus des colonies, du moins au début, étaient exclusivement à la portée des gens aisés... encore que ce ne soit pas tout à vrai dans tous les cas, puisque les marins anglais fumaient des Virginia (colonies !) conservés /aromatisés au Rhum.
Bref, rien d'autre que des suppositions, mais peut-être l'un d'entre vous en connaît-il plus long sur le sujet ?
Stout- TBphile
Re: Mais que fumaient-ils donc ?!
Bien vu Stout.
Je me suis souvent posé la question, notamment en regardant l"Homme à la pipe" de Gustave Courbet, ou les peintures flamandes des XVIIe s., celui de Paul Cézanne, etc.
Je te cite : " les marins anglais fumaient des Virginia (colonies !) conservés /aromatisés au Rhum" nom que l'on retrouve dans les anglais actuels "Navy ...".
Un lien parmi tant d'autres https://www.quizz.biz/quizz-618019.html
Je me suis souvent posé la question, notamment en regardant l"Homme à la pipe" de Gustave Courbet, ou les peintures flamandes des XVIIe s., celui de Paul Cézanne, etc.
Je te cite : " les marins anglais fumaient des Virginia (colonies !) conservés /aromatisés au Rhum" nom que l'on retrouve dans les anglais actuels "Navy ...".
clod46- TBphile
@Clod : merci pour le lien... mais à la vue de mon modeste score, mon père doit se retourner dans sa tombe, lui qui m'a trimballé des années durant dans les musées de France et de Navarre !!
Pour revenir sur le sujet, il ne faut pas oublier que Samuel Gawith date tout de même de 1792 !
On peut donc affirmer que le mélange du même nom était fumé fin 18 ème dans les rues de Londres. Et dans les pubs !
Pour revenir sur le sujet, il ne faut pas oublier que Samuel Gawith date tout de même de 1792 !
On peut donc affirmer que le mélange du même nom était fumé fin 18 ème dans les rues de Londres. Et dans les pubs !
Stout- TBphile
Super sujet Stout, je ne sais pas . .
Un truc d'historien . .
Allez Clod, au taf, et que ça saute !
Pas évident le quizz,glubss
53% suis bon pour revenir en septembre
(9/16)
Un truc d'historien . .
Allez Clod, au taf, et que ça saute !
Pas évident le quizz,glubss
53% suis bon pour revenir en septembre
(9/16)
Calabash- Administrateur
si cela peut aider quand à l'odeur du tabac dans une " pyramide à la façon d'un vase en terre cuite ".
lire en fin de page et passer à la page suivante ou le lien en dessous du premier
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65479795/f29.image.r=tabac%20%C3%A0%20pipe
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65479795/f30.image.r=tabac%20%C3%A0%20pipe
lire en fin de page et passer à la page suivante ou le lien en dessous du premier
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65479795/f29.image.r=tabac%20%C3%A0%20pipe
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65479795/f30.image.r=tabac%20%C3%A0%20pipe
Stout a écrit:@Clod : merci pour le lien... mais à la vue de mon modeste score, mon père doit se retourner dans sa tombe, lui qui m'a trimballé des années durant dans les musées de France et de Navarre !!
Il n'a pas perdu son temps à te promener dans les misées puisque tu as choisi de devenir dessinateur. Il t'a inculqué cette passion.
Avec la Tobacco Law ur les tabacs anglais, les mélanges "anglais" de l'poque ne devaient pas être tout à fait ceux que nous qualifions d' "anglais"..Etant en vcances je fais faire quelques recherches.
clod46- TBphile
@Papaalino : je regarde tes liens plus tard.
Clod a raison : pas d'additifs (autres que l'alcool et le vinaigre).
Et justement, additifs mis-à-part, les mélanges proposés depuis fin 18ème, début 19ème n'ont pas dû considérablement changés : je parle bien de l'offre et non pas de la qualité intrinsèque. Et de mélanges classique Virginia, Burley, Kentucky.
Tiens ! pour les amateurs : le premier aro ne pourrait-il pas être le Groussemor, de chez Gawith ?
Clod a raison : pas d'additifs (autres que l'alcool et le vinaigre).
Et justement, additifs mis-à-part, les mélanges proposés depuis fin 18ème, début 19ème n'ont pas dû considérablement changés : je parle bien de l'offre et non pas de la qualité intrinsèque. Et de mélanges classique Virginia, Burley, Kentucky.
Tiens ! pour les amateurs : le premier aro ne pourrait-il pas être le Groussemor, de chez Gawith ?
Stout- TBphile
Voilà pour la partie historique.
En tout cas très bonne idée ce fil Stout
Pour le reste je galère un peu pour trouver les premier fabricants de tabacs
http://www.latetedor.com/shop/informations-cigare-tabac-culture/les-tabacs-pour-pipe.html
http://www.leroiducigare.com/pdf/VKTabacs.pdf
En tout cas très bonne idée ce fil Stout
Pour le reste je galère un peu pour trouver les premier fabricants de tabacs
http://www.latetedor.com/shop/informations-cigare-tabac-culture/les-tabacs-pour-pipe.html
http://www.leroiducigare.com/pdf/VKTabacs.pdf
clod46 a écrit:Bien vu Stout.
+1 je vois bien les choses comme ça aussi, c'est complètement plausible et compréhensible...
merci aux anglais pour leurs colonies, tout comme certains pays nordiques qui n'ont pas donné leur part aux chats....
Alexandre- TBfan
Ne pas oublier aussi, les indiens d’Amérique du nord qui pratiquaient l'art de fumer la pipe bien avant nous....
Alexandre- TBfan
Excellente idée en effet ce fil, merci Stout !
A ma connaissance, ce sont justement les amérindiens qui auraient inventé
l'acte de fumer le tabac, qui poussait tout naturellement en amérique...
Les européens et autres "découvreurs" de l'amérique auraient ensuite rapporté des plants chez eux...
A ma connaissance, ce sont justement les amérindiens qui auraient inventé
l'acte de fumer le tabac, qui poussait tout naturellement en amérique...
Les européens et autres "découvreurs" de l'amérique auraient ensuite rapporté des plants chez eux...
DAN- Administrateur
L'acte du fumage était avant le tabac et, bien avant la pipe, destiné aux herbes, tussilage, chanvre, datura... pour ce rapprocher des dieux par la fumer.
Ce fut les indiens qui inventaire le tabac, mais pas la pipe.
boufardo- TBbuddy
boufardo a écrit:L'acte du fumage était avant le tabac et, bien avant la pipe, destiné aux herbes, tussilage, chanvre, datura... pour ce rapprocher des dieux par la fumer.
Le datura fait un excellent bouillon de 11 heures pour les belles-mères
clod46- TBphile
+1 Clod
j'ai vue pas très loin de Manosque des plants de datura sur les rond points, il sont fort nos élues.
j'ai vue pas très loin de Manosque des plants de datura sur les rond points, il sont fort nos élues.
boufardo- TBbuddy
il me semblait bien que les indiens y étaient pour quelque chose...
c'était même plutôt le calumet....
c'était même plutôt le calumet....
Alexandre- TBfan
Par chez moi il y en a encore de très nombreux dans les jardinsboufardo a écrit:+1 Clod
clod46- TBphile
Le calumet serai plutot une réplique des pipes a opium chinoises, la pipe ou se qui sans rapproche le plus serai mayas et aztèques.
Le tabac était connue en europe bien avant la découvert du continent nord américain.
Le tabac était connue en europe bien avant la découvert du continent nord américain.
boufardo- TBbuddy
Bonne Analyse Boufardo, perso je n'ai pas de certitudes, cela nous fera un sujet à creuser tiens !! et pas des moindres...
Alexandre- TBfan
j'ai trouvé ça, c'est un point de départ :
La culture du tabac a son origine en Amérique, il y a plus de 3 000 ans. Les indiens commencent à rouler les feuilles de tabac jusqu'à obtenir une sorte de grand cigare qu'ils appellent “tabaco”.
Avant la découverte des Amériques, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamanes. Il sert à communiquer avec les esprits et à apaiser des douleurs.
1492 Christophe COLOMB découvre le tabac à Cuba et l'importe pour la première fois en Europe.
A la Cour Espagnole et Portugaise, le tabac est longtemps utilisé comme simple plante d'ornement. Ce n'est qu'au milieu du 16ème siècle que le médecin personnel de Philippe II commence à propager le “médicament universel” - le tabac.
1556 Le moine Angoumois André THEVET ramène pour la première fois des graines du tabac en France.
1560 Le tabac triomphe en France grâce à Jean NICOT. Celui-ci, croyant à l'effet curatif de la plante, envoie de la poudre à la Reine Catherine de Medicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi “l'herbe à la Reine” dont la vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l'honneur de Jean NICOT on appelle le tabac à partir de maintenant “Nicotiana Tabacum”.
Sous Louis XIII le tabac est toujours consommé comme médicament en poudre. Mais de plus en plus, on le fume dans la pipe par plaisir.
1629 Le Cardinal de RICHELIEU instaure un Droit de Douane à l'entrée des tabacs qui, à cette époque, étaient encore importés du Nouveau Monde. Cette décision entraîne, 7 ans plus tard, de premières plantations en France, à Clairac (Lot-et-Garonne).
Au milieu du 17ème siècle, il y a déjà un grand nombre d'exploitations, surtout dans les Vallées du Lot et de la Garonne, en Lorraine et en Normandie.
1674 Sous Louis XIV, COLBERT décrète le “Privilège de fabrication et de vente”. Celui-ci est d'abord affermé à des particuliers, puis à la seule Compagnie des Indes. La tabaculture devient un Monopole.
1719 La culture est prohibée dans toute la France avec des condamnations qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort. Exceptions : la Franche-Comté, la Flandre et l'Alsace.
1791 L'Assemblée Nationale déclare la liberté de cultiver, de fabriquer et de débiter le tabac.
1810 Avec Napoléon Ier, le Monopole exploité par l'Etat est rétabli.
A partir de 1816, l'autorisation de culture est donnée, petit à petit, à quelques départements.
1950 : Le tabac est cultivé dans 55 départements, avec 105 000 producteurs sur 28 000 hectares.
21 avril 1970 : Le règlement de la Communauté Européenne portant sur l'établissement d'une organisation commune des marchés dans le secteur du tabac brut entre en vigueur. Il entraîne l'abolition du Monopole. Immédiatement, les producteurs se préoccupent de leur structuration économique, la maîtrise de la production étant désormais de leur ressort.
21 janvier 1971 : La première coopérative tabacole est créée en Alsace. Pendant les 10 années suivantes, des coopératives dans toutes les régions sont établies.
1979 L'Union des Coopératives Agricoles de Planteurs de Tabac voit le jour (en 2009 elle sera renommée "France Tabac U.S.C.A.").
1985 France Tabac met en route, à Sarlat (Dordogne), l'usine de première transformation de tabacs clairs.
1993 L'Union Européenne réforme l'OCM Tabac. Des quotas de production sont instaurés et les primes européennes accordées à la production sont uniformisées dans les différents pays de production.
1995 Privatisation de la Seita (" Société d'Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes "), ancien organisme public assurant un monopole d'Etat, sous la dépendance du ministère de finances.
2006 Entrée en vigueur d'une nouvelle OCM tabac. Ce règlement, voté par le Conseil Européen en 2004, conduit à la disparition totale des aides directes couplées à la production de tabac à partir de 2010. Par conséquent, certaines régions européennes connaissent alors un effondrement, voire une disparition totale de la culture. En France, la production baisse sensiblement.
Avant la découverte des Amériques, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamanes. Il sert à communiquer avec les esprits et à apaiser des douleurs.
1492 Christophe COLOMB découvre le tabac à Cuba et l'importe pour la première fois en Europe.
A la Cour Espagnole et Portugaise, le tabac est longtemps utilisé comme simple plante d'ornement. Ce n'est qu'au milieu du 16ème siècle que le médecin personnel de Philippe II commence à propager le “médicament universel” - le tabac.
1560 Le tabac triomphe en France grâce à Jean NICOT. Celui-ci, croyant à l'effet curatif de la plante, envoie de la poudre à la Reine Catherine de Medicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi “l'herbe à la Reine” dont la vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l'honneur de Jean NICOT on appelle le tabac à partir de maintenant “Nicotiana Tabacum”.
1629 Le Cardinal de RICHELIEU instaure un Droit de Douane à l'entrée des tabacs qui, à cette époque, étaient encore importés du Nouveau Monde. Cette décision entraîne, 7 ans plus tard, de premières plantations en France, à Clairac (Lot-et-Garonne).
Au milieu du 17ème siècle, il y a déjà un grand nombre d'exploitations, surtout dans les Vallées du Lot et de la Garonne, en Lorraine et en Normandie.
1674 Sous Louis XIV, COLBERT décrète le “Privilège de fabrication et de vente”. Celui-ci est d'abord affermé à des particuliers, puis à la seule Compagnie des Indes. La tabaculture devient un Monopole.
1719 La culture est prohibée dans toute la France avec des condamnations qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort. Exceptions : la Franche-Comté, la Flandre et l'Alsace.
1791 L'Assemblée Nationale déclare la liberté de cultiver, de fabriquer et de débiter le tabac.
1810 Avec Napoléon Ier, le Monopole exploité par l'Etat est rétabli.
A partir de 1816, l'autorisation de culture est donnée, petit à petit, à quelques départements.
1950 : Le tabac est cultivé dans 55 départements, avec 105 000 producteurs sur 28 000 hectares.
21 avril 1970 : Le règlement de la Communauté Européenne portant sur l'établissement d'une organisation commune des marchés dans le secteur du tabac brut entre en vigueur. Il entraîne l'abolition du Monopole. Immédiatement, les producteurs se préoccupent de leur structuration économique, la maîtrise de la production étant désormais de leur ressort.
21 janvier 1971 : La première coopérative tabacole est créée en Alsace. Pendant les 10 années suivantes, des coopératives dans toutes les régions sont établies.
1979 L'Union des Coopératives Agricoles de Planteurs de Tabac voit le jour (en 2009 elle sera renommée "France Tabac U.S.C.A.").
1985 France Tabac met en route, à Sarlat (Dordogne), l'usine de première transformation de tabacs clairs.
1993 L'Union Européenne réforme l'OCM Tabac. Des quotas de production sont instaurés et les primes européennes accordées à la production sont uniformisées dans les différents pays de production.
1995 Privatisation de la Seita (" Société d'Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes "), ancien organisme public assurant un monopole d'Etat, sous la dépendance du ministère de finances.
2006 Entrée en vigueur d'une nouvelle OCM tabac. Ce règlement, voté par le Conseil Européen en 2004, conduit à la disparition totale des aides directes couplées à la production de tabac à partir de 2010. Par conséquent, certaines régions européennes connaissent alors un effondrement, voire une disparition totale de la culture. En France, la production baisse sensiblement.
Alexandre- TBfan
et aussi un lien qui à l'ai de corroborer les dits sus mentionnés :
http://tabatieres-snuffboxes.chez-alice.fr/arrivee_europe.htm
http://tabatieres-snuffboxes.chez-alice.fr/arrivee_europe.htm
Alexandre- TBfan
@Alexharley : merci pour ce déroulé chronologique
Stout- TBphile
boufardo a écrit:Le calumet serai plutot une réplique des pipes a opium chinoises, la pipe ou se qui sans rapproche le plus serai mayas et aztèques.
oui les mayas et aztèques connaissent aussi, je l'avais déjà lu, voici un lien intéressant ci dessous :
http://bureautabac.fr/historique-tabac
Alexandre- TBfan
Stout a écrit:@Alexharley : merci pour ce déroulé chronologique
Ce n'est sûrement pas à un pro comme toi à qui je vais apprendre ce genre de sujets...
Alexandre- TBfan
Stout- TBphile
Page 1 sur 1