Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
mais que fumaient ils ?
+4
SYL2Oh
Fred
blend95
jihem
8 participants
Page 1 sur 1
mais que fumaient ils ?
question historique! Quels types de tabacs fumaient nos ancêtres ??? on voit souvent des gravueres remontant au XVIIe/XIXe siècles... Mais que fumaient donc les gens à l'époque ?
avez vous des éléments dans vos archives ? (je présume qu'il s'agissait de tabacs costauds, mais on peu avoir des surprises)..
avez vous des éléments dans vos archives ? (je présume qu'il s'agissait de tabacs costauds, mais on peu avoir des surprises)..
jihem- Nombre de messages : 142
Re: mais que fumaient ils ?
Question pertinente d'autant qu'au XVII XVIII et XIX siecle le commerce fonctionnait avec les ameriques. le tabac faisait même deja partie des bagages de retour de colomb, des cigares en l'occurence. Ce qui a valu a certains de ses marins de se faire couper le nez et même executer quand ils ont fumé leur puros en public.....
Par ailleurs, les tabacs orientaux devaient être connu depuis longtemps aussi....
Ca merite de fouiner.....
Par ailleurs, les tabacs orientaux devaient être connu depuis longtemps aussi....
Ca merite de fouiner.....
blend95- TBbuddy
https://le-tasse-braises.variousforum.com/t9773-une-breve-histoire-du-tabac
J'ai trouvé ce lien intéressant......
J'ai trouvé ce lien intéressant......
Invité- Invité
Effectivemment....interessant et informatif....On se fait une idée un peu plus claire....Merci G-A
blend95- TBbuddy
Mais enfin !!!!
Tout le monde sait pertinemment que le tabac a été inventé par les américains dans les années 50 dans leurs bases secrètes du nouveau mexique pour affaiblir les communistes !
Le budget consacré à la fabrication d'une "histoire" du tabac remontant à un lointain passé, dépasse toutes les imaginations.
J'ai des documents qui attestent qu'avant 1957, personne au monde ne fumait. Mais vous comprenez que si je les partage avec vous, je risque ma vie. Je suis donc forcé de garder le silence.
Mais réfléchissez à ceci : ce n'est pas parce qu'un homme est paranoiaque qu'il n'est pas suivi...
Tout le monde sait pertinemment que le tabac a été inventé par les américains dans les années 50 dans leurs bases secrètes du nouveau mexique pour affaiblir les communistes !
Le budget consacré à la fabrication d'une "histoire" du tabac remontant à un lointain passé, dépasse toutes les imaginations.
J'ai des documents qui attestent qu'avant 1957, personne au monde ne fumait. Mais vous comprenez que si je les partage avec vous, je risque ma vie. Je suis donc forcé de garder le silence.
Mais réfléchissez à ceci : ce n'est pas parce qu'un homme est paranoiaque qu'il n'est pas suivi...
Fred- TBfan
@ Fred,je suis bien placé pour assurer ta protection physique moyennant
finance,bon tu devines la contre partie ...
finance,bon tu devines la contre partie ...
Invité- Invité
Je ne sait plus ou j'ai lu ça, mais le marins autre fois fumaient un tabac conditionné en forme de corde (compréssé un peu comme un flake je croi).
Je ne me rappelle pas de la variété...
Je ne me rappelle pas de la variété...
spou- TBphile
Le tabac, comme n'importe quel autre bien de consommation, suit la carte des échanges économiques; colonies, commerce,etc.
(encore aujourd'hui, la Hollande utilise beaucoup les tabacs de Java, pour prendre un exemple)
Economique, donc social.
Il est évident que le notable de l'époque ne fumait pas la même chose que l'ouvrier ou le paysan.
Quand le premier fumait de l'importé, le second se contentait de la production locale, le fameux terroir, tellement recherché aujourd'hui.
Cet élément purement économique est d'ailleurs resté d'actualité jusqu'il y a peu, fin '60, en gros : quant un "bourgeois" fumait des cigarettes anglaises ou américaines, l'ouvrier fumait des Gauloise.
(autant le premier pouvait-il fumer des brunes, l'inverse était impensable : enfant, j'ai vu (ou plutôt senti !) des pères de copains aisés fumer aussi bien des Gauloise que des Pall Mall (sans filtres, évidemment), mais jamais des ouvriers ou des artisans fumer des américaines, et surtout pas des anglaises)
Donc, pour résumer : le notable du 18ème fumait le tabac en rapport avec les échanges économiques de son temps et, s'il en avait le goût, du tabac local, les autres (sauf peut-être les domestiques des premiers) fumait un tabac de plus ou moins grande proximité.
(encore aujourd'hui, la Hollande utilise beaucoup les tabacs de Java, pour prendre un exemple)
Economique, donc social.
Il est évident que le notable de l'époque ne fumait pas la même chose que l'ouvrier ou le paysan.
Quand le premier fumait de l'importé, le second se contentait de la production locale, le fameux terroir, tellement recherché aujourd'hui.
Cet élément purement économique est d'ailleurs resté d'actualité jusqu'il y a peu, fin '60, en gros : quant un "bourgeois" fumait des cigarettes anglaises ou américaines, l'ouvrier fumait des Gauloise.
(autant le premier pouvait-il fumer des brunes, l'inverse était impensable : enfant, j'ai vu (ou plutôt senti !) des pères de copains aisés fumer aussi bien des Gauloise que des Pall Mall (sans filtres, évidemment), mais jamais des ouvriers ou des artisans fumer des américaines, et surtout pas des anglaises)
Donc, pour résumer : le notable du 18ème fumait le tabac en rapport avec les échanges économiques de son temps et, s'il en avait le goût, du tabac local, les autres (sauf peut-être les domestiques des premiers) fumait un tabac de plus ou moins grande proximité.
Stout- TBphile
Ca me parait d'autant plus vrai stout, que le modèle économique fonctionne encore aujourd'hui pour le cigare.....Ceux qui ont les moyens peuvent fumer quotidiennement le best de la production cubaine....d'autres achetent en bottes....les plus pauvres fument surtout des ninas ou equivalent.....Good pipes ev'rybody
blend95- TBbuddy
Le cigare, bien vu
Stout- TBphile
Bah les temps changent si peu sur le fond..... que ca donne envie de penser a autre chose.....Un bon blues a fond....et on oublie ce liberalisme qui nous mine....
blend95- TBbuddy
Carpe diem
grandslough- TBjunior
Ceci étant, fumer le tabac au 18ème siècle était il plus commun que le priser ?
A nouveau une distinction de caste, la noblesse et la bonne bourgeoisie prisant alors que la plèbe fumait.
A nouveau une distinction de caste, la noblesse et la bonne bourgeoisie prisant alors que la plèbe fumait.
Fred- TBfan
A l'Ouest rien de nouveau,si tout a évolué depuis,les riches sont toujours riches et les pauvre toujours pauvres et cela n'est pas prêt de changer !
Invité- Invité
Page 1 sur 1