Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? I_vote_lcap[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? I_vote_lcap[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

+7
Chris
Calabash
Cyl
tisek
Algo
Philplessis
Antoine C.
11 participants

Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Antoine C. Sam 22 Nov - 14:43

On lit partout (et souvent on dit) qu'un culottage doit se faire par tiers, afin de ne prendre aucun risque de brûler le fourneau d'une pipe neuve. Les conseils varient selon leurs auteurs, mais en gros, on prétend qu'il faut ne bourrer sa pipe qu'au tiers pendant 5 à 10 fumages, puis autant avec le fourneau au deux-tiers.
On ajoute de plus que cela permet de créer une culotte au fond du fourneau qui ne verrait pas le jour sans.

Qu'en est-il réellement ? Personnellement je bourre une pipe neuve jusqu'à la gueule dès le début.
La seule précaution étant de ne pas tirer comme un chien afin de ne pas créer un brandon dévastateur.
Oui. Mais cela vaut quel que soit le type de culottage ! Tirer comme un boeuf est toujours mauvais et dangereux, même avec un bourrage par tiers. Et même avec une pipe déjà culottée.

La culotte du fond? Soit le fumeur ne fume jamais ses pipes jusqu'au bout, et alors "en avoir ou pas" ne fait aucune différence : jamais une braise ne sera en contact avec ce cul de bruyère. Soit le fumeur fume souvent sa pipe jusqu'à la lie, auquel cas la culotte se formera. Doucement, certes, mais suffisamment.
Peut-être lui faudra-t-il aléser le haut du fourneau plusieurs fois avant que celle du fond ait eu le temps de croître... et alors ? Quel problème cela pose-t-il?

Non, le seul vrai conseil à donner aux débutants et de ne pas tirer comme des bêtes, et donc d'utiliser un tabac bien sec.
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Philplessis Sam 22 Nov - 17:09

pour les pipes que j'ai eu neuves, j'ai toujours fait comme ça
d'abord, parceque prudence est mère de sureté
ensuite parceque cela ne fait que peu de temps que je parviens à fumer plus doucement
enfin, et surtout,
PARCE QUE J'AI TOUJOURS FAIT COMME ÇA :P
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Algo Sam 22 Nov - 17:18

Le cullotage par tiers doit avoir été inventé par un fonctionnaire des impots!

Aucun intérêt à mon avis !

algo
avatar
Algo
Référent
Référent

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par tisek Sam 22 Nov - 17:23

Je ne l'ai jamais fait.

J'explique pourquoi : au début, j'avais du mal avec le bourrage donc pas vraiment moyen de faire des tiers, c'était toujours un peu aléatoire.
Maintenant, je ne le fais pas non plus. Je ne me prends pas trop la tête.
Pour ce qui est du fond du fourneau, j'ai rarement de problemes : bien que fumant mes pipes jusqu'au bout du bout, j'ai tendance à bourrer léger et à fumer un tabac plutôt du côté sec-sec.
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Cyl Sam 22 Nov - 17:33

Toinou, tu confonds question posée et théorie expliquée... T'aurais dû faire prof... Laughin

Si c'est la dernière, t'as pas mal raison, sinon que tu oublies que les règles bizarres sont faites parce qu'il y a des gens qui ne savent penser par eux-mêmes.
Si c'est la première, ben je ne me prends pas la tête non plus.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Calabash Dim 23 Nov - 18:12

Moi je commence toujours un rodage en ne bourrant
que le tiers du milieu, hop !

👽 What a Face :cherry: Suspect geek '
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par tisek Dim 23 Nov - 20:31

Mouarf ... j'entame une pipe sans tabac... (ou l'art de la surenchère à 30 centimes d'euro)
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Philplessis Dim 23 Nov - 22:14

oui, moi aussi, je commence toujours par fumer une pipe neuve éteinte, pour qu'elle s'habitue doucement.
(Merci Jerry Lewis)
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Chris Mer 3 Déc - 14:34

Je vois au moins un avantage certain au culottage par tiers: Si la bruyère est vraiment trop amère ou mauvaise et qu'on en est rendu à balancer le tabac autant que cela ne soit qu'1/3 du bol Wink
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par tisek Mer 3 Déc - 14:42

Chris a écrit:Je vois au moins un avantage certain au culottage par tiers: Si la bruyère est vraiment trop amère ou mauvaise et qu'on en est rendu à balancer le tabac autant que cela ne soit qu'1/3 du bol Wink

Faut savoir prendre des risques dans la vie ... (oui oui, c'est un gros risque de jeter 3 grammes de tabac :P)
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Mer 3 Déc - 16:54

On peut également faire culotter sa pipe par un tiers. jocolor
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Calabash Mer 3 Déc - 17:38

Chris a écrit:Je vois au moins un avantage certain au culottage par tiers: Si la bruyère est vraiment trop amère ou mauvaise et qu'on en est rendu à balancer le tabac autant que cela ne soit qu'1/3 du bol Wink

Sans doute, mais cela implique que la pipe,
tu peux la jeter avec le tiers de bol, mouarfff 👽

Calab' geek
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par tisek Mer 3 Déc - 18:03

Calabash a écrit:Sans doute, mais cela implique que la pipe,
tu peux la jeter avec le tiers de bol, mouarfff 👽

Calab' geek

C'est cool ça !! même pas besoin de la vider vhappy
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Sam 24 Oct - 14:28

Un regard ( très ) ancien sur le culottage des pipes :

http://www.pipesetbouffardes.com/livres/culot1.pdf

On notera ( page 14 ) que l'auteur privilégie les pipes en terre et qu'il dédaigne absolument la pipe en bruyère qui, selon lui, "a la préférence d'un grand nombre de fumeurs étourdis aux doigts meurtriers"
Beau texte au charme désuet... [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Dim 25 Oct - 0:07

Personnellement je ne bourre qu'à Thiers (63).
clown
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par charlemagne Dim 25 Oct - 1:48

Moi aussi, j'applique la règle des thiers.
Bonne 3/3 de bouffarde.
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par charlemagne Dim 25 Oct - 1:55

Comme les premières pipes sont rarement bonnes, cette règle permet de ne pas fumer trop longtemps un tabac avec un goût de "bruyère".
Bonne bouffarde.
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Chris Jeu 5 Nov - 20:47

Avec du recul, je me demande si (dans mon cas en tous cas) le culottage par tiers c'est pas s'emm..... pour rien.
Il est en effet très rare que je fume jusqu'au fond du bol. Du coup pas besoin de culotter cette partie là ! [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_biggrin
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Cyl Jeu 5 Nov - 20:55

Chris a écrit:Avec du recul, je me demande si (dans mon cas en tous cas) le culottage par tiers c'est pas s'emm..... pour rien.
Il est en effet très rare que je fume jusqu'au fond du bol. Du coup pas besoin de culotter cette partie là ! [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_biggrin

Il faut tout de même qu'elle soit culottée un peu. Sinon il y a risque d'échauffement.
Par ailleurs, j'ai cru remarquer que le tabac a tendance à s'humecter davantage dans les fonds de bols non culottés. (Mais peut-être n'est-ce là qu'une impression.)

Pour ma part, de temps à autre je ne charge qu'à moitié et m'assure de fumer jusqu'au fond.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Chris Jeu 5 Nov - 20:59

Cyl a écrit: Pour ma part, de temps à autre je ne charge qu'à moitié et m'assure de fumer jusqu'au fond.

C'était volontairement provoc de ma part Wink
Sinon, je vais être franc, je fais comme toi parfois.
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Sam 14 Nov - 14:41

Philplessis a écrit:oui, moi aussi, je commence toujours par fumer une pipe neuve éteinte, pour qu'elle s'habitue doucement.
(Merci Jerry Lewis)
Excuse-moi mais je vois pas ce que tu veux dire : tu veux dire que tu bourres ta pipe sans l'allumer et tu la "fumes" comme ça, ou bien, est-ce que tu l'allumes, puis une fois qu'elle s'est éteinte tu la gardes dans la bouche ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Sam 14 Nov - 15:41

Quand je vois les dégats dans les foyers des pipes que je répare, j'ai tendance à recommander un culottage en douceur par quart même !

mai Antoine a parfaitement répondu à sa propre interrogation ( dans le premier message de ce post) en expliquant les deux points les plus importants :

-1/ tabac plutot sec pour les premiers essais
-2/ on DOIT fumer lentement, point barre.

Je crois que je ne le répèterais jamais assez, un fumage en douceur, fumée tiède, apporte un plaisir inégalé par toute autre forme de fumage.

Rop
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Alain Sam 14 Nov - 16:27

Le pb des premiers fumages trop chauds est lié au fait que le bourrage est souvent mal maîtrisé, ce qui entraîne un tirage trop important sur la pipe avec des allumages fréquents et une combustion irrégulière du tabac. Les débutants hésitent souvent à vider une pipe qu'ils sentent mal bourrée. La maîtrise de tabacs complexes n'en est que davantage compromise dans l'avenir.

Pour débuter que ce soit par quarts, tiers, etc. il vaut mieux réaliser un bourrage souple que l'on corrige au tasse braises, après l'allumage homogène de toute la surface du tabac, jusqu'à obtenir une légère résistance ,qui permet d' avoir une fumée pleine et tiède sans forcer.

Un contrôle simple au début, c'est de tenir sa pipe à la main, ce qui doit être possible de façon confortable tout au long du fumage.

Je sais, ce sont des basiques, mais ça fait du bien de les rappeler de temps en temps. :o)

Alain
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Sam 14 Nov - 16:36

complètement d'accord avec toi Alain et il ne faut jamais hésiter à répéter les conseils de base.

Rop
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Sam 14 Nov - 16:37

Excuse-moi mais je vois pas ce que tu veux dire : tu veux dire que tu bourres ta pipe sans l'allumer et tu la "fumes" comme ça, ou bien, est-ce que tu l'allumes, puis une fois qu'elle s'est éteinte tu la gardes dans la bouche ?
nan......... c'est de l'humour ! lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Sam 14 Nov - 17:17

Ok... Mdr Laughin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par lion_flamand Lun 14 Déc - 9:55

Oui le culottage c'est bien beau ... je pense maitriser la théorie après avoir lu la dessus 48h non stop ... par contre je pense que le bourrage j'y suis mais alors pas du tout!

J'ai beau regarder Youtube jusqu'a ce que mes yeux tombent : je ne vois toujours pas avec quelle force tasser le tabac...

Par conséquent avec la meme quantité de tabac 1/2 devient 1/3 ou l'inverse???

HELPPPPP!!!!!
lion_flamand
lion_flamand
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : PARIS/LILLE
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Lun 14 Déc - 14:11

Laisse tomber le tabac dans ta pipe,tasse a peine,recommence jusqu'a ce qu'elle soit pleine,tasse un peu plus.L'air doit passer facilement.
Allume,le tabac gonfle,retasse legerement en remettant a niveau et fume doucement
Cela devrait le faire,mais ce sont des principes generaux,qu'il faut legerement varier en fonction de la coupe du tabac et de son hygrometrie

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Spigot Lun 14 Déc - 14:44

Gimli a écrit:Personnellement je ne bourre qu'à Thiers (63).
[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_clown

C'est un truc à prendre un coup de couteau, ça, non ? [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_lol

Bonnes volutes !
Spigot
Spigot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1257
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Lun 14 Déc - 15:54

lion_flamand a écrit:J'ai beau regarder Youtube jusqu'a ce que mes yeux tombent : je ne vois toujours pas avec quelle force tasser le tabac...!
Le bourrage est d'abord affaire de bon sens et d'expérience.
Des millions de fumeurs de pipe nous ont précédé, sans rien demander à personne, bourrant leur gris dans leur bouffarde sans y accorder plus d'importance qu'à un geste de la vie quotidienne ( souvent ils n'avaient qu'une ou 2 pipes et un seul tabac, ce qui simplifie évidemment les choses [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_biggrin ).
Ce n'est que récemment que l'on veut absolument trouver toutes les réponses sur internet, comme si la confiance en soi-même n'existait plus [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_redface
Le conseil de Scytale devrait suffire, en toute simplicité !
Ni trop ni trop peu, ni trop fort ni trop légérement, la loi du milieu, valable pour toutes les activités d'un honnête homme [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_biggrin
lion_flammand, si j'ai un conseil à te donner, c'est d'oublier les vidéos où on introduit une grosse pincée de tabac dans le foyer et où on la tasse progressivement en tournant avec le pouce, puis en enlevant ce qui dépasse : il faut une bonne habitude pour tasser ainsi correctement.
Une toute petite pincée au fond, puis une autre au dessus tassée très légérement, puis une autre tassée un peu plus fort, éventuellement une autre au dessus tassée un peu plus fort jusqu'à quelques millimètres du haut du foyer... ( règle connue sous l'énnoncé : une pincée tassée avec la force d'un enfant, puis une autre avec la force d'une femme, puis la troisième avec la force d'un homme !)
Bon bourrage et bon fumage [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Lun 14 Déc - 16:06

Éventuellement le dernier bourrage "à l'aveugle", en tirant en même temps sur la pipe, si tu sens une légère résistance au passage de l'air, t'as tout bon !
drunken
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Chris Lun 14 Déc - 21:59

Ces histoires de culottages.... Ca entraine toujours de la brouille dans les foyers [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_biggrin
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Cyl Lun 14 Déc - 22:32

Chris a écrit:Ces histoires de culottages.... Ca entraine toujours de la brouille dans les foyers [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_biggrin

Ouais. Le droit de cuissage, c'était beaucoup plus simple à gérer. Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par lion_flamand Mar 15 Déc - 1:53

Aztec a écrit:
lion_flammand, si j'ai un conseil à te donner

Encore heureux que je peux recevoir des conseils, je ne suis qu'un pauvre newbie qui rallume sans cesse !!!

J'ai tellement peur de massacrer ma Peterson toute neuve ... * se souvient tristement de sa Chacom partie à la poubelle après avoir subit les flammes de l'impatience *

Cela dit, j'ai vu la vidéo d'un Allemand sur youtube qui avait l'air de s'y connaitre, mais vu qu'il bourrait sa pipe en entier ce sera pour plus tard ... disons 15 jours ! [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_clown
lion_flamand
lion_flamand
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : PARIS/LILLE
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Chris Mar 15 Déc - 14:23

lion_flamand a écrit: Cela dit, j'ai vu la vidéo d'un Allemand sur youtube qui avait l'air de s'y connaitre, mais vu qu'il bourrait sa pipe en entier ce sera pour plus tard ... disons 15 jours ! [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_clown

Je suppose que tu dois parler d'Achim Frank qui propose une façon de bourrer sa pipe. Je viens d'ailleurs de découvrir qu'il y a même une page dans wikipedia qui lui est consacrée: http://en.wikipedia.org/wiki/Frank_method
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par lion_flamand Mar 15 Déc - 16:39

Oui c'est bien ça... faut pas avoir de probleme psycho moteur d'ailleur pour la faire, passer l'index en dessous du pouce plus tourner etc...
lion_flamand
lion_flamand
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : PARIS/LILLE
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Chris Mar 15 Déc - 17:27

lion_flamand a écrit:Oui c'est bien ça... faut pas avoir de probleme psycho moteur d'ailleur pour la faire, passer l'index en dessous du pouce plus tourner etc...

Beaucoup de tralala, de chichi et d'agitation à mon avis.
Ca fait du spectacle pour la galerie... Et ça fait parler, ce qui est toujours très bon pour les affaires Wink
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Mar 15 Déc - 18:04

t'a aussi remplir sa pipe a l'envers,l'air pocket method,la water pocket pour les debutants (methode qui glougloute),fumer sa pipe la tête en bas (non chris pas faire le poirier,c'est pas ce que j'ai dis).....

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par lion_flamand Jeu 24 Déc - 14:36

Bon bon bon ... j'ai bien essayé d'expérimenter tasser un peu beaucoup pas trop mais j'ai toujours le désagrément suivant :

- Soit je veux fumer froid et la pipe s'éteint ...
ou
- Je veux pas la rallumer et la elle chauffe et des fois elle glougloute!

Et pourtant :

- Mon tabac est sec (au moins deux heures d'aération avant le fumage)
- Je ne vide plus les cendres pendant le fumage
- Je tasse les cendres avant de rallumer

A l'aide... y'a quelqu'un?
lion_flamand
lion_flamand
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : PARIS/LILLE
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Philplessis Jeu 24 Déc - 15:41

j'avais eu cette excellente remarque de la maison Lacroix : si on garde sa pipe en bouche alors qu'elle est éteinte, on crée de l'humidité par le souffle, et ça glougloutte.... [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_evil

décidément, fumer la pipe, c'est pire que le tir à l'arc avec viseur..... [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Icon_cat
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Invité Jeu 24 Déc - 16:35

Très difficile de donner une méthode théorique sûre à 100%... Tout est dans le ressenti et "l'apprivoisement" de ta pipe et de ton tabac... Aucune pipe ne se comporte de la même façon en fonction du tabac qui s'y consume et et du bonhomme qui se trouve au bout du toyau ! Je te conseille d'appliquer la règle des 3 "P" : patience, patience et patience !
santa
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Cyl Jeu 24 Déc - 18:11

lion_flamand a écrit:Bon bon bon ... j'ai bien essayé d'expérimenter tasser un peu beaucoup pas trop mais j'ai toujours le désagrément suivant :

- Soit je veux fumer froid et la pipe s'éteint ...
ou
- Je veux pas la rallumer et la elle chauffe et des fois elle glougloute!

Et pourtant :

- Mon tabac est sec (au moins deux heures d'aération avant le fumage)
- Je ne vide plus les cendres pendant le fumage
- Je tasse les cendres avant de rallumer

A l'aide... y'a quelqu'un?

C'est le parcours initiatique du fumeur de pipe ça... On te soutient tous moralement... Mais comme le dit Gimli, il n'y a pas grand-chose à faire que de prendre patience et d'apprendre doucement à maîtriser tout ça.
En guise de compensation, sache que tous passent par là, pour des périodes plus ou moins longues. C'est la raison pour laquelle le fumeur de pipe est si exceptionnel: il a vaincu le dragon! Wink
Bon courage.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ? Empty Re: [Question stupide #6] Le culottage par tiers est-il un bon conseil ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum