Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
De l'utilité du tassage au cours du fumage Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

De l'utilité du tassage au cours du fumage Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

De l'utilité du tassage au cours du fumage

+4
francois.a
lion_flamand
Gonzague
Cyl
8 participants

Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Invité Ven 23 Avr - 15:53

Le nain-bleu monte (tout en haut) sur l'escalier du pupitre. Après quelques secondes de regards croisés avec l'audience, de sa poche il sort une petite feuille cartonée. Il a là une phrase de Bill Vaughan, journaliste américain publié dans le reader's digest.


Les fumeurs de pipe passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s'amuser avec leur pipe, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes.


Le nain bleu est fumeur de pipe, pourtant, le nain bleu a un problème. Le tassage des cendres EST son problème.




Suite à cette introduction romancée, laissez-moi vous questionner sur le tassage des cendres. Ne vous êtes-vous jamais posés quelques questions sur son utilité au cours du fumage ? Pour ma part, c'est bien la seule chose à laquelle je réfléchisse concernant le fumage pendant que je...fume.

Je pense et trouve que le tabac brulé, une fois réduit en cendres et tassé, crée une sorte de couvercle sur le haut du foyer, et semble à mes yeux étouffer la combustion sur le dessous. Aussi, je préfère le plus souvent incliner ma pipe et la tapoter de l'index pour faire tomber les cendres, plutôt que de les tasser.

Peut-être manque-je de technique ou n'aurais-je pas compris l'utilité de ce tassage. Aussi, quels sont les tenants et les aboutissants de cette manoeuvre ? J'ai cru comprendre que les opinions divergeaient.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Invité Ven 23 Avr - 16:29

cher nain bleu,
un peu de cendres ,comme dans n'importe quel foyer garde la chaleur et permet une combustion moins vive,ce qui est en general ce que nous,fumeur de pipes recherchons

tres vieux virginie dans cavalier P Piazzolla
bonnes volutes
scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Invité Ven 23 Avr - 16:46

Pour ma part, lorsque je fume un bol complet, je ne tasse que deux ou trois fois...pour voir où j'en suis.

Bien sûr, il y a le tassage à l'allumage. Tu allumes toute la surface du tabac, tu tasses et tu remets un petit coup de briquet. Puis Zou!!! On fume!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Cyl Ven 23 Avr - 16:48

Je ne crois pas que les avis divergent tant que ça chez les "vieux"... Wink Comme le dit scytale, la cendre assure une combustion lente et savoureuse et n'étouffe pas une pipée correctement bourrée avec un tabac pas trop humide.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Gonzague Ven 23 Avr - 17:03

Oui e pense qu'il vaut mieux tasser la cendre plutôt que l'évacuer en retournant la pipe. La combustion est plus lente, plus uniforme et à condition de ne pas tasser comme un "bourin" le gout en est meilleur. Mais j'ai l'impression d'ouvrir des portes ouvertes. smile
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Invité Ven 23 Avr - 18:38

Gonzague a écrit:Mais j'ai l'impression d'ouvrir des portes ouvertes. smile

Tant que tu les refermes bien après.... De l'utilité du tassage au cours du fumage 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Invité Ven 23 Avr - 20:13

ca frolerai la remise en cause,de l'intitulé de ce forum....Heureusement les arguments ne manque pas !! De l'utilité du tassage au cours du fumage 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par lion_flamand Ven 23 Avr - 20:47

Deux points que j'aimerais évoquer :
- J'ai déjà eu l'impression que la cendre donner un goût à la fin du bol
- Je mitige ce point avec le fait qu'il m'ait difficile dire si c'est du au goudron et autres produits accummulés dans le fond du bol et puis ... y'a aussi le troisième point.

- comment tasser? plus ça va et plus j'ai l'impression qu'il faut seulement effleurer la bête ... sinon ça chauffe de trop!

Qu'en disent les experts sur la force du tassage et ce goût zarbi?

De l'utilité du tassage au cours du fumage 980170
lion_flamand
lion_flamand
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : PARIS/LILLE
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par francois.a Ven 23 Avr - 21:01

Plutot que "tasser" j'égalise le dessus du foyer en caressant délicatement l'ensemble avec un outil plat smile (bon OK, ca veut dire tasser mais pas comme une brute quoi Wink )
francois.a
francois.a
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : Midi pyrénées
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par francois.a Ven 23 Avr - 21:03

Pour le gout je ne sais pas , mais de toutes facons je suis a priori un gars pas normal car la partie d'une pipée qui me plait le plus (en générale) c'est la fin !
J'adore le gout spécial que je ne saurais pas définir au juste que prennent surtout les Va/XX en fin de pipe (quand tout s'est bien passé et que c'est bien sec au fond bien sur, ce qui est presque toujours le cas quand je fume tranquille) (et si ce n'est pas le cas je benne le tout et je me fume une autre pipe smile )
francois.a
francois.a
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : Midi pyrénées
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Invité Sam 24 Avr - 0:35

francois.a a écrit:Plutot que "tasser" j'égalise le dessus du foyer en caressant délicatement l'ensemble avec un outil plat smile (bon OK, ca veut dire tasser mais pas comme une brute quoi Wink )

Oui moi je fait souvent ça avec le dgt,bon,j'ai l'habitude mais si j'insiste trop ça chauffe quand même,d'ou mon partage de l'appreciation ci dessus

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par SYL2Oh Sam 24 Avr - 2:29

Si je suis bien dans ma pipe, j'utilise la tasse-braises comme régulateur de combustion et le poid de l'outil sur sa partie plane est la seule force nécessaire pour cette opération.
Mais si j'ai pêché par erreur de jeunesse j'aurais besoin des ressources supplémentaires du bourre-pipe; la tige, la cuillère et que sais-je encore. . .j'aurais manqué donc au sacro saint rituel;
hygronométrie du tabac, bourrage, allumage !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Cyl Sam 24 Avr - 6:25

francois.a a écrit:Plutot que "tasser" j'égalise le dessus du foyer en caressant délicatement l'ensemble avec un outil plat smile (bon OK, ca veut dire tasser mais pas comme une brute quoi Wink )

Les fumeurs qui gagnent en expérience remarquent généralement qu'au moment de tasser un peu les cendres, la pipe dégage des arômes et des saveurs particuliers (et particulièrement recherchés...).
Pour ma part, je "joue" du tasse-braises assez souvent, histoire de justement rechercher ce petit "plus" que la pipe sait parfois donner.
Il peut m'arriver d'avoir à tasser parce que le tirage s'est trop relâché, mais généralement, je ne tasse qu'en vue de ce petit "plus". Ce n'est donc pas, à proprement parler, un "tassage"; plutôt une caresse... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par francois.a Sam 24 Avr - 11:58

Oui, les petits brins cuits qui restent collés au bord sans avoir brulé sont tres savoureux quand on les ramène vers le centre du foyer smile
francois.a
francois.a
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : Midi pyrénées
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Cyl Sam 24 Avr - 16:37

francois.a a écrit:Oui, les petits brins cuits qui restent collés au bord sans avoir brulé sont tres savoureux quand on les ramène vers le centre du foyer smile

C'est donc lorsqu'ils sont cuits-cuits qu'on est aux oiseaux.
De l'utilité du tassage au cours du fumage 97500
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Bumblebee Sam 24 Avr - 17:44

Cyl a écrit:Les fumeurs qui gagnent en expérience remarquent généralement qu'au moment de tasser un peu les cendres, la pipe dégage des arômes et des saveurs particuliers (et particulièrement recherchés...).
Moi c'est l'ammoniaque, et c'est pas recherché smile du coup je tasse avec une délicatesse de plus en plus extrême, comme disait Sylvain à peine le poids du tasse braise.
Bumblebee
Bumblebee
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 208
Age : 44
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par mpm.bandit Sam 24 Avr - 18:10

Cyl a écrit:
francois.a a écrit:Oui, les petits brins cuits qui restent collés au bord sans avoir brulé sont tres savoureux quand on les ramène vers le centre du foyer smile

C'est donc lorsqu'ils sont cuits-cuits qu'on est aux oiseaux.
De l'utilité du tassage au cours du fumage 97500

Les Petit-Brun rossignols mais que dirait notre ami nantais, le père Lefèvre ? ? ?
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Invité Mer 28 Avr - 14:23

Il y a certains tabacs très homogènes ( monolithiques ? ) qui se fument sans problèmes jusqu'au bout du bol, sans nécessiter de tassage : par exemple Prince Albert ou les Semois.
C'est avec les tabacs mélangés, aux brins de différentes textures, tailles ou densité que les questions de tassage et rallumages se posent.
Bien sûr on préconise de bien bourrer sa pipe, d'égaliser la surface et de l'allumer sur sa totalité : le premier allumage fait se redresser les brins et s'éteint souvent rapidement : bonne occasion de tasser légérement et de rallumer consciencieusement, là, en général, c'est bien parti. sauf que les débutants ont souvent peur de brûler le bois de la pipe et n'allument pas la totalité de la surface. On voit alors souvent la combustion s'effectuer au centre, un rond incandescent se forme au centre, puis devient gris/blanc quand la cendre apparaît, le poutour restant intact. La combustion se poursuit à l'intérieur du bol, dans une sorte de caverne, d'autant plus que le tirage converge vers le petit cercle de 3 ou 4 mm du perçage du tuyau. On rallume alors et on voit le tabac de la périphérie s'embraser, cercle incandescent qui succède au rond central précédent. A la différence que ce tabac ayant déjà été chauffé, il procure un goût différent , et quand on tasse, il y a de superbes volutes bien épaisses et riches en saveur !
Avec mes mélanges, c'est ainsi que je procède par tassages et rallumages successifs, même quand la pipe ne s'éteind pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Invité Mer 28 Avr - 15:54

Aztec ecris"A la différence que ce tabac ayant déjà été chauffé, il procure un goût
différent"
Oui car dans la pipe se produisent plusieurs choses:une combustion,une percolation et une pyrolyse.
Le tabac deja chauffé a donné une partie de ce qui se transforme par la pyrolyse et donc change de gout.C'est pour cela que la maniere dont on fume est importante car la temperature de pyrolyse fait varier les composants volatiles extraits.
Cela renvoie au post "Aromatiser les tabacs" d'ailleurs car on comprend comment les composants volatils interviennent dans le gout;la vapeur d'eau percole le tabac et entraine sucres et parfums avant que le tabac brule.
Le tassage plus ou moins fort modifie ces phenomenes.
Certains tabacs sont tres sensibles,par exemple les virginies il faut les fumer tres lentements pour les apprecier.Le gris est nettement moins sensible.

Bonnes volutes

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Fred Mer 28 Avr - 17:23

francois.a a écrit:Pour le gout je ne sais pas , mais de toutes facons je suis a priori un gars pas normal car la partie d'une pipée qui me plait le plus (en générale) c'est la fin !
J'adore le gout spécial que je ne saurais pas définir au juste que prennent surtout les Va/XX en fin de pipe (quand tout s'est bien passé et que c'est bien sec au fond bien sur, ce qui est presque toujours le cas quand je fume tranquille) (et si ce n'est pas le cas je benne le tout et je me fume une autre pipe smile )

On est deux pas normaux alors vhappy

La fin du bol est très souvent excellente, particulièrement en effet avec les VA/PE. Je confirme et j'adhère.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Fred Mer 28 Avr - 17:25

Cyl a écrit:
Les fumeurs qui gagnent en expérience remarquent généralement qu'au moment de tasser un peu les cendres, la pipe dégage des arômes et des saveurs particuliers (et particulièrement recherchés...).
Pour ma part, je "joue" du tasse-braises assez souvent, histoire de justement rechercher ce petit "plus" que la pipe sait parfois donner.
Il peut m'arriver d'avoir à tasser parce que le tirage s'est trop relâché, mais généralement, je ne tasse qu'en vue de ce petit "plus". Ce n'est donc pas, à proprement parler, un "tassage"; plutôt une caresse... Wink


Miam. C'est vrai que comme le remarque Scytale, les volutes dégagées par une caresse en cours de fumage sont particulièrement gouteuses.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Fred Mer 28 Avr - 17:26

... oui, enfin sauf que c'etait Aztec. Confuses...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Invité Mer 28 Avr - 17:33

la je vois tu abuse de la fin du bol De l'utilité du tassage au cours du fumage 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du tassage au cours du fumage Empty Re: De l'utilité du tassage au cours du fumage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum