Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

+16
Irish Oak
twisel
Bilbo Baggins
tibalt
Fred
luc
maldoror
PFH
Dide
jimhar
Alain
jeanbeauce
Gunny
Erlin
Calabash
bebert
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Mer 11 Aoû - 1:46

Salut les amis,

Une question se pose à moi depuis, très récemment, que je fume des pipes estates :

La bruyère de la pipe continue t'elle à se bonifier avec les années ?

En effet, ces pipes d'un certain âge me paraîssent plus douces, meilleures fumeuses, en un mot elles me semblent sublimer les tabacs que l'on y fume !!

Est ce dû au culottage, est ce seulement une impression ou bien la bruyère en continuant à sécher se bonifie ?

Déjà une estate me semble plus légère, à gabarit égal, qu'une pipe neuve, et là s'impose à moi l'adage bien connu : "c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes"

Merci par avance de bien vouloir me donner votre avis sur le sujet.

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Calabash Mer 11 Aoû - 1:59

Certaines bruyères vieillissent bien, d' autres non.
Une pipe estate peut être de très bonne qualité ou non,
suivant le soin que son ou ses anciens propriétaires lui auront accordé.

Si tu achètes une pipe utilisée depuis 20 ans, et si elle a été fumée 5 fois
par jour tout ce temps, je doute que son état soit exceptionnel.

Beaucoup de variables donc.
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Mer 11 Aoû - 2:08

Et si une pipe de 20 ans n'a jamais été fumée ? La bruyère peut elle poursuivre sa maturation ?

Je comprend bien ta réponse, c'est comme pour le vin, si tu le conserves dans un garage dans lequel les amplitudes de températures varient à + ou - 20 degrés c'est sûr qu'il ne sera pas terrible !!! alors que le même dans une cave ...................

Là n'est pas ma question, une bruyère s'améliore t'elle, en la respectant, dans le temps. Perso je pense que oui, mais j'aime bien confronter mes opinions avec d'autres.

Merci pour vos contributions, même si elles sont subjectives.

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Erlin Mer 11 Aoû - 2:26

Intéressant !
Je pense que le pipes, comme d'autres objets, se modifient seulement au contact de leur propriétaire...
Oubliée dans un tiroir, un pipe des année 60 sera identique à une pipe fabriquée au XXIe siècle... Amha.
Après quelques années, le séchage du bois doit se stabiliser, et c'est seulement ses cycles d'utilisations (chauffe/humidité puis refroidissement/séchage) et l'imprégnation par des composés chimiques du tabac qui doit la modifier...en bien comme en mal, évidement!

Comme un vieux fauteuil Club en cuir...mais c'est mon avis, je suis ni pipier, si scientifique dans mon approche....
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Mer 11 Aoû - 2:35

He ben voilà !!! c'est un point de vue interressant, et je t'en remercie. pour moi il est clair qu'une pipe continue à évoluer avec le temps.

Mes plus anciennes me donnent un plaisir incomparable, par exemple ma vieille Ropp "tête de légionaire", que je ménage par des fumages espacés, mais qui fume incomparablement.

Comment l'expliquer ?
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Erlin Mer 11 Aoû - 2:43

...Elle a servi, elle a un bon culottage, la bruyère encaisse mieux les écarts de température, je sais pas...

Un effet placebo, aussi ?
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Mer 11 Aoû - 2:51

C'est pas impossible, l'affectif joue toujours à mon sens, et dans de nombreux domaines, un grand rôle dans nos perceptions.

Mais bon au delà de cette impression je pense qu'il est possible que le temps puisse faire son oeuvre.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Erlin Mer 11 Aoû - 3:01

ça c'est sur....mais pas le temps tout seul...
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Mer 11 Aoû - 3:03

C'est bien ce que j'essaye de comprendre et d'analyser avec l'aide des TB, ce phénomène m'intrigue au plus haut point, suis curieux !!!!
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Gunny Mer 11 Aoû - 3:43

Je pense qu'il y a aussi un biais de représentativité. Les pipes de
mauvaise qualité ou fumées par des personnes peu soucieuse de leur pipe,
ne doivent simplement pas arriver sur le marché estate car plus ou
moins irrécupérables (ou du moins ne valent pas la peine de les remettre
à neuf).
Par conséquent, en estate on verra surtout des pipes de bonne qualité
qui ne s'abîment pas avec les fumages et/ou dont les propriétaires en
ont pris soin et/ou qui n'ont pas été beaucoup fumées (donc en bon
état).

Du moins, c'est comme ça que je le vois, ça peut contribuer !
Gunny
Gunny
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 510
Age : 124
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Mer 11 Aoû - 3:48

Interressant aussi !! cela rassurera certainement les copains qui hésitent encore à avoir recours aux estates, en ce qui me concerne je suis un convaincu.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par jeanbeauce Mer 11 Aoû - 4:07

oui je suis de ton avis bebert,jai aussi plusieurs estates et je vis d excellent fumage avec,,il faut penser aussi que dans le temps,les gens avais leurs propre tabac qu ils cultivais,il mettais ca dans leurs pipes d autres en cigarettes...ce tabac avais pas de produit,je veut dire nicotine et tout ce chimique la....alors,,perso,je crois que c est pour ca que les estates le bois est et a resté et c est bien conservé,,et probablement qu anciennement les gens fesais attention a leurs pipes comme a tout...l argent étais rare....si ma théorie est bonne,,,les pipes neuves vont elle se conserver longtemps....notre tabac est pas comme les anciens avais,,,,bébert jai une brewster de 55 ans,,si tu verrais le bon fumage,,j en ai le tuyeau en corne,,une autre sorte de fumage mais si bon...bye La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? 5712
jeanbeauce
jeanbeauce

Nombre de messages : 71
Age : 62
Localisation : beauceville,,québec
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Mer 11 Aoû - 4:16

Merci pour ton avis et ces précisions, je suis convaincu effectivement que le soin apporté à la pipe est primordial pour son vieillissement et sa maturation, en revanche je ne suis pas sûr que la qualité des tabacs soit en cause, en tout cas pas dans un passé proche de nous (quoique 55 ans ça peut causer du sujet !!).

Amitiés,

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Alain Mer 11 Aoû - 14:48

La pipe vieillit comme on la culotte, comme on la nettoie, comme on la laisse sécher, comme on évite les "crossover" elle peut se bonifier dans le respect mais ce n'est pas du Petrus. smile
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Dide Mer 11 Aoû - 16:41

Je vois ce que veut dire bebert, j'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'une Butz-Choquin Berrod Regad 1875 - 1975, donc elle a mini 35 ans, enfin j'espere, et je trouve que le tabac est plus doux, voluptueux, pourtant elle n'a jamais ete utilisee avant, donc pas encore de "vraie" culottage, c'est peut etre psychosomatique.
Dide
Dide
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1177
Age : 63
Localisation : Herault (Pandora of course)
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par PFH Mer 11 Aoû - 17:01

@jimhar

Prenons un exemple;

Fumer un gros larsen signature, ensuite la réserve du patron de Manil, puis du black cavendish de Sam Gawith et terminer par un gros squadron leader ( ou du wellauer's tiens! pour être sur) tout ca dans la même pipe à un jour d'intervalle, c'est pas un beau cross over ca? La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? 335180 La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? 335180


PFH
PFH
PFH

Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par PFH Mer 11 Aoû - 17:26

C'était avec plaisir La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? 486567


PFH
PFH
PFH

Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par maldoror Mer 11 Aoû - 18:01

La question est d'autant plus difficile que la variante se pose aussi dès l'achat de la pipe neuve! Il y a des bonnes, des moins bonnes, toujours des surprises!
Personnellement j'ai pas mal d'estates (presque que ça) et au fumage ça donne un peu de tout, je crois qu'on ne peut pas vraiment établir des certitudes dans le domaine...
Mais la question reste intéressante!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par PFH Mer 11 Aoû - 18:29

Tout à fait d'accord avec ton analyse pour les estates, c'est une loterie.
Néanmoins pour les pipes neuves si on prend la peine de leur dédier un même type de tabac, de les culotter proprement, de les fumer lentement et posément, de les nettoyer et de les laisser secher (pour rejoindre l'analyse d'Alain);
On peut ,je crois, au bout du compte avoir une pipe qui vieillit bien même si elle n'était que satisfaisante ou médiocre à la base.

PFH
PFH
PFH

Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Alain Mer 11 Aoû - 18:47

PFH a écrit:Tout à fait d'accord avec ton analyse pour les estates, c'est une loterie.
Néanmoins pour les pipes neuves si on prend la peine de leur dédier un même type de tabac, de les culotter proprement, de les fumer lentement et posément, de les nettoyer et de les laisser secher (pour rejoindre l'analyse d'Alain);
On peut ,je crois, au bout du compte avoir une pipe qui vieillit bien même si elle n'était que satisfaisante ou médiocre à la base.

PFH

tout à fait smile.
Le pire c'est d'embourber une pipe, c.a.d. à force de la fumer avec tout et n'importe quoi surtout des gros aro qui laissent un dépot bien gras et de ne pas la laisser sécher, il finit par se former une masse dég. au fond de la pipe qui a un vrai goût de ch..te et la meilleur pipe du monde devient infumable.

Le "crossover" lui finit par donner une pipe qui dénature le goût de tous les tabacs. Une pipe faite dans les règles de l'art et correctement utilisée peut devenir bonne. Ce qui veut dire quoi? C'est que le fumeur qui la fume avec la famille de tabacs et dans cette famille ses tabacs préférés trouve qu'elle a bon "Goût".
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Calabash Mer 11 Aoû - 20:34

Calabash a écrit:Certaines bruyères vieillissent bien, d' autres non.
Une pipe estate peut être de très bonne qualité ou non,
suivant le soin que son ou ses anciens propriétaires lui auront accordé.
Alain a écrit:Le pire c'est d'embourber une pipe, c.a.d. à force de la fumer avec tout
et n'importe quoi .../...
la meilleur pipe du
monde devient infumable.
Le "crossover" lui finit par donner une pipe qui dénature le goût de tous les tabacs.
Nous sommes donc d' accord.
La qualité d'une estate dépendra donc essentiellement de l' usage qui en aura été fait précédemment.
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Calabash Mer 11 Aoû - 20:39

Le mieux, en définitive, est de coller son nez dans l' estate quand on en reçoit une,
et, au vu des fragrances dominantes qui s' en dégagent, ne pas vouloir à toutes fins
contrarier ce à quoi elle a été manifestement dédiée auparavant.
Surtout dans les situations aro versus latakia.
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par luc Ven 13 Aoû - 13:03

Alain a écrit:La pipe vieillit comme on la culotte, comme on la nettoie, comme on la laisse sécher, comme on évite les "crossover" elle peut se bonifier dans le respect mais ce n'est pas du Petrus. smile

C'est quoi le crossover?

Non non, je rigole, c'était une blague... nulle... pardon... je ne recommencerai plus...
Smile
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par maldoror Mer 25 Aoû - 19:48

Par contre, question crossover: faut-il dédier une pipe aux gris???
Je m'interroge car je sais qu'on conseille un passage au gris pour supprimer les arrières gouts parfois mauvais de certains aros, mais est-ce à dire qu'il ne marque pas la pipe, ça j'en suis moins sûr....????
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Jeu 26 Aoû - 2:17

A mon avis il prend seulement le dessus.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Fred Jeu 26 Aoû - 2:24

D'après mon expérience perso, je trouve que les gris, delicieux au demeurant, sont assez "neutres" en gout, en comparaison des aros bien saucés et autres latakia.

Ils pourraient donc permettre de retrouver une certaine neutralité aux bruyeres.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Jeu 26 Aoû - 2:36

La seule pipe dans laquelle je fume du caporal sent plutôt fort le gros brun !!! Je vais essayer demain d'y mettre autre chose pour voir.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par tibalt Jeu 26 Aoû - 3:06

D'après ma faible expérience en la matière je ferai l'induction suivante. Un brun peut passer inaperçu et corriger une pipe pas trop entamée, néanmoins tout est question d'usage, qu'il soit modéré ou récurant. Par expl, le Semois (Manil) ne marque pas une pipe automatiquement mais rapidement toutefois, et c'est indubitable selon moi. (c'est moins évident avec le Caporal rouge, voilà p-ê prq certains culottent au cap')

Enfin, pr répondre à la question de Bebert, tt comme le vin qui ne se bonifie pas éternellement, j'imagine que c'est également le cas pour la bruyère... C'est une constante physicochimique...
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Bilbo Baggins Sam 2 Oct - 0:01

Donc si j'ai bien compris, il faut une pipe pour les arômatisés, une autre pour les gris,...

Moi, je n'ai encore qu'une seule pipe et trois tabacs qui sont arômatisés: Larsen Signature, Winslow Harlekin et Borkum Riff. Donc si j'ai bien compris, je peux fumer ces trois dans ma pipe, non?
Bilbo Baggins
Bilbo Baggins
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 330
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par twisel Sam 2 Oct - 1:24

yep!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Bilbo Baggins Sam 2 Oct - 2:13

Merci infiniment!
Bilbo Baggins
Bilbo Baggins
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 330
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Irish Oak Sam 2 Oct - 11:19

Salut Bilbo,

Dans mon expérience qui n'est pas immense, on peut fumer pas mal de choses dans une même pipe, à condition de respecter deux règles :

- nettoyer scrupuleusement (je suis un malade mental qui nettoie sa pipe à l'alcool à 90° à chaque fumage), en grattant l'intérieur du fourneau avec une chenillette abrasive.

- Pas mal de choses oui, mais pas tout, toujours garder une pipe pour les mélanges au latakia, car on ne discute pas avec les orientaux, avec un mauvais jeu de mots. Pareillement, garder une pipe pour les aros. Les autres tabacs, de ce que j'ai pu fumer jusqu'à présent, sont moins intransigeants. Mais cette prudence ne dispense pas du nettoyage attentif, car même un aro peut déteindre sur le suivant...


Amitiés,


Al
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Sam 2 Oct - 12:41

La question etait:
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Le bois a partir du moment ou il est coupé commence une lente oxydation au contact de l'oxygene de l'air.
Pour faire simple,il se produit la même chose que dans un feu,le bois brule,mais tres lentement.
Au fur et a mesure des années,le morceau de bois va s'alleger et perdre petit a petit ses propriétés mecaniques,il va devenir moins elastique,un peu plus fragile.
Bien sur c'est asymptotique,les 20 premieres années,le bois change beaucoup,plus lentement apres.
L'avantage pour les pipes de les avoir dans du vieux bois (comme fait Pascal Piazzolla par exemple),c'est que si le bois est bon,tu a quelque chose de tres superieur a une pipe fabriquée dans un ebauchon plus recent.
Mais jamais le vieillissement n'ameliorera une mauvaise pipe:c'est comme les vins.
Donc souvent les pipes anciennes,ou faites de vieux bois ont une douceur et des arômes que n'ont pas des recentes;mais a contrario,ma premiere pipe achetée il y a quarante ans est toujours aussi quelconque.
Apres trente ans sechage,on peut resonnablement estimer qu'on ne gagne plus grand chose:et ça tombe bien,c'est pareil pour le tabac.

Donc pour resumer,vous mettez du tabac de coté et quelques bonnes pipes et rendez vous dans trente ans :-)))))

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Sam 2 Oct - 12:50

Merci beaucoup pour ces savantes précisions scytale. Trente ans !!!!! Ca fait trop long suis pas assez patient.

Amitiés,

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par mpm.bandit Sam 2 Oct - 14:48

Bien évidemment, au cours du temps, sur une pipe fumée, si l'entretien a été négligé la bruyère peut être polluée et difficile à remettre dans un état gustatif satisfaisant. C'est ce qui pose problème avec nombre d'estates dont certaines, quoique splendides, sont à proprement parler irrécupérables.

Comme pour tous les bois denses, le vieillissement de la bruyère est tout d'abord superficiel puis s'inscrit au fil du temps de plus en plus en profondeur. Les premiers à disparaître sont les composants volatils de la séve, la taille des ébauchons et les étapes de préparation qui suivent permettent de les éliminer rapidement et de sécher les ébauchons sans qu'il ne fendent. Même un ébauchon de plusieurs dizaines d'années va évoluer une fois usiné. De la même manière un réusinage d'une pipe estate, fumée ou non, plusieurs dizaines d'années après sa fabrication va entrainer des évolutions plus ou moins marquées. Sur une estate polluée et disposant de suffisamment de bois, un réusinage du foyer va permettre de supprimer le bois superficiel plus pollué et permettre une volatilisation de certains composés plus profondément enfouis entrainant l'élimination de certains composés polluants plus profondément inscrits. On ne repartira pas sur un bois neuf à proprement parlé mais sur une base moins polluée et plus facile à désodoriser. Évidemment un travail de qualité nécessite un outillage de pipier tel une machine à floc pour recreuser le foyer et réaléser légèrement la tige souvent polluée par les goudrons, un tuyau neuf viendra s'y ajuster. Un ponçage, mise en teinte et polissage de l'extérieur viendra compléter le travail. Sauf erreur de ma part, c'est grosso modo le travail réalisé par Alain sur ma Mauresque offerte par Jip et mise aux enchères au profit du Tasse-braises . . .

On peut envoyer sa pipe à un pipier pour effectuer ces opérations. Compte tenu du temps de travail nécessaire ces opérations ont un coût qui les réservera à des estates de qualité ou des pipes à forte valeur sentimentale.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Sam 2 Oct - 19:30

scytale a écrit:

Donc pour resumer,vous mettez du tabac de coté et quelques bonnes pipes et rendez vous dans trente ans :-)))))

Scytale

Ouais d'accord,
mais tes bonnes pipes ,t'es bien obligé de les fumer(raisonnablement)
pour savoir si elles sont bonnes?(c'est-à-dire avoir bon goût)...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Sam 2 Oct - 19:36

En réalité il y a un double phénomène pour une pipe en bruyère non préculottée.
Chaque fois que vous fumez votre pipe, celle-ci chauffe un minimum c’est inévitable. Il y a ce qu’on appelle une pyrolyse, c’est une sorte de combustion lente mais sans flemme. Sous l’effet de la chaleur, la matière organique (le bois) se convertit en carbone élémentaire c’est-à-dire en charbon de bois et ensuite en graphite. Autrement dit le bois se fragilise pour devenir poussière mais pas de panique, sauf une mauvaise blague de votre petit larbin, c’est pas après dix fumages que cela risque d’arriver mais après des centaines de fumages, d’autant plus que le culot de goudrons constitue une barrière qui protège votre pipe.

Deuxième chose, c’est cette question de « gout de la bruyère ». D’où vient le goût car il doit bien venir de quelque part. Il n’est pas exact de parler de sève du bois puisqu’une pipe correctement fabriquée fut « curée » c’est-à-dire que son ébauchon fut bouilli pendant des heures dans une grande marmite d’eau afin d’y extraire toute sorte de composés susceptibles de donner mauvais goût.
En réalité pas tous les composés puisqu’il reste toute une série de molécules qui persistent. Magie de la bruyère me direz vous, ben oui, d’autant plus qu’on a aucune idée des composés susceptibles donner ce petit gout de noisette. Si on les connaissait vous pensez bien que les fabricants se jetteraient dessus pour en badigeonner à grandes louches les parois des fourneaux. Nous savons d’ailleurs qu’un certain Alfred ne s’est pas gêné pour exploiter cette idée mais en « curant » astucieusement ses pipes à l’huile.
Ce stock de molécules gustatives se met en éveil chaque fois que la bouffarde chauffe, par contre on peut penser raisonnablement qu’il finit par s’estomper après un certain temps.
C’est ce que j’appelle « l’épuisement de la bruyère ».
Encore une fois, il ne faut pas sous-estimer ce que celle-ci a dans le ventre, il faudra des dizaines de fumages pour en finir, après quoi il restera toujours le culot qui est un élément majeur dans le goût d’une pipe.

Je suis absolument désolé auprès de ceux qui veulent croire en une bonification de la pipe au fil des fumages, j’ai sans doute lamentablement sapé votre enthousiasme.
En effet, je pense, qu’à l’image d’un être vivant, une pipe est d’abord à son apogée, décline ensuite pour finir par disparaitre en poussière dans le néant ou finit dans les bras du créateur (*).

(*) Cette dernière phrase est à prendre au sens littéraire svp ! Laughin


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par twisel Dim 3 Oct - 8:59

Arthur a écrit:
En effet, je pense, qu’à l’image d’un être vivant, une pipe est d’abord à son apogée, décline ensuite pour finir par disparaitre en poussière dans le néant ou finit dans les bras du créateur
ben un être vivant, son apogée n'est pas au début!
un bébé ne sait pas parler!
à mon avis, pour un humain, c'est autour des 30 ou 35 ans (tiens! je suis en plein dedans!!!) vhappy
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Dim 3 Oct - 14:17

Bonjour
Arthur dit:
"C’est ce que j’appelle « l’épuisement de la bruyère ».
, il faudra des dizaines de fumages pour en finir, après quoi il restera toujours le culot qui est un élément majeur dans le goût d’une pipe.

Je suis absolument désolé auprès de ceux qui veulent croire en une bonification de la pipe au fil des fumages,
En effet, je pense, qu’à l’image d’un être vivant, une pipe est d’abord à son apogée, décline ensuite"



Ma modeste experience me conduit a étre en desaccord avec arthur
D'abord j'ai constaté que mes bonnes pipes le restait sur des dizaines d'années,malgré de nombreux deculottages.
Ensuite qu'une pipe, au culottage pres, ne se bonifiait pas si elle etait quelconque, moyenne ou mediocre
Enfin que de la qualité gustative d'une pipe,on s'en rendait compte au premier ou deuxieme fumage,en tout cas tres vite,et alors même qu'elle n'est pas culottée ,etant entendu qu'un bon culottage bonifie une pipe.

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Narnaud Dim 3 Oct - 14:58

scytale a écrit:Donc pour resumer,vous mettez du tabac de coté et quelques bonnes pipes et rendez vous dans trente ans :-)))))

Scytale

C'est fait, j'ai mis du Ashton et deux Piazzolla et une Genod de coté Wink
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Dim 3 Oct - 15:49

ben un être vivant, son apogée n'est pas au début!
un bébé ne sait pas parler!
à mon avis, pour un humain, c'est autour des 30 ou 35 ans (tiens! je suis en plein dedans!!!)

Tout à fait d'accord, il y a sans doute une enfance, les débuts difficiles...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Coolwar Lun 4 Oct - 1:28

Perso, je crois que chaque pipe a, au moment de son acquisition à l'état neuf, un potentiel. Ensuite intervient l'usager qui va, exploiter ce potentiel ou non.
Un peu comme une voiture qui consomme moins après un bon rôdage.
On pourrait même pousser la comparaison plus loin en se disant qu'il est tout à fait possible de garder une voiture 20 ans ou plus en parfait état si on roule peu mais même en les bichonnant, il y a peu de voitures capables de dépasser 500000km sans encombres...
Je pense que c'est le fumeur qui pourrait bonifier sa pipe en bruyère au fil du temps. La bruyère elle-même évoluera peu mais en fonction de cet usage essentiellement.


Coolwar
Coolwar
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 460
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Lun 4 Oct - 14:33

Ma modeste experience me conduit a étre en desaccord avec arthur

C’est chose tout à fait normale, toute nouvelle théorie recueille inévitablement des opposants.
Ces opposants, après mure réflexion, finissent souvent par admettre le bien fondé de la théorie.


Je me prends pas du tout pour Einsein, rassurez vous, l’homme sage est celui qui connait ses limites, mais à titre d’anecdote sachez que lorsqu’il a présenté sa théorie de la relativité, certains l’ont traité de malade mental (!). Parmis les opposants il n'y avait pas des amateurs mais des grands scientifiques comme Maurice Allais.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par twisel Lun 4 Oct - 15:59

OH
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Lun 4 Oct - 16:23

Arthur a écrit:Parmis les opposants il n'y avait pas des amateurs mais des grands scientifiques comme Maurice Allais.
Au fond, ce qu'il y a de bien avec les grands scientifiques, c'est que quoi qu'ils disent on trouve tôt ou tard un autre scientifique tout aussi grand pour dire autre chose. Et en plus, s'il le dit tard on a même une chance que ce soit le même scientifique qui aura changé d'avis entre temps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Lun 4 Oct - 16:54

Pablo a écrit:
Au fond, ce qu'il y a de bien avec les grands scientifiques, c'est que quoi qu'ils disent on trouve tôt ou tard un autre scientifique tout aussi grand pour dire autre chose. Et en plus, s'il le dit tard on a même une chance que ce soit le même scientifique qui aura changé d'avis entre temps.

tandis que le pôv mec qui bourre sa pipe avec du semois,t'a des chances de le retrouver trentes ans plus tard avec la même pipe et du semois
rassurant ,non?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Lun 4 Oct - 16:58

"ce qu'il y a de bien avec les grands scientifiques,"

C'est qu'il y a des débats passionnés :
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Humour2
Disque tournant relativiste


Dernière édition par Jip le Mar 5 Oct - 14:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum