Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Mélanges anglais vs. balkans Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Mélanges anglais vs. balkans Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mélanges anglais vs. balkans

+3
luc
Dide
Fred
7 participants

Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Mélanges anglais vs. balkans

Message par Fred Ven 10 Sep - 12:50

Bonjour tertous.

Quelqu'un peut-il m'expliquer en termes simples la différence majeure entre les mélanges dits "anglais" et ceux dits "balkans" ?

Je suppute que cela tient a la proportion de latakia et orientaux, mais, au fumage, j'ai beaucoup de mal a distinguer ce qui fait qu'un mélange serait plutôt anglais ou balkanique.

Merci d'avance de m'éclairer.

Fred
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Fred Sam 11 Sep - 14:00

Eh bien. Soit j'ai posé une vraie colle, soit cette question est tellement stupide que vous ne voulez meme pas prendre la peine de me le signaler...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Invité Sam 11 Sep - 15:25

Non, elle est loi d’être stupide, je pense que les personnes qui connaissent la différence n’osent pas mettre les pieds dans le marécage que sont les termes qui qualifient les différents sortes de tabacs. Laughin
La description des tabacs est loin d’être une science exacte, elle s’est construite au fil des années de manière populaire, c'est-à-dire par les fumeurs qui sont issus de différents coins du monde, appartenant à différentes cultures tabagiques et ayant différents gouts en matière de tabac liés au terroir c’est-à-dire à l’identité (tiens encore elle !). Il y a donc des contradictions et des enchevêtrements entre les termes « Anglais » et « Balkan ». Je ne rentre pas dans le détail des différentes influences anglaises, américaines et européennes qui ont forgé les deux qualifications, je ne les maîtrise pas du tout.
En gros le « mélange anglais » serait bien plus ancien que « mélange des Balkans » car issu de chez Dunhill c’est-à-dire d’une histoire de plus d’un siècle.

Globalisation oblige, actuellement les FDP ont tendance à se mettre d’accord sur un point, un mélange dit des Balkans met beaucoup plus en avant le côté oriental (contient plus d’orientaux ou des orientaux plus puissants !), par contre dans un mélange anglais c’est le Virginia qui domine. Dans les deux cas il s’agit le mélanges (ou flakes) qui contiennent du Virginia, du Latakia, un ou plusieurs orientaux et accessoirement à l’état d’épices du Perique, du Burley, du Kentucky,…

Pourquoi contradictoire ?

Le Dunhill Standard Mixture serait un mélange anglais, quoi de plus logique tandis que le Balkan Sobranie serait un « Balkan Blend ». Rien n’est plus faux en réalité, le Dunhill Standard Mixture contient beaucoup d’orientaux par contre le Sobranie a une base dominante en Virginia.
Par contre c’est chez GLP que l’on retrouve pleinement cette définition, le Westminster est typiquement un Anglais, riche en différents Virginia et faible en orientaux, le Latakia est assez élevé. Le Kensington ou l’Abington sont des « Balkan Blend » très riches en orientaux.


Oufff qu’est-ce que tu me fais faire comme exercices Fred en cette fin de matinée Starring
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Fred Sam 11 Sep - 15:42

Merci pour ces précisions. Je retiens donc la distinction théorique sur base de la dominance des orientaux vs. virginie.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Invité Sam 11 Sep - 22:52

Fred la question est loin d'être conne, il y a des débats qui font rage avec passion dans toutes les fraternités mondiales de la bruyère en ce moment précis!!

J'ai dû creuser là-dedans moi-même il y a quelques mois....Voici un condensé de mes réseultats de recherche, qui sont similaire à ceux d'Arthur:

Mélange anglais: Latakia - Virginie (dominant)- orientaux (un tout p'tit peu) parfois aussi du périque;

Mélange Balkan: Latakia - orientaux (dominant) - virginie;

Mélange anglais de type américain: Latakia - virginie - burley - parfois avec un peu de périque.

Évidemment, c'est la tendance générale, les "common trends" que j'ai identifié. Ces mélanges sont sujets à changements sans préavis de la part des manufacturiers!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Fred Dim 12 Sep - 0:22

Merki Archange.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Invité Lun 13 Sep - 13:44

Maintenant que les choses sont claires pourriez-vous m’expliquer à quelle catégorie appartient le Samuel Gawith Balkan Flake qui est un mélange de Va et de Latakia sans orientaux ?
Laughin Laughin


Dernière édition par Arthur le Lun 13 Sep - 15:25, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Fred Lun 13 Sep - 15:20

catégorie des plantes
sous-catégories des feuilles
sous-sous catégorie des feuilles séchées
sous-sous-sous catégorie de mélanges de feuilles séchées
sous-sous-sous-sous catégorie des tabacs
sous-sous-sous-sous-sous catégorie des tabacs à pipes
sous-sous-sous-sous-sous-sous catégorie des tabacs non-aromatiques
sous-sous-sous-sous-sous-sous-sous catégorie : autres
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Invité Lun 13 Sep - 15:25

sous-sous-sous-sous-sous-sous-sous catégorie : autres.
mais encore ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Fred Lun 13 Sep - 15:36

En effet, les descriptions que j'en ai lu le classeraient définitivement comme un anglais. Pas la moindre trace d'oriental, ce qui est assez paradoxal pour un tabac intitulé "balkan flake", d'après ce qui a été dit plus haut.

Mr Gawith nous rétorquera sans doute qu'il s'agit d'une "licence poétique" et qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Dide Lun 13 Sep - 16:44

Tres interssant ce sujet, je me coucherai moins c.. ce soir, donc il y a bien une difference entre les anglais et les balkans, mais certains anglais sont composes avec la recette des balkans, et ceratins balkans....... des anglais, des balkanglais en fait. .smile
Dide
Dide
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1177
Age : 63
Localisation : Herault (Pandora of course)
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par luc Lun 13 Sep - 18:13

Dans le squadron leader de sg, je trouve qu'il y a une grosse dose d oriental et latakia, il est pourtant présenté comme un mélange anglais.
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Invité Lun 13 Sep - 18:25

Ayant des boîtes de purs anglais et une boite d'oriental en attente.... je en serai à même de te répondre que dans quelques mois....







Désolé Fred mais j'avais tellement envie de pourrir ton post... vhappy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Fred Lun 13 Sep - 18:31

C'est de bonne guerre, au vu de mes nombreux pourrissages sur les posts des aut'. Fallait bien que ca me tombe dessus un jour smile

Une remarque bien démago comme il faut en passant : ce n'est pas MON post, mais bien une question que je pose à "la cantonna" et dont j'espère que les diverses contributions augmenteront les connaissances et compétences de chaque membre de la communauté.
En initiant ce fil, je me mets en quelque sorte au service de la communauté. Si ca c'est pas de l'altruisme...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Invité Lun 13 Sep - 18:49

Ta bonté te perdra Fred... Cela dit, ej suis tout aussi intéressé par les réponses pour savoir à quoi m'attendre lors de mes premiers fumages!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par SYL2Oh Lun 13 Sep - 23:22

J'attends un full balkan blend de chez Rajek !
Plus balkanique ça va être difficilement controlable !

lulu
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Cyl Mar 19 Juin - 5:27

Un mélange "anglais", c'est un mélange sans additifs nettement décelables, autrement dits, composés de tabacs "naturels". Pas nécessaire qu'il y ait du Latakia. Mais ça reste un "mélange", de sorte qu'un Virginie / Virginie, ben c'est pas un "anglais".

Avec le temps, l'usage semble vouloir consacrer le terme "mélange anglais" pour... ben je sais pas trop pour quoi en fait... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Cyl Mar 19 Juin - 7:39

Les Semois, "bruns", "gris" et autres tabacs de ce genre n'entrent pas dans la catégorie des "mélanges". Ce sont des tabacs constituées à partir d'un seul type de feuilles (ou presque...). Même chose pour les Virginie / Virginie (ou presque...).
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Corroyeur Mar 19 Juin - 11:41

J'en rajoute une couche (d'ignorance malheureusement): maintenant que la différence théorique entre Anglais et Balkans me semble plus ou moins claire grace aux explications qui précèdent, quelle est la différence (théorique une fois de plus, on a bien compris que les fabricants mettent ce qu'ils veulent dans ce qu'ils veulent et nomment le résultat avec poésie plus que par souci de clartéMélanges anglais vs. balkans 939255 ) entre English et Scottish? Une fois de plus, ca a láir de tourner autour autour de la proportion de Latkia ou d'orientaux, mais rien de bien clair pour moi...
Corroyeur
Corroyeur

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Den Haag, Pays-Bas
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Invité Mar 19 Juin - 15:10

La définition moderne de « mélange anglais », c’est-à-dire celle qu’une grande majorité d’aficionados acceptent et utilisent couramment, consiste en un mélange (donc pas un flake ni autre forme de tabac pressé) qui contient comme base du Virginia, du Latakia et au moins un tabac oriental. Etant donné que le Latakia est un oriental en soit, la définition se ramènerait à Va/La, ce qui serait exact mais très rare en pratique.

L’adjonction de Perique, de Kentucky, de Cavendish, de Burley, etc., constitue autant de variantes d’anglais.

Il est évident qu’historiquement parlant, la définition de mélange anglais varie suivant qu’on soit un Américain, un Anglais, un Européen ou un Canadien.

Récemment j’ai demandé à un ancien civetier à Bruxelles ce qu’il entendait par mélange anglais. Le bonhomme a la septantaine bien passée et il a vendu (retraité maintenant) du tabac à Bruxelles depuis l’âge de 20 ans, je me suis dit qui de mieux qu’un gars pareil pour répondre à cette question. Il m’a dit qu’à l’origine un mélange anglais était tout simplement un mélange importé d’Angleterre. Les anciennes firmes comme Astey’s, Dunhill, Ashton, Mc Connell étaient fort prisées en Europe. Les clients entraient dans la boutique et lui demandaient « Avez-vous un de ces mélanges anglais ? ». « Oui, vous voulez du médium, du full ou du light ? ». C'est comme ca que le vocable serait né selon lui…

Bon c’est un avis comme un autre Mélanges anglais vs. balkans 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanges anglais vs. balkans Empty Re: Mélanges anglais vs. balkans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum