Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
culottage ou plutot encrassage Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

culottage ou plutot encrassage Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



culottage ou plutot encrassage

+4
Fred
rossias
Cyl
EPICURIEN
8 participants

Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty culottage ou plutot encrassage

Message par EPICURIEN Lun 1 Nov - 16:54

Bonjour,

J'ai acheté une pipe Courrieux Cogolin, aux puces, dans un sale état, uniquement pour vous la montrer.
Mon APN étant toujours en réparation, je ne résiste pas au fait de vous en décrire le culottage. Il ne reste quasiment plus de place pour le tabac. Le bol est moyen et le culottage fait au moins 4 millimètres, on ne rentre même pas une cigarette dans le trou qui reste au centre ! et pourtant comme elle m'a été vendue "brut de décoffrage" ( j'ai du passer pour un optimiste) il reste encore du tabac consumé à l'intérieure preuve qu'elle était encore utilisée dans cet état !
Vous avez déjà vu ça ? Comment est-ce possible ? Quel est l'intérêt ?
J'ai l'impression, qu'à part la lentille qui est complètement bouffée au point de ne plus être là, le fourneau pourrait être récupéré, car il n'est pas fendu ni abimé.

Bonnes pipes
EPICURIEN
EPICURIEN
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 360
Age : 68
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Cyl Lun 1 Nov - 17:18

À la "belle époque" on voyait ce genre d'horreur assez fréquemment. D'une manière générale, les nouveaux fumeurs sont plus soigneux que les anciens. Wink

Comme tu l'indiques, il est tout à fait possible que le fourneau soit en bon état "en-dessous" de l'horreur... Un bon nettoyage te l'apprendra rapidement.

Quant au tuyau, c'est une autre affaire. Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Lun 1 Nov - 18:05

Il m'est arrivé d'en acheter des comme ça. Le nettoyage est un grand moment de suspens. Le fourneau peut apparaitre en parfait état aussi bien que fissuré de tous les côtés. C'est une loterie.

Comme Cyl, je pense que les fumeurs d'aujourd'hui sont des passionnés qui soignent leur cheptel. Mais il y a dû avoir une époque où la pipe n'était qu'un petit instrument pour consommer sa ration de nicotine et où l'on ne devait guère avoir de scrupules à les fumer sans même les laisser refroidir pour les jeter quand elles étaient vraiment trop encrassées.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Cyl Lun 1 Nov - 18:58

Pablo a écrit:Il m'est arrivé d'en acheter des comme ça. Le nettoyage est un grand moment de suspens. Le fourneau peut apparaitre en parfait état aussi bien que fissuré de tous les côtés. C'est une loterie.

Comme Cyl, je pense que les fumeurs d'aujourd'hui sont des passionnés qui soignent leur cheptel. Mais il y a dû avoir une époque où la pipe n'était qu'un petit instrument pour consommer sa ration de nicotine et où l'on ne devait guère avoir de scrupules à les fumer sans même les laisser refroidir pour les jeter quand elles étaient vraiment trop encrassées.

Dans les années 70, on trouvait encore des bruyères à 2$ (du genre de celles vendues aujourd'hui 70€...). Cela correspondait évidemment à un "marché" qui n'existe pratiquement plus et que tu décris tout à fait bien.
Mais cela concernait, déjà à l'époque, des fumeurs vieillissants, les plus jeunes s'étant convertis à la clope pour ce qui était de s'envoyer de la nicotine dans le pif.
Le fumeur de pipe actuel est d'un tout autre genre, ce qui a toutes sortes de conséquences et notamment celle de pouvoir lui vendre des bouffardes à 500€ et plus... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Lun 1 Nov - 19:01

il fut une epoque ou les gens pensaient a subsister avec le peu qu'ils gagnaient,ou manger prenait trente pour cent de leur revenu,et se loger autant sinon plus qu'aujourd'hui.
Les fumeurs de pipes n'avaient pas de "cheptel" mon cher pablo,mais une ou deux pipes qu'ils bourraient de ce qu'ils trouvaient a la civette du coin,et ils le faisaient sans scrupules d'aucune sorte.
C'est marrant,il y avait beaucoup plus de fumeurs de petits instruments a cette epoque
je n'en tire pas de conclusion,mais.....
culottage ou plutot encrassage 9673

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par rossias Lun 1 Nov - 19:21

j'en ai achetées quelques unes des pipes colmatées comme la tienne, mais je vérifie quand même que le tuyau ne soit pas trop abîmé, j'ai bpc de plaisir à découvrir ce qu'il y a dssous lol
moi j'ai deux hypothèse: soit le gars la fumait jusqu'a la corde car il n'achetait qu'une seul pipe à la fois
soit elle avait tellement bon gout qu'il n'avait pas envie de passer à autre chose( mais alors pourquoi bon dieu ne la nettoyait il jamais!!!!)
j'en ai quelques une récupérées dans cette état qui sont délicieuses!!!!!!!
rossias
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 52
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Lun 1 Nov - 19:29

scytale a écrit:je n'en tire pas de conclusion,mais.....
sans vouloir tirer de conclusions, à voir ces derniers temps la quantité de gens qui s'achète des machines compliquées pour rouler leurs cigarettes parce que le paquet est trop cher, et la quantité de nouvelles machines qui sort, je me demande si les pipiers ne sont pas en train de rater une opportunité. À force de vouloir transformer l'industrie pipière en industrie de luxe, on a peut-être parfois un peu perdu de vue que l'idée de base était de fumer du tabac. Je ne fais que poser la question.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Lun 1 Nov - 19:36

A Pablo,
Remarque pleine de bon sens exprimée on ne peut plus clairement!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 0:00

d'accord je le faisais juste"cum grano salis"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Fred Mar 2 Nov - 0:30

+1 avec pablo.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 0:35

J'ai eu le tour avec un lot de Peterson acheté en début d'année.
Je pense qu'elles appartenaient toutes au même fumeur (et j'en ai laissé de côté chez le brocanteur). A mon avis, dès que l'épaisseur de culot l'empêchait de fumer, il rachetait une pipe. Et pas des pipes à 3 francs et six sous en plus.
j'ai eu de la chance; sous les pavés, y'avait la plage la crasse y'avait pas de dégat.
Je ne les ai pas toutes fumées, déjà parce que je ne les possède plus toutes mais les deux que j'ai utilisées me donnent satisfaction.

Je t'en souhaite autant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 0:42

Pas "cum grano Periqui" ?!? Ça m'étonne venant de toi, scytale. Smile

Tiens, ce soir, j'me fais un ch'tit Oolong Tea, tu connais ? sifl vhappy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par alain13009 Mar 2 Nov - 0:45

j'ai lu quelque part sur le net, sous la plume d'un pipier, qu'une pipe ne peut se fumer qu'environ 3000 fois, ensuite, disait il, le bois en est trop encrassé, la pipe ne respire plus, elle ne vaut plus rien, et seuls des palais "pervertis" peuvent encore l'apprécier, je ne sais pas si c'est vrai, ou si il prêchait pour sa paroisse (n'oublions pas que c'est un pipier), je me demande ...
alain13009
alain13009
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 525
Age : 66
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 0:47

Xvarnah a écrit:Pas "cum grano Periqui" ?!? Ça m'étonne venant de toi, scytale. culottage ou plutot encrassage 939255

Tiens, ce soir, j'me fais un ch'tit Oolong Tea, tu connais ? culottage ou plutot encrassage 538648 culottage ou plutot encrassage 335180

du moment que tu ne le fume pas culottage ou plutot encrassage 5712
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 0:51

Si, si, comme une vieille dame très victorienne et en y ajoutant juste une ch'tite pincée de Perique pur, ainsi que me l'a suggéré le généreux donateur à qui je dois ces délices. lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 0:55

Ahhh!
on rend justice aux bienfaiteurs culottage ou plutot encrassage 538648
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 1:03

Moi, j'te disais ça, parce que, du fond de tes sandblast pas encrassées pour un sou, j'ai cru entendre, comme issue d'un coquillage, une rumeur rêveuse qui murmurait à l'oreille cette formule surprenante : "Vallé du Mont d'Or... Vallée du Mont d'Or..."

Enfin, si je t'en touche un mot, c'est juste histoire que tu saches que je pense à elles, bien sûr... Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 1:19

alain13009 a écrit:j'ai lu quelque part sur le net, sous la plume d'un pipier, qu'une pipe ne peut se fumer qu'environ 3000 fois, ensuite, disait il, le bois en est trop encrassé, la pipe ne respire plus, elle ne vaut plus rien, et seuls des palais "pervertis" peuvent encore l'apprécier, je ne sais pas si c'est vrai, ou si il prêchait pour sa paroisse (n'oublions pas que c'est un pipier), je me demande ...

il y a une pipe que je fume depuis quarante ans,qui malheureusement n'a pas été equipée par son createur de compteur de fumage,mais que j'ai decalaminée cinq ou six fois...
Je dois étre un grand pervers culottage ou plutot encrassage 759325

Scytale

P.S. faut pas croire tout ce que raconte les pipiers (non Pierre ne lit pas ça culottage ou plutot encrassage 538648 )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Cyl Mar 2 Nov - 1:56

alain13009 a écrit:j'ai lu quelque part sur le net, sous la plume d'un pipier, qu'une pipe ne peut se fumer qu'environ 3000 fois, ensuite, disait il, le bois en est trop encrassé, la pipe ne respire plus, elle ne vaut plus rien, et seuls des palais "pervertis" peuvent encore l'apprécier, je ne sais pas si c'est vrai, ou si il prêchait pour sa paroisse (n'oublions pas que c'est un pipier), je me demande ...

On ne vit pas assez longtemps pour vérifier ça... Wink Et les vieilles pipes que l'on voit sont de naissance (et d'existence) inconnue. Difficile à dire en somme.
J'ai déjà eu l'occasion de me prononcer à ce sujet et je me souviens de certains remous que ça avait provoqué. Malgré les risques (Wink), je persiste et continue de croire à ce que j'ai dit alors: une pipe n'est pas éternelle, bien que pour la plupart d'entre elles, un minimum de soins et d'entretien la fera durer bien au-delà de nos propres horizons.
Il faut en arriver à cette conclusion lorsqu'il nous est arrivé - et cela m'est arrivé - de nous retrouver devant ce qu'il faut bien appeler un cadavre de pipe. Non pas parce qu'elle était fendue ou que le tuyau était bouffée ou que le chien l'avait mordue. Non, simplement parce qu'elle était complètement saturée, que tout le bois était imprégné de matières diverses, issues des combustions, et que rallumer cette pipe-là consistait en fait à rallumer ces débris (beurk...!)
Ce processus n'arrivant évidemment pas en un coup, il faut admettre qu'il est progressif et que, donc, au fur et à mesure des fumages, le bois se sature et que la pipe se transforme.
Ce qui conforte deux choses, me semble-t-il: 1) il est préférable d'associer les pipes à certains types de tabac, car les "cross-over" deviennent de plus en plus significatifs au fur et à mesure que se produit cette imprégnation. 2) Les mélanges qui contiennent une forte proportion d'additifs qui résistent à la combustion (ou laissent des résidus gras, par exemple) auront raison d'une pipe plus rapidement que les autres.

Maintenant, je ne m'aventurerais pas jusqu'à tenter de chiffrer cette dégradation en termes de nombre de pipées.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 1:58

C'est pour çà que moi je n'achètes que des pipes neuves. Pas des pièces magistrales mais j'évite de mauvaises surprises et elles me donnent bien du plaisir. culottage ou plutot encrassage 939255

Et oui, comme Cyl le dit nos belles ne sont pas éternelles...malheureusement! culottage ou plutot encrassage 789382
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 9:11

Cyl a écrit: simplement parce qu'elle était complètement saturée, que tout le bois était imprégné de matières diverses, issues des combustions, et que rallumer cette pipe-là consistait en fait à rallumer ces débris (beurk...!)
.

Lorsqu'on scie une tres vieille pipe en deux,on s'aperçoit que la zone concernée est relativement faible (eh oui je scie des pipes,c'est un passe temps comme un autre ) ce qui ne veut pas dire que le bois ne soit pas impregné et qu'on ne le voit pas.
Je reste persuadé qu'un traitement au sel par exemple (et il y en a d'autres) peut grandement ameliorer les choses.

Mais Cyl si tu a des pipes que tu estime definitivement hors course,je suis preneur pour mes experiences

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Cyl Mar 2 Nov - 17:26

scytale a écrit:
Cyl a écrit: simplement parce qu'elle était complètement saturée, que tout le bois était imprégné de matières diverses, issues des combustions, et que rallumer cette pipe-là consistait en fait à rallumer ces débris (beurk...!)
.

Lorsqu'on scie une tres vieille pipe en deux,on s'aperçoit que la zone concernée est relativement faible (eh oui je scie des pipes,c'est un passe temps comme un autre ) ce qui ne veut pas dire que le bois ne soit pas impregné et qu'on ne le voit pas.
Je reste persuadé qu'un traitement au sel par exemple (et il y en a d'autres) peut grandement ameliorer les choses.

Mais Cyl si tu a des pipes que tu estime definitivement hors course,je suis preneur pour mes experiences

Scytale

Je ne possède pas de tels cadavres. Mes pipes sont toutes en parfait état... Wink
Mais j'en ai vues plusieurs. Nous avions même des pipes qui suintaient... C'est-à-dire que lorsque le propriétaire (pauvre de lui) allumait sa bouffarde, la paroi extérieure de la bruyère se mettait à ruisseler comme une statue de St-Jérôme (ou est-ce St-Janvier?), tellement le bois était imprégné.
L'expérience qui consiste à scier une pipe pour "aller voir ce qui se passe dedans", et que Rop et/ou toi (je ne me souviens plus) avait menée, ne m'a jamais convaincu, car comme tu le dis, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas cette saturation qu'il est correct de conclure qu'elle n'existe pas.

Quant à l'expérience du "gros sel", franchement je ne sais trop. Les quelques fois où j'ai testé ça, le résultat ne m'a pas impressionné. Mais bon, je n'ai plus, comme dans le temps, un accès facile à des bouffardes dégueulasses, et n'ai donc plus le loisir de mener de nouvelles expériences. Si quelqu'un se procure une pipe de brocante et qu'il croit l'avoir ressuscitée grâce à cette technique, tant mieux pour lui et vive la joie et le bonheur!
culottage ou plutot encrassage 939255
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 17:40

À force de vouloir transformer l'industrie pipière en industrie de luxe, on a peut-être parfois un peu perdu de vue que l'idée de base était de fumer du tabac. Je ne fais que poser la question.


Je pense que c’est l’inverse, c’est la pipe haut de gamme qui sauve toute la production laminée depuis une cinquantaine d’années, mais bon je ne fais que donner mon humble avis
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Calabash Mar 2 Nov - 18:00

Je partage ton avis, Arthur.

Cb'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 20:31

Arthur, je ne doute pas que le haut de gamme ait sauvé l'industrie pipière. Je constate simplement le retour du tabac à rouler et je me demande, puisque le marché à l'air de bouger, s'il n'y a pas une opportunité pour l'industrie pipière d'occuper à nouveau un créneau qu'elle a abandonné.
Pour préciser ma pensée : j'ai un petit brûle-gueule qui ne me sert qu'à fumer le matin en accompagnant les enfants à l'école avant de rentrer travailler à la maison, ce qui me prend à peu près un quart d'heure. Je l'ai choisi le moins cher possible et pour que le contenu du bol soit fumable en un quart d'heure, ce qui implique un tabac de coupe assez fine et assez sec (du EMP en général, le Vallée du Mt-d'Or marche très bien aussi). C'est un bois dégueulasse, moche comme tout, mais enfin ça fume sans problème. Je ne l'entretiens presque pas et la nettoie à peine.
Pourquoi ai-je encore dû payer cette pipe 30 euros ? Il n'y aurait pas moyen de me fabriquer un brûle-gueule à 5 ou 6 euros, que je ne m'emm... même pas à nettoyer et que je jetterais quand il serait trop sale ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 21:26

Il n'y aurait pas moyen de me fabriquer un brûle-gueule à 5 ou 6 euros, que je ne m'emm... même pas à nettoyer et que je jetterais quand il serait trop sale ?



Si, si en Chine.



Un proverbe chinois dit : « Méfiez vous ce que vous voulez » culottage ou plutot encrassage 9673
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mar 2 Nov - 21:35

Arthur a écrit:Si, si en Chine.
En Chine ou ailleurs. Je n'ai pas d'a priori.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Cyl Mer 3 Nov - 0:03

Pablo a écrit:Arthur, je ne doute pas que le haut de gamme ait sauvé l'industrie pipière. Je constate simplement le retour du tabac à rouler et je me demande, puisque le marché à l'air de bouger, s'il n'y a pas une opportunité pour l'industrie pipière d'occuper à nouveau un créneau qu'elle a abandonné.
Pour préciser ma pensée : j'ai un petit brûle-gueule qui ne me sert qu'à fumer le matin en accompagnant les enfants à l'école avant de rentrer travailler à la maison, ce qui me prend à peu près un quart d'heure. Je l'ai choisi le moins cher possible et pour que le contenu du bol soit fumable en un quart d'heure, ce qui implique un tabac de coupe assez fine et assez sec (du EMP en général, le Vallée du Mt-d'Or marche très bien aussi). C'est un bois dégueulasse, moche comme tout, mais enfin ça fume sans problème. Je ne l'entretiens presque pas et la nettoie à peine.
Pourquoi ai-je encore dû payer cette pipe 30 euros ? Il n'y aurait pas moyen de me fabriquer un brûle-gueule à 5 ou 6 euros, que je ne m'emm... même pas à nettoyer et que je jetterais quand il serait trop sale ?

Je comprends l'idée, mais je crois qu'il s'agit davantage d'une question de mode que d'une question de sous (quoiqu'on ne puisse douter que cela ait tout de même un impact).
Pour que les jeunes se mettent à la pipe, plutôt qu'aux rouleuses (comme on dit par ici), il faudrait que... les jeunes s'y mettent. Wink
Ensuite, les possibilités existent de trouver des pipes à peu de frais. Peut-être pas 5 ou 6€, mais pour des prix encore raisonnables. Je ne pense pas que l'industrie pourrait créer un tel engouement simplement en abaissant les prix, pas davantage qu'elle n'a réussi à le faire en tentant le coup des pipes "olé-olé", destinées à "faire jeune".
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par twisel Mer 3 Nov - 5:12

Pablo a écrit:Pourquoi ai-je encore dû payer cette pipe 30 euros ? Il n'y aurait pas moyen de me fabriquer un brûle-gueule à 5 ou 6 euros, que je ne m'emm... même pas à nettoyer et que je jetterais quand il serait trop sale ?
je viens de m'acheter un petit brûle-gueule à 7 euros aujourd'hui même!

mais c'est en pologne et la pipe est en poirier...

c'est ultra léger (genre pipe maïs!), ça fume plutôt bien pour le prix, mais pour le moment le goût n'est pas terrib'... j'attends de voir après 3 ou 4 fumages...

le problème de la pologne c'est que les clopes sont pas chères! du coup, on ne voit pas de jeunes avec la pipe au bec...
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par alain13009 Mer 3 Nov - 12:19

pour en revenir à la pipe, industrie de luxe, c'est vrai qu'il y a comme une dérive, un peu à l'envers de la tendance de la société en général vers le low coast, ou les pipiers sont un peu comme les stars de la haute couture, perso, je suis assez étranger à ce monde, mes moyens de toutes façons ne me permettraient pas de m'en approcher de trop prés et pour faire allusion à un autre fil, pour le coup, Madame risquerait de mal le prendre.
Ceci dit,je pense que c'est bien que ça existe, ça permet à certains pipiers qui sont de véritables artistes de s'exprimer, et aussi, à mon humble avis à quelques fumistes, mais bon, c'est un peu la règle sur le marché de l'art en général et pas seulement pour les pipes.
Ca permet aussi à ceux qui en ont les moyens de collectionner comme d'autres collectionnent de la peinture ou de la sculpture et au commun des mortels de voir de jolies photos.
Heureusement il existe à coté de ce monde certains pipiers qui continuent à faire des pièces de qualité correcte à des prix très abordables (courrieu par exemple), il y en a donc pour tous les goûts et c'est tant mieux !
Je vous livre là mes premières impressions d'un fumeur de pipes récent et à partir des quelques observations que j'ai pu faire sur les forums et sur le web, il est possible que je me trompe complètement mais mon expérience de fumeur de cigare m'a montré que sur les forums on parlait beaucoup de Trinidad et de Cohiba et qu' en fait on fumait beaucoup de Zamorano et de Piedra, beaucoup moins onéreux, de même la plupart d'entre nous rêvent de Ferrari et roule en Laguna.
Pardon d'avoir été un peu long pour pas dire grand chose en fait !
alain13009
alain13009
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 525
Age : 66
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par mpm.bandit Mer 3 Nov - 16:53

alain13009 a écrit:pour en revenir à la pipe, industrie de luxe, c'est vrai qu'il y a comme une dérive, un peu à l'envers de la tendance de la société en général vers le low coast, ou les pipiers sont un peu comme les stars de la haute couture, perso, je suis assez étranger à ce monde, mes moyens de toutes façons ne me permettraient pas de m'en approcher de trop prés et pour faire allusion à un autre fil, pour le coup, Madame risquerait de mal le prendre.
Ceci dit,je pense que c'est bien que ça existe, ça permet à certains pipiers qui sont de véritables artistes de s'exprimer, et aussi, à mon humble avis à quelques fumistes, mais bon, c'est un peu la règle sur le marché de l'art en général et pas seulement pour les pipes.
Ca permet aussi à ceux qui en ont les moyens de collectionner comme d'autres collectionnent de la peinture ou de la sculpture et au commun des mortels de voir de jolies photos.
Heureusement il existe à coté de ce monde certains pipiers qui continuent à faire des pièces de qualité correcte à des prix très abordables (courrieu par exemple), il y en a donc pour tous les goûts et c'est tant mieux !
Je vous livre là mes premières impressions d'un fumeur de pipes récent et à partir des quelques observations que j'ai pu faire sur les forums et sur le web, il est possible que je me trompe complètement mais mon expérience de fumeur de cigare m'a montré que sur les forums on parlait beaucoup de Trinidad et de Cohiba et qu' en fait on fumait beaucoup de Zamorano et de Piedra, beaucoup moins onéreux, de même la plupart d'entre nous rêvent de Ferrari et roule en Laguna.
Pardon d'avoir été un peu long pour pas dire grand chose en fait !

Il est clair que si tu poursuis la comparaison avec les magazines automobiles 60 % des véhicules présentés sont des véhicules hors de portée du commun des mortels. Toutefois, si on ne montrait que des véhicules en état moyen agés de 5 ans personne ne les regarderait (moyenne des véhicules français). Il en est de même ici et le plus souvent les bonnes pipes qui tirent bien, mastiquées comme des prostituées du 3ième age, ne font pas l'objet de clichés sur les foras.

Toutefois on peut se faire plaisir avec des moyennes gammes disposant de beaux bois et bien finies à des tarifs raisonnables (tout comme je me suis fait plaisir avec ma Laguna 2 phase 2 Privilège Carminat 2.0 Dci achetée à 1 an et 30 MKm pour 40% du neuf) . . .

culottage ou plutot encrassage Laguna11culottage ou plutot encrassage P1030111Mon teckel en est ravi, il adore les cuirs . . .

(Il ne les dégrade pas mais pousse systématiquement les protections que l'on cherche à mettre dessus pour pouvoir profiter du contact direct du cuir . . .)
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mer 3 Nov - 18:42

alain13009 a écrit:pour en revenir à la pipe, industrie de luxe, c'est vrai qu'il y a comme une dérive
Ce n'est pas une dérive. Quand l'usage d'un objet ou d'un produit diminue dans une population donnée et qu'on ne peut plus écouler une production de masse, on réduit la production et on monte le niveau de qualité pour pouvoir vendre plus cher et ainsi maintenir son chiffre d'affaire avec moins de transactions. C'est ce qui s'est passé avec les pipes, c'est ce qui est en train de se passer avec le vin (le Languedoc est un très bon exemple).
Une fois de plus, ma question était : compte tenu des mutations actuelles du marché du tabac, y aurait-il moyen aujourd'hui pour l'industrie pipière (ou ce qu'il en reste) de réactiver le marché de pipes bas-de-gamme pour des consommateurs de tabac moins esthètes que ceux qui fréquentent ce forum.
D'après Cyl, la réponse est : non. À me rappeler les deux morbaques encore boutonneux que j'ai croisés l'autre jour dans un bar et qui s'extasiaient sur la machine à faire des clopes qu'ils venaient d'acheter, je continue de me poser la question.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Cyl Mer 3 Nov - 19:12

Je ne dis pas qu'il est impensable que les jeunes se remettent à s'intéresser à la pipe, mais qu'il est improbable que cela puisse être l'industrie qui en soit l'instigatrice.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par twisel Mer 3 Nov - 19:27

ouais, faudrait qu'un acteur genre johnny depp ou romain duris s'y mette!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Fred Mer 3 Nov - 20:22

Si Romain Duris se met à la pipe, Fred arrête !!! culottage ou plutot encrassage 326175
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Fred Mer 3 Nov - 20:29

Fred pense que l'industrie peut parvenir a donner le gout de la pipe aux jeunes. Exemple ? Vauen :

culottage ou plutot encrassage 24_19010

Pourl les djeuns qui font du foot le dimanche en P4 et qui se pelotent le cul sous la douche en s'appelant "pè"
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Fred Mer 3 Nov - 20:32

Pour les filles :

culottage ou plutot encrassage 24_19410
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Fred Mer 3 Nov - 20:33

Pour les djeuns qui aiment la F1 et rouler en opel corsa tunée a mort avec les néons bleus sous le bas de caisse, le spoiler arrière et le subwoofer de 5800 watts dans le coffre :

culottage ou plutot encrassage 24_19211
culottage ou plutot encrassage 24_19210
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Mer 3 Nov - 21:27

twisel a écrit:ouais, faudrait qu'un acteur genre johnny depp ou romain duris s'y mette!
Mais comme il est interdit de montrer quelqu'un qui fume à la télévision ou dans les magazines...
Il est révolu le temps où l'on pouvait voir G.Brassens dans une émission, la pipe au bec.
Sans parler pipe, souvenez vous de l'émission Droit de réponse présentée il y a une trentaine d'années par Michel Polac: il y avait toujours un nuage de fumée au dessus des participants. Impensable de nos jours.
Non; je pense que la "mode" de la pipe en elle même est passée. Il faut du temps pour fumer la pipe et vu l'exclusion du fumeur de tout lieu public, nous avons de moins en moins de temps à consacrer à nos tabacs et à nos bruyères, terres et écumes.
Seuls quelques irréductibles peuvent résister encore et toujours...

culottage ou plutot encrassage Villagev

...jusque quand?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par twisel Jeu 4 Nov - 1:30

Fred a écrit:Si Romain Duris se met à la pipe, Fred arrête !!! culottage ou plutot encrassage 326175
pourquoi?
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Jeu 4 Nov - 2:36

Fred ce sont vraiment des pipes çà??? Elles sont dignes du post sur les pipes bizarres...La vache! culottage ou plutot encrassage 759325

Je partage l'avis de Joseuvic. Le déclin de la pipe est sans doute dû au fait que les gens vivent de plus en plus vite et furieusement. Notre hobby ne s'insère pas bien là-dedans.

J'ai reçu des DVD de Jacques-Yves Cousteau comme cadeau d'anniversaire cet été. Toutes les scènes où il avait la pipe au bec ont été supprimées!!!!

Je pense que la façon que l'industrie pipière pourrait soulevevr l'intérêt des jeunes dans la chose serait d'en faire une mode, convaincre que fumer la pipe c'est super cool, prendre son temps le nec plus ultra, etc.

Dream on comme on dit pas chez nous...


Dernière édition par Archange le Jeu 4 Nov - 2:38, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par twisel Jeu 4 Nov - 2:38

Archange a écrit:Fred ce sont vraiment des pipes çà??? Elles sont dignes du post sur les pipes bizarres...La vache! culottage ou plutot encrassage 759325
la pipe pie y est déjà! Wink
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Invité Jeu 4 Nov - 2:38

twisel a écrit:
Archange a écrit:Fred ce sont vraiment des pipes çà??? Elles sont dignes du post sur les pipes bizarres...La vache! culottage ou plutot encrassage 759325
la pipe pie y est déjà! culottage ou plutot encrassage 280927

culottage ou plutot encrassage 764881 culottage ou plutot encrassage 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par mpm.bandit Jeu 4 Nov - 5:54

twisel a écrit:
Archange a écrit:Fred ce sont vraiment des pipes çà??? Elles sont dignes du post sur les pipes bizarres...La vache! culottage ou plutot encrassage 759325
la pipe pie y est déjà! culottage ou plutot encrassage 280927
Notes bien qu'on la pusse espérer plus colorée, la pipe pie ça devrait tout de même être une pipe pas pâle ! ! ! culottage ou plutot encrassage 764881
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

culottage ou plutot encrassage Empty Re: culottage ou plutot encrassage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum