Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Semois La Brumeuse (Vincent Manil)
+26
Alexandre
El_Dos
lordmaclane
marc
le Passeur
diez
Tobacco road
Stout
Hitch
tibalt
Ravn
Évariste
Benjamin
FranP
Jimbo
barbapipe
charlemagne
Bourru
Irish Oak
Fred
Thierry
SYL2Oh
rossias
bebert
twisel
kajoubereer
30 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Semois La Brumeuse (Vincent Manil)
Benjamin a écrit:Faut juste avoir un peu de corne sur la langue
Et moi qui depuis des mois, fume du langue de chien afin de reposer ma langue de la Brumeuse et du vieux bohan. Mais toutes ces années à m'envoyer des aros m'a finalement peut-être définitivement flingué les terminaisons nerveuses de ma langue, à moi!
Invité- Invité
Je trouve les Semois violemment difficiles à décrire comme à comparer, mais cette Brumeuse est un bon cran au-dessus de ceux que je connais pour le moment (Vieux Bohan, Réserve du Patron, Vallée du Mont d'Or, Florina, Cordemoy, Semois BC).
C'est simple, je n'arrive jamais à en fumer une fois dans la journée. Il suffit de s'en approcher pour en reprendre deux ou trois fois (comme pour les bonnes frites, le bon chocolat et les bonnes bières : vive la Belgique ).
Sachant que je ne suis pas particulièrement fan de Semois (ni de frite, de chocolat ou de bière d'ailleurs), il y a de quoi surprendre. Je suis surpris. Surpris et content.
C'est simple, je n'arrive jamais à en fumer une fois dans la journée. Il suffit de s'en approcher pour en reprendre deux ou trois fois (comme pour les bonnes frites, le bon chocolat et les bonnes bières : vive la Belgique ).
Sachant que je ne suis pas particulièrement fan de Semois (ni de frite, de chocolat ou de bière d'ailleurs), il y a de quoi surprendre. Je suis surpris. Surpris et content.
Évariste- TBphile
Les semois, on aime ou on aime pas.
Quand on aime, c'est avec une forte passion et c'est pour toujours.
Quand on aime, c'est avec une forte passion et c'est pour toujours.
Invité- Invité
Je suis donc une exception.
Évariste- TBphile
Je viens de terminer mon premier bol de Brumeuse, courtesy of Marc; merveilleux!
Alors, sans parler de l'odeur du tabac "a cru", qui est divine (on en mangerait!), cette nouvelle experience "semoise" conforte la plupart de mes impressions lors du "fumage" de la Reserve du Patron (deguste grace a l'ami Tibalt), a savoir (je m'auto-cite) sincere, boise, terreux, poivre (moins que la RdP tout de meme), cremeux, subtilement sucre, des effluves d'amande, de pain grille, de paille, voire de cuir... un sentiment de "naturel".
Fume len-n-n-n-tement, j'ajouterai que contrairement a ma premiere fois avec un tabac de Vincent Manil (Reserve du Patron donc), j'ai cette fois-ci tres clairement senti des aromes proches de brioche au beure toastee, et mes fortes impressions d'amandes ne furent que confirmees (alors qu'un certain Archange, instigateur de ce sujet, ne le trouvait quant a lui pas du tout sucre ).
Beaucoup de volupte, mais egalement du "caractere".
J'avais beau n'avoir devant les yeux que la megalopole nippone, mon esprit s'evadait en foret... Perceptions et ressenti, hein.
Bref, toutes ces impressions a chaud ne sont que tres vagues, mais ce tabac m'a plu... enormement!
Ah! j'oubliais presque; ce premier "fumage" se fit dans une corn cob neuve... voila qui est dit.
Donc, il ne me reste plus qu'a remercier Marc, qui m'a envoye un "genereux echantillon" (genereux echantillon?! ) de ce merveilleux tabac, et a bientot gouter au Vieux Bohan, gracieusement offert par mon doppelganger prefere!
*Je sais que la difference entre La Brumeuse et La Reserve du Patron n'est que grosseur de coupe
PS pour Alf : Bah voila, donc toujours pas goute My Mixture 965... ce n'est que partie remise!
Alors, sans parler de l'odeur du tabac "a cru", qui est divine (on en mangerait!), cette nouvelle experience "semoise" conforte la plupart de mes impressions lors du "fumage" de la Reserve du Patron (deguste grace a l'ami Tibalt), a savoir (je m'auto-cite) sincere, boise, terreux, poivre (moins que la RdP tout de meme), cremeux, subtilement sucre, des effluves d'amande, de pain grille, de paille, voire de cuir... un sentiment de "naturel".
Fume len-n-n-n-tement, j'ajouterai que contrairement a ma premiere fois avec un tabac de Vincent Manil (Reserve du Patron donc), j'ai cette fois-ci tres clairement senti des aromes proches de brioche au beure toastee, et mes fortes impressions d'amandes ne furent que confirmees (alors qu'un certain Archange, instigateur de ce sujet, ne le trouvait quant a lui pas du tout sucre ).
J'avais beau n'avoir devant les yeux que la megalopole nippone, mon esprit s'evadait en foret... Perceptions et ressenti, hein.
Bref, toutes ces impressions a chaud ne sont que tres vagues, mais ce tabac m'a plu... enormement!
Ah! j'oubliais presque; ce premier "fumage" se fit dans une corn cob neuve... voila qui est dit.
Donc, il ne me reste plus qu'a remercier Marc, qui m'a envoye un "genereux echantillon" (genereux echantillon?! ) de ce merveilleux tabac, et a bientot gouter au Vieux Bohan, gracieusement offert par mon doppelganger prefere!
*Je sais que la difference entre La Brumeuse et La Reserve du Patron n'est que grosseur de coupe
PS pour Alf : Bah voila, donc toujours pas goute My Mixture 965... ce n'est que partie remise!
Ravn- TBbuddy
Bien content que la brumeuse t'es plus. Dans mon top cinq, tout styles confondu! Il m'arrive d'ouvrir la boite juste pour le sentir Surtout depuis que je ne tond plus la pelouse!
Amitiés Ravn.
Amitiés Ravn.
Invité- Invité
Ravn a écrit:Je viens de terminer mon premier bol de Brumeuse, courtesy of Marc; merveilleux!
Tu fais bien de t’auto-citer, juste et belle plume Ravn !
Merci pour cet habile et séduisant compte rendu cher doppelganger!
(tes qualités sont presque les miennes du coup non? )
Les Semois sont merveilleux, merci la Belgique!
tibalt- TBphile
La Brumeuse est un délice, quand on tombe dedans, on ne peut plus s'en passer
Invité- Invité
Tibalt, permets moi de citer Heraclite: "Z'etes bien urbain mon cher"tibalt a écrit:Merci pour cet habile et séduisant compte rendu cher doppelganger!
(tes qualités sont presque les miennes du coup non? )
Les Semois sont merveilleux, merci la Belgique!
Aucune dualite avec mon doppelganger du TB, y a pas a dire!
Vive le Semois, vive la Belgique!
Dernière édition par Ravn le Dim 21 Oct - 13:05, édité 1 fois
Ravn- TBbuddy
tibalt- TBphile
Je goûte à l'instant mon tout premier bol (dans une écume) de La Brumeuse, grâce à un échantillon envoyé par Évariste, et là, c'est une révélation, pas moins !
Un tabac superbe, rond, pas agressif pour deux sous, pas la moindre acidité; bref, déjà décrit de long en large sur le TB, et mieux que moi (pas difficile)
Pour être honnête, ce fameux Semois, je l'attendais un peu au tournant, un peu à la manière dont on aborde un bouquin ou un film qui fait l'unanimité; me demandant même si ce tabac disponible dans la première civette venue aurait la même presse (le goût de la rareté)...
mais non ! la réalité colle parfaitement avec tous vos avis passionnés et je rejoins à la minute les rangs des prosélytes !
La semaine prochaine, j'élargirai mon expérience des Semois avec le Vieux Bohan que m'a posté Mickael aujourd'hui (heureux homme que je suis), et à la lecture de vos nombreux posts au sujet de celui-là, mon petit me dit que j'ai toutes les chances de l'aimer.
Comme je sors d'une grosse charrette et comme toute peine mérite récompense, je me suis offert cet après-midi une boîte de Saint-James Flake, à découvrir un peu plus tard dans la soirée.
(hé non, jamais goûté !)
Bonne soirée
ps : dans le bol : La Brumeuse, dans le verre : Côte du Rhône, dans le four : brandade de morue
Un tabac superbe, rond, pas agressif pour deux sous, pas la moindre acidité; bref, déjà décrit de long en large sur le TB, et mieux que moi (pas difficile)
Pour être honnête, ce fameux Semois, je l'attendais un peu au tournant, un peu à la manière dont on aborde un bouquin ou un film qui fait l'unanimité; me demandant même si ce tabac disponible dans la première civette venue aurait la même presse (le goût de la rareté)...
mais non ! la réalité colle parfaitement avec tous vos avis passionnés et je rejoins à la minute les rangs des prosélytes !
La semaine prochaine, j'élargirai mon expérience des Semois avec le Vieux Bohan que m'a posté Mickael aujourd'hui (heureux homme que je suis), et à la lecture de vos nombreux posts au sujet de celui-là, mon petit me dit que j'ai toutes les chances de l'aimer.
Comme je sors d'une grosse charrette et comme toute peine mérite récompense, je me suis offert cet après-midi une boîte de Saint-James Flake, à découvrir un peu plus tard dans la soirée.
(hé non, jamais goûté !)
Bonne soirée
ps : dans le bol : La Brumeuse, dans le verre : Côte du Rhône, dans le four : brandade de morue
Stout- TBphile
Rahhhh, il faut que je goûte ce tabac, je ne sais pas si je vais aimer mais vous me mettez l'eau à la bouche..
Tobacco road- Nombre de messages : 71
Hé oui ! on passe tous par là...
Stout- TBphile
Quand on a goûté aux Semois, on ne peut plus s'en passer.
En plus la Brumeuse est à mon avis un des meilleurs!!!
En plus la Brumeuse est à mon avis un des meilleurs!!!
Invité- Invité
Oui, Loïc, j'en ai bien peur !
Enfin, peur, façon de parler ! ou alors doux frisson.
Enfin, peur, façon de parler ! ou alors doux frisson.
Stout- TBphile
J'aime beaucoup le Vieux bohan, je trouve qu'il est particulièrement équilibré, avec une note qui me rappelle quelque chose près de la menthe, ou une herbe très proche; c'est très discret mais néanmoins emplit les narines doucement, sans brusquerie aucune.
Invité- Invité
Le top du top la Brumeuse et la Réserve du Patron même si les autres Semois sont également très bons
Faut avouer qu'elle a de la gueule comme le 10 cors brame ou le cordemoy
La Brumeuse > Cordemoy > Vallée du Mont d'Or > Le reste.
Mais c'est vraiment subjectif, ils sont tous parfaits.
Mais c'est vraiment subjectif, ils sont tous parfaits.
Évariste- TBphile
Pouvez vous me dire quels semois sont trouvables facilement en France et notamment celui du fil?
diez- Nombre de messages : 54
Aucun en France à part peut être le Butz Choquin qui n'en est pas vraiment un.
Le BC, je l'ai, et franchement je ne le recommande pas.
Affaire de goût, évidemment, mais je le trouve un peu acide; en tout cas rien à voir avec La Brumeuse que je viens de goûter !
Diez : si tu viens en France, dans le registre des bruns, je te recommande le 1637, un très bon tabac que j'apprécie beaucoup et qui a l'avantage d'être très pauvre en additifs (2,5 %).
Très bon ne veut pas dire égal ou comparable aux Semois, certes non, et d'ailleurs à quoi bon comparer ? mais je t'assure qu'au fur et à mesure des fumages, il se révèle beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraîtrait au premier abord !
A Paris, on le trouve depuis peu à la civette du Palais-Royal et aussi près de chez moi à Montmartre, sinon, il n'est pas très facile à trouver ici.
Affaire de goût, évidemment, mais je le trouve un peu acide; en tout cas rien à voir avec La Brumeuse que je viens de goûter !
Diez : si tu viens en France, dans le registre des bruns, je te recommande le 1637, un très bon tabac que j'apprécie beaucoup et qui a l'avantage d'être très pauvre en additifs (2,5 %).
Très bon ne veut pas dire égal ou comparable aux Semois, certes non, et d'ailleurs à quoi bon comparer ? mais je t'assure qu'au fur et à mesure des fumages, il se révèle beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraîtrait au premier abord !
A Paris, on le trouve depuis peu à la civette du Palais-Royal et aussi près de chez moi à Montmartre, sinon, il n'est pas très facile à trouver ici.
Stout- TBphile
Si le 1637 était un brun ça se saurait!
J'ai, j'aime et fume tous les bruns et Semois, le 1637 est aussi loin des bruns que le Semois BC est loin des Semois.
Le 1637 est fumable mais d'une platitude ennuyeuse et le Semois BC itou.
Maintenant au Quebec, j'imagine que vous pouvez commander des tabacs par internet et tous les Semois y sont disponibles.
J'ai, j'aime et fume tous les bruns et Semois, le 1637 est aussi loin des bruns que le Semois BC est loin des Semois.
Le 1637 est fumable mais d'une platitude ennuyeuse et le Semois BC itou.
Maintenant au Quebec, j'imagine que vous pouvez commander des tabacs par internet et tous les Semois y sont disponibles.
C'est vrai qu'on ne peut pas parler d'un tabac brun tel qu'un gris, mais ce n'est pas un blond non plus !
Plat ? affaire de goût sans doute, puisque je pense tout le contraire; et quand je parle de goût, je parle de MON goût, le mien, à moi, et mis à part ce point de vue personnel, je n'affirme rien de rien, aucune vérité à asséner !
Plat ? affaire de goût sans doute, puisque je pense tout le contraire; et quand je parle de goût, je parle de MON goût, le mien, à moi, et mis à part ce point de vue personnel, je n'affirme rien de rien, aucune vérité à asséner !
Stout- TBphile
Oui, tous ici ont des contacts ici et là, à droite et à gauche, qui permettent de s'approvisionner. Et ceux qui n'ont pas ces contacts n'ont qu'à s'adresser à l'un ou l'autre des contacts qu'ils ont et trouveront facilement moyen d'en avoir. C'est sans doute le premier pas qui aura été fait entre le Québec et l'Europe en matière de libre-échangeHitch a écrit:Maintenant au Quebec, j'imagine que vous pouvez commander des tabacs par internet et tous les Semois y sont disponibles.
@Stout:Pour ce qui est du 1637, j'en attends rien de spécial, mais au fond j'aimerai avoir une bonne surprise.
J'en attends rien mais l’été prochain je vais en acheter 5 paquets, histoire d'encourager une entreprise louable dans un secteur économique difficile.
@Le Passeur: Merci, je comprends mieux le sens de ton pseudo maintenant!
J'en attends rien mais l’été prochain je vais en acheter 5 paquets, histoire d'encourager une entreprise louable dans un secteur économique difficile.
@Le Passeur: Merci, je comprends mieux le sens de ton pseudo maintenant!
diez- Nombre de messages : 54
Hitch a écrit:Le top du top la Brumeuse et la Réserve du Patron même si les autres Semois sont également très bons
+1000
marc- TBphile
Je dirais même + 10 cacahouètes!
tibalt- TBphile
diez a écrit:@Le Passeur: Merci, je comprends mieux le sens de ton pseudo maintenant!
Ben oui, fais comme les autres québécois, je t'en passerai au moins quelques pipées de ce que j'ai en stock... on est passeur ou on l'est pas
Ca y est j'ai mon Semois :-)
Alors mes impresssions:
Le tabac le plus fort que j'ai testé à présent, c'est bien du brun!
Il rape assez le coté de la langue je trouve.
Malgré ça , il est est fort agréable. Totallement différent des cigares de la semois.
Par contre j'ai été surpris car il est déjà bien sec, peut êter mm trop.
Hop du coup petit séjour avec mes cigares, pour le tenir à 70-72%.
Bonne découverte en tout cas!
Alors mes impresssions:
Le tabac le plus fort que j'ai testé à présent, c'est bien du brun!
Il rape assez le coté de la langue je trouve.
Malgré ça , il est est fort agréable. Totallement différent des cigares de la semois.
Par contre j'ai été surpris car il est déjà bien sec, peut êter mm trop.
Hop du coup petit séjour avec mes cigares, pour le tenir à 70-72%.
Bonne découverte en tout cas!
lordmaclane- Nombre de messages : 57
Je pense envisager un tupperdor special tabacs pipes, je pense que c'est le mieux :-)
lordmaclane a écrit:Je pense envisager un tupperdor special tabacs pipes, je pense que c'est le mieux :-)
Qu'entends-tu par un tupperdor?
Perso pour les garder à un bon niveau d'hygrométrie j'ai utilisé une vieille glacière et adapté un système de maintien avec de la mousse de fleurise selon les conseil de Gianni si mes souvenirs sont bon, il y a un sujet ou on parlais de cela, faut que je le retrouve ^^
El_Dos- TBphile
No probs je connais ce système ;-), j'ai une cave à cigare et un tupperdor déjà en route. Au ieu de la mousse j'utilise des billes d'hydrogel, ça marche super bien!
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
01/10/2017
On m’en avait dit du bien … et c’est mérité !
Ce tabac est superbe
L’aspect est tout à fait classique, une grosse coupe, cependant moins que la n°9 de chez Couvert. L’humidité à l’ouverture est pour moi parfaite (j’ai dit humidité ? …;-) )
Bon c’est un peu (à peine en fait) pénible à bourrer car les brins sont longs et emmêlés, mais on y arrive somme toute assez facilement. L’allumage est facile, il faut bien entendu, vue la coupe, tasser régulièrement (et assez fort) tout au long du fumage.
Les arômes sont riches et pleins. La charge nicotinique tout à fait correcte, loin d’être difficile à supporter mais pas absente non plus. Effectivement on navigue plus du côté des cigares que du côté des sous bois champignonneux. Moi je trouve, lors de certaines bouffées, des relents presque sucrés (presque!) vous savez du genre de ce doux sucre en pointe de langue comme en fournissent les virginia (mais oui, là c’est bien plus discret).
La brumeuse est changeante et jamais vraiment la même d’une pipe à l’autre, toujours des nuances, comme une paysage d’automne embrumé le matin. Elle porte bien son nom.
C’est vraiment un tabac que j’adore fumer. Dans une bruyère sa combustion parfaite, lente, permet d’en apprécier tous les arômes. Dans une écume (filtre écume 9mm) elle devient douce et je le disais presque sucrée. Dans une terre elle est plus brute, rustre, mais aussi agréable qu’une promenade en forêt quand il gèle.
Voilà j’ai essayé de vous la décrire, ou plutôt d’en décrire les ressentis qu’elle me procure. Je vais tâcher d’en avoir toujours à la maison. Tiens, d’ailleurs le paquet est vide !
Une dernière chose avant de nous quitter : fumez là bien entendu dans un large foyer, histoire qu’elle s’exprime vue la coupe.
QUoi ? Attendez ? je n'ai pas donné de défaut ? SI en voilà un : au gré des paquets je trouve la brumeuse (et les autres manils) très variables ... Ce n'est pas mauvais mais c'est surprenant ...
01/10/2017
On m’en avait dit du bien … et c’est mérité !
Ce tabac est superbe
L’aspect est tout à fait classique, une grosse coupe, cependant moins que la n°9 de chez Couvert. L’humidité à l’ouverture est pour moi parfaite (j’ai dit humidité ? …;-) )
Bon c’est un peu (à peine en fait) pénible à bourrer car les brins sont longs et emmêlés, mais on y arrive somme toute assez facilement. L’allumage est facile, il faut bien entendu, vue la coupe, tasser régulièrement (et assez fort) tout au long du fumage.
Les arômes sont riches et pleins. La charge nicotinique tout à fait correcte, loin d’être difficile à supporter mais pas absente non plus. Effectivement on navigue plus du côté des cigares que du côté des sous bois champignonneux. Moi je trouve, lors de certaines bouffées, des relents presque sucrés (presque!) vous savez du genre de ce doux sucre en pointe de langue comme en fournissent les virginia (mais oui, là c’est bien plus discret).
La brumeuse est changeante et jamais vraiment la même d’une pipe à l’autre, toujours des nuances, comme une paysage d’automne embrumé le matin. Elle porte bien son nom.
C’est vraiment un tabac que j’adore fumer. Dans une bruyère sa combustion parfaite, lente, permet d’en apprécier tous les arômes. Dans une écume (filtre écume 9mm) elle devient douce et je le disais presque sucrée. Dans une terre elle est plus brute, rustre, mais aussi agréable qu’une promenade en forêt quand il gèle.
Voilà j’ai essayé de vous la décrire, ou plutôt d’en décrire les ressentis qu’elle me procure. Je vais tâcher d’en avoir toujours à la maison. Tiens, d’ailleurs le paquet est vide !
Une dernière chose avant de nous quitter : fumez là bien entendu dans un large foyer, histoire qu’elle s’exprime vue la coupe.
QUoi ? Attendez ? je n'ai pas donné de défaut ? SI en voilà un : au gré des paquets je trouve la brumeuse (et les autres manils) très variables ... Ce n'est pas mauvais mais c'est surprenant ...
Dernière édition par oursemois le Dim 1 Oct - 19:13, édité 1 fois
oursemois- TBbuddy
Belle revue, c'est quand même meilleur qu'un aro
arôme- TBbuddy
ce sont des plaisirs totalement différents
oursemois- TBbuddy
Merci Oursemois pour cette revue qui me plait bien, c'est résumé avec bon ton !
j'ai encore de ce dernier dans ma cave... que j'ai toujours plaisir à fumer...
@Arome : j'ai bientôt plus de Burrus bleu, faut dire que j'en fume tellement que je n'ose pas l'écrire... (pas loin D'un Kilo en moins de 2 mois...) Les Couverts aussi, ça glisse tout seul....
j'ai encore de ce dernier dans ma cave... que j'ai toujours plaisir à fumer...
@Arome : j'ai bientôt plus de Burrus bleu, faut dire que j'en fume tellement que je n'ose pas l'écrire... (pas loin D'un Kilo en moins de 2 mois...) Les Couverts aussi, ça glisse tout seul....
Alexandre- TBfan
Dès que je peux te fais signe....
arôme- TBbuddy
@oursemois : bien vu !
Stout- TBphile
Je trouve le fumage plus doux (et aussi plus facile) lorsque j'utilise un filtre 9mm.
spou- TBphile
Carrément ! Et du coup on sent son petit côté "sucré". Tu ne trouves pas SPou ?
oursemois- TBbuddy
oursemois a écrit: au gré des paquets je trouve la brumeuse (et les autres manils) très variables ... Ce n'est pas mauvais mais c'est surprenant ...
Et bien oui, c'est fait main: réhydraté, coupé, torréfié... et selon le bois utilisé, la température de chauffe, le tabac d'origine, etc. et bien c'est différent, comme deux barriques d'un même vin quoi.
Merci pour cette belle revue bien agréable à lire Oursemois.
PAT1er- TBphile
Hitch a écrit:oursemois a écrit: au gré des paquets je trouve la brumeuse (et les autres manils) très variables ... Ce n'est pas mauvais mais c'est surprenant ...
Et bien oui, c'est fait main: réhydraté, coupé, torréfié... et selon le bois utilisé, la température de chauffe, le tabac d'origine, etc. et bien c'est différent, comme deux barriques d'un même vin quoi.
Les Martin aussi et je les trouve bien peu variant (les Couvert je n'en ai pas fumé assez pour avoir une idée)
Après tout dépend du nombres d'années assemblées, de la philosophie de l'assembleur : révéler chaque année ou lisser un goût fidèle à un nom.
oursemois- TBbuddy
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3