Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Peterson University Flake (PUF)
+42
roni68
Manzoni
Nicot
DAN
bacchus
Jéjé
Alain
El_Dos
Demosthène
Dunkan
Dapfeife
Corroyeur
Évariste
Calabash
pepere
le Passeur
Ravn
Cyl
le farlédois
Benjamin
Spigot
sebastien
Natsu
albert 06000
Estienne
moriani
dijon
sandblast
paf84
alain13009
Hitch
nicolas1
tisek
roark
charlemagne
giannilibrizzi
Sansystème
Chou
barbapipe
twisel
Oumpah-Pah
jimhar
46 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Peterson University Flake (PUF)
c'est pourtant mon cas! j'adore le PUF et les Va/Pe! simplement pas au même moment!Cyl a écrit:
Je suis toujours étonné de lire qu'on puisse aimer les Virginie / Périque et les Virginie / Burley.
twisel- TBfan
twisel a écrit:c'est pourtant mon cas! j'adore le PUF et les Va/Pe! simplement pas au même moment!Cyl a écrit:
Je suis toujours étonné de lire qu'on puisse aimer les Virginie / Périque et les Virginie / Burley.
C'est pour ça que tu m'as toujours étonné.
Cyl- TBfan
twisel- TBfan
Bah désolé mais j'aime les 2: Va/Bu et Va/Pe mais pourtant pas fan du Flake Medallions
Si vos Va/Pe ont ne serait-ce que la couleur du parfum de l'ombre du mandibule de la puce du chien de l'Irish Oak, je m'inscris en faux.
roark- TBphile
Hitch a écrit:Bah désolé mais j'aime les 2: Va/Bu et Va/Pe mais pourtant pas fan du Flake Medallions
Ben oui, tu nous l'as dit déjà...
Mais attention hein... je n'ai pas dit que le Flake Medallions était LE Virginie/Périque. J'ai écrit qu'il était une excellente introduction à ce type de mélanges, ce que je maintiens. Il y a des Virginie/Périque plus intéressants. Dans des gammes différentes, le Gawith St.James ou le Pease Telegraph Hill par exemple. Mais le FM, contrairement à ces deux derniers, est un tabac «facile». Ce qui représente toujours un bon choix pour le novice.
Par ailleurs, le goût du Burley et le goût du Périque étant si différents, je continue de douter qu'on puisse généraliser le fait, pour un grand nombre de fumeurs, de tomber en amour égal et écartelé avec les deux. Ce qui, bien évidemment, n'empêche pas que de telles amours puissent exister...
Par ailleurs, en Virginie/Burley tu fumes surtout du PUF, c'est ça? Quel est ton Virginie/Périque favori?
Cyl- TBfan
Bah déjà dans le FM il y a un cœur de Cavendish qui fausse la donne non?
Je suis loin d'avoir gouté des tonnes de tabacs mais je suis complètement fan du Three Nuns par exemple...
Je suis loin d'avoir gouté des tonnes de tabacs mais je suis complètement fan du Three Nuns par exemple...
Hitch a écrit:Bah déjà dans le FM il y a un cœur de Cavendish qui fausse la donne non?
C'est vrai. Mais le Cavendish non aromatisé a un goût moins typé que le Burley ou le Périque. Du coup il concourt moins directement à la personnalité du mélange. Si, par exemple, tu ajoutais un peu de ce type de Cavendish au PUF, tu n'en changerais pas vraiment le goût. (Tu peux essayer: 90% PUF, 10% Rattray's Black Virginia - bien mélanger et laisser méditer deux ou trois semaines. (Et tiens.... ça me donne une idée ça... )
Pour ce qui est du Three Nuns, ce ne peut pas être un bon exemple, car il y a longtemps que le Périque de la recette originale a été remplacé par du Kentucky.
Cyl- TBfan
Bah écoute l'ami, je vais te suivre à l'aveugle sur ce coup d'autant que tes conseils ont donné pile poil dans mes goûts
la différence entre le latakia et le périque est au moins aussi grande qu'entre le burley et le périque, n'est-ce pas?Cyl a écrit:
Par ailleurs, le goût du Burley et le goût du Périque étant si différents, je continue de douter qu'on puisse généraliser le fait, pour un grand nombre de fumeurs, de tomber en amour égal et écartelé avec les deux. Ce qui, bien évidemment, n'empêche pas que de telles amours puissent exister...
j'en connais pourtant un qui adore les deux!!
twisel- TBfan
A force de lire vos dithyrambes, je me suis dis qu'il ne fallait pas mourir idiot* et ai donc achete ma premiere boite de PUF!
La voici, et notez l'autocollant "Fillettes ne fumez que du Latakia!" (pose par un sagouin), qui bousille de maniere on ne peut plus ehontee la quasi-moitie de ce pauvre PUF, devenu d'ailleurs PU puisqu'il a perdu son Flake...
Trop de nouveaux tabacs pas encore goutes moi...
Ah! j'oubliais; me conseillez-vous de fumer mon premier bol dans une pipe "neuve" pre-culottee? J'en ai une en reserve...
*la terre tremble tres souvent ici!
La voici, et notez l'autocollant "Fillettes ne fumez que du Latakia!" (pose par un sagouin), qui bousille de maniere on ne peut plus ehontee la quasi-moitie de ce pauvre PUF, devenu d'ailleurs PU puisqu'il a perdu son Flake...
Trop de nouveaux tabacs pas encore goutes moi...
Ah! j'oubliais; me conseillez-vous de fumer mon premier bol dans une pipe "neuve" pre-culottee? J'en ai une en reserve...
Ravn- TBbuddy
twisel a écrit:la différence entre le latakia et le périque est au moins aussi grande qu'entre le burley et le périque, n'est-ce pas?Cyl a écrit:
j'en connais pourtant un qui adore les deux!!
T'enduis tout le monde d'erreur...
L'idée de base était la suivante: c'est plutôt rare de voir des fumeurs qui aiment autant les Virginie/Périque que les Virginie/Burley, ou l'inverse. Tout simplement parce que le Burley et le Périque transforment différemment le goût des Virginie. Le latakia n'avait rien à voir la-dedans. Si on mélange tout, on s'en sort plus.
Cyl- TBfan
Ravn a écrit:A force de lire vos dithyrambes, je me suis dis qu'il ne fallait pas mourir idiot*
.../...
.../...
Ouh yeah.
Je pencherais ( en me tenant à quelque chose tout de même ) plus pour une pipe culottée et envirginiée à moult reprises, mais neuve ça marche aussi.
Sec mais pas trop, bourrage gentleman, bouffées de fillette et allons-y gaiement.
Bon PU !
roark- TBphile
Roark : t'aime le Irish Oak ? moi je le trouve fadasse comme c'est pas possible...
Ravn : curieux de connaitre le prix au Japon, ça doit pas etre donné !!! ceci dit le PUF qui compte de nombreux fans sur le TB reste pour moi un mystère .
Ravn : curieux de connaitre le prix au Japon, ça doit pas etre donné !!! ceci dit le PUF qui compte de nombreux fans sur le TB reste pour moi un mystère .
sebastien- TBphile
sebastien a écrit:ceci dit le PUF qui compte de nombreux fans sur le TB reste pour moi un mystère .
Les voies du PUF sont insondables et mystérieuses.
Invité- Invité
On verra ça dans les prochains jours, Davy. Je suis pas certain qu'elles soient si insondables que ça. Si j'ai "osé" en acheter une (qui est nettement plus belle que celle de Ravn parce que sans balafre), je devrais bien être en mesure de sonder...
roark a écrit:(...) Je pencherais ( en me tenant à quelque chose tout de même ) plus pour une pipe culottée et envirginiée à moult reprises, mais neuve ça marche aussi.
Sec mais pas trop, bourrage gentleman, bouffées de fillette et allons-y gaiement.
Bon PU !
Merci Roark, c'est bien note!
Bon, une pipe utilisee principalement pour de l'Old Gowrie devrait donc le faire je suppose...
sebastien a écrit:Ravn : curieux de connaitre le prix au Japon, ça doit pas etre donné !!!
Je ne sais pas trop quel est son prix ailleurs, mais ici il est a 1750 Yens, ce qui fait un peu plus de 16 euros...
Ravn- TBbuddy
@ Ravn: c'est quand raisonnable, pour le Japon; je dirais même plus: une bonne affaire.
Invité- Invité
ah oui , +1 avec Davy, je m'attendais à plus moi aussi !
sebastien- TBphile
Les tabacs Peterson sont tous plus ou moins a ce prix la ici...
Et on les trouve partout! Ca, ca sent le lobbying forcene des Petersonistes du TB non?!
Et on les trouve partout! Ca, ca sent le lobbying forcene des Petersonistes du TB non?!
Ravn- TBbuddy
probablement !
sebastien- TBphile
Après tout, on a fait une trève avec la bande à Dunhill.
Invité- Invité
ouais, mais je garde un oeil ouvert
pepere- ANIMATEUR FR
@Jimhar : Connais pas le Golden Glow, mais là je suis en train de culotter 2 Church destinées aux Va en faisant tourner FvF, Capstan et PUF au gré des envies et pas de doute : Chaque nouveau bol est meilleur que le précédent.
Pour ce qui est du culottage, ça me prend des plombes ... D'ailleurs quand j'entends parler de culots de 1mm, je me sens comme étranger à ce monde.
@Sebastien : Ça m'a pris du temps, mais c'est officiel : Je n'aime pas l'Irish Oak, il me fait l'effet d'un faux anglais pas fini.
Pour ce qui est du culottage, ça me prend des plombes ... D'ailleurs quand j'entends parler de culots de 1mm, je me sens comme étranger à ce monde.
@Sebastien : Ça m'a pris du temps, mais c'est officiel : Je n'aime pas l'Irish Oak, il me fait l'effet d'un faux anglais pas fini.
roark- TBphile
Voila, je viens de terminer mon premier bol de PUF, accompagne d'un cafe fraichement moulu aussi noir que corse...
Totalement seduit!
De "l'emiettage" du flake a la fin du bol, ce fut un veritable plaisir!
La prune legerement salee (qui me rappelle immuablement la prune japonaise), des aromes frais et puissants, un gout "riche" et moelleux qui se deploie lentement dans le palais... et vraiment, ces notes sucrees/salees constantes ont fait de cette premiere fois un moment fort plaisant d'un bout a l'autre du bol.
Entre le Torben Dansk Red Virginia Superb (une tuerie, rien que ca!) decouvert hier, et le Peterson University Flake aujourd'hui, ce fut un week-end decouverte et seduction! Tout ca grace a la lecture du TB... elle est pas belle la vie?!
Totalement seduit!
De "l'emiettage" du flake a la fin du bol, ce fut un veritable plaisir!
La prune legerement salee (qui me rappelle immuablement la prune japonaise), des aromes frais et puissants, un gout "riche" et moelleux qui se deploie lentement dans le palais... et vraiment, ces notes sucrees/salees constantes ont fait de cette premiere fois un moment fort plaisant d'un bout a l'autre du bol.
Entre le Torben Dansk Red Virginia Superb (une tuerie, rien que ca!) decouvert hier, et le Peterson University Flake aujourd'hui, ce fut un week-end decouverte et seduction! Tout ca grace a la lecture du TB... elle est pas belle la vie?!
Ravn- TBbuddy
roark a écrit:
je me disais bien aussi !
Ravn : content pour toi !
sebastien- TBphile
par opposition, j'ai tenté hier soir, sans doute pas assez laissé sécher (peut-être trop impatient ) et le verdict est assez pitoyable pour un premier essai d'un tabac pour lequel tout le monde jure, j'attends une autre tentative, mais celle-là est loin, très loin de lui être favorable.
le Passeur a écrit:par opposition, j'ai tenté hier soir, sans doute pas assez laissé sécher (peut-être trop impatient ) et le verdict est assez pitoyable pour un premier essai d'un tabac pour lequel tout le monde jure, j'attends une autre tentative, mais celle-là est loin, très loin de lui être favorable.
Pas tout le monde, pas tout le monde...
Cyl- TBfan
S' il y a bien un tabac que je ne fais pas sécher c' est le PUF !le Passeur a écrit:par opposition, j'ai tenté hier soir, sans doute pas assez laissé sécher (peut-être trop impatient) et le verdict est assez pitoyable pour un premier essai d'un tabac pour lequel tout le monde jure, j'attends une autre tentative, mais celle-là est loin, très loin de lui être favorable.
Pourquoi le faire sécher ? Il perd alors tous ses arômes et devient totalement insipide.
Quand la boîte neuve est ouverte il faut le consommer de suite,
c' est comme cela qu' il est le meilleur (de loin).
Bon, je te donne mon avis, à toi de voir, de comparer
Excellent blend je trouve.
Calabash- Administrateur
Calabash a écrit:S' il y a bien un tabac que je ne fais pas sécher c' est le PUF !le Passeur a écrit:par opposition, j'ai tenté hier soir, sans doute pas assez laissé sécher (peut-être trop impatient) et le verdict est assez pitoyable pour un premier essai d'un tabac pour lequel tout le monde jure, j'attends une autre tentative, mais celle-là est loin, très loin de lui être favorable.
Pourquoi le faire sécher ? Il perd alors tous ses arômes et devient totalement insipide.
Quand la boîte neuve est ouverte il faut le consommer de suite,
c' est comme cela qu' il est le meilleur (de loin).
Bon, je te donne mon avis, à toi de voir, de comparer
Excellent blend je trouve.
J'abonderais.... L'essentiel du "petit goût" du PUF vient de son toping/casing. Si vous le faites sécher, c'est son "âme" que vous asséchez...
Cyl- TBfan
Deuxième tentative ce soir, dans Pierre Mirel Egg-TB 2010, nettement mieux. Pris en douceur, il devient intéressant. Je sais pas si je deviendrai un inconditionnel du PUF comme d'autres (tu vois, Cyl, c'est bien noté ), mais pour le moment, disons que je le trouve intéressant. Non, pas de quoi en faire un plat , mais tout de même intéressant. Il mérite que je lui accorde une troisième chance pour départager...
C'est un tabac que j'aime bien, mais j'ai noté, tout comme Cyl et Calab, qu'il ne doit pas sécher, sinon il perd beaucoup en saveur.
Tout comme bien d'autre, certain doivent avoir un minimum d'humidité pour bien se révéler.
Tout comme bien d'autre, certain doivent avoir un minimum d'humidité pour bien se révéler.
Invité- Invité
A l'ouverture de la boite, son parfum et sa texture m'ayant fortement plu, je me suis dit qu'il n'etait pas necessaire de le laisser secher outre mesure...
Ravn- TBbuddy
oh mais je lui ai tout de même conservé sa dose d'humidité. J'aime pas non plus qu'un tabac soit sec. C'est sans doute pourquoi j'ai davantage de difficulté avec les semois.
Troisième bol actif ce soir et il passe mieux aussi. Donc 2 à 1, je crois qu'il va demeurer dans mes tabacs, contrairement à d'autres que je repousse lentement.
Troisième bol actif ce soir et il passe mieux aussi. Donc 2 à 1, je crois qu'il va demeurer dans mes tabacs, contrairement à d'autres que je repousse lentement.
Bon et bien tout cela me donne fortement envie!!
Il faut que je les goûtes:
PIF PUF & PAF pour le porte monaie!!
Il faut que je les goûtes:
PIF PUF & PAF pour le porte monaie!!
Invité- Invité
IL faut aussi trouver la bonne pipe pour le PUF, pour moi dans certaines il est juste bon et excellent dans d'autres.
Je lui ai dédié 3 pipes vu que j'en fume tous les jours
Je lui ai dédié 3 pipes vu que j'en fume tous les jours
Bon, j'ai fait mon premier essai.
Quelques points très positifs : la douceur, la discrétion des saveurs, la simplicité de bourrage.
Sinon, ben... oui, d'accord, c'est du bon tabac... mais ça vaut pas un bon SG... ni un bon gris, dans un autre ordre d'idée... à fumer avec une bonne bière, mais pas de quoi en faire un chevreuil grand veneur de Bocuse.
Il ne m'évoque pas grand chose.
Quelques points très positifs : la douceur, la discrétion des saveurs, la simplicité de bourrage.
Sinon, ben... oui, d'accord, c'est du bon tabac... mais ça vaut pas un bon SG... ni un bon gris, dans un autre ordre d'idée... à fumer avec une bonne bière, mais pas de quoi en faire un chevreuil grand veneur de Bocuse.
Il ne m'évoque pas grand chose.
Évariste- TBphile
Tu as tort.
Regoûte.
Regoûte.
roark- TBphile
+100000000000000!!!!!!! Il faut aussi lui trouver la bonne pipe pour le mettre en valeur
moi aussi les premières fois j'étais perplexe, Jimhar m'avait conseillé d'insister et effectivement avec le temps on l'apprécie. Patience donc...
sebastien- TBphile
Il ne faut pas non plus le fumer très sec, il doit être bien souple et légèrement humide et là c'est le pied
Comme le PIF, je le préfère dans des foyers larges.
Comme le PIF, je le préfère dans des foyers larges.
c'est aussi dans des foyers lartges que j'ai appris à apprécier le PUF (je suis pas encore au pif )
Ah bah pour le coup, je préfère largement le PIF. Et j'ai fumé ce PUF direct au sortir de la boîte, dans un foyer large.
Ceci dit, il est évident que je vais réessayer... un coup ne suffit pas. Mais, j'le sens mal, alors que j'étais plutôt bien disposé.
Ceci dit, il est évident que je vais réessayer... un coup ne suffit pas. Mais, j'le sens mal, alors que j'étais plutôt bien disposé.
Évariste- TBphile
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7