Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Gérer son stock de boites entamées
+16
Anton
tibalt
moineau80
GD !
pepere
Ivan Ferrando
Gonzague
barbapipe
twisel
smoketses
le Passeur
mpm.bandit
Woopty
Oumpah-Pah
jimhar
maldoror
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gérer son stock de boites entamées
Y'a pas a dire, un des trucs les plus chiants pour ceux qui testent plein de tabac, c'est bien les après-midi passés à réhumidifier des boites qu'on a pas encore vidées, tentés qu'on est d'en ouvrir d'autres encore.
D'où ma question: Comment faites vous pour gérer votre stock de boites ouvertes?
Je vois plusieurs solutions, il y en a surement d'autres et j'espère que vous nous donnerez vos astuces:
- Comme je le fais, entasser les boites sur mon étagère, mais le séchage des boites délaissées (les autres se vidant a un rythme défiant la sécheresse), et en particulier les rectangulaires, est terriblement rapide!
- En utilisant des pots type "Le Parfait", je le fais pour les blagues ça semble bien marcher. Le seul hic, pour des portions de 50g il faut... beaucoup de place!
- En utilisant des humidificateurs: lesquels sont conseillés (j'en ai un petit acheté dans un tabac quelconque qui ne fonctionne absolument pas!)??
- En procédant boite par boite, mais alors bonjour la monotonie, et si l'on ouvre que les tabacs "de rotation courante", ça risque quand même de nous donner des boites de tabac trop sec pour peu qu'on ai un certain éclectisme!
Et vous?
D'où ma question: Comment faites vous pour gérer votre stock de boites ouvertes?
Je vois plusieurs solutions, il y en a surement d'autres et j'espère que vous nous donnerez vos astuces:
- Comme je le fais, entasser les boites sur mon étagère, mais le séchage des boites délaissées (les autres se vidant a un rythme défiant la sécheresse), et en particulier les rectangulaires, est terriblement rapide!
- En utilisant des pots type "Le Parfait", je le fais pour les blagues ça semble bien marcher. Le seul hic, pour des portions de 50g il faut... beaucoup de place!
- En utilisant des humidificateurs: lesquels sont conseillés (j'en ai un petit acheté dans un tabac quelconque qui ne fonctionne absolument pas!)??
- En procédant boite par boite, mais alors bonjour la monotonie, et si l'on ouvre que les tabacs "de rotation courante", ça risque quand même de nous donner des boites de tabac trop sec pour peu qu'on ai un certain éclectisme!
Et vous?
maldoror- TBphile
Re: Gérer son stock de boites entamées
Déjà répondu ici, fil "Oser l'impensable"maldoror a écrit:- En utilisant des humidificateurs: lesquels sont conseillés (j'en ai un petit acheté dans un tabac quelconque qui ne fonctionne absolument pas!)?
(...)
Et vous?
Oumpah-Pah a écrit:Ma méthode (je l'ai déjà indiquée dans d'autres posts, mais bon, tu demandes...) :
- Un pot de verre* fermant hermétiquement (j'utilise des pots de cuisine à système et joint de caoutchouc* destinés à la confection des conserves ménagères ; sinon, un pot à confiture à vis devrait pouvoir faire l'affaire) ;
- Une boule à thé ;
- Un dé de 2 cm de côté découpé dans une éponge de cuisine.
J'humecte le cube d'éponge, je le mets dans la boule à thé (pour éviter le contact direct entre l'éponge et le tabac), je mets le tabac avec la boule à thé dans le pot et je laisse agir 24 heures (en général ça suffit ; sinon, 48 heures).
* Les "Le Parfait".
Dernière édition par Oumpah-Pah le Jeu 17 Mar - 2:15, édité 1 fois
Oumpah-Pah- TBbuddy
Ah! J'avais oublié ce fil! Merci Jimhar!!
Voila un petit investissement que je ferais bien quand ce sera possible!
Voila un petit investissement que je ferais bien quand ce sera possible!
maldoror- TBphile
Tu trouves aussi ce genre d'appareils ponctuellement au cours des opérations discount chez lidl, ed, aldi... par chez nous en tous cas.
Woopty- TBphile
Malheureusement les bas de gamme ne sont pas efficaces, le vide étant insuffisant, du coup ça moisi, bonjour l'économie. La rival est la première qui fonctionne correctement et au prix dues tabacs, économiser 15 - 20 € et se retrouver avec des tabacs moisis ne me parait pas un bon plan. Alain a une rival et en est également fort satisfait.Woopty a écrit:Tu trouves aussi ce genre d'appareils ponctuellement au cours des opérations discount chez lidl, ed, aldi... par chez nous en tous cas.
En plus tu peux l'utiliser pour la nourriture et notamment les macérations sous vide lancées dans les années 80 par Marc Veyrat.
Site officiel www.marcveyrat.fr
mpm.bandit- TBphile
Pour moi, chaque boite ouvert dans un Zip-lock et le tout dans un tupperware. Bien sur, il est préférable de mettre un truc genre éponge de fleuriste humide dans le plat.
Invité- Invité
Après avoir ouvert le fil "oser l'impensable", je serais mal venu de prétendre faire une bonne gestion des stocks.
J'ai des circonstances atténuantes: j'ai une longue expérience de monogamie pétunière. Je ne suis donc pas habitué à gérer 15 ou 20 sortes ouvertes. On le voit avec ma contribution quotidienne, je butine de pot en pot... et je prends conseils de connaisseurs.
J'ai des circonstances atténuantes: j'ai une longue expérience de monogamie pétunière. Je ne suis donc pas habitué à gérer 15 ou 20 sortes ouvertes. On le voit avec ma contribution quotidienne, je butine de pot en pot... et je prends conseils de connaisseurs.
Je dirais quelque chose de trop.
Sceller les boîtes de silicone sans odeur.
Pas l'air pénètre dans la boîte et donc, ne pas sécher le tabac
ah oui, je crois que scytale avait posté une vidéo sur un mec qui scellait ses boîtes ouvertes au silicone ou à la colle chaude!
twisel- TBfan
Normalement je transvase le tabac dans les pots à confiture (nettoyés préalablement ), mais en ce moment le flux de boites de tabac et supérieur à celui des pots de confiture et comme ma famille ne compte pas devenir obèse en mangeant plus de confitures il y va y avoir un petit problème, le problème est déjà là en fait , j'en ai 20-30 d'ouvertes !
J’envisage donc l’achat d’une machine à faire le vide pour essayer de déstocker tout ca… !
On avait discuté du sous vide en septembre ICI, la Rival m'a coûté 50 euros, avec les sacs. J'en suis plus que satisfait.
Tu pourrais me donner l'adresse ou tu as commandé la Rival ? merci d'avance
Invité- Invité
Les semois et les gris:
- paquets ouverts ou non: à la cave (le taux d'humidité y est excellent)
- petites réserves d'une semaine dans mon bureau conservés dans de grands tupperwares avec tout petit tupperware percé de trous contenant une éponde humide (eau distillée + agent conservateur Sennelier). Lorsque le tabac est bien frais, je retire le petit tupperware et le remets dans le grand quand le tabac commence à sécher.
Boîtes de tabacs anglais: je règle mes achats sur ma consommation afin de ne pas avoir plus de 2 ou 3 boîtes ouvertes en même temps.
Je vais réessayer le PUF afin de voir s'il me plait autant que le Dun R.Y. d'autrefois (devenu médiocre) , pour en faire mon seul anglais, sinon je ferai provision de SG St-James en Allemagne, le seul qui me satisfasse jusqu'à présent. Et de temps en temps un latakié (Artisan's blend ou P. Old Dublin (POD) !)
Semois, gris et un seul anglais
- paquets ouverts ou non: à la cave (le taux d'humidité y est excellent)
- petites réserves d'une semaine dans mon bureau conservés dans de grands tupperwares avec tout petit tupperware percé de trous contenant une éponde humide (eau distillée + agent conservateur Sennelier). Lorsque le tabac est bien frais, je retire le petit tupperware et le remets dans le grand quand le tabac commence à sécher.
Boîtes de tabacs anglais: je règle mes achats sur ma consommation afin de ne pas avoir plus de 2 ou 3 boîtes ouvertes en même temps.
Je vais réessayer le PUF afin de voir s'il me plait autant que le Dun R.Y. d'autrefois (devenu médiocre) , pour en faire mon seul anglais, sinon je ferai provision de SG St-James en Allemagne, le seul qui me satisfasse jusqu'à présent. Et de temps en temps un latakié (Artisan's blend ou P. Old Dublin (POD) !)
Semois, gris et un seul anglais
barbapipe- TBphile
Machine sous vide
Il faut penser à prendre des rouleaux de sacs en plus cela va vite quand même.
Il faut penser à prendre des rouleaux de sacs en plus cela va vite quand même.
Gonzague- TBfan
Pou les tabacs en bulk ou dans les enveloppes simples (gris) machine sous vide; les boites, qui sont déjà sous vide, jusqu'à l'ouverture restent comme ça sans problèmes. Les boites et les enveloppes ouvertes dans la cave, humidité plus ou moins 70-75%.
Les flakes de Samuel Gawith sont déjà tellement humides que ne nécessitent pas de précaution particulières si viennent consommés en une ou deux semaines
Les flakes de Samuel Gawith sont déjà tellement humides que ne nécessitent pas de précaution particulières si viennent consommés en une ou deux semaines
Ivan Ferrando- Nombre de messages : 21
Ici "le parfait" ca vaut le prix du caviar. Je stocke le tabac dans ses boites d'origine et j'ai 7 à 8 tabacs ouverts simultanément.
Il est en effet necessaire de réhumidifier parfois et je crois que le système de la boule à thé est ce que je vais adopter.
Bon il est vrai aussi que je suis en climat humide avec souvent + de 80 % d'humidité dans l'air, si bien que mes tabacs sèchent moins vite.
Il est en effet necessaire de réhumidifier parfois et je crois que le système de la boule à thé est ce que je vais adopter.
Bon il est vrai aussi que je suis en climat humide avec souvent + de 80 % d'humidité dans l'air, si bien que mes tabacs sèchent moins vite.
Invité- Invité
argos a écrit:Ici "le parfait" ca vaut le prix du caviar. Je stocke le tabac dans ses boites d'origine et j'ai 7 à 8 tabacs ouverts simultanément.
Les gros pots de confiture à couvercle à vis peuvent remplacer les "Le Parfait".
Et en prime, t'as le plaisir de manger le contenu avant de recycler le contenant.
argos a écrit:Bon il est vrai aussi que je suis en climat humide avec souvent + de 80 % d'humidité dans l'air, si bien que mes tabacs sèchent moins vite.
Moins vite, certes. Mais tu sais, l'hygrométrie est à peu près la même en Normandie de novembre à mars, en gros. Hé ben... Même en hiver ça sèche !
Oumpah-Pah- TBbuddy
Oumpah-Pah a écrit:argos a écrit:Ici "le parfait" ca vaut le prix du caviar. Je stocke le tabac dans ses boites d'origine et j'ai 7 à 8 tabacs ouverts simultanément.
Les gros pots de confiture à couvercle à vis peuvent remplacer les "Le Parfait".
Et en prime, t'as le plaisir de manger le contenu avant de recycler le contenant.argos a écrit:Bon il est vrai aussi que je suis en climat humide avec souvent + de 80 % d'humidité dans l'air, si bien que mes tabacs sèchent moins vite.
Moins vite, certes. Mais tu sais, l'hygrométrie est à peu près la même en Normandie de novembre à mars, en gros. Hé ben... Même en hiver ça sèche !
Je ne suis pas fan de confitures . Avec 80 % d'humidité dans l'air le tabac sèche mais tout de même un peu moins vite. Pour exemple les feuilles de l'imprimante sont à certains moments toutes chargées d'eau et ca pose problème. Pour avoir visité la Normandie en aout dernier, je vois tout à fait de quoi tu parles.
Invité- Invité
smoketses a écrit:Je dirais quelque chose de trop.
Faites comme moé pis fumez jusse 2-3 tabacs 'à fois pis çà va régler vot' problème! Ben simple pis pas de gaspillage!
Soyez raisonnable, c'est toute!
Soyez raisonnable, c'est toute!
Invité- Invité
plus facile d'être raisonnable quand on sait ce qu'on aime, mais faut bien tester, non?
twisel- TBfan
pour moi 4 boites ouvertes en meme temps, plus le cube de p'tit gris. et ça roule pas le temps de secher.
pepere- ANIMATEUR FR
Moi j'utilise pour l'instant un tupperware avec la moitié d'une petite éponge. J'humidifie l'éponge je la cale bien contre un bord et j'entrepose le cube de gris ( il sèche vachement vite d'ailleurs) ouvert à l'autre extrémité.
Pour les aro je laisse dans la blague en plastique (mon premier paquet à deux semaines et il à toujours pas sécher)
Sinon il y a la méthode que j'utilisais avant pour conserver mes cigares , un bon morceau de pomme de terre à changer toutes les semaines en guise d'humidificateur, ça marche aussi bien que l'éponge ( mais attention à ne pas utiliser de pomme de terre de la variété rate , étant plus forte en gout elles parfumeront votre tabac...).
Sinon je pense tout mettre dans ma cave à cigare quand je l'aurai acheter... (vivement septembre)
Pour les aro je laisse dans la blague en plastique (mon premier paquet à deux semaines et il à toujours pas sécher)
Sinon il y a la méthode que j'utilisais avant pour conserver mes cigares , un bon morceau de pomme de terre à changer toutes les semaines en guise d'humidificateur, ça marche aussi bien que l'éponge ( mais attention à ne pas utiliser de pomme de terre de la variété rate , étant plus forte en gout elles parfumeront votre tabac...).
Sinon je pense tout mettre dans ma cave à cigare quand je l'aurai acheter... (vivement septembre)
GD !- TBphile
twisel a écrit:plus facile d'être raisonnable quand on sait ce qu'on aime, mais faut bien tester, non?
Y a tester et tester! faut garder çà simple, tabarouette! Sinon on peut gaspiller ben d'L,argent pour rien!
Invité- Invité
heu, ben woui, mais non
pepere- ANIMATEUR FR
@ Jimhar: tu aimes le tabac saucé ?
moineau80- TBphile
c'est ce que j'allais dire!!moineau80 a écrit:@ Jimhar: tu aimes le tabac saucé ?
twisel- TBfan
Ouais. mais pour la room note, par exemple, on repassera!jimhar a écrit:Une idée m'est venue:
Ceux qui ont la chance de transpirer des pieds peuvent tout simplement mettre leurs flakes à la façon d'une semelle...et le tabac restera ainsi légèrement humide. Cette méthode à l'avantage de ne nécessiter aucune dépense...
Du tabac sous les pieds, çà doit être confortable en tabarouette! Pas obligé d's'acheter des semelles Dr Schnoll pis tu peux pas avoir plus organique!!!
C'est comme le fromage Oka qu'est vieilli dans d'la pomme de route! Çà donne un p'tit goût d'r'venez - y!
C'est comme le fromage Oka qu'est vieilli dans d'la pomme de route! Çà donne un p'tit goût d'r'venez - y!
Invité- Invité
Essayez d’écrire lisiblement, parfois on ne comprend rien du tout
Invité- Invité
C'est probablement les mots dont je me sers plus que l'ortographe ou la grammaire!
J'ai de la difficulté à écrire autrement que mon parler. Vous allez vous habituer avec le temps, Arthur, et apprendre une nouvelle langue.
J'ai de la difficulté à écrire autrement que mon parler. Vous allez vous habituer avec le temps, Arthur, et apprendre une nouvelle langue.
Invité- Invité
Moi je comprends notre ami Oscar par - fai - te - ment. Drôle, non?
Quant au sujet de ce fil, je mets tous mes tabacs ouverts dans mes glacières. Alors une fois la canne (boîte pour nos amis européens) ouverte, je la remets dans la glacière et ainsi çà lui permet de tenir beaucoup plus longtemps.
Quant aux tabacs en blagues ou sachets, allez hop!! Dans le pot en verre hermétique avec une rondelle pour maintenir l'humidité - que Maldoror mentionnait au début.
Quant au sujet de ce fil, je mets tous mes tabacs ouverts dans mes glacières. Alors une fois la canne (boîte pour nos amis européens) ouverte, je la remets dans la glacière et ainsi çà lui permet de tenir beaucoup plus longtemps.
Quant aux tabacs en blagues ou sachets, allez hop!! Dans le pot en verre hermétique avec une rondelle pour maintenir l'humidité - que Maldoror mentionnait au début.
Invité- Invité
C’est pour toi, si tu veux qu’on te réponde il faut bien comprendre ta phrase, c’est le principe même du dialogue
Je sais que fluctuat nec mergitur n’est pas de la littérature mais ces onomatopées là, je doute que nombreux soient ceux les comprennent :
Invité- Invité
c'est surtout la "pomme de route" que je comprends pas! c'est quoi?
twisel- TBfan
Je ne devrais peut-être pas répondre pour Oscar, mais enfin puisqu'il n'est pas souvent en ligne:
Fromage Oka= fromage fait par des moines à Oka, Québec, à l'ouest de la pointe sud de l'île de Montréal; il était, à l'origine, placé dans un mélange de céréales diverses avec un peu d'excréments de cheval, selon la légende - ou la réalité;
"Pomme de route"= excréments de cheval (laissés sur la route, de forme ronde, d'où l'expression qui se veut sarcastique);
"P'tit goût d'r'venez - y" = un goût irrésistible, qui donne le goût d'en remanger, de réessayer, d'y revenir (d'r'venez - y, s'tie...) etc.
Ce ne sont pas des onomatopées, mais le parler "populaire", "commun" - pas au sens péjoratif de ces termes- au Québec, dérivé du vieux français parlé en Normandie au 16ème et 17ème siècle et qui a été adapté sous l'énorme influence anglophone (le Québec représentant 3% de la population de l'Amérique du Nord essentiellement anglophone). C'est un langage extrêmement imaginatif, coloré et vivant.
@ Arthur: tu veux bien clarifier le recours à la devise de Paris dans le contexte stp? Pas sûr de piger, mon vieux...
Fromage Oka= fromage fait par des moines à Oka, Québec, à l'ouest de la pointe sud de l'île de Montréal; il était, à l'origine, placé dans un mélange de céréales diverses avec un peu d'excréments de cheval, selon la légende - ou la réalité;
"Pomme de route"= excréments de cheval (laissés sur la route, de forme ronde, d'où l'expression qui se veut sarcastique);
"P'tit goût d'r'venez - y" = un goût irrésistible, qui donne le goût d'en remanger, de réessayer, d'y revenir (d'r'venez - y, s'tie...) etc.
Ce ne sont pas des onomatopées, mais le parler "populaire", "commun" - pas au sens péjoratif de ces termes- au Québec, dérivé du vieux français parlé en Normandie au 16ème et 17ème siècle et qui a été adapté sous l'énorme influence anglophone (le Québec représentant 3% de la population de l'Amérique du Nord essentiellement anglophone). C'est un langage extrêmement imaginatif, coloré et vivant.
@ Arthur: tu veux bien clarifier le recours à la devise de Paris dans le contexte stp? Pas sûr de piger, mon vieux...
Dernière édition par Davie Jones le Mar 22 Mar - 2:44, édité 1 fois
Invité- Invité
merci pour l'explication!
Ses fluctuat nec mergitur
C'était pas de la littérature,
N'en déplaise aux jeteurs de sort,
Aux jeteurs de sort,
Son capitaine et ses matelots
N'étaient pas des enfants de salauds,
Mais des amis franco de port,
Des copains d'abord.
c'est du brassens:Davie Jones a écrit:
Ses fluctuat nec mergitur
C'était pas de la littérature,
N'en déplaise aux jeteurs de sort,
Aux jeteurs de sort,
Son capitaine et ses matelots
N'étaient pas des enfants de salauds,
Mais des amis franco de port,
Des copains d'abord.
twisel- TBfan
ho oui du Brassens !
GD !- TBphile
@ Twisel: merci!
@ Jimhar: le "joual" québécois, comme je l'ai dit, est renversant d'imagination, parfois!
Bon, je retourne bosser, moi!
@ Jimhar: le "joual" québécois, comme je l'ai dit, est renversant d'imagination, parfois!
Bon, je retourne bosser, moi!
Invité- Invité
Moi je me prends pas la tête je réhydrate le tabac juste avant de le fumer...
Simple, j'humidifie un sopalin, je pose une feuille de papier dessus puis ma portion de tabac sur la feuille, et quelques minutes après quand l'hygrométrie me convient je fume.
Les avantage de cette technique? Vous réhydratez qu'une fois votre tabac avant de le consommer. Alors que si vous réhydratez sans cesse une boite qui n'est pas hermétique à la fin le tabac n'a plus de aucuns goûts...
Mais bien sûr, à la base je mets mes boites rectangulaires dans d'autres boites hermétiques genre ikéa ou le bon vieux et très fiable ''bocal à conserve''. C'est le moins dispendieux et le plus efficace à ma connaissance (c'est même gratuit quand on taxe sa mère, les tantes et la grand-mère ). Les bulks ou autres : en sachets zip et idem. Pour les boites rondes elles sont suffisamment hermétiques comme ça...
Simple, j'humidifie un sopalin, je pose une feuille de papier dessus puis ma portion de tabac sur la feuille, et quelques minutes après quand l'hygrométrie me convient je fume.
Les avantage de cette technique? Vous réhydratez qu'une fois votre tabac avant de le consommer. Alors que si vous réhydratez sans cesse une boite qui n'est pas hermétique à la fin le tabac n'a plus de aucuns goûts...
Mais bien sûr, à la base je mets mes boites rectangulaires dans d'autres boites hermétiques genre ikéa ou le bon vieux et très fiable ''bocal à conserve''. C'est le moins dispendieux et le plus efficace à ma connaissance (c'est même gratuit quand on taxe sa mère, les tantes et la grand-mère ). Les bulks ou autres : en sachets zip et idem. Pour les boites rondes elles sont suffisamment hermétiques comme ça...
tibalt- TBphile
@ Oscar la Pipe
Surtout ne change rien ! Je ne comprends pas tout, mais j'adore entendre parler joual.
C'est quand même pas ces calic's de chiens sal's de môdits Français qui vont icitte venir nous faire la leçon, ostie !
P. S. 1° J'ai travaillé pendant un an avec des Québécois, ça fait partie de mes bons souvenirs professionnels. On s'est ben amusés !
2° Mon p'tit village de Normandie est à une douzaine de km de Tourouvre, d'où est parti au début du XVIIe siècle l'un des tout premiers groupes de peuplement du Canada (vouér icitte). Ça crée des liens, tout de même. Continue, Oscar, continue, tabarnac' !
3° Fluctuat nec mergitur signifie en latin "elle flotte et ne coule pas". C'est la devise de Paris, qui figure sur son blason.
Paris est né de la ville gallo-romaine de Lutèce, dont le berceau a été l'île de la Cité, au milieu de la Seine. La devise constitue un rappel à la fois de la réalité géographique des origines de Paris (une île ne coule pas, en effet) et de l'importance qu'a eu le trafic fluvial qui permettait d'acheminer notamment le bois de chauffage jusqu'à Lutèce, devenue ensuite Paris, grâce à l'importante corporation des "nautes" (des mariniers). La nef qui figure sur le blason de la capitale française fait référence à la fois à l'île de la Cité "qui ne coule pas" et à la corporation des nautes qui a puissamment contribué à façonner le destin de la ville.
Quant au bateau des Copains d'abord, de Brassens, il ne peut pas couler non plus, l'amitié le rend insubmersible :
"Ce n'était pas le radeau
De la Méduse, ce bateau
Qu'on se le dise au fond des ports"
Aussi arbore-t-il fièrement à sa corne d'artimon la pavillon des copains, frappé de la même joyeuse devise : "il flotte mais ne coule pas".
Ce n'est pas de la littérature.
P. S. Après relecture des échanges ci-dessus entre les TB :
Le rapport entre le contexte d'une part, et la devise de Paris et sa citation dans la chanson de Brassens d'autre part, relève probablement d'une équation toute personnelle qu'Arthur ne va pas manquer de nous expliquer.
Surtout ne change rien ! Je ne comprends pas tout, mais j'adore entendre parler joual.
C'est quand même pas ces calic's de chiens sal's de môdits Français qui vont icitte venir nous faire la leçon, ostie !
P. S. 1° J'ai travaillé pendant un an avec des Québécois, ça fait partie de mes bons souvenirs professionnels. On s'est ben amusés !
2° Mon p'tit village de Normandie est à une douzaine de km de Tourouvre, d'où est parti au début du XVIIe siècle l'un des tout premiers groupes de peuplement du Canada (vouér icitte). Ça crée des liens, tout de même. Continue, Oscar, continue, tabarnac' !
3° Fluctuat nec mergitur signifie en latin "elle flotte et ne coule pas". C'est la devise de Paris, qui figure sur son blason.
Paris est né de la ville gallo-romaine de Lutèce, dont le berceau a été l'île de la Cité, au milieu de la Seine. La devise constitue un rappel à la fois de la réalité géographique des origines de Paris (une île ne coule pas, en effet) et de l'importance qu'a eu le trafic fluvial qui permettait d'acheminer notamment le bois de chauffage jusqu'à Lutèce, devenue ensuite Paris, grâce à l'importante corporation des "nautes" (des mariniers). La nef qui figure sur le blason de la capitale française fait référence à la fois à l'île de la Cité "qui ne coule pas" et à la corporation des nautes qui a puissamment contribué à façonner le destin de la ville.
Quant au bateau des Copains d'abord, de Brassens, il ne peut pas couler non plus, l'amitié le rend insubmersible :
"Ce n'était pas le radeau
De la Méduse, ce bateau
Qu'on se le dise au fond des ports"
Aussi arbore-t-il fièrement à sa corne d'artimon la pavillon des copains, frappé de la même joyeuse devise : "il flotte mais ne coule pas".
Ce n'est pas de la littérature.
P. S. Après relecture des échanges ci-dessus entre les TB :
Le rapport entre le contexte d'une part, et la devise de Paris et sa citation dans la chanson de Brassens d'autre part, relève probablement d'une équation toute personnelle qu'Arthur ne va pas manquer de nous expliquer.
Dernière édition par Oumpah-Pah le Mar 22 Mar - 13:09, édité 2 fois (Raison : Ajout d'un P. S.)
Oumpah-Pah- TBbuddy
Bravo Oumpah-Pah !
barbapipe- TBphile
Fluctuat nec mergitur
D'après mes anciens cours de Latin, il semblerait bien que "Fluctuat" ne vienne
pas du verbe "Fluctuo" mais plutôt du nom "Fluctuatio" qui désigne une
agitation importante, voire une tempête dans le cas qui nous intéresse.
La devise signifierait donc "Il est agité, ébranlé, par les flots, mais il ne coule pas".
dixit Jean-Marc M. ici
D'après mes anciens cours de Latin, il semblerait bien que "Fluctuat" ne vienne
La devise signifierait donc "Il est agité, ébranlé, par les flots, mais il ne coule pas".
dixit Jean-Marc M. ici
Dernière édition par Anton le Mar 22 Mar - 3:40, édité 1 fois (Raison : Sources de la citation)
Anton- TBbuddy
anton, tu t'appelles jean-marc?Anton a écrit:Fluctuat nec mergitur
D'après les anciens cours de Latin, il semblerait bien que "Fluctuat" ne vienne
twisel- TBfan
Anton a écrit:Fluctuat nec mergitur
D'après mes anciens cours de latin, il semblerait bien que "fluctuat" ne vienne pas du verbe "fluctuo"...
Fluctuat est bien une forme verbale. C'est la 3e personne du singulier de l'indicatif présent du verbe fluctuare.
Le radical fluctu- (fluctus, us = lame, vague, flot) est commun au verbe et au substantif, comme en français (fluctuer, fluctuation).Anton a écrit:...mais plutôt du nom "fluctuatio"
Là, Jean-Marc M. brode un peu. Le Gaffiot dit plus sobrement "fluctuatio, onis, f. agitation (...) [fig.] hésitation, irrésolution."Anton a écrit:...qui désigne une agitation importante, voire une tempête dans le cas qui nous intéresse.
S'agissant de la devise de Paris, les deux traductions sont également reçues (Josette Eugénie Spink, Le beau pays de France, Ginn and Company, 1922, p. 32, ouvrage cité notamment par cet article de Wikipédia).Anton a écrit:La devise signifierait donc "Il est agité, ébranlé, par les flots, mais il ne coule pas".
S'agissant de la citation de la devise par Brassens dans sa chanson les Copains d'abord, l'interprétation choisie par Jean-Marc M. va dans le sens de la métaphore : le bateau d'une amitié solide ne sombre pas, même dans les tempêtes susceptibles de traverser la vie des copains.
Là-d'ssus, j'm'en va m'en bourrer une petite, j'l'aurai pas volée, crénom !
Dernière édition par Oumpah-Pah le Mar 22 Mar - 15:47, édité 2 fois (Raison : précision)
Oumpah-Pah- TBbuddy
Il n'est pas évident pour les gens qui parlent francais à l'autre bout du monde, de parler le Francais de France.
Je trouve d'ailleurs dans le parler du Quebec des expressions que j'entend ici. Comme le dit Davie Jones c'est issu du Francais du XVI et XVIIe siècle.
Les langues vivent et il est très sympathique de voir comment certains font évoluer la notre. Je préfère ça aux anglicismes et au langage SMS qui eux n'apportent rien.
tout domoun y cauz pas kom in préfé !
Je trouve d'ailleurs dans le parler du Quebec des expressions que j'entend ici. Comme le dit Davie Jones c'est issu du Francais du XVI et XVIIe siècle.
Les langues vivent et il est très sympathique de voir comment certains font évoluer la notre. Je préfère ça aux anglicismes et au langage SMS qui eux n'apportent rien.
tout domoun y cauz pas kom in préfé !
Invité- Invité
ça dépend des anglicismes!
twisel- TBfan
Si je peut me permettre, +1 avec Davie Jones et merci a Oumpah pah pour le lien.
Je suis content de savoir qu'il y a en France, un lieu commémoratif en l'honneur de nos ancetres.
Je suis content de savoir qu'il y a en France, un lieu commémoratif en l'honneur de nos ancetres.
Dernière édition par Géo le Mer 31 Juil - 22:33, édité 2 fois
Géo- TBbuddy
Page 1 sur 2 • 1, 2