Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Gérer son stock de boites entamées

+16
Anton
tibalt
moineau80
GD !
pepere
Ivan Ferrando
Gonzague
barbapipe
twisel
smoketses
le Passeur
mpm.bandit
Woopty
Oumpah-Pah
jimhar
maldoror
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Oumpah-Pah Mar 22 Mar - 13:33

Géo a écrit:Il faut se mettre en contexte que les Français ici en Amérique, on était vraiment peu nombreux comparativement aux "autres", et si vous saviez chers cousins, par où on a eu à passer, et à quel point nous avons résisté, afin de la préserver cette langue, par laquelle nos ancêtres nous parlent...
Elle reflète notre histoire à nous, nos coutumes, nos croyances...

Et par là même un patrimoine linguistique et culturel que les Français "hexagonaux" et les francophones en général on tout intérêt à accueillir et à préserver. Même au prix d'un petit (tout petit !) effort.

Géo a écrit:Alors ce n'est pas pour quelques petites expressions, à l'occasion, qu'on va se faire de la bile.

D'autant que ces "petites expressions" témoignent d'un rapport à la langue plein de spontanéité, d'humour et de poésie.
Ainsi que d'une créativité que le français de France, raide du parapluie de l'Académie qu'il a avalé, a un peu perdu, hélas.
@ Oscar la Pipe, Davie Jones, Géo
Ce que pour ma part je regrette, mes cousins, croyez-le bien.
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Invité Mar 22 Mar - 16:08

Je ne devrais peut-être pas répondre pour Oscar, mais enfin puisqu'il n'est pas souvent en ligne:

Fromage Oka= fromage fait par des moines à Oka, Québec, à l'ouest de la pointe sud de l'île de Montréal; il était, à l'origine, placé dans un mélange de céréales diverses avec un peu d'excréments de cheval, selon la légende - ou la réalité;

"Pomme de route"= excréments de cheval (laissés sur la route, de forme ronde, d'où l'expression qui se veut sarcastique);

"P'tit goût d'r'venez - y" = un goût irrésistible, qui donne le goût d'en remanger, de réessayer, d'y revenir (d'r'venez - y, s'tie...) etc.

Ce ne sont pas des onomatopées, mais le parler "populaire", "commun" - pas au sens péjoratif de ces termes- au Québec, dérivé du vieux français parlé en Normandie au 16ème et 17ème siècle et qui a été adapté sous l'énorme influence anglophone (le Québec représentant 3% de la population de l'Amérique du Nord essentiellement anglophone). C'est un langage extrêmement imaginatif, coloré et vivant.

Ok tu feras traducteur et assermenté svp, on n’a pas la possibilité de vérifier Gérer son stock de boites entamées - Page 2 9673

Le rapport entre le contexte d'une part, et la devise de Paris et sa citation dans la chanson de Brassens d'autre part, relève probablement d'une équation toute personnelle qu'Arthur ne va pas manquer de nous expliquer.

Ben il n’y a pas de grande équation, désolé de te décevoir, je voulais simplement lui démonter que si on commence à utiliser à tout bout de champ nos expressions locales ca devient rapidement la cacophonie. Petite subtilité, « fluctuat nec mergitur » fait bien partie de la littérature française mais très spécifique à la France et pas à toute la phrancophonie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Oumpah-Pah Mar 22 Mar - 17:00

Arthur a écrit:je voulais simplement lui démontrer que si on commence à utiliser à tout bout de champ nos expressions locales ça devient rapidement la cacophonie.
On peut aussi prendre les posts d'Oscar la Pipe comme des petits billets où il s'amuse à écrire en joual (car il sait très bien ce qu'il fait : il ne faut pas croire que les Canadiens français ne font pas la distinction entre leur parlure locale et le français "central". Ils ont conscience de parler soit l'un, soit l'autre, à l'instar des Parisiens ou des Lillois, par exemple, qui distinguent clairement entre la langue commune admise par tous et, respectivement, l'argot ou le ch'ti).

C'est ainsi que je prends les posts d'Oscar la Pipe. Des petits morceaux de littérature populaire québécoise qu'il s'amuse à trousser quand il intervient sur le Tasse-Braises. C'est savoureux, amusant, joyeux et c'est pourquoi j'espère bien pour ma part qu'il continuera, car j'ai grand plaisir à le lire.

Et tu sais, on trouve des exemples de ces pastiches de la langue populaire chez nos plus grands classiques. Molière imitant le parler paysan, par exemple, ou La Fontaine terminant l'une de ses fables (Le Loup, la Mère et l'Enfant) par un dicton picard :

On assomma la pauvre bête.
Un manant lui coupa le pied droit et la tête :
Le seigneur du village à sa porte les mit ;
Et ce dicton picard à l'entour fut écrit :
« Biaux chires leups, n'écoutez mie
Mère tenchent chen fieux qui crie. »
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Woopty Mar 22 Mar - 18:52

tibalt a écrit:Moi je me prends pas la tête je réhydrate le tabac juste avant de le fumer...
Simple, j'humidifie un sopalin, je pose une feuille de papier dessus puis ma portion de tabac sur la feuille, et quelques minutes après quand l'hygrométrie me convient je fume.

Les avantage de cette technique? Vous réhydratez qu'une fois votre tabac avant de le consommer. Alors que si vous réhydratez sans cesse une boite qui n'est pas hermétique à la fin le tabac n'a plus de aucuns goûts...

Mais bien sûr, à la base je mets mes boites rectangulaires dans d'autres boites hermétiques genre ikéa ou le bon vieux et très fiable ''bocal à conserve''. C'est le moins dispendieux et le plus efficace à ma connaissance (c'est même gratuit quand on taxe sa mère, les tantes et la grand-mère Gérer son stock de boites entamées - Page 2 335180). Les bulks ou autres : en sachets zip et idem. Pour les boites rondes elles sont suffisamment hermétiques comme ça...

Idem pour moi sauf que je mets parfois un élastique assez serré autour des boîtes rectangulaires et cela me donne en gros l'étanchéité tant appréciée des boîtes rondes à vis... pas trop dispendieux non plus la solution de l'élastique surtout si ça t'économise un merci à belle maman... Gérer son stock de boites entamées - Page 2 280927
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Anton Mar 22 Mar - 19:00

La pomme de route d'Oscar, à Liéche (accent liégeois) - Lîdge (wallon) - Liègeu (accent parisien) c'est ça:

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 389261

On Héve qu'a maôri dvins on stron di djvô.

Traduction pour Arthur: un Herve (fromage odorant) qui a mûri dans du crottin de cheval.
Anton
Anton
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 479
Age : 79
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Invité Mar 22 Mar - 19:14

Je ne suis pas ignare, j'ai reçu une excellente éducation.

Ce que certains ne semblent pas comprendre, c'est qu'il y a bien des expressions que vous employez dans votre language de tous les jours qui génèrent de la perplexité et provoquent des haussements de sourcils combinés avec un grattage de la tête qui va de léger à intense, selon l'expression que vous utilisez. Vous dites "taf" pour travail (???????)- que j'ai fini par comprendre après un certain temps; "meuf" pour femme; "civette" pour ce qu'on appelle une tabagie; "costard" pour un habit trois - pièces; "frangin" pour frère, etc.

Ces expressions ne sont certainement pas du français pour moi et peut - être pas non plus pour d'autres de notre côté de l'océan. Mais est-ce que je demande aux gens d'utiliser le terme français approprié? Non, çà fait partie de VOTRE joual. Çà enrichit mon vocabulaire.

Je respecte les règles du forum: mes interventions ont une ponctuation très acceptable, utilisent des mots complets, les accents appropriés, etc. Je fais comme vous et utilise MON joual.

À vous d'user de votre imagination pour piger ce que je dis comme moi je le fais pour piger ce que vous dites. Et c'est, ainsi, chaque côté qui sort gagnant.

Chose certaine, j'continues en joual, St-Chrysostome! Bon boucanage tout l'monde!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Oumpah-Pah Mar 22 Mar - 19:32

Oscar la Pipe a écrit:À vous d'user de votre imagination pour piger ce que je dis comme moi je le fais pour piger ce que vous dites. Et c'est, ainsi, chaque côté qui sort gagnant.

+1 avec toi, Oscar.

Mais je te demanderai peut-être une explication de temps en temps pour sortir complètement gagnant : la pomme de route, par exemple, j'avais pas deviné. J'ai d'abord pensé que c'était une vraie pomme, mais du genre qui pousse sur les pommiers non taillés au bord des routes, plus ou moins retournés à l'état de sauvageons. Des pommes qu'on laissait à côté des fromages pour leur donner une odeur de fruit pendant l'affinage.
Tu vois, j'avais usé de mon imagination mais j'étais complètement à côté de la plaque, la note en bas de page était nécessaire.
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Invité Mar 22 Mar - 19:39

Pas d'trouble, mon homme! T'as jusse à d'mander anytime pis m'as t'arranger çà facile!

@ Anton: c'tabac -là devrait s'appeller "Pomme de route", bout d'crisse! Y s'rait ben meilleur!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par le Passeur Mar 22 Mar - 19:40

Géo a écrit:
Elle reflete notre histoire a nous, nos coutumes, nos croyances, elle représente notre coeur, et d'avoir réussi a la transmettre de générations en générations jusqu'a ce jour, ici au Quebec, cela fait de nous des champions, oui messieurs, des champions, rien de moins. Alors ce n'est pas pour quelques petites expressions, a l'occasion, qu'on va se faire de la bile. Gérer son stock de boites entamées - Page 2 778926
Ou dit à la manière de Louis Hémon (dans Maria Chapdelaine, roman du terroir de 1914), un Brestois venu ici finir ses jours...
« Nous sommes venus il y a trois cents ans et nous sommes restés...
Nous avions apporté d'outre-mer nos prières et nos chansons: elles sont toujours les mêmes.
«Nous avions apporté dans nos poitrines le coeur des hommes de notre pays, vaillant et vif, aussi prompt à la pitié qu'au rire, le coeur le plus humain de tous les coeurs humains: il n'a pas changé. Nous avons marqué un plan du continent nouveau, de Gaspé à Montréal, de Saint Jean d'Iberville à l'Ungava, en disant: Ici, toutes les choses que nous avons apportées avec nous, notre culte, notre langue, nos vertus et jusqu'à nos faiblesses deviennent des choses sacrées, intangibles et qui devront demeurer jusqu'à la fin.
Autour de nous des étrangers qu'il nous plaît d'appeler des barbares ! Ils ont pris presque tout le pouvoir; ils ont pris presque tout l'argent; mais au pays de Québec, rien n'a changé, rien ne changera parce que nous sommes un témoignage. De nous-mêmes et de nos destinées, nous n'avons compris que ce devoir-là: persister et nous maintenir... Et nous nous sommes maintenus, peut-être afin que dans plusieurs siècles encore, le monde se tourne vers nous et dise:
Ces gens sont d'une race qui ne sait pas mourir.
»

Et, il va sans dire que j'appuie 100 fois Géo et Davie Jones qui appuient Oscar la Pipe. Smile
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Woopty Mar 22 Mar - 20:05

Voilà un débat serte très intéressant mais qui ,sauf peut-être à m'aider dans la traduction la notice des conseils de conservation figurant sur la boîte, risque peu de m'aider à "Gérer mon stock de boites entamées..."
Cela dit ce serait sympa d'ouvrir dans la buvette un fil intitulé par exemple "Dialectes langues et patois la pipe au bec?"
Gérer son stock de boites entamées - Page 2 280927
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Oumpah-Pah Mar 22 Mar - 20:12

@Woopty
En théorie t'as complètement raison.
En pratique, c'est bien agréable de se retrouver sur le TB pour parler des sujets les plus divers. Non ?
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Woopty Mar 22 Mar - 21:11

Pas de soucis pour moi là dessus au contraire ainsi que je l'ai dit, d'autant que pour ma part je trouve que le sujet débattu est très intéressant et mériterait peut-être que lui soit dédié un fil afin le retrouver facilement et le compléter à loisir Gérer son stock de boites entamées - Page 2 280927
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Invité Mar 22 Mar - 22:00

@Woopty
En théorie t'as complètement raison.
En pratique, c'est bien agréable de se retrouver sur le TB pour parler des sujets les plus divers. Non ?




Ce qui amène à la véritable question sur le statut du TB.

Sommes nous une collectivité ouverte à tous à condition qu’on respecte certaines règles de base ou bien une association de libres posteurs de tout et de n’importe quoi ???

Dans le premier cas cela suppose qu’on s’exprime dans une langue (sauf cas exceptionnel) avec un niveau de fautes acceptable et pas dans un jargon que personne ne comprend.
Une collectivité suppose aussi le droit de comprendre ce que les autres disent !
Le sectarisme discriminatoire n’a pas sa place dans une collectivité.
Ca me parait d’ailleurs assez incongru cette manière de faire, je suis ceci et je m’impose. Pourtant je suis le premier à défendre les identités régionales. Ca me fait penser à ces gens qui vont dans un pays, ne respectent pas les mœurs en vigueur tout en essayent d’imposer les siens, impudence et manque d’éducation. Et ne parlons surtout pas d’enrichissement culturel des uns par les autres, c’est complètement faux, ca ne peut être vrai que quant on va le chercher soi-même de plein gré, mais en aucun cas lorsqu’on vous l’impose.

Maintenant si vous me dites que nous sommes dans le deuxième cas à savoir une libre association de fumeurs de pipe sans foie ni loi où absolument tout est permis, dans ce cas-ci je réclame la création d’autre sections les plus multiples, jargons, musique, théâtre,…j’irai dans celles qui m’intéressent et celles que je comprends.

A vous de voir…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Invité Mar 22 Mar - 22:17

Traduction pour Arthur: un Herve (fromage odorant) qui a mûri dans du crottin de cheval.

Dank u voor deze fijne aandacht Gérer son stock de boites entamées - Page 2 280927
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Oumpah-Pah Mar 22 Mar - 22:28

@ Arthur

Je te propose que ce débat soit repris un peu plus tard. Visiblement, tu es en colère et quand on est en colère, le risque de ne pas dire des choses sensées devient non négligeable.

Tu n'as pourtant pas de raison de te fâcher : aucun propos insultant, vexatoire ou même seulement abrupt ne t'a été adressé. Au contraire, chacun a essayé de te faire comprendre, avec légèreté et humour, que tu confondais allègrement des choses qui n'ont rien à voir : le langage SMS ou le manque d'orthographe et de ponctuation qui rendent illisibles les posts de certains membres d'une part, et d'autre part les particularités du français du Canada. Lesquelles sont d'ailleurs de simples particularités lexicales qui ne demandent tout de même pas de gros efforts pour être comprises.

Ça serait vraiment dommage que tu te butes et que tu en viennes au nom de je ne sais quels principes à soutenir des positions insoutenables qui feraient qu'au bout de quelques posts on en viendrait à des invectives pas intéressantes.

Relis calmement tout l'échange concernant le joual et le français du Québec, tu verras qu'il n'y a rien de scandaleux dans tout ce qui s'est dit.

Et reprenons (la 2e personne du pluriel ne veut pas dire "toi et moi", mais "tous ensemble") ce débat demain, tranquillement. La nuit porte conseil.

Arthur a écrit:Le sectarisme discriminatoire n’a pas sa place dans une collectivité.
Je ne te le fais pas dire.


Dernière édition par Oumpah-Pah le Mer 23 Mar - 1:40, édité 1 fois
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par twisel Mar 22 Mar - 23:46

Oumpah-Pah a écrit:les particularités du français du Canada. Lesquelles sont d'ailleurs de simples particularités lexicales qui ne demandent tout de même pas de gros efforts pour être comprises.
ouais, ben heureusement qu'on n'a pas l'accent avec!!! vhappy

bon... qui ouvre le sujet dans la buvette?* parce que mes boîtes entamées là, elles sèchent!

* je propose oumpah-pah!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Oumpah-Pah Mer 23 Mar - 0:49

twisel a écrit:Bon... Qui ouvre le sujet dans la buvette ?* Parce que mes boîtes entamées là, elles sèchent !
Excellente proposition. Acceptée à l'unanimité.

twisel a écrit:* Je propose Oumpah-Pah !

Pourquoi pas ? Mais demain. Ce soir je n'ai pas le temps (cela dit, si quelqu'un d'autre veut s'en occuper avant, pas de problème, je ne serai pas jaloux).

Bonne soirée et bonnes volutes à tous.
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par barbapipe Mer 23 Mar - 1:27

+ 100 avec Oscar la Pipe, Oumpah-Pah, Géo, Davie Jones et leur parler-vrai! Joual, argot, chti... font partie de leur identité et ce ne sont même pas des patois. Il ne faut surtout pas corseter une langue qui se libère (si peu) des académismes avec des idiomes populaires.
Julos Beaucarne disait du wallon: ce latin venu du fond des âges en gros sabots !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Invité Mer 23 Mar - 20:04

Au fond, à part quelques petites expressions ici et là, Oscar demeure franchement compréhensible. Et je suis tout à fait en faveur de son approche: c'est nickel comme vous dites! Gérer son stock de boites entamées - Page 2 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Fred Mer 23 Mar - 20:09

Perso, le joual d'oscar ne me dérange absolument pas. C'est savoureux. Bon après, comme toute manifestation folklorique, c'est a consommer avec modération sous peine d'indigestion pour le lecteur et de caricature pour l'écrivain.

J'etais plutot sceptique sur le fait qu'il essaie de nous prendre pour des billes en disant qu'il écrit comme il parle... Mais tout cela semble éclairci.

Sinon, je gère correctement mon stock de boites entamées.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par le Passeur Mer 23 Mar - 20:18

Arthur a écrit:
Traduction pour Arthur: un Herve (fromage odorant) qui a mûri dans du crottin de cheval.

Dank u voor deze fijne aandacht Gérer son stock de boites entamées - Page 2 280927
Et c'est toi qui viens nous dire que tu veux que tout soit compréhensible pour tout le monde? Very Happy

Il va sans dire que, même si je n'en ai pas précédemment fait état clairement, j'appuie inconditionnellement l'usage de la langue vernaculaire d'Oscar la Pipe silent
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Invité Mer 23 Mar - 22:17

En retournant les boites ( couvercle imprimé en bas)....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par twisel Mer 23 Mar - 22:59

NEOGENE a écrit:En retournant les boites ( couvercle imprimé en bas)....

ça change vraiment quelque chose?
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par maldoror Mer 23 Mar - 23:34

Pour reprendre le sujet duquel il était question (conserver son tabac), je me souviens avoir vu conseillé les élastiques (plutôt pour les boites rectangulaires) a mettre juste sous le couvercle: est-ce que ça marche pour ceux qui ont essayé?
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Woopty Jeu 24 Mar - 2:24

Je sais pas mais en les mettant autour des boîtes fermées les élastiques ça fonctionne pas ma pour moi avec les boites de capstan fvf....
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par barbapipe Jeu 24 Mar - 2:40

Dans une boîte de tabac de 50 gr, je fais 15 pipes en moyenne, selon la capacité de mes fourneaux..
Je sais que le contentu d'une boîte, là où je les conserve, tient 30 jours avant d'être sec au point d'être infumable. Je dois donc fumer une pipe tous les deux jours de ce tabac pour ne pas avoir à le réhumidifier.

Mais quand on aime, on ne compte pas, donc chaque boîte n'a pas le temps de sècher, à condition de ne pas ouvrir 10 boîtes simultanément.
Donc je n'achète que des tabacs que je connais et apprécie, convaincu qu'ils ne sècheront pas. Sachant que je ne fume que 2 pipes de tabac en boîte par jour, je ne peux avoir que quatre boîtes ouvertes simultanément. Ce qui est amplement suffisant pour moi. Je vais même réduire ma rotation à 2 tabacs en boîte simultanément qui seront fumées en 15 jours. Aucun risque de sèchage.

A supposer que je ne fume que des tabacs en boîte (et donc que j'abndonne semois et gris Gérer son stock de boites entamées - Page 2 582492 ), l'idée même qu'un tabac puisse sècher ne se poserait tout simplement pas.

Pour les semois et les gris, les paquets non entamés sont conservés à la cave, à une hygométrie idéale. Les paquets entamés sont en tupperware avec mini-tupperware humidificateur (percé de trous) à l'intérieur que je retire lorsque la souplesse des brins est idéale et que je remets en place de temps à autres pour 24 heures. Dès qu'un tupperware est vide aux 3/4, j'ouvre un nouveau paquet et reconstitue la réserve en tupperware "prêt à fumer".
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par twisel Jeu 24 Mar - 2:53

si je comprends bien, en supposant que le volume d'un seul paquet rentre dans ton tupperware, à l'origine vide, afin de laisser la place à un plus petit tupperware servant à régler l'hygrométrie du tabac, en partant du fait que tu fumes principalement du semois, qu'un paquet de semois fait minimum 100g, tu remplis ton tupperware une première fois, au bout de (100x3/4):3 = 25 pipes, tu rouvres un paquet de ce même semois (prenons arbitrairement du dix cors brame), il te reste donc 25g dans ce même paquet après avoir combler le vide du tupperware, supposons que tu fumes ce reste en premier, au bout de 25/3 = 8,33 (arrondissons à 8) pipes tu ré-entames le précédent tupperware et donc le cube de gris s'appelle comme ça à cause de son packaging???
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par barbapipe Jeu 24 Mar - 3:12

Tu me donnes mal à la tête, twisel ! Gérer son stock de boites entamées - Page 2 697419

Je disais en un long discours indigeste Gérer son stock de boites entamées - Page 2 930313 que mon tabac en boîte n'avait jamais le temps de sècher pour autant que je n'ouvre pas plus de 4 boîtes simultanément, ni le semois ou gris, que je conserve en tupperware avec humidificateur. Je ne pèse pas ce que je mets en tupperware. J'utilise des paques de 250 gr. Du gris j'en ai peu et j'en fume moins donc ça grille au rythme des tabacs en boîte (2 pipes par jour). Me suis-je bien fait comprendre Gérer son stock de boites entamées - Page 2 133191bounce

Tout cela pour dire, finalement, que c'est plus drôle quand on parle joual et idiomes rares et savoureux.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par twisel Jeu 24 Mar - 3:18

désolé! vhappy
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par barbapipe Jeu 24 Mar - 3:53

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 538648 Blague à part, 'aime pas compter. Gérer son stock de boites entamées - Page 2 335180
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par le Passeur Jeu 24 Mar - 9:28

barbapipe a écrit:Gérer son stock de boites entamées - Page 2 538648 Blague à part, 'aime pas compter. Gérer son stock de boites entamées - Page 2 335180
Je peux pas dire que mes valeurs comptables sont à jour non plus en matière de semois... Smile
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Alfy Jeu 24 Mar - 10:55

Ben moi, je me suis fait offrir une petite boite en bois laquée: on en trouve plein de jolies par ici, et j'en ai dégotté une qui peut contenir 2 boites de tabac format européen. J'ai juste rajouté une petite coupelle remplie d'eau, et ça marche du tonnerre. Le rapport qualité-prix et le résultat final valent largement tout ce que j'ai pu essayé auparavant comme bocaux en tout genre. Et en plus, ça fait joli sur la table de mon salon!
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par barbapipe Jeu 24 Mar - 12:28

le Passeur a écrit:
barbapipe a écrit:Gérer son stock de boites entamées - Page 2 538648 Blague à part, 'aime pas compter. Gérer son stock de boites entamées - Page 2 335180
Je peux pas dire que mes valeurs comptables sont à jour non plus en matière de semois... Gérer son stock de boites entamées - Page 2 939255

Je préfère fumer une pipe de plus que passer ce temps à "gérer mes stocks" !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par twisel Jeu 24 Mar - 15:12

ah ben te re-voilà alfy!!! ça faisait un p'tit bout!

Alfy a écrit:Ben moi, je me suis fait offrir une petite boite en bois laquée [...] Le rapport qualité-prix et le résultat final valent largement tout ce que j'ai pu essayé auparavant comme bocaux en tout genre.
tu m'étonnes! vhappy
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Gonzague Jeu 24 Mar - 16:19

Contents de te lire Alfy, mais la laque ne donne-t-elle pas un goût au tabac? Peut être est ce une boîte ancienne et que l'odeur c'est diluer dans l'atmosphère?
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Tobacco road Mar 27 Nov - 1:01

Intéressant tout ça...Je me pose les mêmes questions que Maldoror....

Pour résumer un peu les avis intéressants et argumentés de ce post :

1.la cave c'est bien pour conserver des paquets/boites pas encore ouverts.
2. Le double tupperware, c'est un excellente idée.
3. Le pot de confiture à vis (vice sans fin si c'est de la bonne confiture maison....) c'est pas cher et sympa mais j'ai lu dans un autre post de cette mine d'or qu'est le T.B qu'il valait mieux protéger le tabac de la lumière. Mais cette précaution est-elle utile si le tabac est exposé deux ou trois semaines seulement ?
Et j'ai une question concernant l'astuce de la boule à thé : n'y a-t-til pas risque de moisissure si la boule est en contact avec le tabac ?

Merci d'avance pour vos avis sunny

Tobacco road
Tobacco road

Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : Pont de cheruy, France
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Tobacco road Mar 27 Nov - 1:32

Bon, je crois que j'ai trouvé tout seul la réponse à ma question sur un autre fil du TB : la boule à thé permet d'éviter le contact éponge-tabac...si l'éponge n'est pas dégoulinante smile

Et j'ai aussi lu l'avis de Calabash, amateur éclairé de Semois qui préfère le laisser sécher avant usage.....Solution tentante qui élimine tous les problèmes Laughin

Je vais faire quelques essais et me faire ma propre expérience, la vérité est sûrement dans cette direction !
Tobacco road
Tobacco road

Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : Pont de cheruy, France
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Invité Mar 27 Nov - 1:38

Tobacco road a écrit:Intéressant tout ça...Je me pose les mêmes questions que Maldoror....

Pour résumer un peu les avis intéressants et argumentés de ce post :

1.la cave c'est bien pour conserver des paquets/boites pas encore ouverts.
2. Le double tupperware, c'est un excellente idée.
3. Le pot de confiture à vis (vice sans fin si c'est de la bonne confiture maison....) c'est pas cher et sympa mais j'ai lu dans un autre post de cette mine d'or qu'est le T.B qu'il valait mieux protéger le tabac de la lumière. Mais cette précaution est-elle utile si le tabac est exposé deux ou trois semaines seulement ?
Et j'ai une question concernant l'astuce de la boule à thé : n'y a-t-til pas risque de moisissure si la boule est en contact avec le tabac ?

Merci d'avance pour vos avis sunny


T'as tout bon pour 1, 2 et 3, puisque tu as trouvé la réponse à la boule de thé. Pourquoi protéger le tabac contre la lumière? En partie à cause de certaines réactions chimiques causées par leur exposition à long terme au soleil (lors d'un pétun cet été, quelqu'un avait laissé son sachet de tabac sous le soleil quelques heures après, le tabac dégoulinait.) Le contrate jour nuit/jour nuit, donc changement de température, y est aussi pour quelque chose. En la mettant à l,abri de la lumière, tu réduis en partie les écarts de températures qui ne sont pas bonnes pour le tabac.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Tobacco road Mar 27 Nov - 2:08

Merci pour ces explications....Je vais utiliser des pots de confitures aux vitres teintées !!!
Tobacco road
Tobacco road

Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : Pont de cheruy, France
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Invité Mar 27 Nov - 2:36

Hum, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Tobacco road Mar 27 Nov - 11:27

C'était une plaisanterie, ça n'existe pas les pots de confitures aux vitres teintées ! Mais j'ai lu sur le forum les diverses solutions utilisées par les Tasse-Braiseux, ça m'a donné des idées.

Merci et bonne journée à tous (enfin à ceux qui vivent de ce côté-ci de l'atlantique et qui se préparent avec délectation à se bourrer leur première pipe de la journée !)
Tobacco road
Tobacco road

Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : Pont de cheruy, France
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Invité Mar 27 Nov - 17:19

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par le Passeur Mar 27 Nov - 21:28

Tobacco road a écrit:C'était une plaisanterie, ça n'existe pas les pots de confitures aux vitres teintées !
je me disais bien, aussi, que t'avais des pots spéciaux pour faire les confitures, de ce type de pots que j'avais jamais vus... Gérer son stock de boites entamées - Page 2 781727
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Gérer son stock de boites entamées - Page 2 Empty Re: Gérer son stock de boites entamées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum