Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
du Semois dans la terre Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
du Semois dans la terre Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
du Semois dans la terre Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
du Semois dans la terre Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
du Semois dans la terre Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
du Semois dans la terre Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
du Semois dans la terre Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
du Semois dans la terre Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
du Semois dans la terre Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
du Semois dans la terre Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
du Semois dans la terre Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
du Semois dans la terre Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
du Semois dans la terre Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
du Semois dans la terre Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
du Semois dans la terre Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

du Semois dans la terre Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

du Semois dans la terre

3 participants

Aller en bas

du Semois dans la terre Empty du Semois dans la terre

Message par Invité Sam 9 Juil - 19:07

Sur un autre fil il était question de Semois dans l'écume, puis dans la terre.
Je viens de terminer un bol de Semois dans ma petite Gambier et voici ce que j'en pense.
La pipe est vernie sur environ 50 % de sa surface, j'ai choisi du 10 cors de brame parce que c'est celui que je connais le mieux. J'ai humidifié la pipe.

La terre à fait ressortir le coté sucré du tabac. Par contre les autres gouts que j'aime dans le Semois sont moins présents : les aromes de fruits secs torréfiés, l'humus, le cuir tout cela devient très discret.
En fait j'ai trouvé le tabac beaucoup plus lisse, plus homogène, disont bien plus sage.

Je précise que le Semois est surement le premier tabac qui me permet de trouver une grande variété de gouts et surtout de mettre un nom sur ces gouts.

En ce qui me concerne je préfère, et de loin, la bruyère pour le Semois. Ceci dit j'ai eu l'occasion de fumer ce tabac dans 2 bruyères différentes et là encore l'une est meilleure que l'autre.

Si vous ajoutez à cela, les gouts personnels et la subjectivité... comme on dit ici : demerd a ou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du Semois dans la terre Empty Re: du Semois dans la terre

Message par barbapipe Sam 9 Juil - 20:33

Je préfère moi aussi la bruyère pour fumer du semois, mais la terre, récemment découverte me plaît beaucoup aussi. L'écume me plaît moins, bien que j'y revienne régulièrement.
Nonobstant la forme et la taille de la pipe en bruyère, certaines fument mieux le semois que d'autres. Dans certaines pipes, le semois ne m'a jamais semblé bon. Et c'est toujours une de mes craintes lorsque j'achète une nouvelle pipe... que le semois ne lui plaise pas ! Certaines exigent une adaptation lente et progressive. D'autres, d'emblée, sont gourmandes de mon semois. Quelques unes même, comme certains véhicules sont "multi-carburant" et apprécient tous les tabacs que je leur propose.
Une seule pipe m'a toujours paru supérieure à la bruyère pour fumer du semois (et uniquement le semois), c'est la pipe en merisier. Le goût du bois de merisier se marie infiniment bien au caractère du semois. C'est pour moi incomparable.
Malheureusement, les pipes en merisier sont très lourdes et on n'en fait plus.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

du Semois dans la terre Empty Re: du Semois dans la terre

Message par Invité Sam 9 Juil - 20:52

faut dire aussi que le dix cors brame est une très grosse coupe! Certainement à l'étroit dans une terre... retente peut-être avec une coupe plus fine réserve du patron ou cordemoy....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du Semois dans la terre Empty Re: du Semois dans la terre

Message par barbapipe Sam 9 Juil - 21:57

Il est évident que dans une terre, je fume du Vieux Bohan n° 3 ou du Réserve du Patron.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

du Semois dans la terre Empty Re: du Semois dans la terre

Message par Invité Sam 9 Juil - 22:23

Merci pour ta review Argos. Sympa!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du Semois dans la terre Empty Re: du Semois dans la terre

Message par kajoubereer Dim 10 Juil - 0:28

Le "Grosse coupe", je le passe légèrement au grinder avant de le bourrer dans une terre. C'est certain que les petits foyers en terre ne sont pas idéaux pour les grosses coupes Semois, elles n'ont pas l'occasion de s'épanouir pleinement.
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

du Semois dans la terre Empty Re: du Semois dans la terre

Message par Invité Dim 10 Juil - 9:36

Attention je n'ai pas pris le 10 cors de brame très grosse coupe pour mon test.

Ceci dit vous avez tout à fait raison un foyer plus généreux est bien plus indiqué.
Mais je reste tout de même sur mon expérience, au bout de laquelle, je trouve que la bruyère permet au Semois de mieux restituer ses saveurs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du Semois dans la terre Empty Re: du Semois dans la terre

Message par barbapipe Dim 10 Juil - 12:29

A présent que ma Gambier est joliment culottée mais sans doute pas encore suffisamment, le goût de la terre même en 3e tiers s'estompe au profit d'un tabac plus pur de goût. Il y a donc tout lieu de penser que lorsque le culot sera bien formé uniformément et légèrement plus épais, le goût de la terre aura disparu. Généralement, ma première pipe du matin est une terre bourrée de Vallé du Mont d'Or (à mon sens le plus frais des semois) et c'est un ravissement.
Qu'en disent les habitués de la terre ?
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

du Semois dans la terre Empty Re: du Semois dans la terre

Message par dom Dim 10 Juil - 13:34

Depuis quelques mois je fume régulièrement des pipes en terre.

Je fume principalement trois pipes : une terre vernissée, une Schemnitz, une pipe de café (Lama). J'ai eu ces pipes neuves et je les ai culottées.

J'ai employé la même méthode pour culotter. Mouillage de la terre au premier fumage avec de la grappa et bourrage complet avec un mélange Saint-Claude/miettes de Toscane.

J'ai pu constater que : La pipe vernissée n'avait qu'un goût discret de terre au premier fumage. Il a disparu rapidement et un beau culot s'est formé assez vite.
La Schemnitz avait un goût de terre un peu plus prononcé et il a fallu la fumer davantage pour qu'il disparaisse.
Un très léger culot s'est formé mais ne s'épaissit pas.

La Lama est celle qui avait le gout de terre le plus fort et le plus tenace. Il s'est estompé graduellement en même temps que la coloration de la pipe progressait. Le culot s'est formé rapidement et s'épaissit de même.

Je pense que le goût de terre est directement lié à la porosité des pipes. Plus la pipe est poreuse et plus le goût persiste.

La porosité est liée à la température de cuisson et je crois avoir lu quelque part que les Gambier étaient cuites à une température plus basse. Les Fiolet étaient réputées pour leur cuisson à plus haute température et leur culottage plus difficile.
dom
dom

Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

du Semois dans la terre Empty Re: du Semois dans la terre

Message par Invité Dim 10 Juil - 16:54

merci dom pour ces infos il est vrai que ma café avait un sacré gout de terre.... mais je ne m'en fait pas, ça va s'estomper! du Semois dans la terre 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du Semois dans la terre Empty Re: du Semois dans la terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum