Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Restauration et cross over. Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Restauration et cross over. Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Restauration et cross over. Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Restauration et cross over. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Restauration et cross over. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Restauration et cross over. Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Restauration et cross over. Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Restauration et cross over. Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Restauration et cross over. Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Restauration et cross over. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Restauration et cross over. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Restauration et cross over. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Restauration et cross over. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Restauration et cross over. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Restauration et cross over. Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Restauration et cross over. Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Restauration et cross over.

Aller en bas

06112011

Message 

Restauration et cross over. Empty Restauration et cross over.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si vous achetez une pipe estate (d'occasion), vous risquez de rencontrer le problème du Crossover. En effet le prédécesseur à fumé un tabac qui a forcement laissé des traces certaine de goût dans la pipe . La simple méthode du sel et de l'alcool ne permet pas toujours de neutraliser ce phénomène.
Voici une méthode expérimentée sur plusieurs pipes avec un résultat plus que satisfaisant.
-1° - Dans un premier temps, déculottez intégralement la pipe avec beaucoup de précaution en utilisant si possible un "reamer" et du papier de verre très fin. Attention, procédez doucement, afin de ne pas abîmer le bois de la pipe, ce serait fatal ! Un procédé parallèle consiste à imbiber régulièrement le culot d'alcool entre chaque passage du "reamer".
- 2° - Une fois la pipe déculottée, faites un nettoyage au sel. Cette opération consiste à remplir le fourneau et la tige de gros sel, que l'on imbibe alors d'alcool, de préférence à 90°. Attention, il ne s'agit pas de noyer le sel dans de l'alcool, mais juste de l'humidifier, goutte à goutte. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas obligatoirement laisser ce mélange 24H dans la pipe, bien souvent 3 voire 4 heures suffisent. Ce délai passé, votre sel aura pris une coloration brunâtre. Videz alors intégralement le fourneau et la tige sans oublier le moindre grain de sel. Pour le tuyau, prenez une chenillette, imbibez-la d'alcool, trempez-la dans du sel fin et introduisez-la dans le tuyau. Laissez-la une vingtaine de minutes, puis nettoyez avec des chenillettes propres et sèches. Réïtérez cette opération jusqu'à ce que vous sortiez une chenillette imbibée d'alcool complètement propre (si votre tuyau est en ébonite, évitez le plus possible que l'alcool n'entre en contact avec la surface extérieure du tuyau.
Pour les tuyaux en acrylique, cela n'a aucune forme d'importance.
3° - Venons en au clou du spectacle : enduisez l'intérieur du fourneau et de la tige d'une pellicule d'huile d'olive. Laissez l'huile agir pendant une demi-heure. Puis nettoyer consciencieusement avec des chenillettes et du papier absorbant, l'intérieur du fourneau et de la tige.
4° - Laissez votre pipe de côté pendant au minimum 24H. Puis commencez un procédé de culottage selon la méthode des tiers ou encore mieux des quarts de charge avec le tabac, que vous utiliserz pour cette pipe. Il s'agit là réellement d'opérer comme avec une pipe neuve, en évitant comme la peste toute surchauffe jusqu'à reconstitution d'un culot, qui je vous le rappelle, ne doit jamais dépasser 2 à 3 mm d'épaisseur, car les caractéristiques thermiques différentes du culot et du bois font qu'un culot trop important, en se rétractant lors du refroidissement de la pipe, peut entraîner des fissures dans la bruyère.

Dans tous les cas, nettoyez régulièrement vos pipes et elles resteront longtemps des compagnes fidèles de vos moments de détente. D'après la devise : "Soignez votre pipe et elle vous le rendra bien".

-
Avec le procédé de l’«oil, curing» (traitement à l’huile) des têtes de pipes sont cuites un bon moment dans l'huile végétale, comme l'huile de lin ou d'olive. De cette manière des résines et d'autres matières indésirables du bois se dissolvent. En outre, le bois doit devenir plus résistant grâce à l'huile. Après ce processus, l'huile doit naturellement être éliminée par un procédé thermique. puis les têtes de pipe doivent encore être séchées prudemment plusieurs semaines, se qui est facilement compréhensible. Les pipes ainsi traitées conservent durant une brève période le goût de l’huile utilisée. Cette méthode est principalement utilisée au Royaume Unie.


C'est à partir de ce procédé, de la lecture d'articles sur la préparation des bruyères et de l'échange d'expériences avec des facteurs de pipes allemands, que j'ai fait mes premières tentatives sur des pipes Estates qui présentaient un goût exécrable. Notamment une Parker of London très sale et fumée avec du gris et de l'Amsterdamer ayant appartenu à mon oncle. Après une restauration complète, déculottage, traitement au sel etc.., elle conservait un goût salin, aigre et cramé. Je l'ai complètement décapée et fait retraiter (voir oïl curing, séchage..). S'en est suivi un polissage, plusieurs traitements externes à la cire de carnauba diluée puis pure, appliquée au touret à polir (feutrine puis coton). Bref beaucoup de travail, mais le résultat était là. Après un culottage avec du Dunhill « Early morning pipe », elle était formidable et l'est toujours. Bref, en affinant la méthode et en l'appliquant telle que décrite dans l'article précédent (nettement moins radicale), on arrive à de très bon résultats. Le plus important, c'est la minutie du déculottage et du culottage.

L'huile d'olive (j'insiste : un film) à la particularité de neutraliser le goût résiduels, le fait de culotter correctement la pipe après le processus produit le même effet qu'un traitement thermique après « oïl curing ». Voilà c'est une méthode parmi d'autres, sachant qu'il n'y a aucune vérité universelle.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Restauration et cross over. :: Commentaires

avatar

Message Dim 6 Nov - 15:54 par Invité

Le résultat est époustouflant ! J'ai pris note Alain de cette information
importante concernant nos pipes..un grand merci..

Revenir en haut Aller en bas

Batucador

Message Dim 6 Nov - 17:37 par Batucador

Alain a écrit:-1° - Dans un premier temps, déculottez intégralement la pipe avec beaucoup de précaution en utilisant si possible un "reamer" et du papier de verre très fin. Attention, procédez doucement, afin de ne pas abîmer le bois de la pipe, ce serait fatal !.

J'ai lu cela plusieurs fois et je ne comprends pas en quoi il serait fatal d'entamer le bois de quelques dixièmes de mm en ponçant un peu trop loin ? Cela risque-t-il d'altérer les qualités de fumage de la pipe en modifiant son tirage ? Ou alors cela va-t-il supprimer une préparation du bois à l'intérieur du fourneau ?
Certes, si l'on répète l'opération en attaquant le bois à chaque fois, cela pourra être dommageable à la longue en amincissant les parois, mais sur une seule fois, dans la mesure où l'on va ensuite reformer un culot protecteur, quelle incidence cela peut-il avoir ?
Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter leur savoir !

Revenir en haut Aller en bas

Admin

Message Dim 6 Nov - 18:01 par Admin

Quand je dis entamer c'est pas avec le papier de verre, c'est avec le reamer ou tout autre objet contendant qui pourrait rendre le foyer irrégulier ou creuser un trou, une entaille.

J'ai montré volontairement un cas, comment dire .... sérieux smile

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 6 Nov - 19:34 par Invité

C’est la grosse méthode genre canon Gustav, il n’y a plus rien après ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

dcm890

Message Lun 7 Nov - 1:10 par dcm890

il a fallu un sacré courage pour redonner vie à une pipe dans un tel état , je commence juste à m'interresser aux estates ( aux vrais pas celles d'Alain qui sont parfois plus que neuves ) et j'avoue que c'est un certain plaisir de redonner vie à d'anciennes pipes !

ces explications sont excellentes et je crois que ça va interresser pas mal de monde !

merci Alain

Revenir en haut Aller en bas

Estienne

Message Lun 7 Nov - 3:18 par Estienne

En effet, c'est intéressant, moi qui n'ai que des pipes de brocante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le passage à l'huile d'olive surtout, je ne connaissait pas, je crois que je vais le faire subir à quelques une de mes estates qui n'ont jamais voulu fumer correctement.

Merci pour les conseils !!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Nov - 5:09 par Invité

Comme toujours, Alain, du magnifique travail!

Cette bouffarde me semblait un cas désespéré à première vue, mais la métamorphose est impressionnante!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Nov - 5:11 par Invité

Quand je vois tout ce que Alain et les autres réussissent à sauver, je me dis que tout est possible !!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Nov - 12:03 par Invité

interessant aussi dans le cas d'une rotation qui s'agrandi. Il est parfois necessaire de reaffecter certaines pipes à d'autres tabacs que ceux pour lesquelles elles etaient initialement dédiees.

Revenir en haut Aller en bas

Géo

Message Mer 9 Nov - 7:22 par Géo

Merci Alain, c'est vraiment très interressant, cependant je me suis toujours demander,

comment, et avec quoi diluer la cire de carnauba?

Revenir en haut Aller en bas

pepere

Message Mer 9 Nov - 11:41 par pepere

la vache, ça c'est de la restauration RESPECTS MAITRE ALAIN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

lessix69

Message Dim 27 Nov - 15:47 par lessix69

passionnant toutes ces procédés , il me tard de les essayer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

Batucador

Message Dim 27 Nov - 16:49 par Batucador

Très intéressant en effet. J'ai commencé à retaper quelques pipes d'occasion et malgré plusieurs nettoyages au sel, certaines conservent un vilain arrière-goût de ce que je pense être de l'Amsterdamer, très tenace. Je vais tester rapidement cette technique d'"oil curing".

Revenir en haut Aller en bas

dijon

Message Dim 27 Nov - 16:52 par dijon

pepere a écrit:la vache, ça c'est de la restauration RESPECTS MAITRE ALAIN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







+1

Revenir en haut Aller en bas

sebastien

Message Dim 27 Nov - 21:36 par sebastien

merci Alain pour ces précisons , c'est vrai que c'est toujours une opération délicate

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 27 Nov - 23:36 par Invité

wow j'en reviens pas fallait être un visionnaire pour repartir avec celle là! chapeau Alain!

Revenir en haut Aller en bas

kajoubereer

Message Lun 9 Jan - 5:27 par kajoubereer

Mais comment fais-tu pour enlever toutes les brûlures du fourneau ? Au papier de verre, ça doit amincir la pipe, non ?

Revenir en haut Aller en bas

Estienne

Message Lun 9 Jan - 11:39 par Estienne

Ça enlève une partie du bois oui, mais si les brûlure ne sont pas trop profondes, on voit à peine que la pipe c'est amincie.
ça ne change pas trop l'harmonie générale.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 9 Jan - 14:25 par Invité

Ces fiches blog sont vraiment un plus sur le TB. Même pour ceux qui, comme moi, ne se lanceront jamais dans la restauration de pipes je trouve ce sujet passionnant.

Revenir en haut Aller en bas

kajoubereer

Message Lun 9 Jan - 22:00 par kajoubereer

C'est vrai que vu le boulot, il vaut peut-être mieux en acheter une neuve !

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum