Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Fumer dans des essences hétéroclites Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Fumer dans des essences hétéroclites Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fumer dans des essences hétéroclites

+15
Sansystème
Potassium
mpm.bandit
TontonRoland
pepere
jimhar
Calabash
charlemagne
Benjamin
tibalt
dcm890
Estienne
FranP
bebert
le Passeur
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Fumer dans des essences hétéroclites

Message par le Passeur Dim 20 Nov - 12:16

A la demande générale de Charlemagne, appuyé par Tibalt, voici donc une partie de ce que j'ai fait d'avance en matière de pipes maison.

Mon budget m'empêche de m'offrir, comme j'ai dit ailleurs, toutes (même quelques-unes) les bouffardes qui me font tourner l'oeil. Plutôt que de m'entêter, donc, j'ai décidé de contourner le problème. Après m'être amusé à sculpter un ébauchon, ce dont j'ai fait état sous ce lien, j'ai découvert que j'aimais m'amuser avec des morceaux de bois pour en extraire des pipes.

Mais je ne suis pas disposé à couper mes arbres qui m'assurent un minimum d'intimité pour "gosser", comme on dit ici des pipes. Je n'ai pas de chauffage d'appoint au bois, j'ai donc décidé de rendre visite à des ami(e)s qui en ont un et leur piquer des bûches. Comme c'est un bois qui a séché au moins deux ans, je n'ai pas vraiment de problème. D'autant que les ami(e)s n'utilisent que du bois franc: hêtre, merisier, érable, chêne blanc.

Je coupe la bûche en plateauxce qui me donne de 5 à 6 plateaux par bûche, j'ai donc de quoi m'amuser. Voici d'ailleurs une partie de celles que j'ai faites...

Fumer dans des essences hétéroclites Dscn3514o



J'ai fait des tests de teinture, certains sont concluants, d'autres... Celle en chêne rouge qui a plus ou moins une forme de pot, par exemple, a été teinte au marc de café; celle en chêne blanc, à deux tons, a été teinte avec de la cendre en provenance de mes fumages; l'hexagonale n'est pas teinte, c'est du chêne rouge; celle dont la tige représente l'extrême droite de la photo a été teinte au paprika... je suis donc les préceptes qui me viennent de Scytale: j'essaie avec ce qui me passe par la tête...

Je n'ai pas de mèche-cuiller, j'ai une fois de plus contourné le problème. Je sais où m'en procurer, mais comme elles sont plus ou moins 3 fois plus dispendieuses qu'une mèche ordinaire, pour le moment je m'en passe (bien que j'aie l'intention de m'en procurer avant longtemps). J'ai pris des mèches standard que j'ai passées à la meule pour leur donner la forme escomptée. J'en ai brûlé quelques-unes, puis j'ai décidé de faire simplement une forme légèrement arrondie, ce qui me convient très bien pour le moment, même si ce n'est pas la norme. Je ne sais pas si c'est le bois qui est en cause ou le mode de perforation, mais elles me semblent avoir une vie plus brève qu'une bruyère. Au prix qu'elles me coûtent, je ne me prends pas la tête... J'utilise des tuyaux récupérés sur des pipes que, pour une raison ou une autre j'élimine.

Pour le reste, comme il s'agit de bois franc, après avoir tenté la chose, il est hors de question d'utiliser les mêmes outils que ceuxdont je me suis servi pour l'ébauchon. Impossible d'utiliser un x-acto. Je travaille donc à la lime pour dégrossir, puis au papier sablé (de verre). Tout ce que ça me coûte, finalement, c'est de la patience et de l'huile de coude. Et je finis évidemment au carnauba puisque j'en ai une bonne réserve.

Je reviens plus tard avec mes impressions gustatives...
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par bebert Dim 20 Nov - 13:55

Pas mal tout de même Fumer dans des essences hétéroclites 335180
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par FranP Dim 20 Nov - 14:43

Zut alors! Les chinois de Charlemagne peuvent aller se recoucher. L'avenir de la pipe bonne marché passe par le verdoyant Canada vhappy
Chapeau bas!

T'as songé à traiter l'intérieur avec quelques préparations ad hoc pour faciliter le culottage et prolonger la vie de tes fifilles? Genre miel + cendre ou que sais-je...
FranP
FranP
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 864
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Dim 20 Nov - 15:05

Tu es bien modeste Le Passeur, toi qui craignait de nous montrer "ton
travail"...Je trouve formidable la volonté d'arriver à un résultat et de
persévérer jusqu'à satisfaction,et pour ne rien gâcher tu nous
présentes un bel assortiment de pipes et compte tenu de ton outillage
restreint tu n'as vraiment pas à rougir.Félicitation. Fumer dans des essences hétéroclites 699897
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Estienne Dim 20 Nov - 15:53

Je ne connaissait pas ce talent Passeur, bravo !!

Tu pourrais peut-être essayer le brou de noix pour teindre le bois ?
ça ne coûte pas cher du tout et il y a une bonne vingtaine de nuances.
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par dcm890 Dim 20 Nov - 16:09

eh ben mon cochon , il y a de biens belles choses la dedans , de plus certains bois ont de trés jolis veinages que l'on ne rencontre pas sur la bruyère !

bravo à toi et tiens nous au courant coté fumage !
dcm890
dcm890
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 997
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par tibalt Dim 20 Nov - 16:27

Fantastique!

Que de textures et de couleurs de bois différentes, c'est beau.

Merci Passeur pour ce post et toutes ces informations!

(Et qu'utilises-tu pour découper tes plateaux?)
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Benjamin Dim 20 Nov - 16:50

Superbe boulot ! Par contre pour le fumage j'ai un peu peur, la bruyère il faut la faire bouillir pour éliminé les tanins et tout les trucs qui laisse un sale gout, tu compte en faire autant pour tes différents essences ?

Benjamin
Benjamin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 317
Age : 41
Localisation : Somewhere over the raimbow
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Dim 20 Nov - 17:06

Blatter va commencer à se gratter la tête, son monopole pipesque aura des soucis à se faire.



Par contre je serais bien curieux de voir ce que cela donne au goût ces différents bois.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Dim 20 Nov - 17:55

À ton manque de talent, ou de volonté, à faire de l'argent, tu as reçu celui de travailler le bois, et tu le fais très bien, chanceux! et félicitation.

Fumer dans des essences hétéroclites 699897
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par charlemagne Dim 20 Nov - 19:21

Magnifique Le Passeur, je suis sur le c.l et tu faisais des manières pour nous montrer cela.

La Apple est magnifique ainsi qu'une billard foncée.

Sacré Passeur va! Tu m'a bien eu!!! Fumer dans des essences hétéroclites 335180 Et Fumer dans des essences hétéroclites 699897
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Dim 20 Nov - 22:17

Niveau goût,qu'est-ce-que ça donne?

As-tu déjà eu une pipe qui crame ou qui se fend pdt le fumage?

Joli travail en tout cas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Lun 21 Nov - 0:48

bravo le passeur,tous mes encouragements et n'hesite pas :l'experience est une lanterne qui eclaire le chemin parcouru

bon bouffardage
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Calabash Lun 21 Nov - 1:10

scytale a écrit:bravo le passeur,tous mes encouragements et n'hesite pas :l'experience est une lanterne qui eclaire le chemin parcouru

bon bouffardage

Pas mieux ... oui, bravo et bien d' accord avec Scytale smile
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par charlemagne Lun 21 Nov - 1:50

Laissons Le Passeur façonner et fumer ses pipes, sur ce temps les gens ne trépassent pas!

Je vous le dis, occupons-le! On n'est jamais trop prudent Fumer dans des essences hétéroclites 335180
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par pepere Lun 21 Nov - 4:00

ben dis donc passeur, tu a de l'or dans les mains. si en plus tu t'attaques a la bruyere, ça va decoiffer grave, félicitationsFumer dans des essences hétéroclites 939255
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par le Passeur Lun 21 Nov - 12:48

Ouf... je fais une réponse collective ou si je décide de faire du TGV avec mon total de posts? bon, soyons pas opportuniste vhappy

D'abord évidemment, merci beaucoup pour les commentaires et bons mots.

Non FranP, j'ai pas songé à un pré-culottage au miel. Sans doute qu'il y a une part due au fait que je ne sais pas comment le faire. Bon j'imagine qu'appliquer une fine pellicule de miel puis de la cendre de façon à la faire coller aux parois suffirait. Mais est-ce LA manière de faire? Je confesse mon ignorance en la matière. Voilà une belle occasion de faire rireFumer dans des essences hétéroclites 939255 . Il est possible en effet que ça allonge la vie des bouffardes. Mais, comme je manque de tuyaux, j'essaie de ne pas les faire durer très longtemps, quitte à reprendre le même modèle. De toute façon, c'est un avantage, plus j'en fais, forcément, moins elles ont de défauts. J'ai bien essayé de faire le tour des marchés aux puces et brocantes de la région, mais les gens ont plus tendance à jeter les bouffarde quand ils s'en désintéressent que de chercher à en obtenir quelques sous. Idem quand un vieux fumeur s'éteint à son tour...

Une fois de plus je reconnais mon incurie, Estienne, je ne connais pas le brou de noix. Ou tout au plus, ce que j'en connais ne donne en fin de compte que des teintes de noyer. Or je préfère m'amuser avec des teintes plus olé-olé comme le paprika à titre d'exemple, la terre ou autres matières plus inhabituelles. C'est en fait parce que je n'y ai pas songé en la saison appropriée, mais je ne détesterais pas m'amuser avec des teintures végétales pour voir ce que ça peut donner. Un peu comme ma grand-mère le faisait pour teindre les tissus du temps que le coton était fait de coton, que les étoffes étaient faites de laine et autres tissus analogues. bon je sais bien que le bois n'est pas un tissu, mais ça vaut quand même la peine d'essayer, quitte à reculer en cas de désintérêt vhappy

@ Tibalt, j'utilise une scie à onglet électrique. Je ne suis vraiment pas adroit et j'ai toujours eu difficulté à me servir d'une boîte à onglets. Je pense toujours tout croche, et suis indiscipliné. Alors même si j'ai une scie à onglets conventionnelle, tu peux être convaincu que ma coupe sera... courbe Fumer dans des essences hétéroclites 939255 . Attention par contre, si tu utilises une telle scie électrique, il te faut t'assurer de bien tenir ta bûche si elle n'est pas bien assise sur la base. Autrement tu risques de te blesser. Quand le morceau de bois part... je me suis déjà fracturé un pouce avec ça. Alors prends garde.

ah oui, faire bouillir les plateaux... Pour dire les choses telles qu'elles sont, Benjamin, j'y ai jamais pensé. Oui je sais c'est bête, c'est même tout simplement con, mais c'est comme ça. Sans doute est-ce l'impatience qui a fait que... j'ai voulu couper au plus court. Je reconnais que je suis puni par où j'ai péché, les chênes me paraissent âcres. Mais bon, je suppose qu'en utilisant le miel comme me le suggère FranP, ça compensera pour le moment du moins. l'hiver commence lentement à s'installer (au moment où j'écris ces lignes, il fait actuellement -4°) et comme je travaille dans un atelier qui est une annexe à mon garage, ce n'est pas chauffé. Faire bouillir dans de telles conditions... de toute façon actuellement je me fais des réserves, dégrossissant le plus possible pour pouvoir faire mon sablage bien au chaud dans la maison je dois avoir quelque chose comme une trentaine d'ébauches actuellement, je suis techniquement capable de passer mon hiver là-dessus. J'y songerai au printemps prochain vhappy

pour Arthur, j'essaierai d'être le plus fidèle possible dans mes descriptions bien que je ne suis pas celui aui a le goût le plus développé. Évidemment, la meilleure solution consisterait à ce que tu passes à la maison pour que je t'en fasse essayer. Mais je suis conscient qu'il y a sans doute deux ou trois km de trop entre ta maison et la mienne. Enfin, comme on dit fréquemment en pareille circonstance, «si tu passes dans le bout, arrête; on s'en fumera une avec plaisir Fumer dans des essences hétéroclites 939255

À Bernard, je t'assure que c'est pas par manque de volonté si je suis fauché comme les blés. Je travaille pour m'enrichir, ou à tout le moins pour ne pas m'appauvrir, mais l'argent sort nettement plus vite de mes poches qu'il n'y entre (je sais, je ne suis pas le seul dans ce cas). C'est strictement un manque de talent pour l'amaasser parce que je t'assure que c'est pas la volonté qui fait défautFumer dans des essences hétéroclites 97500

Oui Dadi, j'ai eu une pipe qui s'ouvrait pendant la combustion. Pas au point d'éclater, mais suffisamment pour me mettre la puce à l'oreille en tout cas. Assez pour que je la mette ax rebuts. Je demeure chatouilleux avec le feu... Je ne sais pas si c'est une caractéristique du bois, j'en ai eu deux qui m'ont ainsi posé un lapin si je peux m'exprimer de la sorte et toutes deux étaient de merisier... Bien que les jeux de couleurs du merisier soient intéressants, c'est loin d'être l'arbre dominant dans la région, alors je ne cours pas pour en récupérer dans la réserve de mes ami(e)s.

Enfin, disons que je prends les modèles sur les pipes qui m'attirent et j'essaie de les reproduire. Je suis conscient de n'avoir rien du pipier et je suis un peu trop vieux pour songer à une nouvelle carrière. Si les coûts de transport n'étaient pas si élevés, sans doute que je m'attaquerais à la bruyère, ou à des essences que je ne connais pas. Je serais, par exemple, curieux d'essayer avec de l'olivier. Mais je constate que j'aime assez m'y amuser pour regarder, quand je dois couper une branche (j'ai quelques contrats de jardinier dans les environs) je calcule ma coupe en essayant d'imaginer le type de bouffarde que je pourrais en tirer.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par le Passeur Lun 21 Nov - 12:52

charlemagne a écrit:Laissons Le Passeur façonner et fumer ses pipes, sur ce temps les gens ne trépassent pas!

Je vous le dis, occupons-le! On n'est jamais trop prudent Fumer dans des essences hétéroclites 335180
Ah, Charlemagne, c'est valable pour toi aussi: Tel je fus comme tu es, tel tu seras comme je suis...

Si je passe, c'est que les gens ...trépassent Fumer dans des essences hétéroclites 759325
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par TontonRoland Lun 21 Nov - 14:34

Et bien, j'en reste baba.
Quel boulot.
A mon avis tu dois pouvoir faire bouillir les têtes avant coloration.
En plus, ça réchauffera le local.
TontonRoland
TontonRoland
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 511
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Estienne Lun 21 Nov - 15:42

Le brou de noix en poudre se trouve dans les magasins de fournitures artistiques, et les couleurs proposées vont du noir au rouge en passant par le vert, le bleu et toute les teintes de brun imaginables.

Mais je comprend que tu préfères utiliser des techniques moins consensuelles, c'est beaucoup plus rigolo Fumer dans des essences hétéroclites 939255
Peut-être pourrais-tu essayer le safran ? ça marche très bien pour les robes des moines thaïlandais...
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Lun 21 Nov - 15:48

Estienne a écrit:
Peut-être pourrais-tu essayer le safran ?

Le safran,c'est trés cher le gramme.

Par contre le curcuma,c'est plus abordable,et niveau teinture...il suffit de voir quand on s'en met un peu sur les mains.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Estienne Lun 21 Nov - 15:54

ah oui en effet le curcuma c'est pas mal non plus !! chaque fois que je prépare un cari de poulet, c'est la croix et la bannière pour nettoyer la marmite et la cuisine Fumer dans des essences hétéroclites 939255
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Lun 21 Nov - 16:20

Estienne a écrit:Le brou de noix en poudre se trouve dans les magasins de fournitures artistiques, et les couleurs proposées vont du noir au rouge en passant par le vert, le bleu et toute les teintes de brun imaginables.

..

ce sont des couleurs a l'aniline,c'est cancerigéne,a proscrire

le vrai brou de noix,preparé de façon traditionnelle,est bien sur totalement innofensif,mais faut en trouver,ou le faire soit même
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Lun 21 Nov - 17:25

On peut faire du brou de noix naturel en faisant macérer des coques dans de l'eau,ou en les faisant bouillir une heure ou deux pour accélérer le processus.Il y a des recettes sur le net,mais le lien que je voulais poster ne fonctionne pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par mpm.bandit Lun 21 Nov - 18:09

Curcuma ou curry, après tu peux mettre de l'herbe ou des écorces de sapin dans ta pipe, de toute façon, question gout, mettre du tabac serait gâcher ! ! !

Par contre, les colorants minéraux type ocre par exemple comportent de très nombreuses variétés intéressantes en couleur et totalement inoffensive (éviter les sulfates de cuivre ou de baryum (agent de contraste en radiographie médicale). . . )
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Estienne Lun 21 Nov - 20:14

En effet, les ocres et oxydes ont une gamme de couleur très vaste (éviter aussi les rouge et jaune de cadmium).

J'en ai un bon paquet de ce genre de pigments que j'avais acheté à Apt dans le Vaucluse, qui est une des villes produisant de l'ocre en France.
Du coup je les avais pas payé bien cher, mais dans un magasin de fourniture artistique, c'est exorbitant.

Un autre problème, c'est que ce genre de pigments nécessite un médium pour coller au support. Perso j'utilise de la gomme arabique, mais c'est pour faire de sorte d'aquarelle, je ne sais pas si ça irais pour teinter du bois....
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Lun 21 Nov - 20:17

pour le bois,tu frotte avec un chiffon et de l'eau chaude et la terre
apres,tu poli a lhuile de lin par exemple et tu a un resultat splendide
tu peut aussi apres avoir poli a sec cirer a la carnauba
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Potassium Lun 21 Nov - 20:22

scytale a écrit:pour le bois,tu frotte avec un chiffon et de l'eau chaude et la terre
apres,tu poli a lhuile de lin par exemple et tu a un resultat splendide
tu peut aussi apres avoir poli a sec cirer a la carnauba

Pourquoi la terre?
Potassium
Potassium
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 357
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Lun 21 Nov - 20:45

Potassium a écrit:
Pourquoi la terre?

c'est comme ça qu'on appelle dans l'artisanat du bois tous les oxydes metalliques naturels,terre de sienne etc....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Estienne Lun 21 Nov - 20:52

L'huile de lin est-elle indispensable, ou on peut la remplacer par autre chose ?
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par le Passeur Lun 21 Nov - 22:32

Tout ça est bien beau, mais avec les variations de langue d'un et de l'autre côté de la Grande Bleue, dis-moi, Bandit, qu'est-ce que tu appelles des colorants minéraux? des peintures à l'huile pour artiste? Et alors, est-ce qu'on peut les diluer avec de la térébenthine comme pour une toile?
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Estienne Lun 21 Nov - 22:37

Les colorants minéraux sont des poudres d'ocres (donc de la terre) ou d'oxydes métalliques servant de base à la fabrication de peintures. On peut les trouver à l'état de poudre dans les magasins de fournitures artistiques.

Voilà l'adresse du site où j'ai acheté les miens :
http://www.ocreschauvin.fr/
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Lun 21 Nov - 23:09

Estienne a écrit:L'huile de lin est-elle indispensable, ou on peut la remplacer par autre chose ?

sur la majorité des bois,c'est ce qui rend le mieux,en plus elle resinifie en sechant et durci le bois,si tu frotte tres fort avec un drap,tu obtient un poli ecrasé,comme un vernis,une tres belle transparence
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par le Passeur Lun 21 Nov - 23:22

Estienne a écrit:Voilà l'adresse du site où j'ai acheté les miens :
http://www.ocreschauvin.fr/[/quote[/url" target="_blank" rel="nofollow">]

en contre-partie, j'ai fait recherche sur le site de celui qui s'identifie comme le chef de file au Canada en matière de matériel pour artistes [url=http://www.deserres.ca/fr-ca/?r=2&gclid=COWxmcCryKwCFYTe4Aodbzqspw]juste ici. Recherche sur leur moteur avec les mots "colorants minéraux". Ben y connaissent pas çaFumer dans des essences hétéroclites 789382
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par charlemagne Lun 21 Nov - 23:29

Un grand spécialiste notre Scytale, je prends note.
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Estienne Lun 21 Nov - 23:33

C'est fou qu'ils n'en proposent pas, c'est très courant dans ce genre de magasins ici.
Peut-être n'existe-t-il pas de gisement au Canada, et que les entreprises européennes n'exportent pas...
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Lun 21 Nov - 23:52

bravo à toi l'ami! elles sont faites avec amour elles doivent bien sympa à fumer!

bonne continuation. Fumer dans des essences hétéroclites 65866
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par le Passeur Mar 22 Nov - 0:54

Estienne a écrit:C'est fou qu'ils n'en proposent pas, c'est très courant dans ce genre de magasins ici.
Peut-être n'existe-t-il pas de gisement au Canada, et que les entreprises européennes n'exportent pas...
ne me reste plus qu'à songer à passer une commande «dans les Europes» comme disaient nos vieux. Heureusement pour moi, ça ne se fume pas Fumer dans des essences hétéroclites 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Invité Mar 22 Nov - 1:05

Attend le passeur!
je commande en angleterre des pigments,j'ai du aller les chercher a la douane,au scanner ils avaient vu de la poudre et j'ai du ouvrir tous les pots devant eux
encore heureux qu'ils y aient pas gouté Fumer dans des essences hétéroclites 810475
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Estienne Mar 22 Nov - 1:17

J'ai un copain qui s'est fait arrêter dans le train pour un sac de plâtre aussi Fumer dans des essences hétéroclites 939255
Aaahhh, les douaniers....
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par le Passeur Mar 22 Nov - 2:50

Fumer dans des essences hétéroclites 759325 Fumer dans des essences hétéroclites 759325 Fumer dans des essences hétéroclites 759325 C'est un peu ce que je me disais... "faudrait que je demande à l'expéditeur de mettre en ziplocks en prévision de l'inspection des douaniers..."
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par TontonRoland Mar 22 Nov - 2:55

J'ai été contrôlé dans le train alors que je venais de Bulgarie.
Le labrador appréciait beaucoup mon sac. Je ramenais de la charcuterie et du fromage.
Ils ont écarté le chien, j'ai ouvert le sac.
Ils ont vérifié et nous sommes allés boire un coup.
Il est normal que chacun fasse son métier.
TontonRoland
TontonRoland
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 511
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Sansystème Mar 22 Nov - 3:43

Bravos! Que dire d'autre que tu as de l'avance sur moi...je m'amuse à la même chose ces temps-ci, avec des outil encore plus rudimentaire que toi (je suis à l'égouine et au ciseau à bois), et je me suis gossé quelque chose dans un 2x4 de construction en cèdre...je ne l'ai pas fini, car je me doutais quelle serait infumable vue la combustion rapide du cèdre et le mauvais goût qui s'en dégage vue que le bois brule avec le tabac! Mais je pratique la dessus plutôt que de la bruyère...je suis parvenue à un perçage somme toute relativement correct (avec une drill une mèche très longue et beaucoup d'espoir...car s'enligner pour faire un trou bien droit et du premier coup avec une drill c'est pas facile). J'ai réussi à trouver une mèche d'un diamètre parfait pour forer l'orifice qui aceuil le floc de mon tuyau. Bref, si j'avais continué à la sabler elle aurait de l'allure...alors je me trouve du bois dure et je vais surement tenter le coup vue cet tentative. Mais ce qui m'intéresse particulièrement dans tes essais c'est les teintures naturelles, car j'avais pensé au mark de café et je suis content de voir que ça marche, le paprika c'est chouette aussi! Aaaah le plaisir de gosser de quoi de pas trop pire entre ses mains c'est bien! Bon fumage le passeur! Fumer dans des essences hétéroclites 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Et pourquoi pas une pipe en OS ? ? ?

Message par mpm.bandit Mar 22 Nov - 5:19

Les pipes de boucher sont une alternative lorsqu'on ne dispose pas de bois suffisamment durs et au gout suffisamment neutre pour réaliser une pipe fumable.

le foyer, généralement sans tige, et réalisé dans une tête d'os est quasiment incombustible, le tuyau est quant-à lui réalisé dans un os long. Le montage est assuré par une vis bien évidemment en os.

Bien que disposant de 2 pipes de boucher en os de cheval je n'ai jamais étudié de près les opérations destinées à éliminer toute matière susceptible de se dégrader et de donner des odeurs de charogne à la pipe. J'imagine que l'on doit débiter les os puis les faire bouillir mais dans quel type de solution ? ? ?

Les deux pipes dont je dispose sont en os de cheval et datent du début du 20ième siècle, elles ont été forées au forêt puis taillées au couteau à la main. L'os se tournant très bien et en l’absence de tige sur la pipe il doit être aisé de les tourner à l'aide d'un simple tour à bois et le foyer doit même pouvoir se creuser à la gouge . . .

Historiquement ce sont des pipes de métier, réalisées pour leur propre usage par les bouchers eux-même. Courtes et à petit foyer, elles doivent pouvoir être placées dans la poche de la blouse pour être utilisées rapidement à la pause. Leur petite taille évite qu'elles ne se brisent lors du maniement des lourdes carcasses. L'absence de tige se justifie par la fragilité mécanique de la tête de l'os en fine section, il n'y a par contre aucune contrainte imposant un tuyau court et il est tout à fait possible de réaliser une canadienne avec une tige très longue. Le bec en os est assez confortable mais se dégrade de la même manière qu'une lentille en corne quoiqu'un peu plus rapidement. Outre l'aspect économique historique qui fait que toutes les pièces de la pipe étaient réalisées avec des fournitures trouvées sur place rien ne s'oppose à l'utilisation d'un tuyau en corne, en ébonite ou en acrylique.

L'os est beaucoup plus robuste que l'écume et une fois poli se salit beaucoup moins vite. Il se teinte légèrement à l'usage et nécessite une certaine attention pour éviter qu'une surchauffe trop importante n'en dégrade le gout.

Outre les opérations de préparation des os qui ne doivent pas être ni si complexes ni si couteuses, la réalisation d'une pipe en os est très simple et économique. Je pense que je me laisserai tenter par l'expérience un de ces quatre matins . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par charlemagne Mar 22 Nov - 5:55

C'est peut-être un peu ...............tribal!Fumer dans des essences hétéroclites 335180

Mais pourquoi pas!
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Géo Mar 22 Nov - 6:08

@ Bandit. Très interressant, même que çà pourrait être la matière par exellence, coté look, pour fabriquer les pipes sculter genre crâne...ou autres.

reste a savoir la préparation de l'os Fumer dans des essences hétéroclites 781727
Géo
Géo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 703
Age : 58
Localisation : Nouvelle-France
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par charlemagne Mar 22 Nov - 6:10

Pour les os, tu lui demandes, gentiment Fumer dans des essences hétéroclites 759325

Fumer dans des essences hétéroclites Cannib13
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par le Passeur Mar 22 Nov - 7:00

mpm.bandit a écrit:Bien que disposant de 2 pipes de boucher en os de cheval je n'ai jamais étudié de près les opérations destinées à éliminer toute matière susceptible de se dégrader et de donner des odeurs de charogne à la pipe. J'imagine que l'on doit débiter les os puis les faire bouillir mais dans quel type de solution ? ? ?
Surtout aucune cuisson, Bandit. On sait, par exemple, depuis le fil sur nos métiers et professions qui a dégénéré en ce que nous avons fait par le passé pour gagner notre croute, que j'ai été boucher. Par ailleurs, de par l'insularité qui a été mienne pendant 20 ans, j'ai eu droit à certaines infos privilégiées... Voici donc de quoi il retourne:

Toute cuisson d'un os le fragilise. C'est d'ailleurs LA raison pour laquelle on ne doit jamais donner un os cuit à un chien. l'os perdant une part de sa structure, il devient plus ou moins comme celui d'une personne souffrant d'ostéoporose. Le chien (compte tenu de la force de ses machoires) peut plus facilement le rompre, mais encore certains éclats de cet os risquent de se coincer dans sa gencive, ou son palais, le blessant sévèrement. Compte tenu de tes compétences culinaires, tu sais déjà tout ça, ne nous attardons donc pas sur ce fait vhappy

Il y a dix ans à quelques jours près, alors que j'étais toujours aux Iles-de-la-Madeleine, avec une voisine et ma tendre moitié, nous avons découvert une baleine échouée sur la plage devant chez nous. Il s'est avéré ultérieurement qu'il s'agissait d'une baleine noire, celle de la photo annexée. Les baleines noires étant l'espèce dont l'extinction à court terme est la plus sure, les musées se les arrachent. Celle en cause est maintenant au Royal Ontario Museum. Pour ma part, en prime pour l'aide apportée, j'ai eu droit à une lame de ses fanons.

Fumer dans des essences hétéroclites Pierreyvesdaoust



J'ai contacté unn mien copain qui était alors grand patron du service de la côte-Est de Pêches et Océans qui a contacté un vétérinaire-pathologiste, lequel est venu avec plusieurs autres spécialistes, ils ont désossé la baleine, ce dont j'ai été témoin et j'ai eu droit à force explications du véto-patho.

D'après ce qu'il m'avait alors dit, la baleine (je prends le temps de l'expliquer parce que fondamentalement un os est un os, alors qu'il soit de baleine, d'agneau, de cheval, ça reste un os. Au pis aller, c'est le format qui diffère) ou ce qu'il en restait, l'ossature, quoi, devait être enterrée sous du crottin de cheval pendant quelques mois pour que les asticots finissent de la nettoyer des résidus musculaires, après quoi elle serait lavée à l'eau savonneuse. Dans son cas (puisqu'aucune autre utilisation postérieure ne devait être faite de l'ossature, elle serait plongée ensuite dans une solution de formaline pour durcir les os et éviter la dégradation à longue échéance. Mais alors l'os devient dur comme de la pierre, ce qui bloque totalement la déminéralisation.

En pareil cas, elle ne peut être sciée, percée, sculptée. Je crois par contre que si, après avoir laissé les asticots la nettoyer, tu fais tremper ton os dans une eau d'alun, tu as un résultat plus ou moins analogue, à l'exception de la dureté de l'os.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Estienne Mar 22 Nov - 13:28

Ça me rappelle qu'on avait parlé de fabriquer une pipe avec du bois de cerf.
J'ai toujours celui que j'ai trouvé aux champignon d'ailleurs, je vais peut-être enfin m'y mettre....
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumer dans des essences hétéroclites Empty Re: Fumer dans des essences hétéroclites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum