Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Pipe en terre
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Pipe en terre
C'est presque un sujet de dissertation ça tellement il y aurais à dire !
Avec mon humble expérience en la matière, je dirais que toutes les terres ne se valent pas. Certaines produiront une fumée douce et onctueuse, alors que d'autres seront acres et piquantes, en juttant tout ce qu'elles peuvent.
C'est du à de nombreux facteurs je pense, la qualité de la terre employée, la façon de la travailler et surtout le temps de cuisson.
La couleur de la terre permet aussi de présager de la qualité du fumage : les blanches sont souvent les plus douce, les rouges un peu moins, et les noires les plus rudes.
On s'accorde souvent pour dire que les Gambiers sont de loin les meilleures du fait de la forte porosité de leur terre.
Mais j'en ai d'autres marques qui sont aussi de bonnes fumeuses.
J'aime beaucoup la terre pour les aros, leur petits bols y est parfaitement adapté.
Voilà quelque unes des miennes :
3 jacobs, seul celle du milieu est une Gambier, malheureusement cassée.
Celle du haut est de fabrication belge, à Andenne.
Celle du bas est belge aussi, d'ailleurs il est écris sur le turban "l'union fait la force", la devise de la Belgique.
Toutes de bonnes fumeuses, même si la dernière a tendance à s'encrasser très vite.
Deux terres sans marques, la noire était très rude au début mais après un bon culottage, elle se fume bien.
la rouge, je l'ai bricolé pour y adapter un tuyau en bambou. C'est surement ma meilleure terre, douce et neutre, on y sent parfaitement les nuances des tabacs. Elle est parfaite pour les tests.
une toute petite Bonnaud (à Marseille), pas mal mais qui s'encrasse vite elle aussi.
Un terre vernie, surement de fabrication belge, bonne fumeuse aussi.
Avec mon humble expérience en la matière, je dirais que toutes les terres ne se valent pas. Certaines produiront une fumée douce et onctueuse, alors que d'autres seront acres et piquantes, en juttant tout ce qu'elles peuvent.
C'est du à de nombreux facteurs je pense, la qualité de la terre employée, la façon de la travailler et surtout le temps de cuisson.
La couleur de la terre permet aussi de présager de la qualité du fumage : les blanches sont souvent les plus douce, les rouges un peu moins, et les noires les plus rudes.
On s'accorde souvent pour dire que les Gambiers sont de loin les meilleures du fait de la forte porosité de leur terre.
Mais j'en ai d'autres marques qui sont aussi de bonnes fumeuses.
J'aime beaucoup la terre pour les aros, leur petits bols y est parfaitement adapté.
Voilà quelque unes des miennes :
3 jacobs, seul celle du milieu est une Gambier, malheureusement cassée.
Celle du haut est de fabrication belge, à Andenne.
Celle du bas est belge aussi, d'ailleurs il est écris sur le turban "l'union fait la force", la devise de la Belgique.
Toutes de bonnes fumeuses, même si la dernière a tendance à s'encrasser très vite.
Deux terres sans marques, la noire était très rude au début mais après un bon culottage, elle se fume bien.
la rouge, je l'ai bricolé pour y adapter un tuyau en bambou. C'est surement ma meilleure terre, douce et neutre, on y sent parfaitement les nuances des tabacs. Elle est parfaite pour les tests.
une toute petite Bonnaud (à Marseille), pas mal mais qui s'encrasse vite elle aussi.
Un terre vernie, surement de fabrication belge, bonne fumeuse aussi.
Estienne- TBphile
J'ai une pipe en terre.
Je ne la fume quasi jamais. Rien a voir avec le gout qu'elle developpe, c'est juste la forme qui ne me convient pas. Elle est tres longue, tres tres longue et je préfère les pipes plus courtes. Donc je ne la fume pas.
Je ne la fume quasi jamais. Rien a voir avec le gout qu'elle developpe, c'est juste la forme qui ne me convient pas. Elle est tres longue, tres tres longue et je préfère les pipes plus courtes. Donc je ne la fume pas.
Fred- TBfan
Belle collection Estienne mais elles ne sont pas toutes "roses" a fumer ces douces.
La qualite contribue a la satisfaction du petunage.
Entretient ?
La qualite contribue a la satisfaction du petunage.
Entretient ?
Invité- Invité
J'en ai encore quelques autres, mais pas ici elles sont en France.
Pour l'entretien, c'est assez simple :
-un petit passage sous l'eau froide (l'extérieur seulement) pour humidifier la terre et rendre la fumée plus fraiche.
-un passage régulier de chenillette comme pour une bruyère.
-éviter de laisser un culot de plus de 1mm se former, il risquerais de fendre la terre en exerçant trop de pression sur les parois.
-je suppose qu'il faut éviter les chocs thermiques comme pour une écume, genre ne pas la poser chaude sur une table en verre.
Tu peux enchainer les fumages par contre, ça ne pose aucun problème.
Il y a une article sur le TbBlog aussi : pipe en terre
Pour l'entretien, c'est assez simple :
-un petit passage sous l'eau froide (l'extérieur seulement) pour humidifier la terre et rendre la fumée plus fraiche.
-un passage régulier de chenillette comme pour une bruyère.
-éviter de laisser un culot de plus de 1mm se former, il risquerais de fendre la terre en exerçant trop de pression sur les parois.
-je suppose qu'il faut éviter les chocs thermiques comme pour une écume, genre ne pas la poser chaude sur une table en verre.
Tu peux enchainer les fumages par contre, ça ne pose aucun problème.
Il y a une article sur le TbBlog aussi : pipe en terre
Estienne- TBphile
Et voilà les miennes :
Toutes des Gambiers achetées "A la pipe du Nord" et elles sont toutes dans ma rotation. Ah sinon j'ai aussi une Gouda que je fume pas car trop longue.
Les blanches sont les plus douces à fumer par rapport aux rouges et surtout aux noires.
Toutes des Gambiers achetées "A la pipe du Nord" et elles sont toutes dans ma rotation. Ah sinon j'ai aussi une Gouda que je fume pas car trop longue.
Les blanches sont les plus douces à fumer par rapport aux rouges et surtout aux noires.
Invité- Invité
J'ai une longue gouda comme celle de SD. Fumée plus fraiche mais moins douce qu'avec l'écume. Bonne saveur. Pas facile à manipuler, effectivement : à fumer dans un fauteuil. Je n'aime pas beaucoup le contact de la terre sur les lèvres. ; il parait qu'on peut y poser une gaine plastique, el la prélevant éventuellement sur un cable électrique.
Pour le reste, une fois de temps en temps, c'est agréable.
Pour le reste, une fois de temps en temps, c'est agréable.
Invité- Invité
El Che- TBphile
J'ai une Prugnaud en terre blanche achetée début décembre chez J. Nicolas à Lyon dont je suis content.
Une fois le culot formé, le goût caractéristique de la terre disparaît presque entièrement. J'y fume du gris, caporal export, virginias, et de temps en temps des aros. En revanche je ne suis pas fan du semois avec cette pipe.
Elle chauffe un poil plus qu'une bruyère, mais c'est en partie du à l'épaisseur des parois, même si elles sont plus larges que sur les Gambier.
Elle rend les tabacs un poil plus fort que les bruyères même s'il s'agit d'une en terre blanche.
Et pour la fréquence du fumage, comme dit Estienne, tu peux y aller, ça ne craint absolument pas d'être fumé 5 fois par jour!
Une fois le culot formé, le goût caractéristique de la terre disparaît presque entièrement. J'y fume du gris, caporal export, virginias, et de temps en temps des aros. En revanche je ne suis pas fan du semois avec cette pipe.
Elle chauffe un poil plus qu'une bruyère, mais c'est en partie du à l'épaisseur des parois, même si elles sont plus larges que sur les Gambier.
Elle rend les tabacs un poil plus fort que les bruyères même s'il s'agit d'une en terre blanche.
Et pour la fréquence du fumage, comme dit Estienne, tu peux y aller, ça ne craint absolument pas d'être fumé 5 fois par jour!
Vauen Largo- TBbuddy
Peut-être pourrais-tu enrouler un fil de coton très serré autour de l'embout ?Je n'aime pas beaucoup le contact de la terre sur les lèvres.
je n'aime pas non-plus le contact de la terre sur les lèvres, et encore moins sur les dents. Ça me fait le même effet qu'une craie qui crisse sur un tableau !
Estienne- TBphile
Page 1 sur 1