Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Des différences ébonite, cumberland et acrylique Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

Des différences ébonite, cumberland et acrylique

5 participants

Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Cyl Jeu 15 Mar - 8:41

Davy Jones a écrit:Elle a un sacré bois, en tout cas!

J'aime pas Castello...Je l'ai toujours considéré comme un Dunhill italien.

Les vraies Dunhill italiennes, c'était les Savinelli Giubileo d'Oro.

En tout cas, chez Castello, ils ont trouvé LA sorte d'acrylique pour faire des toyos.... Mon rêve: je me lève un bon matin et tous mes #?$&? toyos d'ébonite ont été changés en acrylique de chez Castello (avec les logos d'origine, évidemment....)
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Invité Jeu 15 Mar - 8:44

Je ne connais pas ces Savinelli.
Et je n'aime pas Savinelli non plus.


Qu'est - ce qu'il a de si spécial, cet acrylique chez Castello?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Calabash Jeu 15 Mar - 9:01

C' est vrai qu' il y a acrylique et acrylique ...
Celle utilisée par Vauen par exemple est dure comme du verre sur les dents,
pas la moindre élasticité, aussi minime soit-elle.

Elle reste excessivement dure chez d' autres fabricants comme Savinelli,
est déjà nettement meilleure chez Stanwell pour être excellente chez Castello ou Ser Jacopo.

De toutes manières le matériau plastique est systématiquement supérieur à l' ébonite dès lors que
celle-ci a commencé son processus de dégradation, de perte de stabilité ( quand elle devient verdâtre ).
On peut faire ce que l' on veut, cela finit toujours par coller légèrement sur les lèvres, sensation détestable s'il en est.

Pour une pipe volumineuse, lourde, qu' il ne sera pas possible de tenir entre les dents, le choix du matériau est évident : acryl !


Dernière édition par Calabash le Jeu 15 Mar - 9:36, édité 1 fois
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Invité Jeu 15 Mar - 9:14

Ben oui, c'est pourquoi je demandais, pour l'acylique.

L'ébonite, oui c'est chia%$ quand il commence à déteindre, et pas juste pour son côté collant, mais je trouve aussi pour le goût qu'il génère...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Calabash Jeu 15 Mar - 9:29

Davy Jones a écrit:Ben oui, c'est pourquoi je demandais, pour l'acylique.

L'ébonite, oui c'est chia%$ quand il commence à déteindre, et pas juste pour son côté collant, mais je trouve aussi pour le goût qu'il génère...

- Le côté collant : ce qui me dérange le plus ( très nocif et dangereux pour les lèvres. Une pipe à ce stade je la mets à la retraite Wink ).
- Le goût : souffre , quand l' ébo (caoutchouc vulcanisé -durci avec du souffre - ) perd sa stabilité moléculaire.

- Acrylique : elle est stable, contrairement à l' ébonite, mais a un défaut (souvent) : sa dureté sous la dent.

alors justement, Castello a les meilleurs tuyaux en métacrylate, moins dur, qui offre un confort très satisfaisant.
Je crois que le métacrylate utilisé chez Giancarlo Guidi (Ser Jacopo) à l' heure actuelle est le même que chez Scotti (Castello)
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Cyl Jeu 15 Mar - 17:10

Calabash a écrit:
Cadeau de Madame mon épouse cette Tanshell, c' est elle qui l' a vue en plus !

Elle a absolument tenu à me l' offrir car ...
la galerie en 925, c' est une partition musicale, lisible, avec une vraie mélodie ciselée !! Des différences ébonite, cumberland et acrylique 939255

Ceci expliquant cela, sinon, je ne suis pas fan non plus Des différences ébonite, cumberland et acrylique 280927

Alors là, les deux raisons expliquent tout! Wink

@DJ: pour ce qui est du combat ébonite/acrylique, Calab a parfaitement résumé le dossier. Si on remonte à 20 ou 30 ans, les tuyaux en acrylique que l'on voyait étaient des horreurs sans nom. Mais depuis, ça c'est nettement amélioré, bien que l'on puisse voir encore des ratages complets.
Le fumeur contemporain apporte généralement beaucoup plus de soin à ses pipes que le "pipeux" des temps jadis. Il désire aussi les garder en bon état pendant plusieurs années. L'ébonite représente alors un problème en soi. La dégradation du matériau, due à l'oxydation du souffre que contient ledit caoutchouc, est inévitable (bien que certains composés aient tendance à se dégrader moins rapidement que d'autres). Contrairement à ce que certains prétendent, ici ou là, hier ou aujourd'hui, cette oxydation fait partie du matériau et n'est pas un dépôt de surface. L'élimination de cette oxydation passe nécessairement par un ponçage qui réduit le matériau, en lui retirant la couche superficielle atteinte. En d'autres termes, le toyo, ben il rapetisse! C'est pratiquement impossible de procéder à de tels ponçages sans arrondir les arêtes. Après quelques ponçages, on note une perte d'angles à la lentille ou un abaissement des bords près de la jonction avec la pipe. (Et lorsqu'on tente d'éviter ce dernier phénomène, on ponce une partie du bois, risquant ainsi d'obtenir là une teinte plus claire que celle que la pipe montre par ailleurs.) Avec le temps, ton beau toyo d'ébonite se comporte comme un galet de plage normande!
Kipluzè Wink, le ponçage finit par ruiner également les marques peintes sur le tuyau, désastre total pour un amateur averti!

C'est indéniable que l'ébonite offre un confort sous la dent supérieur à celui de l'acrylique. Mais cet avantage est, à mon avis, entièrement biffé par les inconvénients. Et puisqu'il existe désormais des acryliques de belle qualité, il n'y a, selon moi, aucune hésitation possible. Malheureusement, je n'ai trouvé ce type d'acrylique que sur certaines marques(1), et pas les moins chères...


(1) italiennes, essentiellement. J'ignore pourquoi. Castello, Ser Jacopo et Ceppo ont des tuyaux en acrylique de belle qualité. Chez Peterson, par exemple, c'est moins bien; pas mauvais, mais moins bien.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Invité Jeu 15 Mar - 20:16

Pour ce qui est de l’ébonite je peux vous dire que certaines pipes (surtout allemandes et danoises) qui sont dans ma vitrine depuis une dizaine d’années et cette ébonite est impeccable, aucune oxydation.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Cyl Jeu 15 Mar - 20:35

Arthur a écrit:Pour ce qui est de l’ébonite je peux vous dire que certaines pipes (surtout allemandes et danoises) qui sont dans ma vitrine depuis une dizaine d’années et cette ébonite est impeccable, aucune oxydation.

Tu devrais envoyer des dons à Lourdes. Ton air ambiant est de toute évidence chargé de sainteté.

Pour ma part, je suis justement en mode "revue de détail". S'il y en a qui montre peu de "progrès" (disons depuis 4 ou 5 ans), d'autres sont devenus terribles!
Faut noter autre chose: il me semble qu'il y a un lien avec l'âge de la pipe (du tuyau en fait, évidemment). Mes vieilles anglaises (peut-être 1940, 50, 60...) souffrent (hé hé.... jeu de mots...Wink) beaucoup!
Par ailleurs, une autre info (que j'avais déjà lue quelque part et que je suis en mesure de confirmer): ce sont les ébonites de Savinelli qui sont les pires...
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Invité Jeu 15 Mar - 21:40

Tu devrais envoyer des dons à Lourdes. Ton air ambiant est de toute évidence chargé de sainteté.

Je suis un grand serviteur de la vérité, c’est bien connu Des différences ébonite, cumberland et acrylique 280927



Les St Thomas peuvent venir voir ces pipes et constater par eux-mêmes.



Il faut savoir qu’il s’agit de pipes en grande partie allemandes ou danoises, elles ne sont pas plus anciennes que les années 80 et sont des pipes de qualité faites main. L’explication se trouve peut-être là dedans.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Cyl Jeu 15 Mar - 22:05

Arthur a écrit:
Tu devrais envoyer des dons à Lourdes. Ton air ambiant est de toute évidence chargé de sainteté.

Je suis un grand serviteur de la vérité, c’est bien connu Des différences ébonite, cumberland et acrylique 280927



Les St Thomas peuvent venir voir ces pipes et constater par eux-mêmes.



Il faut savoir qu’il s’agit de pipes en grande partie allemandes ou danoises, elles ne sont pas plus anciennes que les années 80 et sont des pipes de qualité faites main. L’explication se trouve peut-être là dedans.

J'irai avec plaisir! Wink

Sûr que la qualité de fabrication y est pour quelque chose. Si un artisan, ou même un industriel, veut bien ne pas trop allonger son profit sur le dos de la qualité des matériaux, il y a ébonite et ébonite.
Mais le cas le plus bizarre et qui m'amène à ne pas entièrement souscrire à l'idée selon laquelle il y aurait une équation «pipe faite main de qualité = ébonite durable», ce sont mes Bang.
J'en ai plusieurs et elles datent toutes de la même époque, ont toutes été "traitées" d'une façon similaire et sont fumées à peu près également. Résultat des courses: j'en ai deux ou trois dont l'ébonite n'évolue presque pas, deux ou trois autres qui iraient dans la catégorie médiane et une dont je dois poncer le toyo aux 6 mois...
Là comme ailleurs, je crains qu'il n'y ait pas de règles absolues, tout au plus des tendances.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Alain Ven 16 Mar - 3:37

L'ébonite, il y en a eu de bonne qualité en France comme ailleurs. J'ai des pipes de Saint Claude avec de l'ébonite de rêve un noir profond qui brille d'un coup de chiffon et d'autres avec une merdase poreuse et une oxydation ultra rapide. La première vaut tous les acryliques du monde. pour ce qui est de la mise en œuvre je préfère 1000 X travailler le Cumberland et l'ébonite car l'acrylique est une vraie vacherie, ça pue et ça a une très faible tolérance de coupe. Pour certains c'est en plus très désagréable en bouche. Trouver actuellement une bonne matière devient une gageure. Le Cumberland de qualité est rarissime et coûte un bras. L'acrylique c'est la loterie, de plus à partir de juillet la législation française interdit l'importation de bois exotiques.

Cela promet
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Invité Ven 16 Mar - 4:21

@ Cyl: merci pour l'explication. C'est vrai que l'ébonite tient mieux en bouche, sans doute à cause du caoutchouc. Par contre, ma Chacom Atlante, qui a le tuyau d'acrylique, ne me pose aucun problème.

Mais il y a bonne et mauvaise ébonite. Mes Stanwell ne verdissent pas, ne changent pas de goût non plus, ainsi que ma Chacom Millienium, mais mes Pete, Blatter, elles verdissent.

Puis il faut dire aussi que l'acrylique est beaucoup plus durable que l'ébonite, à preuve ma Chacom Atlante acheté en 1996 et qui se porte à merveille.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Cyl Ven 16 Mar - 5:38

Davy Jones a écrit:@ Cyl: merci pour l'explication. C'est vrai que l'ébonite tient mieux en bouche, sans doute à cause du caoutchouc. Par contre, ma Chacom Atlante, qui a le tuyau d'acrylique, ne me pose aucun problème.

Mais il y a bonne et mauvaise ébonite. Mes Stanwell ne verdissent pas, ne changent pas de goût non plus, ainsi que ma Chacom Millienium, mais mes Pete, Blatter, elles verdissent.

Puis il faut dire aussi que l'acrylique est beaucoup plus durable que l'ébonite, à preuve ma Chacom Atlante acheté en 1996 et qui se porte à merveille.

Si je demande à mon cheptel de me faire un rapport, ça donne de mauvaises conclusions pour les pipes de St-Claude: toutes mes BC, Chacom, Lacroix, GOC, GBD françaises... ont de l'ébonite de m,,,de. Pareil chez Blatter, ce qui s'explique par le fait que leurs tuyaux viennent la plupart du temps de l'un ou l'autre des précédents.
Mais bon, de loin les pires: Savinelli. J'ai envoyé déjà 2 Autograph en Italie pour faire changer les toyos. Je me tâte pour faire la même chose pour mes Giubileo... (Le problème, c'est que je ne sais pas s'ils pourront me remettre correctement les 3 petits points dorés et, aussi, que ça me coûterait un bras, alors que je n'en ai que deux...)

Les vieilles Comoy's, c'est l'enfer! T'as pas le temps de les remettre en vitrine qu'elles ont déjà reverdies.... Très primesautières...

Bang: variable (comme je l'expliquais plus haut).

Dans le même catégorie: Peterson. Il y en a qui restent impeccables, d'autres qui s'oxydent à vue d'oeil. Va savoir comment ils s'approvisionnent...

Je vous passe le reste...

Alain a raison (comme d'hab...): le mieux reste l'ébonite haut de gamme, mais sur une pipe neuve, c'est difficile, voire impossible de se faire une bonne idée. Et pour ce qui est de travailler l'acrylique, il a doublement raison; pour un pipier, c'est franchement détestable. Ça dégage une odeur épouvantable (et probablement toxique...) et ça se travaille mal en termes de façonnage. Raison de plus, peut-être, pour mieux apprécier les beaux tuyaux en acrylique.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Des différences entre l'ébonite, le cumberland et l'acrylique

Message par Invité Ven 16 Mar - 5:52

Pour polir mes tuyaux, j'ai essayé ce truc

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Denica10

Ainsi qu'un produit Dunhill qui ressemble à çà:

Des différences ébonite, cumberland et acrylique 001-0010

Ils donnent des résultats plutôt satisfaisants avec un bon coup d'huile de coude, mais, oui, dans le cas de mes Blatter, après 4 - 5 pipées, c'est à recommencer. Mes 2 Peterson, elles, même pas 3 pipées...

Le cumberland se rapproche de l'acrylique niveau résistance, non? (Je demande parce que je n'en ai que 2, bientôt 3, avec ce matériau, et pas depuis longtemps, alors c'est tout nouveau pour moi.)


Dernière édition par Davy Jones le Ven 16 Mar - 9:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Cyl Ven 16 Mar - 8:03

Davy Jones a écrit:Alors je fusionne des posts dans ce nouveau fil. À suivreDes différences ébonite, cumberland et acrylique 486567

T'es un pro comme modérateur... ben meilleur que moi... Wink

Du Cumberland, c'est de l'ébonite. Point barre. La plupart du temps, ceux qui se donnent la peine de produire du Cumberland le font avec du matériel de bonne qualité. Au finish, on peut donc avoir l'impression que le Cumberland, c'est meilleur que de l'ébonite, mais c'est en fait la même chose, exactement, et on trouve du Cumberland aussi pourri que de l'ébonite pourri...

Par contre, il y a de l'acry imitation Cumberland. Alors là, pas étonnant que le tuyau reste beau, vue que c'est pas de l'ébonite... Wink

Quant aux poudres, onguents et autres Tide/Persil pour les toyos, je pense en avoir essayé 22 (ou 23?) et c'est de la gnognotte. Prends un chiffon genre chamois et mets un peu de cire d'abeille dessus puis frotte... t'auras le même résultat. Si le tuyau est simplement sali en surface, ou si c'est une oxydation vraiment superficielle, tu réussiras avec à peu près n'importe quoi. Mais dès que c'est oxydé sur quelques dixièmes de millimètre, ben faut râper!
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Cyl Ven 16 Mar - 8:11

Davy Jones a écrit:

Ils donnent des résultats plutôt satisfaisants avec un bon coup d'huile de coude, mais, oui, dans le cas de mes Blatter, après 4 - 5 pipées, c'est à recommencer. Mes 2 Peterson, elles, même pas 3 pipées...

Avant d'abandonner tes pipes sur les râteliers aux fins de séchage, passe un bon Kleenex sur les tuyaux (avec une bonne pression), afin de retirer tous les reliquats biologiques. Ça aide à ralentir le processus.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Invité Ven 16 Mar - 9:13

Noté pour le Cumberland...merci pour le truc avant de mettre la pipe à sécher. Je vais essayer...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Invité Ven 16 Mar - 11:03

Tout à fait!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Alain Ven 16 Mar - 15:23

Petite piste pour l'ébonite.

Je sais pour le pratiquer by myself que les tuyaux qui sont taillés dans des barres d'ébonites de qualité supérieur sont pour les barres qui me restent de superbe qualité contrairement aux tuyaux moulés. Pour le cumb il y a là également des qualités monstrueusement différentes, j'ai une barre acquise récemment qui à l'usinage ne donne pas de copeaux m'ais une poudre infecte et collante qui dégage une odeur à vomir. Les anciennes barres (pratiquement introuvables) elles, font des copeaux bien lisses et le tuyaux se lustre très facilement.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Invité Ven 16 Mar - 15:33

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Sachet10
Si vous avez des pipes avec de la mauvaise ébonite qui par en couille à une vitesse v’ mettez votre pipe dans un sachet zip, voir deux sachets l’un dans l’autre s’ils sont fins.

Ca empêche d’oxydation de mes bijoux en argent de manière radicale, je ne vois pourquoi ca ne marcherait pas pour une pipe Idea
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Cyl Ven 16 Mar - 18:32

Arthur a écrit:Des différences ébonite, cumberland et acrylique Sachet10
Si vous avez des pipes avec de la mauvaise ébonite qui par en couille à une vitesse v’ mettez votre pipe dans un sachet zip, voir deux sachets l’un dans l’autre s’ils sont fins.

Ca empêche d’oxydation de mes bijoux en argent de manière radicale, je ne vois pourquoi ca ne marcherait pas pour une pipe Idea

Ça fait chic dans une vitrine...
Et le pot de formol, t'as pensé au pot de formol?

Des différences ébonite, cumberland et acrylique 692757p0679
Des différences ébonite, cumberland et acrylique 759325 Des différences ébonite, cumberland et acrylique 759325
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Invité Ven 16 Mar - 18:33

Alain a écrit:Petite piste pour l'ébonite.

Je sais pour le pratiquer by myself que les tuyaux qui sont taillés dans des barres d'ébonites de qualité supérieur sont pour les barres qui me restent de superbe qualité contrairement aux tuyaux moulés. Pour le cumb il y a là également des qualités monstrueusement différentes, j'ai une barre acquise récemment qui à l'usinage ne donne pas de copeaux m'ais une poudre infecte et collante qui dégage une odeur à vomir. Les anciennes barres (pratiquement introuvables) elles, font des copeaux bien lisses et le tuyaux se lustre très facilement.

La question du siècle: si tu t'approvisionne auprès de la même firme, pourquoi ces différences de qualité? parce qu'elle s'approvisionne auprès de différents distributeurs? Ou bien simplement parce que it's just like that?

@ Arthur: tiens, pas con, çà...Je suis tenté d'essayer...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Invité Ven 16 Mar - 20:20

Ça fait chic dans une vitrine...
Et le pot de formol, t'as pensé au pot de formol?

Certaines méritent le formol c’est incontestable, de part leur état d’oxydation avancé.

Une Dunhill des années 20 usée jusqu’à l’os, au moins tu l’as pour l’éternité et bien désinfectée Des différences ébonite, cumberland et acrylique 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Alain Sam 17 Mar - 0:15

@Davy je ne me fourni pas chez un fournisseur mais au fil des produits que je trouve sur un siècle. smile
Sachez que la la plus part des tuyaux ébo en Europe et au Canada ont été produit par la société Paul Jeantet & Cie et les Cumb par New-York Hamburger
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Invité Sam 17 Mar - 0:34

New York Hamburger Des différences ébonite, cumberland et acrylique 208744 ? Des différences ébonite, cumberland et acrylique 206959 affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Cyl Sam 17 Mar - 0:52

Alain a écrit: les Cumb par New-York Hamburger

Ah c'était ça l'odeur!
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par le Passeur Mer 21 Mar - 8:07

Cyl a écrit:Si Mais bon, de loin les pires: Savinelli.
Je ne sais pas si ce sont les pires, je sais par contre que j'en ai une, une nonpareil et le toyo est dû pour être changé, c'est clair.Des différences ébonite, cumberland et acrylique 789382
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Invité Mer 21 Mar - 16:43

Les ébonites utilisaient pour les vieilles Dunhill (du moins celles que j'ai restauré) sont de qualité vraiment supérieur. Mes tuyaux ne bougent pas, ne marquent pas et redeviennent brillants après un coup de chiffon... Avec les autres marques c'est pas la même...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des différences ébonite, cumberland et acrylique Empty Re: Des différences ébonite, cumberland et acrylique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum