Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Ébonite ou acrylique ?
+5
Gonzague
PAT1er
Daymonts
breizhexil
Serge
9 participants
Page 1 sur 1
Quel genre de tuyau préférez-vous?
Ébonite ou acrylique ?
Êtes-vous plutôt (ou absolument) ébonite ou acrylique?
Bien entendu, il y a acrylique et acrylique, puis ébonite et ébonite. Lorsque le tuyau est de mauvaise qualité, c'est mauvais de toute manière. Mais lorsqu'il est bien?
Pour ma part, dans ma jeunesse (!), je préférais l'ébonite. À cela, aujourd'hui, je vois deux raisons: un certain snobisme, d'une part, et le fait que la plupart des tuyaux en acrylique que je voyais était de médiocre qualité. Mais j'ai carrément changé d'avis avec le temps. D'abord parce qu'il y a du bel acrylique, de bonne qualité, mais surtout parce qu'à un certain moment, y'en a marre d'entretenir l'ébonite. On a beau bichonner ça constamment, on n'est pas payé de retour...
Alors je vote acrylique.
Bien entendu, il y a acrylique et acrylique, puis ébonite et ébonite. Lorsque le tuyau est de mauvaise qualité, c'est mauvais de toute manière. Mais lorsqu'il est bien?
Pour ma part, dans ma jeunesse (!), je préférais l'ébonite. À cela, aujourd'hui, je vois deux raisons: un certain snobisme, d'une part, et le fait que la plupart des tuyaux en acrylique que je voyais était de médiocre qualité. Mais j'ai carrément changé d'avis avec le temps. D'abord parce qu'il y a du bel acrylique, de bonne qualité, mais surtout parce qu'à un certain moment, y'en a marre d'entretenir l'ébonite. On a beau bichonner ça constamment, on n'est pas payé de retour...
Alors je vote acrylique.
Cyl- TBfan
Re: Ébonite ou acrylique ?
J'ajoute que je ne tiens que rarement ma pipe entre mes dents. Du coup, la dureté de l'acrylique ne m'émeut pas.
Cyl- TBfan
pour ma part j'ai également opté pour de l'acry de bonne qualité ou du Cumberland ce qui revient à peu près au même...
Cependant je ne suis pas contre une ébonite haut de game, rien à voir avec les produits bon marché !
J'ai souvent la pipe au bec, et quelque soit le matériau je ne note pas d'incidence de confort... il est aussi vrai que nous n'avons pas tous les mêmes mâchoires & dentition, ce qui conditionne aussi les pratiques...
Une droite bien dodue est toujours plus difficile à tenir en bouche qu'une courbe ou le poids s'en trouve atténué , d’où un choix de ma part plus prononcé pour ces dernières, je préfère les droites quand je suis calé à la maison...
En résumé je vote aussi acrylique, sachant que l'entretien est moindre et l'aspect bien brillant (durable) et profond pour le noir...
Cependant je ne suis pas contre une ébonite haut de game, rien à voir avec les produits bon marché !
J'ai souvent la pipe au bec, et quelque soit le matériau je ne note pas d'incidence de confort... il est aussi vrai que nous n'avons pas tous les mêmes mâchoires & dentition, ce qui conditionne aussi les pratiques...
Une droite bien dodue est toujours plus difficile à tenir en bouche qu'une courbe ou le poids s'en trouve atténué , d’où un choix de ma part plus prononcé pour ces dernières, je préfère les droites quand je suis calé à la maison...
En résumé je vote aussi acrylique, sachant que l'entretien est moindre et l'aspect bien brillant (durable) et profond pour le noir...
Alexandre- TBfan
Moi itou, acrylique à fond à cause du vieillissement merdique de l'ébonite.
Contact dans les dents plus dur mais chez moi c'est rare.
L'ébonite c'est la plaie, les pipes neuves s'abiment au niveau du bec, et il faut planquer les vieilles
faute de quoi rénovation assurée.
Ca m'empêche pas d'en avoir , mais dans les 2 cas j'en suis arrivé aux embouts caoutchouc pour
pallier aux 2 inconvénients respectifs .
Contact dans les dents plus dur mais chez moi c'est rare.
L'ébonite c'est la plaie, les pipes neuves s'abiment au niveau du bec, et il faut planquer les vieilles
faute de quoi rénovation assurée.
Ca m'empêche pas d'en avoir , mais dans les 2 cas j'en suis arrivé aux embouts caoutchouc pour
pallier aux 2 inconvénients respectifs .
Daymonts- TBjunior
Acrylique et Cumberland pour moi,comme tu dis
y'en a marre d'entretenir l'ébonite
y'en a marre d'entretenir l'ébonite
Serge- TBphile
Pardon de m'excuser, mais le Cumberland, c'est du caoutchouc sulfureux (ébonite), auquel on ajoute de la teinture avant qu'il ne soit complètement durci. Ce n'est pas de l'acrylique.
C'est facile à vérifier. Le Cumberland (le vrai) s'oxyde comme l'ébonite.
Bien entendu, on peut parfaitement imiter le Cumberland en acrylique, mais alors, ce n'est pas du Cumberland.
Bien entendu, on peut parfaitement imiter le Cumberland en acrylique, mais alors, ce n'est pas du Cumberland.
Cyl- TBfan
mes Cumberland doivent être de grande qualité car jamais de soucis avec, même avec un de plus vieux qui doit avoir 30 ans...Cyl a écrit:Pardon de m'excuser, mais le Cumberland, c'est du caoutchouc sulfureux (ébonite), auquel on ajoute de la teinture avant qu'il ne soit complètement durci. Ce n'est pas de l'acrylique.
sur ce modèle par exemple :
Alexandre- TBfan
Ben, comme tout le monde: acrylique power. L'ébonite s'oxyde effectivement rapidement. Par contre, j'en ai une en cumberland qui suit le meme principe. Je suis surpris que la votre ne s'abime pas.
breizhexil- TBbuddy
(Je ne déteste pas ceux en corne qui vieillissent bien si on ne le mâchonne pas au bec.)
Daymonts- TBjunior
Je préfère moi aussi l'acrylique, et pour les mêmes raisons que vous avez évoqués. Après vient le cumberland qui laisse moins paraître l'oxydation au vu des motifs qui y sont incrustés. Pour autant, je possède des pipes avec des tuyaux en ébonite. Lorsque j'ai terminé mon fumage, avec un tuyau Cumberland ou ébonite, je passe toujours un mouchoir papier imbibé d'huile de paraffine pour retarder son oxydation. J'utilise de l'huile paraffine, car ce n'est pas une huile végétale et elle ne devient pas rance.
PAT1er- TBphile
Acrylique pour moi aussi mais seulement à cause de l'entretien dont a besoin l'ébonite
pour rester belle, d'ailleurs j'ai négligé plusieurs de mes pipes justement...
Pour le confort en bouche (je garde mes pipes entre les dents), je préfère de loin l'ébonite,
mais on s'habitue et les avantages (entretien, choix de couleur) me feront aller plus souvent qu'autrement vers
un tuyau en acry, si l'option est disponible...
pour rester belle, d'ailleurs j'ai négligé plusieurs de mes pipes justement...
Pour le confort en bouche (je garde mes pipes entre les dents), je préfère de loin l'ébonite,
mais on s'habitue et les avantages (entretien, choix de couleur) me feront aller plus souvent qu'autrement vers
un tuyau en acry, si l'option est disponible...
DAN- Administrateur
Un peu comme tout le monde et pour les mêmes raisons.
J'aime bien le cumberland ou celui qui y ressemble
Le problème avec l'ébonite c'est son gout sulfureux en vieillissant mais par contre j'apprécie sa souplesse entre les dents.
J'aime bien le cumberland ou celui qui y ressemble
Le problème avec l'ébonite c'est son gout sulfureux en vieillissant mais par contre j'apprécie sa souplesse entre les dents.
Gonzague- TBfan
Bref, il nous faudrait le Dali de l'acrylique. Après les «montrrrrres molllles», l'acrylique mollllllll»...
Cyl- TBfan
Acrylique + +
Pour le même motif. L'entretien.
Pour le même motif. L'entretien.
Calabash- Administrateur
Cyl a écrit:Bref, il nous faudrait le Dali de l'acrylique. Après les «montrrrrres molllles», l'acrylique mollllllll»...
En attendant, on dirait que le cours de l'ébo s'effondre à la bourse de St-Claude
Calabash- Administrateur
Cyl a écrit:Bref, il nous faudrait le Dali de l'acrylique. Après les «montrrrrres molllles», l'acrylique mollllllll»...
Calabash a écrit:Cyl a écrit:Bref, il nous faudrait le Dali de l'acrylique. Après les «montrrrrres molllles», l'acrylique mollllllll»...
En attendant, on dirait que le cours de l'ébo s'effondre à la bourse de St-Claude
DAN- Administrateur
DAN a écrit:Cyl a écrit:Bref, il nous faudrait le Dali de l'acrylique. Après les «montrrrrres molllles», l'acrylique mollllllll»...Calabash a écrit:Cyl a écrit:Bref, il nous faudrait le Dali de l'acrylique. Après les «montrrrrres molllles», l'acrylique mollllllll»...
Alexandre- TBfan
Calabash a écrit:Cyl a écrit:Bref, il nous faudrait le Dali de l'acrylique. Après les «montrrrrres molllles», l'acrylique mollllllll»...
Ouaip. Cela tend à confirmer une tendance que j'avais remarquée depuis quelques années. Il faut croire que les fabricants ne lisent pas les forums, ou qu'ils ont un gros stock d'ébonite à écouler....
Cyl- TBfan
A croire que hormis les français (pas la totalité), les autres tiennent compte du désir des fumeurs... voir en Italie ou ailleurs...
Alexandre- TBfan
Alexharley a écrit:A croire que hormis les français (pas la totalité), les autres tiennent compte du désir des fumeurs... voir en Italie ou ailleurs...
Jamais vu d'acrylique chez Dunhill - j'ignore s'ils s'y ont mis. Il faut avouer cependant que leur ébonite est de haute qualité - ce qui ne l'empêche pas de s'oxyder, malheureusement.
Cyl- TBfan
Il est vrai que dans les ébonites de qualité supérieures c'est autre chose... mais bon, vu le prix, on est en droit d'exiger un minimum....
a ce jour quand je fais un choix avec de l'ébo, c'est du très haut de gamme, sinon c'est pas la peine !
a ce jour quand je fais un choix avec de l'ébo, c'est du très haut de gamme, sinon c'est pas la peine !
Alexandre- TBfan