Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Fumer dans le noir
5 participants
Page 1 sur 1
Fumer dans le noir
Avez-vous déjà essayé de fumer dans le noir, quand je dis le noir, c'est le noir le plus complet, pas dans la pénombre, les yeux fermés, vous verrez que les sensations sont franchement différentes, au point de ne plus bien goûter certains mélanges.
Si vous essayez, donnez vos impressions.
Bonne bouffarde nocturne.
Si vous essayez, donnez vos impressions.
Bonne bouffarde nocturne.
charlemagne- TBphile
Re: Fumer dans le noir
Surprenante cette idée ?!
Tu m'intrigues là... je vais essayer ce WE
Tu m'intrigues là... je vais essayer ce WE
Chris- Administrateur
Très bonne idée, charlemagne, d'aborder un tel sujet !
C'est quasiment une expérience de méditation que tu décris là.
S'il est très facile de se relaxer dans le noir, il est beaucoup plus difficile d'y méditer, c'est à dire de se concentrer sur un objet ( représentation mentale ou simplement conscience du souffle ) : on recommande souvent aux débutants de commencer à méditer en pleine lumière, car dans l'obscurité, coupé de son monde habituel, apparaissent rapidement des sensations étranges et déstabilisantes.
J'essayerai dès ce soir de fumer comme tu le proposes
Perso, je fume la plupart du temps, à la maison, en ne faisant rien d'autre, attentif seulement au "rituel" du fumage et aux sensations qu'il procure : merci donc d'avoir proposé cette forme "ultime" de la pratique de la pipe
C'est quasiment une expérience de méditation que tu décris là.
S'il est très facile de se relaxer dans le noir, il est beaucoup plus difficile d'y méditer, c'est à dire de se concentrer sur un objet ( représentation mentale ou simplement conscience du souffle ) : on recommande souvent aux débutants de commencer à méditer en pleine lumière, car dans l'obscurité, coupé de son monde habituel, apparaissent rapidement des sensations étranges et déstabilisantes.
J'essayerai dès ce soir de fumer comme tu le proposes
Perso, je fume la plupart du temps, à la maison, en ne faisant rien d'autre, attentif seulement au "rituel" du fumage et aux sensations qu'il procure : merci donc d'avoir proposé cette forme "ultime" de la pratique de la pipe
Invité- Invité
Concevoir la pipe dans le noir exclusif ou bien avec un peu de lumiére,lequel d'entre nous n'a pas etait confronté au moins une fois dans sa vie a ce dilemme ....
Invité- Invité
c'est une expérience intéressante
je m'y suis déjà livré au long des soirées d'été, en fumant dehors pendant que la nuit tombait
un seul bémol : qu faire quand il fait trop noir pour localiser le tasse braise ou le briquet ?
je m'y suis déjà livré au long des soirées d'été, en fumant dehors pendant que la nuit tombait
un seul bémol : qu faire quand il fait trop noir pour localiser le tasse braise ou le briquet ?
Philplessis- TBphile
OK. Je fais installer un détecteur d'incendie et j'essaie ça.
Cyl- TBfan
c'est comme cela que vous les brulez?En tirant comme des forcenés pour verifier a la lueur de la braise qu'elle est toujours allumée?
Invité- Invité
J' en déduit dans ce cas, que l'on ne goûte déjà plus bien le tabac !Mais cette remarque est très pertinante, donc pour ceux qui veulent essayer, prudence !!! Prudence !!! et encore prudence !!!
Je ne voudrais pas être le responsable d'un drame.
Bonne bouffarde..
Je ne voudrais pas être le responsable d'un drame.
Bonne bouffarde..
charlemagne- TBphile
Contrairement à Scytale, je pense que d'être dans le noir coupe les distractions que l'environnement habituel induit en nous, et favorise plutôt la pleine conscience de la pipe qu'on est en train de fumer. La perception de la température du bois du fourneau ou de la fumée en bouche renseigne suffisamment sur l'état de combustion du tabac ; "tirer dessus comme un forcené" serait une forme d'angoisse quand on a perdu le contact avec sa pipe, ce qui est moins le cas quand on fume tranquillement, que quand on est accaparé par d'autres tâches.
Invité- Invité
Je viens de tenter l'expérience proposée, et je dois reconnaître qu'elle est assez déconcertante !
D'abord je rassure Scytale : pas de pipe brûlée
Mais le plus important, c'est qu'une grande partie du plaisir de fumer a disparu : je suis en fait très attaché au plaisir de contempler les volutes de fumée, et leur invisiblité dans le noir complet est très frustrante. La détection même de l'extinction de la pipe n'est pas évidente...et lors du rallumage, la brusque clarté de la flamme m'a semblée agressive.
Rien à voir avec les soirées où la nuit apparaissait progressivement.
Je me demande s'il y a des aveugles fumeurs de pipe?
Expérience intéressante : un petit quart d'heure dans le noir m'a suffit à conclure que j'étais un fumeur du jour et non de la nuit
Mais le plus important, c'est qu'une grande partie du plaisir de fumer a disparu : je suis en fait très attaché au plaisir de contempler les volutes de fumée, et leur invisiblité dans le noir complet est très frustrante. La détection même de l'extinction de la pipe n'est pas évidente...et lors du rallumage, la brusque clarté de la flamme m'a semblée agressive.
Expérience intéressante : un petit quart d'heure dans le noir m'a suffit à conclure que j'étais un fumeur du jour et non de la nuit
Invité- Invité
C'est exactement ce que j'avais ressenti, mais la flamme du briquet ne m'a pas agressé, mais plutôt rassuré, le feu pour moi est symbole de chaleur, clarté, puissance (soleil).
Car quand je fume ma pipe en terre, je suis comme Jupiter, car je possède dans la main et le feu et la terre.
Je vous préviens, ce n'est pas de moi !
Tiré du "Guide de la Pipe" de Pierre Sabbag.
Bonne bouffarde
Car quand je fume ma pipe en terre, je suis comme Jupiter, car je possède dans la main et le feu et la terre.
Je vous préviens, ce n'est pas de moi !
Tiré du "Guide de la Pipe" de Pierre Sabbag.
Bonne bouffarde
charlemagne- TBphile
Aztec a écrit:Je viens de tenter l'expérience proposée, et je dois reconnaître qu'elle est assez déconcertante !
oui, il y en a
un ami de 30 ans et plus, avec qui je passe parfois de longues heures entre bouffardes et bières
et un de ses potes aussi
leur vrai problème, c'est qu'ils brulent les bords du fourneau... mais il faut voir les locomotives !
Philplessis- TBphile
Pour toi Capstan ce sera une pipe doudou.
Bonne bouffarde
Bonne bouffarde
charlemagne- TBphile
tout à l'heure sur la terrasse, ma petite Karl Erik fumait d'un délicieux bol de Rattray's Professional mixture,
quand tout à coup ....
elle s'est mise à cliqueter
aussitôt, je vide, je pose une chenille, je rentre à l'intérieur pour laisser refroidir et constater les dégats :
une zone de 1,5mm² s'orne d'une cavité en 1/2 sphère ...
c'est grave les gars ?
maintant, je sais ce que c'est que d'avoir peur dans le noir!
quand tout à coup ....
aussitôt, je vide, je pose une chenille, je rentre à l'intérieur pour laisser refroidir et constater les dégats :
c'est grave les gars ?
Philplessis- TBphile
Philplessis a écrit:tout à l'heure sur la terrasse, ma petite Karl Erik fumait d'un délicieux bol de Rattray's Professional mixture,
quand tout à coup ....
c'est grave les gars ?
En tout cas, c'est sérieux.
Il y avait de toute évidence un gros sandpit, et pouf!
La réparation est possible, mais c'est à toi de voir si cela te satisfait: on bouche le trou avec un genre de plâtre/mastic-truc et on reculotte par-dessus. (Rop doit faire ce genre d'intervention.)
Pour ma part, je verrais d'abord si je tiens beaucoup à la pipe et, dans la négative, je l'enverrais dans le grand recyclage universel.
Cyl- TBfan
Cyl a écrit: (Rop doit faire ce genre d'intervention.)
Pour ma part, je verrais d'abord si je tiens beaucoup à la pipe et, dans la négative, je l'enverrais dans le grand recyclage universel.
+1
Alain
Alain- Administrateur
ouais, c'est bien ce que je pensais, sandpit ou coup de feu...
faut toujours se méfier quand on fume dans le vent, même léger...
ça peut se résoudre tout seul, ou il faut vraiment faire réparer ?
cette pipe, bien qu'ignoble glouglouteuse, a un charme certain
en revanche, sa bruyère semble être du coeur de plateau : tous les canaux convergent en un point
bon ben... bon...
faut toujours se méfier quand on fume dans le vent, même léger...
cette pipe, bien qu'ignoble glouglouteuse, a un charme certain
en revanche, sa bruyère semble être du coeur de plateau : tous les canaux convergent en un point
bon ben... bon...
Philplessis- TBphile
Tu ne vas pas attaquer l'auteur de ce fil pour "mise en danger de la pipe d'autrui"?Philplessis a écrit:elle s'est mise à cliqueter
C'est vrai que, dans le noir, on aurait tendance, comme le présentait l'ami Scytale, à tirer plus fort....
Bonne réparation, et fais beaucoup d'autres volutes avec elle !
Invité- Invité
inch' Allah...
Philplessis- TBphile
Philplessis a écrit:
Le culottage n'a pas la résistance du bois. Normalement, la bruyère va continuer de s'amincir et tu finiras par passer au travers. Sans compter que tu ne peux pas vraiment savoir jusqu'où il va ledit trou, puisque, esprit non scientifique que tu es, tu ne l'a pas fumée jusqu'au bout...
Mais bon, avec les pipes tout est possible hein... N'empêche que si tu y tiens vraiment, il vaut mieux la faire réparer que d'allumer des lampions.
Cyl- TBfan
Tu peux demander à Pierre de te doubler le foyer avec de l'écume par ex. je crois qu'il a des inserts de foyer.
Philippe Bargiel faisait cela pour les pipes en danger de percage.
Moi j'utilise une pâte faite avec du silicate de potassium ou de calcium en poudre mélangé avec de l'eau et je bouche le trou en plusieurs couches en étalant bien la dernière à laquelle j'ajoute du charbon actif purifié. = une pipe presque neuve ;o) totalement neutre en goût.
Philippe Bargiel faisait cela pour les pipes en danger de percage.
Moi j'utilise une pâte faite avec du silicate de potassium ou de calcium en poudre mélangé avec de l'eau et je bouche le trou en plusieurs couches en étalant bien la dernière à laquelle j'ajoute du charbon actif purifié. = une pipe presque neuve ;o) totalement neutre en goût.
Alain- Administrateur
bon ben je suis entrain de la finir
j'ai voulu re-tenter le coup (le Diable ?... )
rien, rien du tout
j'ai du un peu forcer dessus l'autre soir....
ça m'apprendra
j'ai voulu re-tenter le coup (le Diable ?... )
rien, rien du tout
j'ai du un peu forcer dessus l'autre soir....
ça m'apprendra
Philplessis- TBphile
Alors, tu n'as pas crâmé ta pipe !
Juste une petite marque limitée qui n'empêche pas de la fumer normalement.
Peut-être que ce genre d'aventures arrivent souvent sans que le fumeur s'en apperçoive?
Je me suis longtemps posé des questions sur le cullottage :
- une couche de carbone+résidus de combustion qui se dépose sur la bruyère intacte
- la surface de la bruyère brûle superficiellement et arrive à constituer, avec les résudus de combustion, une surface protectrice ( comme la rouille sur le fer qui fait tomber en poussière un objet minuscule, mais qui sur les rails, par exemple, forme une couche protectrice )
cette seconde hypothèse a mes préférences et elle inclut les légers brûlages accidentels ( comme ici ) qui ne mettent pas en danger la pipe, si l'épaisseur du foyer est suffisante...
Juste une petite marque limitée qui n'empêche pas de la fumer normalement.
Peut-être que ce genre d'aventures arrivent souvent sans que le fumeur s'en apperçoive?
Je me suis longtemps posé des questions sur le cullottage :
- une couche de carbone+résidus de combustion qui se dépose sur la bruyère intacte
- la surface de la bruyère brûle superficiellement et arrive à constituer, avec les résudus de combustion, une surface protectrice ( comme la rouille sur le fer qui fait tomber en poussière un objet minuscule, mais qui sur les rails, par exemple, forme une couche protectrice )
cette seconde hypothèse a mes préférences et elle inclut les légers brûlages accidentels ( comme ici ) qui ne mettent pas en danger la pipe, si l'épaisseur du foyer est suffisante...
Invité- Invité
en bas d'une brandy, l'épaisseur est surement suffisante
Philplessis- TBphile
C'est pas ma faute, non c'est pas ma faute !
Bon, je vais faire un tour moi, ne vous dérangez pas.
Bonne bouffarde
Bonne bouffarde
charlemagne- TBphile
charlemagne a écrit:C'est pas ma faute, non c'est pas ma faute !
Bonne bouffarde
Tu vas te retrouver avec une assignation à comparaitre devant un tribunal pour "maltraitance envers une pipe" si tu continues
Chris- Administrateur
Et si j'étais condamné a avoir la tête de pipe tranchée !
On ne sais jamais, un juge anti-fumeurs ! Gloups !
Bonne bouffarde
On ne sais jamais, un juge anti-fumeurs ! Gloups !
Bonne bouffarde
charlemagne- TBphile