Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

+4
DAN
Natrix
papaalino
Gonzague
8 participants

Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Cyl Ven 23 Mar - 15:31

Ma période «TB2» fait en sorte que je suis sorti de ma zone de confort; certaines pipes partent des vitrines pour aller dans les cartons, d'autres font le chemin inverse.  Mais c'est surtout au niveau des mélanges que la révolution fait entendre ses clameurs.  Disant adieu (temporaire) à mon bien-aimé Diogene's, je plonge tête première dans de nouveaux mélanges, où je découvre des choses fort intéressantes, ainsi que dans de vieilles fréquentations.  Dans ces derniers cas, c'est toujours amusant de comparer mes impressions d'hier avec les nouvelles.  Mon goût a changé, mes préférences se sont précisées et, vraisemblablement, mon appareil goûteur (palais, langue, nez...) a évolué, à force de fumer, de vieillir et de whisky...!

Alors, ce Royal Yacht?  J'ai ouvert une boîte qui avait plus de 25 ans et qui venait de chez Murray. puis une récente de chez K&K.  Si ce n'est le fait que le Murray a pris une couleur plus foncé, il n'y a pas de différence quant à la coupe et à l'odeur.  Ça sent le Virginie légèrement «casé», les pros disent au prunes, pour ma part j'opte pour la classique mélasse, qui n'est peut-être pas la meilleure tartinade pour les croûtons matinaux, mais qui rempli un noble office dans une multitude de nos mélanges.  Quoiqu'il en soit, c'est un casing léger, et dire du RY que c'est un mélange aromatisé est une pure exagération.

Oui, bon, mais si t'arrêtais de faire des phrases et que tu allais droit à la chose, hein?  Ouais...  Comparant mes impressions actuelles avec celles que j'avais notées voilà des siècles, je constate qu'elles se ressemblent beaucoup.  RY est un excellent mélange de Virginie légers et moyens, sans lourdeur et peu agressif.  C'est déjà une bonne note, à moins que l'on préfère les Virginie bien gras.  Un casing réussi donc, puisqu'autrement on aurait affaire à une vipère sur la langue.  Réussi également dans le sens où ça goûte les Virginie, et non le casing.  Autrement dit, le type qui est à l'origine de la recette connaissait son affaire.  Pour les amateurs de Virginie «straight», RY est un must, au moins à tenter.  Il me semble qu'il déclasse aisément toute une série de petits Virginie sans âme et sans personnalité (je n'en désignerai pas, ne voulant froisser personne...).

Malheureusement pour moi, il y a une note discordante qui fait en sorte que, pas plus qu'il y a vingt ans, je ne saurais faire de ce mélange l'un de mes réguliers.  C'est qu'au fur et à mesure qu'il se développe il gagne terriblement en charge de nicotine.  Goût et saveur restent les mêmes, mais vers le milieu du bol et au-delà, il me vient des chaleurs et des perles de sueur au front...  Et pourtant, la nicotine et moi, on est de vieux copains.  Il arrive donc que, pas plus maintenant qu'à l'époque, je parviens à finir le bol. à moins d'être en train de pratiquer une activité tellement prenante que je ne me rends pas compte de cet assaut.

Je comprends fort bien les fanas de ce mélange aux nombreuses qualités.  Mais il possède une caractéristique qui me déplaît, de sorte que, quelques décennies plus tard, je lui ai décerné à nouveau un 2,5 / 4 dans mon petit bréviaire tabagique.

Et pour ce qui est de la comparaison entre la vieille boite de Murray et la récente, qu'en est-il, demanderez-vous?  Très peu de différences je dirais.  Le vieux apparaît un peu plus foncé dans la boîte, mais je n'ai pas remarqué de différences substantielles quant au goût.  Contrairement aux mélanges de Virginie trop verts et trop acidulés, le RY ne se transforme pas de citrouille en carrosse grâce au vieillissement, puisque la Chaloupe du Roy possède déjà cette noblesse au départ.  Encaver du RY ne me semble donc pas être très utile, et K&K semble avoir récupéré l'ancienne recette telle qu'elle était.

Bref, un excellent mélange, à condition que vous soyez du genre à aimer voir vos cheveux frisoter un brin au gré du fumage.  Sinon, vous pouvez faire comme moi: une pipe de moyen ou petit calibre qu'on ne remplit qu'à moitié, ce qui est une excellente façon de profiter de la qualité du RY sans que la tête ne se mette à nous tourner
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Gonzague Ven 23 Mar - 15:55

Merci Cyl pour cette revue fort intérressante tant au niveau gustative qu'au niveau changement de distributeur
et puis de ce conseil qu'il est bon de rappeler 
"Cyl une pipe de moyen ou petit calibre qu'on ne remplit qu'à moitié, ce qui est une excellente façon de profiter de la qualité du RY sans que la tête ne se mette à nous tourner"
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Alexandre Ven 23 Mar - 16:32

Merci pour cette revue Cyl,

Revue qui m'interpelle puisqu'il m'est arrivé à peu près la même chose que toi avec ce tabac, qui effectivement est beaucoup plus viril en fin de bol, et avec ce "quelque-chose" d'indéfinissable au gout.

J'ai terminée ma dernière boite l'année dernière, je ne sais plus si c'est une version antérieure car j'en avait acheté il y a plus de 20 ans également... à savoir que j'appréciais bien tous les tabacs Dunhill à l'époque, et en vieillissant ma gamme de fumage chez eux s'est rétrécie :

* Navy Rolls
* London Mixture
* Baby Bottom
* Durbar
* Dunhill Flake
* MM 965
* Nigthcap

Toujours est-il, que pour finir le RY, j'ai du utiliser mes modèles en 9mm pour mieux l'apprécier et je n'en n'ai point racheté depuis, m'en tenant à la liste ci dessus.

J'ai même retrouvé une très vieille boite de 965 de la bonne époque que je fume avec parcimonie car la recette a changé depuis sauf erreur de ma part...
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Cyl Ven 23 Mar - 18:58

J'ai la chance (!) d'être assez vieux pour avoir surtout connu les Dunhill de chez Murray, puis encore la chance et/ou la sagesse de stocker au moment où on annonçait leur déménagement (qui a été par la suite suivi d'unme rupture de stock pendant un bon moment).  De sorte que mes évaluations de ces mélanges visent tout d'abord ceux de Murray.
Lorsqu'ils sont réapparus chez K&K, j'ai commandé une ou deux boîtes de mes favoris, histoire de faire des comparaisons.  Je n'ai pas encore le tableau complet, mais pour l'instant, voici ce que ça donne.

Mes favoris chez Dunhill sont:
Apéritif
Deluxe Navy Rolls (auquel cependant je préfère nettement le Davidoff Flake Medallions)
Early Morning Pipe
Elizabethan Mixture
Nightcap (qui a désormais une compétition féroce, venue notamment de certains G.L. Pease)
Standard Mixture medium (qui s'appelle désormais Standard Mixture tout court)

De ceux-là, je n'ai fumé en version K&K que:
Early Morning Pipe: que j'ai trouvé un peu plus agressif que l'ancien, mais c'est peut-être une affaire de vieillissement.
Elizabethan Mixture: que j'ai trouvé très décevant en version K&K. Il m'a semblé que les Virginie ne goûtait pas grand-chose et que le Périque avait sombré dans l'anonymat.
Nightcap: qui est celui, à date, qui ressemble le plus à l'ancien.

Les autres, ce sont des tests encore à faire... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Alexandre Ven 23 Mar - 19:35

Merci pour ce retour !

Heureusement qu'il y a encore d'autres Blenders qui tiennent la route, mais le choix se fait plus mince...

Pour ceux que je fume j'entends bien clin

Comme ça merdouille pas mal en ce moment aux US, heureusement qu'en Allemagne il reste pas mal de choix à des prix compétitifs si on peut dire...
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par papaalino Ven 23 Mar - 22:20

merci pour cette revue Cyl
papaalino
papaalino
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Calabash Sam 24 Mar - 9:24

Le Royal Yacht . . une pure merveille pour mes papilles.
Je raffole de ce tabac. Sans nul doute ma principale consommation.
J'aime son odeur, son goût, son absence d'agressivité. 

Sa force qui se développe et va crescendo. 
Quant à ce, elle ne m’apparaît pas disproportionnée, depuis que je suis devenu un consommateur régulier 
de ce cher Peterson Irish Flake qui lui, bastonne et pas un peu.

Le Royal Yacht, c'est du velours. 
Ce qui est tout de même loin d' être la norme dans cette catégorie, ne considérant que les mélanges disponibles en EU.
Totalement fan; et s'il venait à disparaître, j'en serais très chagriné et ne vois pas très bien par quoi je le remplacerais. 

Ma note: 5/5
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Natrix Sam 24 Mar - 18:38

Merci Cyl pour cette excellente review. C’est un tabac que j’aime bien et qui fait partie de ma rotation présentement. 

@Calabash, il semble avoir détrôné ton bien aimé Telegraph Hill ?
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par DAN Sam 24 Mar - 22:27

Merci pour cette plus qu'informative revue,
je fume régulièrement du Standard Mixture et de l'Apéritif,
que j'apprécie d'ailleurs tous deux beaucoup
mais je ne connais pas encore la chaloupe de sa majesté !  smile
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Invité Sam 24 Mar - 22:30

Une excellente revue à ce que je vois, merci Cyl
c'est toujours un réel plaisir de te lire... Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Invité Sam 24 Mar - 23:15

Je l'ai essayé à plusieurs reprises, au début il me plait, mais la montée en puissance ne me convient pas.
Peut être l'ai je fumé trop vite, à retenter ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Certes...

Message par jean-paul Dim 25 Mar - 0:20

Mais que pouvait bien trouver Simenon d'attractif dans ce tabac? Intérêt du "toping" faible, qualité intrinsèque du tabac correcte sans plus et cela pour un prix fou....
jean-paul
jean-paul

Nombre de messages : 18
Age : 80
Localisation : le mans
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Cyl Dim 25 Mar - 0:27

jean-paul a écrit:Mais que pouvait bien trouver Simenon d'attractif dans ce tabac? Intérêt du "toping" faible, qualité intrinsèque du tabac correcte sans plus et cela pour un prix fou....

Il adorait les bateaux... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty ah...

Message par jean-paul Dim 25 Mar - 0:48

Faire l'école durire c'est bien,la réussir c'est....mieux.
jean-paul
jean-paul

Nombre de messages : 18
Age : 80
Localisation : le mans
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Alexandre Dim 25 Mar - 0:59

J'ai peut être changé depuis, il faut que je le goute à nouveau... ça mange pas de pain ! Question
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Calabash Dim 25 Mar - 9:03

Natrix a écrit:Merci Cyl pour cette excellente review. C’est un tabac que j’aime bien et qui fait partie de ma rotation présentement. 

@Calabash, il semble avoir détrôné ton bien aimé Telegraph Hill ?

En effet, super review Cyl ! 

@Natrix:
Non, non, pas du tout délaissé! Mais on est pas du tout sans la même catégorie là, 
le Telegraph c'est tout à fait autre chose.
Ce dernier, j'y vais quand même à l'économie, par les temps qui courrent . . .
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens? Empty Re: Dunhill Royal Yacht; ramons-nous tous dans le même sens?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum