Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Le bourrage : methode alternative ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Le bourrage : methode alternative ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le bourrage : methode alternative ?

+10
tibalt
biounsimous
norsum
Woopty
barbapipe
Gunny
Sailor
mpm.bandit
Fred
Doc_Brown
14 participants

Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Le bourrage : methode alternative ?

Message par Doc_Brown Sam 7 Mai - 11:57

Bonjour à tous !

Personnellement je bourre ma pipe de manière classique, en tassant un peu plus le tabac à chaque pincée. Les résultats sont corrects dans l'ensemble, sauf accidents occasionels dûs à mon manque d'expérience.

Sur le sujet du bourrage, je suis tombé sur cet article intéressant sur le site Fumeur de Pipe. Il traite d'une methode de bourrage dont je n'avais jamais entendu parler et qui semble intéressante. Je vous livre ici simplement la méthode décrite, l'article en entier se trouve ici :
http://www.fumeursdepipe.net/bourrage.htm


1- Déposer la pipe
au milieu du tabac.

2- Le premier tabac, on le laisse
simplement tomber dans le fourneau, sans tasser, jusqu'à ce qu'il soit
rempli. On tape légèrement sur la tête pour que le tabac se tasse un peu,
sans exercer de pression.

3- Un droitier prend la pipe dans la
main gauche en la tenant entre l'index et le médius. Ensuite de la main
droite on prend une très grosse pincée de tabac qu'on dépose sur le dessus
de la pipe, puis on fixe ce tas de tabac du pouce gauche. Le tabac est
maintenant empilé sur le fourneau. Ensuite avec les deux pouces et en
exerçant une légère pression constante, on masse le tabac petit à petit dans
le fourneau, des bords vers le milieu, en tournant continuellement la pipe
sur elle-même. On continue jusqu'à ce que le fourneau soit rempli.
Eventuellement il faut enlever le tabac en excédent.

Il faut bien faire attention à, lorsqu'on masse avec les
pouces le tabac dans le fourneau, exercer une pression constante et
veiller à ce qu'il n'y ait pas de vide entre le tabac simplement laissé
tomber dans le fourneau et la grosse pincée rajoutée ensuite.

Cette technique est visible en video (en trois parties) ici (lien toujours glané sur FDP) :
https://www.youtube.com/watch?v=kJP0JaNRw6Q

Connaissez-vous ? Avez-vous essayé et si oui quelles sont vos impressions ?
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Invité Sam 7 Mai - 12:54

des manieres de bourrer,il y en a plusieurs,l'important c'est d'y croire Le bourrage : methode alternative ? 939255

plus serieusement tu l'adapte a ta pipe,a ton tabac et a son taux d'humidité;tu ne bourre pas pareil dans une toute petite un flake et du semois dans un gros pot.

d'ailleurs le semois,je prend une enorme pincée que j'enfonce en tournant (tire bouchon) dans le foyer,et je coupe çe qui depasse,ma pipe est prete en un mouvement Le bourrage : methode alternative ? 5712

allez amuse toi bien et bon bouffardage

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Fred Sam 7 Mai - 13:39

Tu trouveras sur youtube pas mal de vidéos-tuto montrant différentes méthodes de bourrage, dont celle que tu décris.

Perso je l'utilise parfois mais pas systématiquement.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par mpm.bandit Sam 7 Mai - 14:33

La méthode des 3 tiers est universellement connue :

Le premier tiers tassé avec la force d'un enfant,
le deuxième tiers avec celui d'une femme,
et le troisième avec la force d'un homme . . .

Son application dépend de l'habitude du fumeur et du tabac employé.

Ce qui est sûr c'est que le tabac ne doit pas être trop humide et que plus il est humide moins il faut tasser. Mieux vaut fumer un tabac un peu sec qu'un tabac trop humide, on perdra un peu de composés volatils mais on évitera les jus par trop désagréables.

De même avec une pipe "jutant" un peu trop, utiliser un tabac un peu plus sec résout grandement le problème.

Nombre de fils traitent de ce sujet sur le Tasse-Braises.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Sailor Sam 7 Mai - 15:30

Qu'est-ce qu'on s'embête... Pourquoi on fume pas des clopes ready-made, comme tout le monde... lol!

Nononon me frappez pas! Le bourrage : methode alternative ? 328863 (j'm'en charge)
Sailor
Sailor

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Gunny Sam 7 Mai - 16:22

Ah, je me rappelle quand j'ai commencé la pipe, j'étais obsédé par l'idée de bien bourrer ma pipe comme il faut, en suivant à la lettre toutes les étapes plus techniques les unes que les autres des différentes méthodes.
Maintenant j'ai trouvé ma méthode ultime :
1) Prendre du tabac
2) Prendre une pipe
3) Bourrer la pipe avec le tabac


Plus sérieusement, ça reste intéressant mais je trouve aussi que ça dépend assez des circonstances.
Gunny
Gunny
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 510
Age : 124
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par barbapipe Sam 7 Mai - 17:00

Le semois et le gris, je les fume brins souples, mais non secs. Aucun problème de bourrage ni de combustion, quelle que soit la pression exercée lors du bourrage par pincées successives ou en une seule fois comme le décrit scytale. Humides les brins seraient trop comprimés et adieu plaisir.
Les anglais, flakes ou mixtures, je les laisse sècher un temps variable selon leur humidité au sortir de la boîte, mais je les bourre par pincées successives uniquement. Je fume ces tabacs plus secs que les gris et semois.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Invité Sam 7 Mai - 17:06

Que de methodes.....c'est tout un art !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Woopty Sam 7 Mai - 23:15

Sinon la célèbre méthode de courir avec des semelles crêpes sur la glace, excellent bourrage garanti... Le bourrage : methode alternative ? 939255
NB : pour être sûr de ne pas casser sa pipe penser à la laisser entre les mains d'un ami de confiance avant de procéder à l'essai de la méthode...
Je suis déjà sorti Le bourrage : methode alternative ? 887550


Dernière édition par Woopty le Dim 8 Mai - 20:50, édité 1 fois
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par norsum Sam 7 Mai - 23:39

La méthode que tu décris, Doc Brown, s'appelle la méthode de Franck. Je l'ai découverte il y a peu également et sur le même site dont tu as parlé (il y a aussi des vidéos de cette méthode sur You Tube).
J'ai essayé et ce que je peux dire, c'est qu'avec les aros, cela fonctionne vraiment très bien peut-être même mieux qu'avec la méthode classique. De plus, quand on a pris le coup, cette méthode est très rapide et facile. Mais il se peut qu'elle ne soit pas adaptée à tous les types de tabacs, je ne peux pas trop te dire.
norsum
norsum
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 629
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Doc_Brown Dim 8 Mai - 0:04

Eh eh ! Que d'elements intéressants !
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par biounsimous Dim 8 Mai - 0:56

Au début, lorsque je commençais à fumer la pipe régulièrement, j'ai remarqué que plus je souhaitais bien faire, moins j'arrivais à un résultat probant... Ca m'énervait... Jusqu'au jour où je l'ai fait de façon machinale, en pensant à autre chose, presque sans m'en rendre compte ! Et là, c'était parfait, et du coup, le cérémonial du bourrage a été désacralisé Le bourrage : methode alternative ? 335180

Parfois, le mieux est l'ennemi du bien...
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Doc_Brown Dim 8 Mai - 1:04

Je suis assez d'accord avec ça, le feeling il n'y a que ça de vrai.

Ceci dit petite précision, je n'ouvrais pas ce fil a cause d'éventuelles difficultés de bourrage (je dois avouer que sur ce point j'ai bien progressé smile ), mais juste pour vous faire partager ce lien et avoir vos avis.
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par tibalt Dim 8 Mai - 5:46

Aaaaah la fameuse méthode de Franky, que du bonheur! Ce mec est un extra-terrestre qui soutiendra bientôt une thèse en métaphysique, spécialité ''épistémologie du bourrage de pipe''... (et aussi de pédagogie lente). La vidéo (en 3 partie) frôle le délire névrotique mais c'est vraiment un grand moment pipesque! Je la regarde pour me relaxer. (sérieux j'adore)

EDIT : Oui au fait, j'ai essayé, cela demande de la dextérité et de l'entraînement avant d'obtenir un résultat probant. Néanmoins, c'est sûr que pour le rituel, c'est fun, mais généralement il faut un lieu adapté et en plus on en met souvent partout. Cette technique n'est pas toujours pratique quoi. Perso j'y vais à l'instinct comme tout le monde après un certain temps...
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Invité Dim 8 Mai - 7:53

un jour,avec des copains,on a eu l'idée de coller une pipe sur une balance,et la vingtaine qu'on etait,de bourrer chacun la pipe avec le même tabac,jusqu'a ce qu'on en soit satisfait,
On vidait la pipe a chaque fois,le tabac c'etait du gris frais.

Surprise,ce jour la ,les fumeurs experimentés que nous etions,tassaient tous a la même valeur a un pitchouia pres; un kilo

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Invité Dim 8 Mai - 15:35

La méthode de Franck ne fonctionne que les soirs de nouvelle lune avec un tabac récolté par de jeunes vierges à l'équinoxe de printemps, entre le 33ème et le 41ème parallèle nord. Le tuyau de la pipe doit être orienté vers le sud-ouest (sauf les morta dont le tuyau doit être orienté vers Stonehenge).
Sinon, la méthode de Gunny fonctionne bien aussi :
- prendre une pipe
- mettre du tabac dedans
- allumer le tabac
-fumer


Dernière édition par Pablo le Dim 8 Mai - 16:33, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par François Dim 8 Mai - 15:48

Pablo a écrit:La méthode de Franck ne fonctionne que les soirs de nouvelle lune avec un tabac récolté par de jeunes vierges à l'équinoxe de printemps, entre le 33ème et le 41ème parallèle nord. Le tuyau de la pipe doit être orienté vers le sud-ouest (sauf les morta dont le tuyau doit être orienté vers Stonehenge).
Sinon, c'est encore la méthode de Gunny fonctionne bien aussi :
- prendre une pipe
- mettre du tabac dedans
- allumer le tabac
-fumer

pour la date de récolte, à l'équinoxe du printemps, le tabac vient à peine d'être semé, je pencherais donc plutôt pour juillet/août , ce qui nous fait un mois avant l'équinoxe d'automne, et... à cette période là, vu que par définition, le printemps est passé, les jeunes vierges du printemps..... ne sont plus vierges depuis un bail. Le bourrage : methode alternative ? 759325
donc on en revient à la méthode de Gunny qui a le mérite de fonctionner n'importe quand.
François
François
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 161
Age : 67
Localisation : Aire sur l'Adour (Landes)
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Invité Dim 8 Mai - 16:33

Mon pauv' monsieur! Y a plus d'morale et y'a plus d'saison!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par pepere Dim 8 Mai - 19:18

Le bourrage : methode alternative ? 759325
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Burma Dim 8 Mai - 19:45


Bon sang, je viens de regarder la vidéo sur la méthode de Franck : ce gars est un véritable névropathe, un névropathe heureux mais un sacré névropathe !

Ceci dit, il y a effectivement quelque chose d'assez apaisant à le regarder tripote son tabac.
Burma
Burma
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Invité Dim 8 Mai - 19:59

Il y a des forums dédiés aux nevropathes fumeurs de pipe,heureusement le TB n'en est pas un

Le bourrage : methode alternative ? 5712


Dernière édition par scytale le Lun 9 Mai - 0:57, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par charlemagne Dim 8 Mai - 23:58

+1 avec Scytale qui a tout dit.

Bonne bouffarde
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Invité Lun 9 Mai - 16:25

Aaaaah la fameuse méthode de Franky, que du bonheur! Ce mec est un extra-terrestre qui soutiendra bientôt une thèse en métaphysique, spécialité ''épistémologie du bourrage de pipe''... (et aussi de pédagogie lente). La vidéo (en 3 partie) frôle le délire névrotique mais c'est vraiment un grand moment pipesque! Je la regarde pour me relaxer. (sérieux j'adore)
Le bourrage : methode alternative ? 9673 Une remarque comme je les aime.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Invité Lun 9 Mai - 17:04

Il me fait peur Franky avec ses jet lighters .....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bourrage : methode alternative ? Empty Re: Le bourrage : methode alternative ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum